Diable : quel modèle choisir ?

Les objets lourds portés au quotidien vous font mal au dos et vous fatiguent. Et vous savez qu’un diable peut y remédier.

Ce matériel contrairement à ce que l’on pense n’est pas seulement destiné aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi s’en servir pour déplacer des objets ou transporter une charge lourde. Suivez notre guide pour trouver le meilleur sur le marché.

Qu’est-ce qu’un diable ?

Le diable est un moyen de transport qui est surtout utilisé dans le secteur industriel. Toutefois, il n’y a aucune règle qui définit son utilisation. Tout le monde peut avoir recours à ses services.

Du moment qu’il y a une charge volumineuse à transporter, il vous sera d’une aide précieuse. Avec son plateau d’entreposage et ses roulettes, il permet un transport sans effort et rapide de différents objets en chantier ou à la maison.

Les meilleurs diables en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : COSCO

Voilà un produit 3 en 1 qui peut à la fois être un chariot à 2 roues, un autre à 4 roues ou un chariot élévateur manuel. Son cadre en acier le rend résistant et apte à porter une charge faisant 135 kg. Son système de pliage et sa rapide convertibilité en font un équipement facile à manipuler et à ranger.

Le meilleur modèle pas cher : Einhell

Ce diable à roulette est aussi facile à manier en toute circonstance grâce à sa poignée de transport extensible. Malgré son poids insignifiant, il peut supporter de lourdes charges jusqu’à 90 kg.

Le meilleur modèle haut de gamme : KS TOOLS

Avec ses deux roues et ses deux poignées, ce diable haut de gamme peut porter jusqu’à 250 kg de charges. Pour réaliser cette prouesse, il est doté d’un plateau bien large et d’un cadre en acier. C’est un matériel qui est fait pour durer dans le temps.

Comparatif des meilleurs diables du moment

Les experts de UPME.fr ont réalisé un tableau comparatif des meilleurs diables en vente en ce moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
COSCO Chariot Charge 135kg Multi-Position Pliant...
KS TOOLS 160.0229 Diable avec bavette roues pleines -...
LE MOINS CHER
Einhell Diable Pliant - Cadre en aluminium, guidon...
Chariot plateforme - pliable - anti-slip coating -...
Diable - Cosco
Diable - KS TOOLS
Diable - Einhell
Diable - MANDUKA
Montage rapide
En metal
Cadre d'aluminium
Avec roulettes pivotantes surdimensionnées
Modèle pliable
Dimensions de 35 x 25 x 13 cm
Poignée extensible de transport
Dimensions 73,5 × 48 × 82 cm
Charge maximale de 135 kg
Charge maximale de 250 kg
Charge maximale de 90 kg
Charge maximale de 150 kg
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
-
Prix indisponible
123,10 €
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
COSCO Chariot Charge 135kg Multi-Position Pliant...
Diable - Cosco
Montage rapide
Modèle pliable
Charge maximale de 135 kg
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible
KS TOOLS 160.0229 Diable avec bavette roues pleines -...
Diable - KS TOOLS
En metal
Dimensions de 35 x 25 x 13 cm
Charge maximale de 250 kg
Note : 20/20
-
123,10 €
LE MOINS CHER
Einhell Diable Pliant - Cadre en aluminium, guidon...
Diable - Einhell
Cadre d'aluminium
Poignée extensible de transport
Charge maximale de 90 kg
Note : 19/20
-
Prix indisponible
Chariot plateforme - pliable - anti-slip coating -...
Diable - MANDUKA
Avec roulettes pivotantes surdimensionnées
Dimensions 73,5 × 48 × 82 cm
Charge maximale de 150 kg
Note : 20/20
-
Prix indisponible

Pourquoi acheter un diable ?

Facile à manœuvrer

Techniquement, le diable de manutention a été conçu pour faciliter le transport de différents objets. Qu’il soit à 2 ou à 4 roues, il offre toujours un confort et une aisance incomparable lorsqu’il s’agit de déplacer une charge.

Tout le monde peut manipuler cet appareil de transport. Pour accentuer cette facilité d’utilisation, les fabricants en proposent une large gamme. Il y a celui qui est pliable, celui à poignée rétractable, le modèle à double fonction et le diable de manutention multiposte. Cela permet à l’utilisateur de trouver celui qui saura répondre au mieux à ses exigences.

Selon le modèle de votre choix, il est possible d’adapter votre outil en fonction de la charge à transporter. Certains disposent d’un plateau rabattable. D’autres passent du 2 roues au 4 roues et inversement. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à poser la charge sur votre diable pour le pousser aisément à l’aide de sa poignée.

Un gain de temps et d’énergie considérable

Le diable a aussi été inventé pour éviter les va-et-vient. Il n’y a pas que pour les objets lourds que vous pouvez l’utiliser. Cela peut aussi être pour moins vous fatiguer avec les allers-retours depuis votre garage à votre atelier par exemple. Il peut porter plusieurs objets superposés à condition que ceux-ci ne s’entassent pas. Vous gagnez du coup du temps dans vos tâches.

Pour déplacer des objets lourds

C’est l’un des meilleurs points forts d’un diable, il a la capacité de déplacer jusqu’à 250 kilos de charge en un seul voyage suivant le modèle. Certains supportent un poids beaucoup moins conséquent. Mais dans tous les cas, il peut déplacer rapidement et facilement des objets lourds pour l’homme.

Avec ses roulettes ou ses roues, il permet même le transport en hauteur sur des escaliers. C’est l’outil parfait pour déménager ou réorganiser un lieu.

Pour les personnes qui ont un souci de dos, il est impératif de faire appel à lui. Si vous n’êtes pas dans cette catégorie de client, vous en avez quand même besoin pour déplacer des charges sans risquer de vous fouler ou de vous faire mal au dos. Que vous soyez un jeune ou un adulte, il est fait pour vous aider dans vos tâches.

Besoin de peu d’entretien

C’est un outil qui fonctionne manuellement. L’absence de moteur et de tout autre système pour la mise en marche le rend facile à entretenir. En effet, il suffit de le laver ou de le dépoussiérer en cas de besoin. De plus, il n’a pas besoin d’énergie ou autre pour fonctionner, ce qui vous fait des économies.

Le seul critère sur lequel il faut être exigeant concerne la charge maximale à faire porter par votre diable. Il est important de respecter ce plafond pour ne pas user et abîmer prématurément votre outil.

Les meilleures ventes de diable en 2020

Voici un résumé des meilleures ventes du moment pour faciliter votre prise de décision dans le choix d’un diable.

Einhell Diable Pliant - Cadre en aluminium,...
TEC HIT 175200 - Diable manutention - 200 kgs Max...
(9)
COSCO Chariot Charge 135kg Multi-Position...
TecTake Diable Chariot Sac brouette - diverses...

Comment choisir son diable ?

Ses roues

Le nombre de roues d’un diable peut être un critère important compte tenu de l’utilisation à laquelle vous le dédiez. Il existe des modèles de diable avec 2, 4 ou 6 roues. Votre choix ne doit jamais sortir de l’utilisation finale de l’outil. Le modèle à 2 roues est le plus vendu sur le marché.

Toutefois, celui avec 4 roues apporte plus de stabilité. Surtout si c’est pour transporter des charges lourdes au quotidien. Un diable avec 4 roues est beaucoup plus polyvalent, quelle que soit la situation. Il offre déjà beaucoup de maniabilité. Vous pouvez facilement vous arrêter en chemin pour rajouter la charge à porter. Par contre, le modèle avec 6 roues est le meilleur allié pour transporter des objets tout en montant les escaliers.

Pour une utilisation régulière, il est important de faire le bon choix des pneus. Les roues gonflables sont conseillées pour le transport de charges lourdes faisant plus de 100 kilos. Pour des objets dont le poids n’est pas trop conséquent, des pneus pleins ou rigides suffisent. Ils roulent bien sur un sol régulier et lisse.

Son matériel

Le diable en acier est robuste et résistant au choc. Il est protégé de la rouille grâce à une peinture industrielle qui est efficace contre l’humidité et les rayures. Ce type de diable peut supporter plus de 200 kilos de charge en raison de la grande résistance de son matériau de fabrication.

Cependant, le diable en acier est beaucoup plus lourd comparé à celui qui est fabriqué avec de l’aluminium. Celui-ci est beaucoup plus léger. Dans les deux cas, votre choix doit se faire en fonction de l’utilisation de votre diable.

Les charges à transporter

Il y a une grande différence entre le diable de manutention et le diable qui sert au déménagement. Les deux modèles se diffèrent par la capacité maximale de charge qu’ils peuvent respectivement transporter.

Le modèle pliable qui peut supporter une charge faisant près de 100 kilos permet de transporter des charges peu importantes. Il est donc parfait pour une utilisation occasionnelle. Un modèle beaucoup plus résistant est conseillé pour transporter une charge faisant plus de 100 kilos. Il est beaucoup plus résistant et permet de transporter une pile d’objets en même temps.

Pour des charges allant au-delà de 200 kilos, vous avez le diable à poignée télescopique ou celui doté d’un plateau fixe. Il a la capacité de s’adapter au port d’objet encombrant et lourd.

Ses accessoires

Les accessoires concernent surtout le diable multifonction. Leur présence permet d’optimiser son utilisation. Certains accessoires peuvent vraiment changer l’utilisation de l’outil et augmenter votre productivité en conséquence.

