La lumière ultraviolette offre bien des avantages. Elle est plus polyvalente et offre plus de netteté. Elle a gagné en popularité ces dernières années.
De ce fait, les fabricants ne cessent de proposer des modèles pour des utilisations variées. Afin de vous aider à choisir, nous vous proposons un comparatif des meilleures références du moment à sélectionner en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’une lampe UV ?
La lampe de poche UV utilise les rayons ultraviolets qui permettent de révéler des détails invisibles à l’œil nu. Plus précisément, elle met en avant certaines particules grâce à la fluorescence présente dessus.
Actuellement, il en existe plusieurs pour de nombreux domaines d’activité que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Les 3 meilleures lampes de poche UV en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : YOUTHINK — Lampe torche UV
Grâce à ses nombreuses lumières, cette lampe UV LED a une portée qui permet de couvrir une grande surface. Malgré cela, la sortie du faisceau lumineux reste focalisée sur un point. Pour votre confort, sa poignée est antidérapante. En plus, la torche est également étanche afin de résister à toutes les agressions externes.
Le modèle de qualité supérieure : TATTU — U3S UV Lampe de poche
Cette torche UV est polyvalente, puisqu’elle s’utilise dans de nombreuses situations. Elle se recharge facilement grâce à un câble USB, directement fourni lors de la livraison. Elle possède aussi un indicateur d’alimentation pour vérifier l’autonomie restante.
Le modèle pas cher : ELETOROT — Torche UV LED Noir
Malgré qu’il soit proposé à un prix abordable, ce modèle possède trois modes d’éclairages différents, qui s’adaptent en fonction de vos besoins. Avec sa petite taille et son poids, cette lampe est à la fois compacte et légère. Par ailleurs, elle émet une longueur d’onde de 395 nm et offre une bonne puissance.
Comparatif des meilleures lampes ultraviolettes
Découvrez notre tableau comparatif des lampes UV de poche qui possède le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi acheter une torche UV ?
Afin de mettre à l’évidence certains détails
À la lumière du jour et à la simple puissance des yeux, certains détails sont invisibles à l’œil nu. La technologie des rayons UV est justement là pour les révéler au grand jour.
Par exemple, vous pouvez vous en servir pour vérifier la propreté d’un lieu spécifique. Une chose très pratique si vous partez en vacances et que vous séjournez dans un hôtel ou un airbnb. Même si la surface semble propre, certaines saletés peuvent être facilement camouflées.
Chez vous, vous pouvez vous en servir dans votre salle de bain, dans la cuisine ou dans la salle à manger. Grâce à ce type de lampe, vous serez en mesure de vérifier si le nettoyage est bien fait. En bref, la longueur d’onde ultraviolette mettra en évidence les saletés incrustées sur les murs, les sanitaires et le sol.
Un accessoire utile pour de nombreuses activités
Au fil des années, la technologie des rayons ultraviolets s’est largement développée. Par exemple, de nombreux médecins s’en servent dans le domaine médical. La lumière pulsée peut s’utiliser pour soigner des problèmes dermatologiques comme le vitiligo ou l’eczéma.
La lampe UV est également utilisée dans le domaine de l’esthétique, ce qui est le cas de la lampe UV à ongles. Elle permet de « catalyser » le vernis gel pour qu’il sèche rapidement et dure plusieurs semaines. Mais la lumière UV s’utilise aussi dans les cabines pour bronzer rapidement.
Dans la nature, la lumière ultraviolette aide à détecter les dangers potentiels. Si vous aimez partir en trail ou randonnée, elle rend fluorescentes certaines bestioles dangereuses comme le scorpion.
Les meilleures ventes de lampes UV en décembre
Ce mois-ci, ce sont ces torches UV qui se sont les mieux vendus sur le marché.
Comment choisir sa lampe UV ?
En fonction des ampoules utilisées
La puissance d’une lampe ultraviolette dépend du type d’ampoule utilisée. Actuellement, il y en a 2 qui sont les plus courantes. La première catégorie se sert de la technologie LED que tout le monde connaît. Quant à la seconde catégorie, il s’agit d’un éclairage noir fluorescent.
Votre choix doit se faire en fonction de l’utilisation que vous prévoyez. Par exemple, si vous voulez une torche efficace et durable, une ampoule LED est la plus adaptée. Elle est particulièrement efficace pour détecter les parties fluorescentes sur un objet ou un insecte. En général, c’est vers ce genre d’ampoule que les professionnels se tournent pour leur lampe.
En plus, les ampoules LED ont une durée de vie de 25 000 heures au minimum. Quant à la lampe noire UV, elle n’est pas aussi efficace. Sa puissance diminuera de plus en plus au fil du temps. Sans parler du fait que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.
En fonction de la puissance
Contrairement à la lumière blanche, il est plus difficile de déterminer la puissance exacte d’une lumière ultraviolette. Si vous achetez une torche UV en plein jour, il faut que le faisceau lumineux soit invisible à l’œil nu. Moins la lumière sera visible, plus l’appareil sera puissant.
Mais la puissance varie aussi en fonction du type d’appareil que vous choisissez. Pour une lampe torche, il n’est pas obligatoire que celle-ci soit très élevée. Si vous voulez un modèle avec un fonctionnement correct, même 1 watt suffira amplement. Mais si vous voulez quelque chose de vraiment concret, optez pour un modèle situé de 5 à 10 watts.
Concernant les lampes UV à LED pour ongles, la puissance doit être plus élevée. En général, il faudra entre 9 à 75 watts pour que l’appareil soit vraiment efficace. D’ailleurs, les gels UV et les vernis semi-permanents ne durcissent qu’à partir de 350 nm.
En fonction de la longueur d’onde
La portée d’une lampe ultraviolette dépend de sa longueur d’onde. Celle-ci est exprimée en nanomètre afin d’en déduire la capacité des ondes électroluminescentes.
Elle varie également en fonction du degré de mercure présent dans la lampe pour produire plusieurs types d’intensité : UV-A, UV-B et UV-C. La plus utilisée sur les lampes torches est la norme UV-A qui correspond à 350 à 400 nanomètres.
Concernant les ampoules à base de lumière noire, la longueur d’onde devra être de 365 nm au moins. En effet, c’est la valeur moyenne qui assure une utilisation correcte. Au-delà de 400 nm, la lampe n’est plus aussi performante. Si la longueur d’onde a une portée beaucoup trop élevée, la lumière sera visible à l’œil nu.
En fonction de la solidité
Peu importe le type de lampe que vous choisissez, n’oubliez pas de penser à sa robustesse. La solidité de votre appareil vous permettra de le garder durant plusieurs années.
En plus, optez pour un modèle qui résiste à l’eau et à l’humidité. Concernant le matériau de fabrication, choisissez une version en aluminium. Cet alliage est particulièrement connu pour sa résistance aux chocs, en plus il ne rouille pas. Pour votre confort, optez aussi pour le modèle le plus ergonomique possible. De ce fait, choisissez une lampe avec une poignée en caoutchouc.
En fonction de la praticité
En dernier lieu, votre lampe ultraviolette doit être pratique, surtout si vous comptez l’utiliser au quotidien. Pour le transporter facilement, il faudra faire attention à son poids et à sa taille. Par exemple, évitez de dépasser les 10 cm si vous voulez le glisser dans votre sac. Concernant le poids, l’idéal se situe aux alentours de 50 g.
Les lampes ultraviolettes en promo en ce moment
Ci-dessous une sélection de quelques lampes UV chauffantes actuellement à prix réduit.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lampe UV Sèche Ongles, 3W Lampe de Polymérisation de... | 9,59 € | Voir plus | ||
2 | Lampe UV Sèche Ongles 5W Lampe de Polymérisation de... | 7,19 € | Voir plus |
Comment utiliser une lampe UV ?
En globalité, la lampe UV fonctionne comme n’importe quel éclairage. À la différence que la lumière blanche est visible peu importe le moment de la journée. Ainsi, l’utilisation d’une torche UV nécessite d’être entièrement plongée dans la pénombre.
Pour fonctionner, certaines lampes utilisent des piles, ce qui est le cas d’une lampe torche. De ce fait, il faudra changer les piles régulièrement pour qu’elle continue à fonctionner. Mais pour une utilisation en extérieur, cette version est la plus recommandée vu qu’elle offre plus de praticité. En plus, les piles utilisées ne sont pas spécifiques à la lumière ultraviolette et s’achètent dans n’importe quel commerce. Il suffira d’avoir des rechanges dans votre sac pour éviter d’être à court d’autonomie.
Concernant les autres styles de lampes UV, certaines fonctionnent uniquement sur secteur. D’autres utilisent des batteries, donc, il faudra être sure qu’elle soit rechargée correctement avant de l’utiliser. De préférence, choisissez une batterie en lithium pour obtenir une meilleure puissance.
La batterie est plus économique, puisqu’il ne sera pas nécessaire d’acheter des piles neuves à chaque utilisation. En plus d’économiser de l’argent, vous faites également un geste pour l’environnement.
À quoi sert une lampe ultraviolette ?
La lampe UV est utile au quotidien, mais aussi pour des utilisations peu commodes. Par exemple, elle peut servir pour détecter de la fausse monnaie. Pour les commerçants, cette astuce est très pratique puisque la lumière ultraviolette met en valeur le filigrane de l’argent. Dans le même genre, elle sert aussi à authentifier les œuvres d’art, les documents, etc.
Ce gadget sert également si vous avez des animaux à la maison. Une lampe à UV pour bassin pourra être mise dans un aquarium pour nettoyer l’eau et assurer le confort des poissons. La lumière ultraviolette peut aussi servir pour détecter les traces d’urines sur le sol et les tapis. Mais cette technique marche également sur les fluides humains sur les draps ou les toilettes.
Chez vous, vous pouvez vous en servir pour détecter d’éventuels problèmes de plomberie ou de climatisation. En effet, elle rend fluorescentes les fuites qui prennent la couleur des murs.
Dans le domaine policier, les lampes UV sont utilisées sur les scènes de crimes. Utilisées avec d’autres techniques, elles mettent en évidence les taches de sang et les empreintes digitales. Mais elles peuvent aussi servir à découvrir l’origine d’un incendie, la pureté de l’eau, etc.
Comment savoir si une lampe UV fonctionne ?
Comme souligné précédemment, il est quasiment impossible de vérifier si une lampe UV fonctionne correctement. Cependant, ne faites pas l’erreur de directement la regarder le creux de la lampe avec vos yeux. La lumière ultraviolette peut vous provoquer des problèmes de vision.
Toutefois, il existe une méthode très simple pour tester l’efficacité de la lampe. Sur un support quelconque, versez de l’huile mécanique et attendez qu’il sèche. Puis, enfermez ce support dans une pièce plongée dans le noir. Allumez la lampe et si les traces d’huiles apparaissent, alors votre lampe fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux la retourner chez le vendeur et en choisir une autre.
Combien de watts utilise une lampe ultraviolette ?
La puissance d’une torche UV varie selon le modèle que vous utilisez. Encore une fois, elle peut fonctionner même avec un seul watt. Contrairement à une lampe à lumière blanche, il n’est pas obligatoire que celle-ci soit très puissante. Mais en moyenne, une puissance située de 5 à 10 watts offrira une bonne qualité pour une utilisation à titre personnel. Mais pour les autres types de lampes UV, il est tout à fait possible d’aller au-delà.
Comment nettoyer une lampe de poche UV ?
Comme les autres éclairages, il n’est pas nécessaire de nettoyer la lampe en profondeur. Pour ne rien endommager, il ne faut pas que les ampoules, la batterie ou les piles soient touchées par l’eau. Ainsi, le plus important est de ne jamais mouiller la partie au niveau de la vitre d’éclairage.
Si votre lampe est vraiment sale, vous pouvez utiliser un torchon humide pour désincruster la manche d’une lampe torche. Concernant la lampe UV à LED pour ongles, utilisez une lingette multi-surface pour la partie extérieure. Pour l’intérieur, un torchon sec suffira amplement.