En cas de coupure de courant que ce soit sur un chantier, un local commercial ou chez soi, le groupe électrogène vous sera d’une aide précieuse.
Profitez des conseils de nos experts pour en acheter un dans ce champ immense de groupe électrogène qu’est internet.
Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène est un générateur de courant électrique qui sert d’alimentation de secours en cas de coupure de courant.
Sa fonction autonome, il le doit à l’utilisation de carburant tel que le diesel, l’essence, le gaz ou un mélange. C’est la présence d’un alternateur dans le moteur qui permet à l’appareil de générer du courant électrique. Portable ou fixe, le groupe électrogène est vendu sous différents modèles.
Les meilleurs groupes électrogènes en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Scheppach
Ce groupe électrogène offre un design compact et se transporte facilement n’importe où. En cas de surcharge, il dispose d’un coupe-circuit. Sa technologie inverter, son moteur en 4 temps et sa puissance de 1200W en fait un appareil performant.
Le meilleur modèle pas cher : Brüder Mannesmann
Ce générateur d’électricité est mobile et facile à transporter. Vous pouvez facilement le démarrer grâce à un starter. Sa consommation maximale ne dépasse pas les 930 W, il est donc peu énergivore. Il tient bien sur ses pieds grâce à ses 4 pieds en caoutchouc.
Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell
Ce groupe électrogène possède un puissant moteur à essence de 15 litres et 2 roues pour assurer sa mobilité. Le volume d’essence que vous utilisez se contrôle grâce à un indicateur de niveau. Avec sa puissance maximale de 2500 W, il est parfait pour dépanner lors de grand événement.
Comparatif des meilleurs groupes électrogènes
Voici un top 4 des meilleurs des meilleurs groupes électrogènes du moment par notre équipe d’experts chez UPME.fr.
Pourquoi choisir un groupe électrogène ?
Facile à transporter
Contrairement au groupe électrogène à châssis fixe, le générateur de courant est mobile et facile à transporter. Ce qui fait qu’il peut à la fois être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur d’un logement.
Souvent, il est utilisé pour produire du courant au sein d’un chantier. Cependant, il occupe aussi un rôle important à bord d’un bateau, d’un camping-car ou durant les vacances en pleine nature.
Le générateur de courant portable permet donc d’obtenir du courant où que vous soyez. Certains modèles (ceux qui sont plus lourds) sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement. Ceux qui sont moins puissants sont fabriqués avec des poignées pour permettre leur transport et leur déplacement.
Pour avoir de l’électricité quand vous le souhaitez
Il existe une grande variété de groupes électrogènes. Il y a le modèle portable et celui qui est fixe. Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’utilisation de ce type de matériel présente toujours des avantages.
En cas de coupure de courant, le générateur de courant pour maison peut directement prendre le relai afin que vous ne soyez pas dans le noir.
Cette machine a la capacité de procurer du courant dans toute la maison durant plusieurs heures. Donc, vous n’avez pas à vous en faire sur la durée que peut prendre la coupure. Avec un modèle portable, vous êtes tranquille où que vous soyez. Son utilisation vous permet facilement de démarrer la télévision, la radio ou votre cafetière.
Les meilleures ventes de groupe électrogène
Nos experts ont fait un comparatif des meilleures ventes du moment pour vous aider dans votre choix.
Comment choisir son groupe électrogène ?
La taille du réservoir
La taille du réservoir d’un groupe électrogène est un détail important selon l’usage que vous dédiez au générateur. Si vous pensez l’utiliser occasionnellement, vous pouvez vous tourner vers des modèles avec un petit réservoir. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de l’utilisation de l’appareil.
Sur le marché, il y a des modèles de générateurs qui sont dotés d’un réservoir de 6 litres. Avec une telle machine, vous pouvez dépanner une coupure de courant pour plusieurs heures. Avec un modèle beaucoup plus grand qui fait dans les 15 litres (le plus répandu sur le marché), le délai d’utilisation de l’appareil est davantage plus long.
Sa puissance
Normalement, la puissance que peut délivrer un générateur de courant est affichée sur la partie externe de celui-ci. Théoriquement, la puissance du moteur est différente de la puissance que peut produire le groupe électrogène.
Généralement exprimé en kilo watts, il varie d’un modèle à l’autre. Avant d’acheter le vôtre, penser à bien calculer la puissance totale des appareils qui vont être utilisés avec le générateur. Si leur somme dépasse la valeur indiquée par l’appareil, pensez à prendre un autre modèle légèrement plus élevé.
