Oui, vous avez besoin d’un compresseur d’air si vous êtes persuadé par la performance des accessoires pneumatiques.
Il est plus qu’important de se munir des bons outils pour réaliser les tâches mécaniques, qu’elles soient simples ou complexes.
Le compresseur d’air en quelques mots
Un compresseur d’air est un appareil, qui, comme son nom l’indique, comprime de l’air à l’aide du moteur dont il dispose. Il est souvent utilisé par des dépanneurs automobiles, des mécaniciens ou des bricoleurs.
Comparatif des meilleurs compresseurs d’air
Découvrez dans ce tableau comparatif des meilleurs modèles de compresseurs d’air du moment par nos experts chez UPME.fr
Les meilleurs compresseurs d’air en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Mannesmann
Voici un mini compresseur d’un très bon rapport qualité/prix. Ce modèle est idéal pour réaliser de petits travaux tels que le gonflage de ballons, de matelas, de pneus de vélo ou de voiture. Sa compacité vous permet un transport facile, vous n’aurez aucun mal à l’emmener n’importe où.
Le meilleur modèle pas cher : Kawasaki
Il s’agit d’un compresseur mobile puissant de 1100 watts. Cette version est surtout utilisée pour réaliser vos tâches de gonflage, un réservoir de 24 litres est disposé pour cela. Le plus intéressant avec cet appareil, c’est qu’il est muni d’un réducteur de pression vous permettant de régler la pression selon votre besoin.
Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell
Ceci est un compresseur d’air portatif, idéal pour tout usager particulier. Le modèle est fiable et léger afin qu’il puisse être transporté avec aisance. Équipé d’un moteur puissant de 2 CV, cet article dispose d’une capacité de 24 litres et délivre une pression de 8bars.
Pourquoi acheter un compresseur d’air ?
Pour vous assister dans la menuiserie
Un compresseur d’air est un appareil très apprécié dans un atelier de menuiserie. Il pourrait également vous assister dans vos petites bricoles chez vous. Une cloueuse pneumatique est l’outil adapté à l’appareil pour planter des clous dans vous planchers ou pour rassembler des pièces en bois.
Un compresseur d’air est également utilisé pour poncer afin d’obtenir des surfaces planes. Ce matériel est parfois aussi lié à un pistolet pour vous aider à peindre des meubles ou encore décaper certains objets. En plus de tout cela, vous pourrez vous servir de ce même appareil pour nettoyer les poussières qui ont pris place dans des endroits difficiles à atteindre.
Pour vous aider dans le garage
Certainement, le travail le plus connu du compresseur d’air est sa capacité à gonfler les pneus de vos véhicules.
Le rôle de ce matériel dans le garage ne se limite pas à cela, car vous pouvez aussi l’utiliser pour peindre ou repeindre les voitures. Aussi, dans vos travaux dans la carrosserie, l’engin s’avère utile étant branché avec une perceuse pneumatique.
Un appareil qui intervient dans les travaux la construction
Outre son travail dans la menuiserie et autour de l’automobile, le compresseur d’air trouve aussi sa place dans les travaux de constructions et de rénovations de bâtiment.
Dans quelles mesures intervient-il ? On a recours à ce fameux appareil dans le décapage de la rouille ou de la peinture, le perçage de trous, la peinte des murs et le dépolissage du verre.
Un appareil utilisé dans le monde aquatique
Un compresseur d’air peut aussi être indispensable pour assurer la fonction de certains instruments aquatiques. En effet, vous pouvez user de cet appareil pour gonfler différents accessoires, à savoir : des bouées, des matelas aquatiques ou encore des piscines gonflables. C’est également l’outil utilisé pour remplir les bouteilles d’oxygène que l’on trimbale sous l’eau.
Les meilleures ventes de compresseurs d’air
Retrouvez ci-après les modèles de compresseurs d’air les plus vendus.
Comment choisir un compresseur d’air ?
La puissance du moteur
Afin de bien choisir un compresseur, il faut primordialement se pencher vers la puissance. C’est effectivement le critère qui va déterminer la performance de l’appareil.
Par la même occasion, vous saurez si le matériel en question sera en mesure ou non d’exécuter les tâches que vous lui attribueriez. Il existe le compresseur d’air thermique et le compresseur d’air électrique. Ces 2 engins diffèrent de plusieurs critères, dont la puissance. Le modèle électrique, contrairement à celui thermique, est plus accessible en termes de prix, mais en revanche moins puissant.
Comptée en chevaux (CV), la puissance du moteur va aussi avec la pression. Plus la machine est puissante, plus elle aura une pression élevée. Pour bien choisir, vous devez savoir à peu près l’énergie que demande l’outil que vous utiliserez avec le compresseur.
Également, vous devrez savoir si vous utiliserez plusieurs outils en même temps. Si c’est le cas, optez pour un appareil puissant, capable de vous satisfaire dans tous vos travaux.
Pour de petits travaux domestiques, la puissance idéale est environ de 2 CV. Pour de plus grosses tâches ou une utilisation plus professionnelle, optez pour une valeur de 3 CV et plus.
Notez également qu’un puissant moteur vous offrira l’avantage de gagner du temps. Vous n’aurez pas à arrêter votre utilisation pour recharger l’appareil. En effet, la durée de l’usage serait plus prolongée comparée à celle d’un compresseur à faible puissance.
Le débit d’air
Le débit d’air est également un paramètre important pour choisir un bon compresseur. Il s’agit de la quantité d’air que l’appareil fournit pendant son temps d’utilisation, exprimée en litres par minute ou en mètre cube par heure. Ce critère varie en fonction de la taille de la cuve du compresseur ainsi que de la force exercée. Dépendant de chaque type d’appareil, la valeur se situe généralement entre 10L/à 500L/mn
Pour vous donner plus d’idées claires dans vos choix, on vous donne les points de références sur lesquels doit se reposer votre sélection. Ce que vous devez faire, c’est de vous référer à l’intensité de vos éventuelles utilisations. Les travaux intensifs nécessitent un débit d’air élevé, contrairement à des utilisations occasionnelles et moins polyvalentes.
Sachez ainsi que 50 l/min de débit est suffisant si pour les travaux suivants : agrafage, gonflage, peinture, et perçage. Si vous souhaitez faire de la pulvérisation ou de la peinture pro en plus de cela, un débit de 100 à 150 l/min sera plus adapté. Finalement, optez pour un compresseur à partir de 200 l/min pour des fins plus professionnelles.
Le volume de la cuve
Dans un compresseur à air, la cuve s’agit du compartiment dédié à réserver l’air. Votre sélection doit aussi aller en fonction de la taille de celle-ci.
Il faut d’abord savoir que certains modèles de compresseurs ne disposent pas de cuve. Ce sont des versions que l’on ne vous recommande pas si vous souhaitez paramétrer la pression afin de l’adapter à l’outil.
Le choix du volume de la cuve d’un compresseur est plus ou moins délicat, car il est très probable de se tromper quand on ne s’y connait pas vraiment. Ainsi, faites attention à ne pas choisir une trop grande contenance afin d’éviter des difficultés sur la mobilité de l’appareil. Un compresseur de trop petit volume, quant à lui, se vide très rapidement. Très souvent, vous allez devoir laisser celui-ci se recharger, d’où une perte de temps.
Le mieux, c’est d’adapter le volume à vos besoins. Ainsi, pour une utilisation domestique, nous conseillons une contenance d’environs 50litres. Ce volume vous suffira pour agrafer, peindre ou encore nettoyer. Choisissez une capacité de 100 litres si vous prévoyez de plus intenses tâches telles que percer, poncer ou buriner.
L’ergonomie
Oui, il faut aussi porter attention à l’ergonomie et au confort d’utilisation que procure votre futur du compresseur d’air.
Vous devez donc vous attarder tout d’abord sur la maniabilité de l’appareil. Pour cela, vérifiez son poids. Après cela, voyez la disponibilité de certains dispositifs de transport pour être sûr que le compresseur soit facile à transporter.
Ensuite, tenez compte du niveau sonore qu’octroie l’engin. Un appareil trop bruyant est parfois de mauvaise qualité, sans compter l’ambiance désagréable qu’il crée. Cela est parfois dérangeant, autant pour vous que pour votre voisinage.
Pour finir, choisissez un compresseur qui dispose d’un écran d’affichage. De cette façon, vous serez toujours quasi-certain de ne faire aucune mauvaise manipulation. Toutes les informations seront affichées. C’est toujours mieux que d’avoir plusieurs boutons dont on confond parfois les fonctions.
Les différents modèles de compresseur d’air ?
