Meilleur thermomètre infrarouge : le comparatif

Le thermomètre infrarouge est le fruit d’une avancée technologique sans précédent. Il a remplacé les traditionnels thermomètres au mercure et les versions électroniques.

Vous pensez en acheter un prochainement ? Ce guide vous orientera vers les meilleurs modèles de thermomètres infrarouges du moment.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge est un instrument qui sert à évaluer la température d’une personne ou d’un objet. Le système infrarouge présent dans l’appareil permet de déterminer cela avec exactitude sans avoir à établir un contact.

Cette nouvelle forme de thermomètre se montre beaucoup plus simple à utiliser surtout auprès des enfants qui n’ont pas la patience d’attendre une minute avec un thermomètre sous les aisselles.

Les meilleurs thermomètres infrarouges en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : Contever

C’est un thermomètre infrarouge industriel qui peut mesurer une température comprise entre -50 °C et 550 °C. Ses informations sont précises et il s’éteint automatiquement au bout de 20 secondes sans. Il est utilisable sur différents supports comme le four à bois, la piscine, un tuyau d’eau…

Le meilleur modèle pas cher : Etekcity

Vous l’avez chez vous, pour moins de 20 euros. Ce thermomètre est plus utilisé pour le bricolage. Il est facile à utiliser grâce à son écran LED doté d’un rétroéclairage. Les données nécessaires apparaissent au bout d’une seconde. L’appareil s’éteint automatiquement au bout de 15 secondes.

Le meilleur modèle haut de gamme : Amgaze

Celui-ci est une version haut de gamme du thermomètre infrarouge. Il peut déterminer une température comprise entre -50 °C et 1150 °C. Il peut également proposer une lecture en Fahrenheit. Il peut stocker les données et dispose d’une alarme pour basse et haute température.

Comparatif des thermomètres infrarouges

Découvrez à travers ce tableau récapitulatif les meilleurs thermomètres infrarouges du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Etekcity Thermomètre Infrarouge sans Contact Laser de...
ennoLogic eT650D Thermomètre Infrarouge (PAS pour la...
LE MOINS CHER
Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact...
Bosch Thermomètre Infrarouge Universal Temp (Plage de...
Thermomètre infrarouge - Etekcity
Thermomètre infrarouge - ennoLogic
Thermomètre infrarouge - Etekcity
Thermomètre infrarouge - Bosch
Lecture de -50° C à 750° C
Lecture de -50° C à 650° C
Lecture de -50° C à 550° C
Lecture de -30° C à 500° C
Avec écran LCD rétroéclairé
Avec alarmes pour températures hautes
Avec écran LCD rétroéclairé
Avec 3 modes de mesure
Avec arrêt automatique
Avec précision digitale
Lecture instantanée
Grande facilité d’utilisatio
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
40,38 €
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Etekcity Thermomètre Infrarouge sans Contact Laser de...
Thermomètre infrarouge - Etekcity
Lecture de -50° C à 750° C
Avec écran LCD rétroéclairé
Avec arrêt automatique
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible
ennoLogic eT650D Thermomètre Infrarouge (PAS pour la...
Thermomètre infrarouge - ennoLogic
Lecture de -50° C à 650° C
Avec alarmes pour températures hautes
Avec précision digitale
Note : 20/20
-
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Etekcity 1080 Thermomètre Infrarouge Sans Contact...
Thermomètre infrarouge - Etekcity
Lecture de -50° C à 550° C
Avec écran LCD rétroéclairé
Lecture instantanée
Note : 19/20
-
Prix indisponible
Bosch Thermomètre Infrarouge Universal Temp (Plage de...
Thermomètre infrarouge - Bosch
Lecture de -30° C à 500° C
Avec 3 modes de mesure
Grande facilité d’utilisatio
Note : 20/20
40,38 €

Pourquoi acheter un thermomètre infrarouge ?

Gain de temps incroyable : mesure de la température très vite

La mesure de la température avec un thermomètre traditionnel et celle réalisée avec un modèle à infrarouge est totalement différente.

Le premier modèle prend plus de temps que le second qui affiche les résultats au bout d’une fraction de seconde. La rapidité de l’appareil est identique que ce soit sur un être humain ou sur un objet sans vie comme un mur, un tuyau ou du liquide. Avec un thermomètre infrarouge, c’est fini les attentes de 60 secondes. Désormais, en moins d’une seconde, vous avez le résultat de la prise de température.

Son utilisation est très sûre

Vous gagnez énormément à utiliser un thermomètre infrarouge. En plus du fait de pouvoir l’utiliser sur différentes surfaces, vous avez également l’assurance d’obtenir des résultats fiables à 100 %.

L’appareil peut réaliser une mesure fiable et précise grâce aux différents capteurs de luminosité présents à son niveau.

Les données qui sont fournies par ce type de thermomètre sont entièrement sûres. Elles sont utilisées en cuisine et la plupart du temps, dans les établissements sanitaires et les hôpitaux.