Par exemple, la présence d’une poignée agrippant offre une prise en main des plus confortables. Le modèle qui dispose d’une poignée rabattable est facile à ranger et peu encombrant.

Avec un diable disposant d’un système d’ouverture automatique, vous pouvez ouvrir le plateau et les roues en une seule fois. Il est également possible d’avoir un diable qui peut à la fois endosser le rôle de chariot. Vous pouvez changer de fonction selon l’utilisation de votre diable. Certains modèles sont équipés d’un plateau antidérapant pour assurer la sécurité de l’objet à transporter.

Les différents types de diables

Modèle pliable

Du fait de son côté pliable, ce type de chariot est très recherché, car il est peu encombrant si vous avez un petit espace pour ranger vos matériels et outillages.

Il peut facilement trouver une place dans le placard ou sous un meuble. C’est toujours ce côté pliable qui fait qu’il soit facile à transporter en voiture.

Ce type de diable est destiné au transport de charge relativement légère. Entre autres, des objets banals du quotidien qui sont à déplacer d’un endroit à un autre.

Modèle classique

C’est l’outil le plus courant dans les magasins et les endroits où il faut déplacer des objets à la verticale.

C’est un modèle de diable à deux roues qui propose un plateau peu profond.

Il a été conçu pour accueillir des caisses, des cartons et des objets qui peuvent s’empiler sur eux-mêmes.

Modèle escaliers

Ce modèle de diable est conçu pour transporter une charge conséquente dans les escaliers.

Lorsque vous devez déplacer des objets sur plusieurs niveaux, vous avez besoin de ce type d’outil.

Il est composé de 3 roues qui sont toutes montées sur un axe.

Son utilisation permet de ne pas forcément décharger pour transporter une charge à l’étage.

Un gain de temps et d’énergie, plus d’aisance dans le port d’objets encombrants et lourds, tellement davantage est à profiter avec un diable. Il n’y a surtout pas à hésiter s’il vous arrive de déplacer de temps à autre des charges lourdes.

Les diables en promo aujourd’hui

Voici les bons plans du moment pour acheter un diable fiable et pratique à prix réduit.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Meditool Diable Chariot Pliable Charge 110kg, Diable...
Meditool Diable Chariot Pliable Charge 110kg, Diable...
Pas de notes 51,99 € 42,99 €

Quel est le prix d’un diable ?

Un diable classique qui est un modèle de premier prix peut coûter une vingtaine d’euros. Par contre, pour acquérir le modèle haut de gamme, vous pouvez débourser jusqu’à plus de 4000 euros. Plusieurs critères entrent en compte dans l’élaboration du prix d’un diable.

Le type de matériel qui a servi à la fabrication du diable entre en compte dans l’établissement du prix de l’outil. Il en va de même pour la capacité de l’appareil à pouvoir transporter une charge. Le prix d’un diable pouvant transporter une centaine de kilos va être différent de celui d’un modèle capable de supporter plus de 200 kilos.

La marque de fabrication vient aussi influencer le prix de cet outil de manutention ou de déménagement. Votre choix doit alors se faire en fonction du rôle principal que va jouer le diable. Pour un usage basique, opter pour un modèle classique. Pour déplacer régulièrement des charges lourdes, optez pour un modèle beaucoup plus résistant.

Comment utiliser un diable ?

L’utilisation d’un diable se fait en deux temps. Avant de l’utiliser, il est important de vérifier l’état du matériel en fonction de l’option que vous avez. Il faut principalement regarder au niveau des roues et des autres accessoires comme les extensions, le système de pliage et la bavette.

Ensuite, il faut commencer par poser la charge la plus lourde sur le plateau de l’outil. Celle qui est la plus légère est à placer tout en haut. Aussi et encore une fois, ne surtout pas excéder le poids maximum autorisé.

Toutefois, pour assurer la sécurité de l’objet à transporter, vous pouvez l’attacher à l’aide d’une ou de plusieurs sangles. Pour des mesures de sécurité, il est préférable que la hauteur des objets à transporter ne vienne pas gêner votre vue.

Pour faciliter la manipulation de votre diable, il est préférable de le placer devant vous. Puis, de le déplacer en le poussant à l’aide de sa poignée. D’où la nécessité d’avoir une bonne vision du chemin à parcourir.

Comment nettoyer un diable ?

Le diable est un outil qui demande très peu d’entretien. La poussière et les saletés présentes dessus peuvent se nettoyer avec un chiffon sec ou humide selon l’utilité.

Un coup d’éponge mouillé peut aussi servir de temps à autre pour faire briller votre diable. C’est un outil dont le nettoyage et l’entretien dépendent du type de matériel transporté dessus précédemment.

Dernière mise à jour le 06 avril 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !