Que vous soyez un ébéniste ou que vous aimiez tout simplement couper du bois, c’est un indispensable pour travailler en toute sécurité. Il s’agit du banc de scie.
Il se décline sous plusieurs modèles et faire un choix peut s’avérer compliqué, surtout pour une première fois. En suivant nos conseils, vous allez pouvoir dénicher la machine qu’il vous faut.
Le banc de scie en quelques mots
Le banc de scie est un outil performant utilisé pour travailler le bois plus rapidement et avec plus de précision. Il vous permet de réaliser une coupe transversale et longitudinale.
Il peut aussi être utilisé pour une coupe en angle, des rainures, des feuillures et des assemblages. Il existe 4 types de bancs de scie. Celui qui est portatif, celui de l’entrepreneur, le modèle hybride et celui de l’ébéniste.
Comparatif des meilleurs bancs de scie du moment
Un tableau comparatif des 4 meilleurs modèles de banc de scie du moment selon l’équipe d’experts de UPME.fr
Les meilleurs bancs de scie en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch
Avec son puissant moteur et ses diverses fonctionnalités, ce banc de scie permet de scier facilement de grandes pièces de bois. Il réalise une profonde de coupe de 75 mm et dispose d’une butée angulaire pour des coupes d’onglet de 60°. Enfin, un chariot coulissant est intégré à l’ensemble.
Le meilleur modèle pas cher : Einhell
Cette machine est l’outil idéal pour faire une coupe parfaite en longueur, mais aussi en angle. Cette table de sciage dispose d’une lame de scie avec précision CT (matériau en tungstène) avec une hauteur et une inclinaison réglable. Son extension de 400 mm est faite pour en venir à bout des pièces larges.
Le meilleur modèle haut de gamme : Fartools
Ce banc de scie propose une grande capacité de coupe. Il peut couper une buche et scier rapidement de gros troncs d’arbre. Équipé d’un puissant moteur de 3000W, il dispose d’une lame de 42 dents faisant 700 mm et d’un châssis robuste. Ses 2 roues facilitent son transport.
Pourquoi choisir un banc de scie ?
Pour travailler de manière sécurisée
La précision et le confort ne sont pas les seules qualités d’un banc de scie. Avant tout, il apporte un haut niveau de sécurité pour son utilisateur. Contrairement à une hache ou une tronçonneuse, il est nettement, et de loin, plus sécuritaire.
Le risque qu’une personne se blesse en travaillant dessus est faible. En effet, aucune manipulation n’est à faire au niveau de l’outil. La lame est fixe et stable, donc il n’y a aucun mouvement brusque qui peut risquer de nuire à la sécurité de son utilisateur.
La grande majorité des bancs de scie vendus dans le commerce dispose d’un interrupteur de sécurité. Il permet un arrêt immédiat en cas d’urgence. Il évite aussi le démarrage de l’outil par accident.
Pour travailler avec une précision idéale
C’est l’un des points forts de travailler avec un banc de scie. Avec une lame réglable en hauteur et en inclinaison, il est possible d’avoir une précision de coupe au degré près.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’outil est équipé d’une manivelle. Celle-ci permet d’obtenir le réglage exact souhaité pour une coupe.
À part cela, le banc de scie dispose d’un guide de référence et d’un onglet. Ces éléments permettent de fixer et de guider la pièce à travailler selon une position bien précise. Vous n’avez pas à le soulever pour réaliser une coupe. C’est une machine fixe, d’où le niveau de sécurité en plus.
Pour travailler avec très bon confort
Tout le confort de cet outil repose dans le fait que son emploi ne nécessite aucun effort. Vous n’avez pas à le porter comme les autres outils de coupe.
Les bras et le dos ne ressentent pas autant la fatigue qu’avec d’autres matériels. Vous n’avez pas à vous courber pour scier ou travailler le bois. Il est donc plus facile de réaliser plusieurs heures de travail avec un banc de scie qu’avec un autre outil de coupe.
Les meilleures ventes de banc de scie en 2024
Les appareils ci-dessous sont ceux qui se sont les mieux vendus cette année.
Comment choisir son banc de scie ?
Sa surface de travail
La surface de travail représente la table sur laquelle vous allez pouvoir faire glisser le bois à travailler. Le choix de la longueur de celle-ci doit se faire en fonction de l’utilisation de l’appareil. Si vous en avez besoin pour de petits travaux, un modèle avec une petite surface de travail peut suffire. Normalement, la largeur de coupe de cette dernière est limitée à 12 pouces.
Si votre banc de scie est destiné à couper de large coupe de bois, nous vous recommandons une surface de travail plus large. Entre autres, un modèle avec une largeur de coupe qui fait entre 27 et 30 pouces. Ce type d’outil s’utilise parfaitement par les professionnels et les particuliers.
Certains modèles possèdent une table latérale ou un support extensible à l’arrière. Elle se déplie lorsque vous devez scier des pièces beaucoup plus larges et plus longues.
Sa précision
La précision apportée par un banc de scie fait toute la différence avec l’utilisation d’un autre outil de coupe. Pour arriver à ce type de résultat, il faut vérifier la lame de l’appareil au moment de l’achat. Il est important qu’elle puisse correspondre aux types de travaux que vous allez réaliser. Elle doit aussi s’adapter à la nature des matériaux à couper.
Objectivement, le choix d’une lame combinée est à prioriser. Celle-ci est polyvalente et offre une meilleure finesse et qualité de coupe. Pensez aussi à vérifier la manivelle d’ajustement. Elle contribue à apporter davantage de précision au moment des travaux. Elle doit permettre un ajustement en angle (compris entre 0° et 45°) et en hauteur. C’est la base d’une coupe précise et variée.
Sa guide de référence et à onglet
Le guide de coupe et celui de l’onglet sont des éléments majeurs pour un banc de scie. Il se place perpendiculairement face à la surface de table et se déplace latéralement.
Le rôle du guide de coupe est de guider la pièce à travailler pour la couper selon la largeur voulue. Certains modèles disposent d’un guide de coupe à glissière. Sur ce genre d’appareil, la stabilité du verrouillage et l’ajustement du parallélisme se font par manipulation de vis.
Sur d’autres modèles, vous allez avoir un guide de coupe à crémaillère fixé. C’est un système qui permet d’obtenir un ajustement rapide et précis. Pour ce qui est du guide d’onglet, c’est un butoir qui est fixé sur une tige coulissante. Il sert à maintenir une pièce dans un angle bien précis au moment de la coupe.
Ses accessoires
La performance d’un banc de scie peut se mesurer sur le nombre d’accessoires qu’il propose. La variété de celui-ci contribue à faciliter et à simplifier l’utilisation de l’appareil. C’est ce qui le rend plus confortable et plus sécurisé aussi.
Au moment de la livraison, vous devez faire quelques vérifications. Par exemple, il est nécessaire que les clés de serrage et de montage soient présentes. Le guide de longueur de coupe doit aussi figurer dans la liste des accessoires.
Certains modèles ont plus d’accessoires que d’autres. Ils ont des butées, des flexibles d’aspiration, une rallonge ou un poussoir de sécurité. D’autres ont même un coin à refendre (un élément en fer qui sert à fendre le bois).
Vos besoins
Lorsque vous avez déterminé vos besoins, il vous est plus facile de choisir un banc de scie. Comme pour tout achat, le choix d’un outil dépend toujours de ce que le client souhaite faire avec. S
i vous pensez couper régulièrement du bois avec votre machine, il vous faut au moins un banc de scie de 220 V. Proposant une vitesse de rotation de 5000 tr/min, il vous permet de scier différents types de bois. Pour un modèle dont la puissance équivaut à 110 V, la performance est au rendez-vous, mais elle est petite, comparé au premier modèle. Par contre, elle est suffisante pour réaliser différents travaux.
Une fois la question de la puissance réglée, il faut aussi s’attaquer à la capacité de coupe de l’appareil. Une lame avec de grands diamètres est parfaite pour couper les grosses bûches. C’est la raison pour laquelle certains appareils arrivent à couper du bois qui fait jusqu’à 230 mm de diamètre.
Les différents types de bancs de scie
Modèle d’entrepreneur
Le banc de scie d’entrepreneur est un outil transportable. Il est doté d’une grande puissance et d’une parfaite précision grâce à sa lame qui est reliée au moteur à l’aide d’une courroie.
Il est aussi plus robuste étant donné qu’il dispose de 4 pieds en guise de support. Souvent, ce type de banc de scie est proposé avec un plateau en fonte d’acier.
Modèle portatif
Comme son nom l’indique, c’est un banc de scie portatif. Il est caractérisé par sa légèreté et le fait qu’il soit compact.
Pour obtenir ce côté pratique, l’appareil est fabriqué avec des matériaux légers comme l’aluminium ou le plastique. Il possède aussi très peu de pièces mobiles. Son support est pliable et sa lame est fixée au niveau de l’arbre du moteur. Cet ensemble apporte toute sa mobilité à ce modèle.
Modèle hybride
Ce type de banc de scie se caractérise par l’emplacement de son moteur. Celui-ci se trouve à l’intérieur du pied de support. Il possède quelques ressemblances avec le modèle d’entrepreneur.
Entre autres, il dispose d’un plateau en fente d’acier pour assurer sa stabilité. Il présente moins de vibration en raison de sa base qui est solide et lourde à la fois. L’appareil possède aussi un dispositif pour collecter la poussière sur le sol.
La scie d’ébéniste
Également appelé « la scie cabinet », ce modèle doit ce nom à sa lame circulaire qui est fixée à la table par un cabinet. C’est l’appareil le plus lourd et le plus imposant. C’est ce qui fait qu’il présente très peu de vibration à l’emploi. Il permet aussi d’obtenir une coupe avec beaucoup de précision. Son utilisation est très confortable. Surtout avec la fonction qui permet un ajustement de la hauteur de la table. Même son collecteur de résidus est beaucoup plus efficace que celui des autres.
Les promos banquent de scie du moment
Voici les meilleurs bancs de scie qui sont en promotion aujourd’hui.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U... | 169,95 € | Voir plus | ||
2 | Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2225 U (max.... | 1 389 Commentaires | 229,95 € | Voir plus | |
3 | Evolution Power Tools Scie sur Table - Coupe... | 243,31 € | Voir plus | ||
4 | Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 210 (max. 1200... | 124,95 € | Voir plus |
Combien coûte un banc de scie ?
Le banc de scie est un outil accessible pour tous les budgets. Suivant la qualité du produit et ses caractéristiques, son prix varie de 120 à 2500 euros.
Le modèle portatif est accessible pour 120 et 600 euros. Le modèle d’entrepreneur quant à lui est vendu pour 400 à 800 euros.
Le modèle le plus performant qui est celui de l’ébéniste et celui à moteur thermique coûte entre 1000 et 2500 euros.
Comment utiliser un banc de scie ?
Avant d’utiliser un banc de scie, il est important de s’équiper correctement. Le port de lunette, de casque, de gants et de protection pour oreilles est vivement conseillé. Porters des chaussures de sécurité peut s’avérer aussi utile au cas où du bois vient à tomber sur vos pieds.
Ensuite, il est important de choisir une lame adaptée au type de matériel à couper. Avant de commencer vos travaux, régler l’appareil afin qu’il puisse répondre à la largeur de coupe désirée. Au moment de scier, il suffit de fixer correctement la pièce à couper avec vos mains. Pour réussir une coupe, il faut que celle-ci se fasse suivant le sens contraire de la rotation de la lame.
Pour ce qui est de l’entretien de celui-ci, il doit se faire régulièrement et de préférence après chaque utilisation. Cela vous permet d’avoir un appareil performant sur le long terme. Appliquer un produit anticorrosion de temps à autre est nécessaire. Nettoyer la lame avec des produits adaptés est aussi recommandé pour qu’il soit toujours aussi coupant qu’à ses débuts.