Transport et utilisation simple

Le pyromètre à infrarouge est une innovation qui présente plusieurs atouts. Parmi ceux-là, il y a le fait qu’il soit facile à utiliser.

Son usage est accessible à tout le monde étant donné qu’un seul bouton suffit pour que l’appareil se mette à prendre la température de la surface qui se trouve en face de lui.

Il n’est pas nécessaire d’apprendre à le manipuler, même un enfant saura l’employer correctement. Le point fort de cet appareil repose dans la force du système infrarouge qui ne nécessite aucun contact avec la surface à contrôler. Ce qui est très pratique dans le domaine de la santé, car il n’est pas obligatoire d’être en contact avec un malade pour avoir sa température. Une possibilité qui élimine tout risque de contamination.

Le principe du thermomètre électronique a tendance à irriter les enfants en bas âge et les nourrissons. En effet, il faut attendre 1 minute, soit 60 secondes avant que la température du corps ne s’affiche. Avec un pyromètre infrarouge, vous obtenez la température corporelle de l’enfant en moins d’une seconde. Ce qui est quand même extraordinaire et plus pratique.

Les meilleures ventes de thermomètre infrarouge

Les modèles suivants sortent du lot, car ils ont été les plus vendus du moment.

【Impossible de mesurer la fièvre...
Wohlman Thermomètre infrarouge médical pour...
FlowerDas Thermomètre Frontal, lectures...
KKmoon Thermomètre Frontal, Thermomètre...

Comment choisir son thermomètre infrarouge ?

Ses fonctions

Le choix d’un thermomètre infrarouge se fait en fonction de son emploi. Le modèle destiné à mesurer la température du corps peut être différent de celui conçu pour mesurer la température sur une multitude de surfaces.

Il y a le thermomètre infrarouge médical qui est conçu pour prendre la température corporelle. Il propose une précision rapide et fiable sur l’état de la personne, si elle est fiévreuse ou non. Avec un thermomètre professionnel, vous avez la possibilité de mesurer différentes surfaces. Il s’utilise aussi bien en cuisine qu’au cours d’un bricolage. Il propose une plage de température qui va de -50 °C et plus de 1000 °C. Il affiche également une traduction de la température en Fahrenheit.

Sa précision

Le thermomètre infrarouge est connu pour être précis dans ses résultats.

Mais ce n’est pas toujours le cas, il y a certains modèles de pyromètre qui offrent un résultat plus ou moins proche de la température réelle de la surface vérifiée.

C’est souvent le cas lorsque l’appareil ne dispose que d’un seul capteur de luminosité. Il est donc important de tenir compte de cette information et de rechercher le modèle qui donne une réponse exacte. Heureusement, il existe des modèles médicaux et conçus pour un usage familial.

Il n’y a donc pas de risque d’avoir un résultat approximatif. Surtout lorsque nous savons que pour des raisons de santé avoir une température qui est de 37 °C et 38 °C ce n’est pas du tout pareil. L’un indique une température normale tandis que l’autre indique une fièvre.

Sa fiabilité

Les informations fournies par un thermomètre infrarouge sont exactes et fiables. Tous les modèles, quelle que soit la marque, sont conçus selon une matrice exacte qui leur assure un bon fonctionnement. La présence de plusieurs luminosités au moment de la prise de température lui confère sa fiabilité.

Sa sécurité

La notion de sécurité est une condition très importante dans l’usage d’un thermomètre. Ça l’est pour les professionnels qui travaillent sur des surfaces à très haute température. Mais aussi pour des particuliers qui veulent avoir la température exacte de leur corps.

Contrairement au thermomètre basique qui fonctionne au mercure, le modèle infrarouge est sans aucun danger pour la santé de l’homme. Le taux de carbone présent au niveau de l’appareil n’affecte en rien l’état de santé de la personne qui reçoit les luminosités infrarouges.

Son confort

Un thermomètre qui possède plusieurs options et caractéristiques ne peut être que confortable à utiliser. Vous avez le modèle compact qui est facile à transporter dans un sac ou un cartable. La présence d’un écran rétroéclairé vous offre une visibilité maximale. Vous n’avez aucun problème à lire correctement les données qui sont affichées par l’appareil.

Pour pousser davantage le côté pratique sur certains appareils, les fabricants ont mis en place un mode de lecture silencieux. C’est-à-dire que l’appareil ne va émettre aucun son pour marquer la prise de température. Vous pouvez donc prendre tranquillement la température de votre bébé durant son sommeil.

Il y a des modèles qui proposent un code couleur pour reconnaitre l’état de la personne en plus de la température affichée à l’écran. Certains peuvent mémoriser les actions réalisées pour permettre un suivi en se basant sur les dernières opérations qui ont été relevées. C’est une option très pratique en cas de fièvre aigüe.