Le modèle portatif
Le compresseur d’air portatif est le modèle idéal pour un usage domestique. Cela grâce à la maniabilité et la praticité que propose l’appareil. Pour ce qui est du poids, il s’agit d’un dispositif assez léger de par sa cuve très réduite et parfois même absente.
Et en ce qui concerne ses caractéristiques techniques, la puissance de ce type de compresseur ne dépasse pas les 1,5 chevaux avec un débit d’air de 8m3/h. Cette version est utilisée surtout dans la réalisation de petites tâches comme le gonflage de pneus, le nettoyage à soufflette, l’agrafage ou le collage.
Le modèle monocylindre
Le modèle monocylindre est aussi un type de compresseur très courant. C’est la version qui intéresse surtout ceux qui ont parfois des travaux intensifs et qui prennent beaucoup de temps.
Contrairement au modèle portatif, celui-ci dispose de critères techniques plus importants. Avec un volume pouvant frôler les 250 litres, la pression délivrée va jusqu’à 8 bars pour une puissance de 1,5 à 6,5 chevaux. Fréquemment, le compresseur monocylindre trouve sa place dans un atelier, accroché auprès des autres outils.
Le modèle bicylindre
Le compresseur d’air bicylindre, à étage, ou encore multicylindres est celui classé comme version professionnelle du produit.
En effet, ce type de matériel est conçu pour des travaux de plus grandes envergures. Il est parfois utilisé dans les garages de mécaniques, dans les ateliers de menuiserie et de bricolages.
Évidemment, la pression délivrée est largement plus élevée que celle des autres modèles : 13 bars avec un débit de plus de 40m3/h. Celui-ci dispose également d’un puissant moteur faisant fonctionner ses cylindres.
Les promos de compresseurs d’air du moment
Quoi de mieux que les promos pour trouver des compresseurs d’air pas chers ?
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Compresseur Güde Airpower 180/08 (sans huile et... | 79,39 € | Voir plus | ||
2 | metabo 601501000 - Compresor Basic 160-6 W OF Potencia... | 101,99 € | Voir plus | ||
3 | Revolution'Air 425005 Miny Compresseur portatif | 79,35 € | Voir plus | ||
4 | Stanley Compresseur à Air 8 Bar - Compresseur Voiture... | 102,90 € | Voir plus |
Quel est le prix d’un compresseur d’air ?
Vous vous êtes décidé à vous offrir un compresseur d’air ? Reste à savoir quel budget faut-il préparer pour en avoir un.
Le prix de cet appareil varie très largement en fonction de son utilisation, de la taille de sa cuve et ainsi que de la puissance de son moteur.
Les modèles à pneu sont les plus abordables, ceux-ci coûtent entre 25 à 500 €. Viennent ensuite les compresseurs de sablage avec un prix oscillant entre 70 à 750 €. Puis, il y a les compresseurs de plongées, les plus chers, coûtant 2000 à 11 300 €.
Comment fonctionne un compresseur d’air ?
À première vue, on croirait que le compresseur d’air est une machine complexe. Pourtant, ce n’est pas le cas, car son principe de fonctionnement est facile à comprendre. Rappelons que l’appareil dispose d’un moteur ainsi que d’une cuve qui va conserver l’air. Ce moteur se met en marche dans le but d’actionner un cylindre.
Ce sera ce dernier qui va comprimer l’air dans la cuve afin de créer une pression pour que l’appareil puisse opérer efficacement ses tâches. Une fois que la cuve sera remplie, le moteur s’arrêtera automatiquement. C’est ainsi que se déroule l’étape de la compression, soit, comment l’appareil se recharge. Après cela le compresseur est prêt à être utilisé. Pour cela, il suffit qu’il soit branché à des outils à fonctionnement pneumatiques : pistolet, perceuse, etc.
Comment insonoriser un compresseur d’air ?
Il n’est pas rare que l’on tombe sur un compresseur assez bruyant, ce qui est parfois désagréable. Heureusement qu’il existe des moyens pour réduire ces bruits.
La technique la mieux efficace est l’installation d’un caisson pour insonoriser le compresseur. Vous pouvez soit fabriquer ce dispositif, soit l’acheter. Il faut seulement faire attention à ce que le volume de celui-ci soit compatible à l’appareil. Ce caisson est généralement fait en bois, en plastique ou en métal et est recouvert d’une épaisse mousse dans ses parois intérieures. Ce matériel est en mesure de réduire le volume jusqu’à moins de 15 décibels.