Quel fer à souder choisir ? Là est la question puisque vous savez déjà qu’il est avantageux d’en disposer… que c’est même un incontournable.
Nous avons mené notre petite enquête et avons réuni pour vous les meilleurs fers à souder du moment. Nous avons pris les plus qualifiés afin que vous puissiez trouver le vôtre, quelle que soit l’utilisation que vous réservez à celui-ci.
Fer à souder, c’est quoi ?
Le fer à souder est un outil qui sert à réaliser différents travaux de soudure. Il peut fonctionner au gaz ou à l’électricité et a pour principale fonction d’assembler des pièces.
Il est parfait pour la réparation de vos appareils électriques et ménagers. Il peut réparer même les plus petits circuits imprimés de vos appareils électriques. Un fer à souder se compose d’une poignée isolante, d’un câble électrique, d’une panne et d’un réservoir à gaz.
Comparatif des meilleurs fers à souder du moment
Les 4 modèles sélectionnés ci-après font partie des meilleurs fers à souder du moment.
Les meilleurs fers à souder en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : ETEPON
C’est un fer à souder économique et très sécurisant à utiliser. Il est doté d’un interrupteur pour une mise en marche et l’arrêt rapide. Il chauffe rapidement grâce à la présence d’une technologie en céramique. Sa température est réglable pour adapter le fer à souder aux travaux à faire.
Le meilleur modèle pas cher : VICTSING
Ce fer à souder propose 5 points interchangeables qui font toute sa polyvalence. Sa poignée en silicone isole contre la chaleur et permet une prise sécurisée et confortable. Vous avez un indicateur de température pour le réglage de celle-ci qui va de 220 °C à 480 °C.
Le meilleur modèle haut de gamme : Holife
En plus de l’interrupteur de mise en marche et arrêt comme les autres modèles, il a un dispositif de réglage de température et d’un système de verrouillage. Ce fer s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes en restant inutilisé. Ses pointes à souder se changent rapidement, en toute sécurité.
Pourquoi acheter un fer à souder ?
Pour gagner du temps et de l’argent
La possession d’un fer à souder à la maison peut vous faire gagner un temps fou. Lorsque vous avez un objet ou un appareil à réparer, il vous suffit de prendre votre fer et votre fil d’étain.
Le temps qu’un électricien professionnel arrive, votre appareil est déjà réparé. Ce qui vous permet, en même temps, de faire un gain d’argent.
Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour les services d’un professionnel. Vous réalisez vous-même les réparations à faire. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance en circuit électrique pour mener à bien la réparation.
Pour effectuer un travail de soudure complet
Avoir un appareil de soudure comme un fer à souder permet de réaliser une grande variété de travaux chez soi. En effet, avec cet appareil, vous pouvez réparer votre radio, votre téléviseur, votre robot mixeur, votre téléphone et autre chose encore. Tous les appareils disposant d’un circuit électrique ou électronique peuvent être réparés à l’aide d’un fer à souder.
Facile à manipuler, vous n’êtes pas obligé d’avoir des compétences en particulier pour en utiliser un. L’essentiel est d’avoir de l’adresse et de la précision dans la réalisation de la soudure. Il arrive à bout des petites réparations du quotidien. Il sert même dans la réparation de voiture et de divers composants mécaniques relatifs à un véhicule.
Pour faire votre propre soudure
C’est un outil qui est davantage utilisé par un professionnel. Par contre, de plus en plus de particuliers passionnés par le bricolage font usage de cet appareil. C’est l’un des équipements les plus utilisés pour faire ses propres soudures.
Même pour remplacer un câble, vous avez besoin d’un fer à souder. Vous réalisez rapidement et efficacement la réparation d’un trou avec cet appareil. Selon le type de réparation à faire, il y a une variété de fer à souder à utiliser. Cette façon de procéder permet d’obtenir de bons résultats dignes de professionnels.
Pour réaliser de gros travaux, comme ceux effectués en tôlerie ou en plomberie, vous avez le fer à souder à gaz. Les modèles électriques sont plus dédiés à de petits travaux de soudure qui demande une grande précision.
Les meilleures ventes de fers à souder en 2024
Faites votre choix parmi notre sélection des meilleurs fers à souder du moment.
Comment choisir son fer à souder ?
Sa panne
La panne n’est autre que la pointe du fer à souder. Souvent, il est interchangeable et se décline sous différentes tailles et formes selon vos besoins. En effet, la panne peut être changée en fonction de la puissance de chauffe recherchée et du type de travaux à réaliser.
Pour la réalisation d’une soudure minutieuse et bien précise, il vous faut une panne de petite taille. Elle s’utilise souvent pour réparer les circuits électriques et électroniques présents dans une radio ou une télévision. Une panne fine est parfaite pour réparer un circuit de forme courbé et fin.
La panne plate est surtout utilisée pour la réalisation de travaux sur du textile, d’où l’existence de la panne coupe-nylon. Elle sert aussi pour réaliser de la pyrogravure sur du bois. Si vous comptez utiliser votre appareil pour ce genre d’action, l’achat d’un fer à souder professionnel est le mieux pour vous.
La panne faite de cuivre affiche une qualité incomparable. Souvent, elle est couverte d’un revêtement en nickel, en chrome ou en fer. En ayant un appareil avec plusieurs sources de pannes, vous avez plus de flexibilité dans la réalisation de vos travaux.
Sa puissance
La puissance du fer à souder renferme toute l’efficacité de celui-ci. Ce qui est une bonne chose pour pouvoir réaliser différents travaux avec un seul appareil.
Pour faire de petits travaux de soudure, un fer doté d’une puissance de 30 watts suffit. Pour faire des travaux beaucoup plus importants, il est préférable d’avoir un appareil à souder proposant une puissance minimale de 45 watts. Les travaux importants qui sont réalisés en plomberie et en robinetterie ont besoin d’un appareil d’une puissance de 150 watts, voire plus.
La plupart du temps, les professionnels qui travaillent dans le domaine de la plomberie utilisent un fer à souder doté d’une puissance de 200 watts. C’est beaucoup plus pratique pour faire à la fois les petits et les grands travaux.
Avec les modèles dotés d’un réglage de température, vous pouvez facilement passer de 200 °C et plus de 400 °C. Vous pouvez donc adapter la capacité de chauffe du fer à souder en fonction de la soudure que vous allez réaliser.
Le tôlier et le zingueur, eux, utilisent principalement un fer à souder à gaz. N’oubliez pas que le choix de votre appareil à soudure doit se faire en fonction du composant à réparer.
Sa poignée isolante
La poignée de tous les fers à souder a une fonction isolante. Toutefois, certains se démarquent des autres grâce à de petits détails. Par exemple, une poignée isolante antidérapante offre une meilleure prise de main. Ce qui est parfait pour les personnes qui ont facilement les mains moites. Cela permet aussi une utilisation plus confortable de l’appareil.
Certaines poignées sont légèrement plus petites que d’autres. Cela favorise aussi la maniabilité du fer à souder. Plus la poignée est fine, plus l’appareil est facile à manier et à utiliser.
Son type
Tous les modèles de fer à souder vendus sur le marché sont différents en fonction de leurs options. Certaines fonctions sont visibles au niveau de certains modèles et ne le sont pas au niveau des autres.
Étant donné que le fer à souder est un appareil qui est à manier avec précaution, certains modèles permettent justement de minimiser les risques d’accident. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus facile à utiliser comparé à un autre modèle.
Un fer à souder de précision est doté d’un système de réglage de température afin de réguler le niveau de chauffe du fer à souder. Il est très facile et rapide de passer d’une température à l’autre selon le type de travaux à faire.
Le type de fer à souder qui possède un bouton « on/off » est aussi beaucoup plus sûr à utiliser. Sur certains modèles, vous avez un bouton de verrouillage de température. C’est fait pour que vous ne changiez pas accidentellement de température au cours d’une intervention.
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, vous avez même des fers à souder dotés d’un écran LCD. Ce dernier permet une lecture facile des données et des réglages réalisés au niveau de l’appareil.
Les différents types de fer à souder
Modèle à gaz
Un fer à souder à gaz dispose d’un système de chauffe alimenté par un réservoir à gaz. Généralement, il est alimenté au propane ou au butane. Vous l’aurez compris, il ne fonctionne pas à l’aide de courant électrique. Il est parfait pour la réalisation de gros travaux en zinguerie et tôlerie.
Cependant, il peut être utilisé pour effectuer différents travaux mécanique, électronique, modélisme, gravure… C’est un outil très puissant et polyvalent dont l’utilisation demande une bonne prise en main. C’est la raison pour laquelle, il est davantage utilisé par les professionnels.
Modèle électronique
Le modèle électronique est parfait pour les personnes qui débutent dans la soudure. Il est l’outil idéal pour la réalisation de petits travaux de soudure. Il fait partie des modèles les plus simples et pratiques à utiliser. En le branchant à une prise de courant électrique, vous le mettez directement en marche.
C’est le fer à souder idéal à prioriser pour des opérations de soudure en électricité ou sur des pièces électroniques. Il offre un travail de grande précision. Ce type de matériel peut avoir une puissance allant de 20 à 200 watts. Souvent, les modèles dotés d’une très grande puissance de chauffe possèdent un pistolet qui permet de libérer la chaleur.
La station de soudage
C’est l’un des modèles de fer à souder les plus perfectionnés. Il propose un transformateur doté d’un affichage numérique pour faire apparaître le niveau de température souhaité.
L’appareil dispose aussi d’un thermostat et d’un potentiomètre. Vous pouvez donc régler sa température en fonction de l’élément à chauffer. Vous avez le choix entre un niveau de chauffe qui commence à 200 °C et qui peut atteindre les 400 °C.
La station de soudage fonctionne avec un système de courant continu. Il possède aussi une station de repos qui est de petite taille. Ce dernier est beaucoup plus facile à manier comparé au fer de base.
Les promos fer à souder du moment
Retrouvez les meilleurs fers à souder qui sont vendus en promotion en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | LeaderPro Visible Fer à Souder Électrique 100W Kit de... | 5 766 Commentaires | 17,99 € | Voir plus | |
2 | Fer à Souder 60W Kit de Soudure Precision Numérique... | 9,99 € | Voir plus | ||
3 | Fer à Souder Kit, ONEAMG 60W, Electrique, Temperature... | 16,99 € | Voir plus | ||
4 | Express, 8110, Fer à Souder Electrique Galaxy 100 W... | 12,51 € | Voir plus |
Quel est le prix d’un fer à souder ?
La différence de prix entre un fer à souder électrique et un autre qui fonctionne au gaz n’est pas très grande.
Le prix d’un fer à souder est souvent fixé par rapport à la puissance qu’il dégage. Il y a également la marque qui compte beaucoup et les accessoires qui accompagnent l’appareil de soudure.
Un appareil de soudure peut vous coûter au moins une quinzaine d’euros. Un modèle basique ne dépasse pas les 40 euros. Pour avoir un fer à souder qui possède un kit ou des accessoires en plus, il vous faut débourser entre 120 et 200 euros.
Comment utiliser un fer à souder ?
Avant de mettre en marche votre fer à souder, il est préférable d’avoir un espace de travail dégagé et stable. Il est aussi pratique de travailler dans une pièce bien aérée et ventilée. Pour éviter d’éventuelles pannes, faites en sorte que le câble d’alimentation soit éloigné de celle-ci.
Certains modèles (les plus basiques) ont besoin d’être branchés 1 à 2 minutes avant de fonctionner. D’autres modèles ont une vitesse de chauffe extrêmement rapide et sont opérationnels quelques secondes après avoir été branché.
Lorsque l’appareil est chaud, il suffit de mettre la panne en contact avec l’élément à réparer pour que le travail soit fait. Durant toute l’utilisation de l’appareil, pensez à avoir une éponge imbibée d’eau à portée de main. Elles vous permettent de nettoyer la panne lorsque des résidus d’étain y sont collés.
Comment nettoyer un fer à souder ?
Si des résidus d’étain sont encore visibles au niveau de la panne après l’utilisation de l’appareil, vous pouvez frotter la panne avec du pain de sel d’ammoniaque, une brosse métallique, du papier ponce ou une lime. Cependant, ce sont des méthodes de nettoyage qui sont principalement conçues pour les pannes en cuivre.
Pour éviter que l’humidité ne déteigne sur la panne de votre fer à souder, vous pouvez aussi mettre un capuchon dessus. Autrement, il vous suffit de ranger votre appareil dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.