Pour profiter au maximum des performances du thermomètre infrarouge, optez pour un modèle qui affiche les résultats en moins d’une seconde. La fonction d’arrêt automatique aussi est un point en plus. En cas d’oubli, votre appareil de mesure s’arrête automatiquement au bout de plusieurs secondes. Aucune perte d’énergie n’est alors à constater.

Les promos thermomètre infrarouges du moment

Voici les modèles en promotion qui sont proposés en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Thermomètre infrarouge Temperature Laser MESTEK Sans...
Thermomètre infrarouge Temperature Laser MESTEK Sans...
116 Commentaires 46,52 € 40,76 €
2 Thermomètre infrarouge Temperature Laser MESTEK Sans...
Thermomètre infrarouge Temperature Laser MESTEK Sans...
Pas de notes 41,17 € 35,57 €

Combien coûte un thermomètre infrarouge ?

Le prix du thermomètre infrarouge varie d’un modèle à un autre. Il y a le nombre de luminosités qui est à prendre en compte en premier. Il définit les capacités de l’appareil à fournir des données exactes ou approximatives. Plus le nombre de luminosités est élevé, plus le pyromètre fournit un résultat précis et fiable à 100 %.

Le prix de l’appareil va aussi dépendre du délai d’affichage des données. En général, les meilleurs modèles affichent un délai d’attente de 0,28 seconde à 2 secondes. Bien que l’attente soit minime, c’est un critère qui contribue considérablement sur le prix de l’appareil. Ensuite, il y a le nombre de fonctionnalités qui est proposé par le thermomètre infrarouge. C’est aussi un point qui va différer le prix de chaque modèle présent et vendu sur le marché.

De notre côté, nous avons mené une petite étude du marché afin de définir une fourchette de prix. Les modèles médicaux sont vendus à un prix raisonnable. Leur prix varie entre 10 et une vingtaine d’euros. Pour ce qui est du thermomètre à usage industriel, il faut compter entre 30 et 50 euros. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir un produit fiable et efficace.

Il existe une grande variété de thermomètres infrarouge. Il est important que vous puissiez définir l’usage que vous allez accorder au vôtre. Une fois que vous avez votre réponse, vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît. Étant donné que le prix de ce genre d’appareil excède rarement les 50 euros, n’hésitez pas à miser sur un modèle fonctionnel et très pratique.

Comment utiliser un thermomètre infrarouge ?

Le mode d’emploi d’un thermomètre infrarouge est très simple. Nous l’avons déjà vu un peu plus haut, il n’est pas nécessaire d’avoir un contact direct pour obtenir une température.

Il suffit de placer l’appareil à une distance de pas plus de 5 cm pour obtenir sa température exacte. Il est important de respecter cette distance maximale de 5 cm pour avoir un résultat précis et adéquat.

La portée du laser est indiquée sur chaque appareil. Tant que vous vous y tenez, vous êtes sûre d’utiliser correctement votre thermomètre infrarouge comme il le faut.

Pour que l’appareil puisse capter une température, il est important que la surface à contrôler remplisse la surface de la lentille. Celle qui sert de champ de vision au thermomètre et qui permet la projection des lumières infrarouges. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir des résultats non adaptés.

Pensez aussi à vérifier la lentille avant chaque utilisation. Il est important qu’elle soit bien propre. Les mêmes constats sont valables pour la surface à contrôler. Aucun corps étranger ne doit venir interférer entre le thermomètre infrarouge et la surface à contrôler. Cela peut être de la poussière, de l’eau ou du gaz. Tout corps qui risque de modifier la température réelle d’une surface donnée doit être enlevé. C’est une habitude à adopter avant chaque prise de température.

Comment entretenir son thermomètre infrarouge ?

C’est un appareil qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Par contre, il y a des mesures de protection à prendre pour maintenir toutes ses fonctions en bon état. Il faut déjà commencer par ne pas le plonger dans un corps liquide. Cela risque fortement d’endommager ses fonctions et aptitudes.

Ensuite, il est préférable de ne pas le poser sur une surface chaude. La chaleur peut aussi avoir un impact sur la surface externe de l’appareil. De toute façon, c’est un thermomètre sans contact donc il vaut mieux s’en tenir à cette fonction.

Évitez d’utiliser le thermomètre infrarouge lorsque vous avez les mains sales. Cela vous évite d’en mettre partout sur l’appareil. C’est aussi une question d’hygiène. Autrement, il faut faire très attention à ne pas faire tomber le thermomètre par terre. Étant donné qu’il peut se placer dans une poche, vous n’êtes pas obligé de l’avoir tout le temps dans vos mains.

Enfin, ses piles doivent être changées régulièrement pour une utilisation optimale du thermomètre infrarouge. Cela doit être fait aussi afin que celles-ci ne fondent pas dans l’appareil et l’abîme.

Dernière mise à jour le 10 avril 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !