L’oscilloscope est nécessaire pour analyser des ondes en tout genre. Pour un particulier, il n’est pas toujours facile d’en choisir un parmi les nombreux modèles en vente. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pour qui seront vous guider dans votre achat.
Qu’est-ce qu’un oscillographe ?
L’oscilloscope est un dispositif qui peut mesurer plusieurs tensions électriques à la fois. Les nombreux signaux sont tous traités en même temps pour avoir une analyse complète. Ainsi, il est possible de regarder l’évolution des ondes directement sur l’écran de celui-ci.
Les 3 meilleurs oscilloscopes en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : SIGLENT — Oscilloscope numérique
Cet oscillographe se distingue par ses 2 canaux avec écran TFT et LCD pour une meilleure visibilité. Grâce à un mode automatique, son utilisation est accessible même aux débutants. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’audio, sa bande passante est de 50 Mhz.
Le modèle de qualité supérieure : KKMOON — Oscilloscope de signal
Encore plus avancées, les ondes analysées par ce dispositif se trouvent sur une bande passante de 100 Mhz. Il possède 20 fonctionnalités de mesure automatique avec un taux d’échantillonnage de 1 GSa/s. Les observations peuvent être stockées sur un disque USB externe afin de sauvegarder vos données.
Le modèle pas cher : ETEPON — Digital oscilloscope
Pour les amateurs, cet oscilloscope portable est très pratique. Comme il est livré entièrement assemblé, il ne sera plus nécessaire de faire des travaux d’accordage. Son encodeur est rotatif, ce qui offre un réglage plus facile et accessible à tous.
Comparatif des meilleurs oscillographes du moment
Découvrez notre tableau comparatif des 4 oscillographes les plus performants au meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi acheter un oscilloscope ?
Pour vérifier la fiabilité d’un circuit électrique
La principale raison pour acheter ce dispositif est de vérifier les circuits électriques. Pour les professionnels, il permettra de localiser des défauts afin de les réparer. L’oscilloscope met en avant les irrégularités visibles dans un circuit électrique.
Cela est possible puisque cet appareil est capable de vérifier plusieurs ondes que ce soit le courant alternatif ou le courant continu. Il vérifie également la tension et la fréquence. S’il y en a 1 au-dessus de la moyenne, il sera plus facile de détecter lequel est défaillant.
Ainsi, vous pouvez tester tous vos appareils et vérifier si les signaux sont conformes à l’utilisation prévue. Par exemple, sur un téléviseur, une radio ou un appareil informatique comme l’ordinateur ou l’onduleur.
Polyvalent pour de nombreux domaines
Malgré que l’oscillographe soit un appareil vieux comme le monde, il continue à être utilisé dans de nombreux domaines.
Par exemple, les médecins s’en servent pour vérifier la tension artérielle des patients. Il peut également servir pour déterminer la fréquence cardiaque.
Cet appareil est souvent utilisé dans le domaine de l’audiovisuel. Dans un studio, il permet de faire la balance des sons. Ainsi, il sera plus simple de trouver la puissance acoustique en plus de l’amplitude des vibrations émises par les instruments de musique ou le micro.
Les meilleures ventes d’oscillographes en 2024
Ce mois-ci, ce sont ces oscilloscopes base de temps qui se sont le mieux vendus sur le marché.
Comment choisir un oscilloscope ?
En fonction de la largeur de la bande
La largeur de la bande d’un oscillographe influence autant sa performance que son prix. C’est cette caractéristique qui détermine la fréquence maximale qu’il sera capable de supporter.
Plus précisément, c’est la valeur indiquée par les ondes qui passent à travers les amplis d’entrée. Mais il faudra choisir un oscilloscope à bande passante dont la puissance sera supérieure à la fréquence que vous souhaitez mesurer. La règle est de choisir un modèle avec une bande 5 fois plus élevée. Ainsi, la marge d’utilisation ne sera pas restreinte.
Cependant, il faudra faire attention puisque ce ne sont pas tous les fabricants qui indiquent la largeur de la bande. Dans ce cas, il faudra faire attention aux spécificités indiquées dans les caractéristiques. Cela est obligatoire pour vérifier si le dispositif supporte l’activité que vous prévoyez.
En fonction du taux d’échantillonnage
Exprimé en méga ou en giga échantillon, le taux d’échantillonnage est mesuré toutes les secondes.
Il désigne la vitesse à laquelle l’appareil est capable de transformer les signaux pour qu’ils deviennent des données numériques lisibles. De ce fait, il sera plus simple d’interpréter et d’analyser les ondes.
Sa valeur doit être de deux à cinq fois plus élevées que la bande passante. Cela permettra d’avoir des informations concrètes, précises et nettes. Comme pour les autres caractéristiques, il faut vérifier s’il est capable de traiter les signaux que vous voulez surveiller. Surtout que la fréquence d’échantillonnage n’est pas fixe, mais changeante.
En fonction de la mémoire
La capacité de stockage de l’appareil influence directement sa puissance. Surtout pour un oscilloscope à mémoire numérique où il faudra que celle-ci soit très large.
Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas sauvegarder vos données et vos observations. Le taux d’échantillonnage ne fonctionnera pas à son maximum si la mémoire n’est pas assez élevée. Par exemple, si la mémoire est de 1K, l’échantillonnage sera bloqué à 5 Méch/s. Et cela, même si votre oscilloscope possède une puissance de 100 Méch/s.
Pour remédier à ce problème, une mémoire externe a été ajoutée par les fabricants. Par exemple, il y a la clé USB, le disque dur ou encore la carte mémoire. Vous pouvez enregistrer vos données pour une prochaine utilisation, sans que la capacité de stockage soit remplie.
En fonction de l’écran
La présence et la qualité de l’écran sont très importantes. De préférence, il faut qu’il soit assez large et clair afin de visionner les ondes les plus petites. Il sera plus facile d’analyser et d’interpréter les courbes et les valeurs.
Sur un modèle numérique, il est souvent en couleur pour un meilleur confort de visionnage. Choisissez également un écran LCD. Concernant la résolution, il faut qu’elle soit de 899 x 480 au minimum. La résolution de 8 bits est notamment un classique.
Les écrans avec une résolution très large sont capables de visualiser des signaux dits « dynamiques », des signaux petits et grands à la fois.
En fonction des options supplémentaires
Les options qui viennent avec l’appareil lui permettent d’être plus performant et plus pratique. Elles ne sont pas à prendre à la légère. Tout d’abord, il y a le stockage supplémentaire qui est une des options indispensables à l’heure actuelle.
Ensuite, il y a les oscilloscopes Bluetooth. Grâce à cette connectivité, il sera plus facile de transférer les données. Vous pouvez facilement envoyer les résultats sur votre smartphone ou votre ordinateur. De la même manière que le stockage USB, vous serez en mesure d’économiser la capacité de mémoire disponible sur votre appareil et de stocker vos données.
Les oscillographes en promo en ce moment
Pour faire des économies sur votre achat, voici quelques modèles d’oscillographe actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | RIGOL DS1102Z-E Oscilloscope numérique, 100MHz, 2CH,... | 280,00 € | Voir plus |
Les différents types d’oscilloscopes
Le modèle analogique
L’oscilloscope analogique est considéré comme l’ancêtre de cet appareil. Même s’il n’est plus aussi utilisé, ce modèle reste visible dans le commerce. Pour la taille, il est très grand.
Il comporte beaucoup de touches, ce qui rend l’utilisation moins évidente. Le principe consiste à capturer le signal d’un circuit à travers une sonde. Ensuite, cette courbe « entrera » dans le dispositif pour que la couche fluorescente à l’intérieur de l’écran devienne visible. C’est seulement après qu’il sera possible d’analyser des ondes. Plus précisément, le modèle analogique utilise un repère orthonormé mathématique pour fonctionner.
Le modèle numérique
L’oscilloscope numérique est une version plus avancée et largement plus pratique. En général, il y a un écran à base de cristaux liquides.
L’affichage est plus clair, mais aussi en couleur. Mais sur certains modèles encore plus compacts, l’écran est facultatif. Dans ce cas, l’oscillographe se branche à un ordinateur et les ondes sont analysées sur un logiciel.
Le modèle numérique possède un système d’acquisition de données et de convertisseur analogique numérique. Les intervalles sont directement transformés en valeur numérique pour une lecture facile.
Oscilloscope : comment ça marche ?
Au centre de l’écran d’un oscillographe se trouve une sorte de tache lumineuse appelée le « spot ». Si la tension est positive, cette tache dévie vers le haut.
A contrario, elle dévie vers le bas si la tension est négative. Si ce spot fait des mouvements horizontaux, ce phénomène est appelé le « balayage ». Il s’agit de la durée pendant laquelle le spot viendra parcourir un carreau. Celui-ci est exprimé en millisecondes par division, soit « ms/DIV ».
Il faut également parler de la sensibilité verticale. C’est la tension qui permettra de mesurer les divisions ou les carreaux verticaux. Elle s’exprime en volts par division ou « V/DIV ». Les données permettent de vérifier la courbe qui passe d’un axe Y vers un axe X.
Calculer la période avec un oscillographe ?
Il est possible de calculer la période avec un oscillographe, uniquement si la tension électrique du circuit est périodique.
Vous devez régler la base de temps afin de voir les motifs et choisir celui qui revient le plus. Puis, il faut faire en sorte que le motif occupe la largeur de l’écran.
La période est exprimée en seconde, c’est notamment la durée du motif élémentaire. Il existe un calcul assez simple pour le trouver. Il est à rappeler que la période correspond à 4 DIV sur le dispositif. Afin de calculer sa valeur, vous devez multiplier le nombre de DIV horizontales par la durée de balayage.
Comment brancher un oscilloscope ?
Brancher un oscillographe sur un secteur d’alimentation ne suffit pas pour le faire fonctionner. La première étape consiste à actionner le bouton ON/OFF. Normalement, un voyant apparaîtra sur l’écran du dispositif.
La seconde étape consiste à brancher le circuit en dérivation, comme sur un voltmètre. Celui-ci devra faire intervenir les points L et R qui sont reliés par les mêmes nœuds. Ainsi, il faudra brancher sur la résistance qui correspond. C’est seulement après avoir branché en dérivation que le signal apparaîtra sur l’écran.
Par ailleurs, il faudra l’installer sur un endroit plat, avec une surface propre et sèche. Sur une surface humide, vous risquez de faire sauter le système et de provoquer un court-circuit. De plus, il ne faut pas le placer près d’une source explosive, comme un radiateur, un four ou un micro-onde. Concernant les sondes de celle-ci, il faut les placer loin des liquides et des solvants.
Comment régler un oscillographe ?
Une fois que votre dispositif est bien branché, la prochaine étape consiste à le régler. Il se peut que le signal ne soit pas du tout visible. Sinon, il faut faire un ajustement.
Pour faire apparaître une trace sur l’écran, enfoncez la touche YA. Si cette manœuvre ne fonctionne pas, utilisez les boutons de cadrage vertical ou horizontal. Concernant l’intensité, la luminosité peut se régler à travers le bouton « intens ». Pour que le trait soit plus précis, il faut utiliser le bouton « focalisation ».
Ensuite, réglez la position qui est toujours sur « 0 » au moment du branchement. Choisissez entre les différents modes d’entrée comme le déclenchement automatique, le front descendant ou le front montant.
Que mesure exactement un oscilloscope ?
Comme mentionné précédemment, l’oscilloscope mesure les grandeurs d’une tension sur une période donnée. Il est capable de mesurer des signaux ou la phase entre plusieurs ondes différentes.
Mais il permet aussi de mesurer la tension ainsi que la période. L’usage est donc très varié en fonction de votre activité ou de ce que vous prévoyez. Pour que la mesure soit plus facile à faire, choisissez un modèle avec une bande large. Ainsi, vous ne serez pas limitée au niveau des mesures, peu importe la fréquence que vous souhaitez mesurer.