Sa motorisation
Les variantes de groupe électrogène qui sont vendues au rayon bricolage n’ont pas toutes le même système de motorisation.
Le type d’alimentation du générateur varie en fonction de l’énergie qu’il utilise pour fonctionner. Les plus répandus sont les générateurs à essence et à diesel. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des modèles qui fonctionnent au soleil ou à l’aide d’un gaz. Dans tous les cas, le choix de l’appareil à acheter va dépendre du milieu dans lequel il va être utilisé.
Dans le cadre d’une installation à domicile ou pour un usage occasionnel, nous vous conseillons un générateur qui fonctionne à l’essence. Il peut avoir un système de motorisation à 2 ou 4 temps.
Avec son alimentation monophasée, elle produit très peu de nuisance sonore.
Par ailleurs, l’usage d’un groupe électrogène à diesel est recommandé dans le cadre d’un usage professionnel. Il est beaucoup plus puissant et produit une nuisance sonore légèrement plus élevée que le modèle à essence. Ce qui n’est pas trop un problème dans la plupart des cas. Souvent, il affiche un moteur 4 temps et propose presque toutes les variétés d’alimentation électrique. C’est-à-dire une alimentation monophasée, triphasée et mixte.
Sa maniabilité
Plusieurs éléments peuvent faire en sorte qu’un générateur soit nettement plus maniable qu’un autre. Certains sont beaucoup plus faciles à utiliser que d’autres.
Pour cause, il y a des groupes électrogènes qui ont un système de démarrage différent selon le modèle que vous avez sous les yeux. Certains générateurs fonctionnent avec un bouton de démarrage automatique. Tandis que d’autres ont besoin d’être tirés à l’aide d’une ficelle (le lanceur) pour fonctionner. Là encore, le démarrage ne se fait pas de suite. Au fil du temps, il se peut que vous tiriez une ou 3 fois sur la ficelle avant que le générateur se mette en marche. Il faut dire qu’il faut aussi une certaine adresse et bonne précision pour réussir du premier coup.
Quel que soit le modèle qui vous plaît, pensez toujours à choisir, tant que c’est possible, un générateur avec des roues ou une poignée. Si vous souhaitez l’emmener un petit peu partout, faites attention à son poids. Plus il est lourd, plus il va être difficile à déplacer.
Les différents types de groupe électrogène
Modèle diesel
Le groupe électrogène diesel est particulièrement puissant. C’est l’appareil idéal pour alimenter un chantier en courant électrique. La plupart du temps, ce sont les professionnels qui ont recours à son utilisation.
En effet, il est conçu pour être utilisé régulièrement et de façon intensive. Il se décline sous plusieurs modèles avec chacun une puissance variable selon leur caractéristique. La puissance de certains dépasse même les 6000 W.
Ce type de générateur propose une alimentation électrique monophasée, mixte ou triphasée. Cela s’accompagne souvent d’un moteur à 4 temps. C’est ce qui en fait des engins très puissants et très imposants. Cela s’explique par leur poids qui peut faire plusieurs tonnes. C’est aussi la raison pour laquelle un groupe électrogène diesel est celui qui fait le plus de bruit. Néanmoins, ils sont faciles à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le démarreur pour qu’il se mette en marche.
Modèle à essence
La puissance de ce type de groupe électrogène ne dépasse pas les 6000 W. Il propose une puissance minimum de 1500W pour les modèles qui sont faits pour un usage domestique ou occasionnel.
Il délivre un système d’alimentation monophasé qui s’adapte à une grande partie de tous les appareils électroménagers. Avec ce genre de générateur, la taille de l’appareil définit souvent la puissance de l’appareil. Le grand avantage d’un modèle à essence réside dans le peu de nuisance sonore qu’il produit. Tous les modèles qui sont vendus sur le marché sont, soit manuels, soit électriques. Tous se ressemblent sur un point, c’est qu’ils sont tous compacts.
Modèle insonorisé
Le modèle insonorisé est fidèle à son nom. C’est un groupe électrogène qui est enfermé dans un caisson afin de réduire au maximum les éventuelles nuisances sonores que peut produire l’appareil. Si les autres modèles émettent un son de 150 dB, ce modèle-ci ne dépasse pas les 90 dB.
Il offre donc plus de confort pour ce qui est de la pollution sonore. Leur puissance ne dépasse pas les 2000 W, c’est pour cette raison qu’il est parfait pour un usage ponctuel et peu intense. La plupart des groupes électrogènes insonorisés fonctionnent à l’essence. Leur moteur thermique peut avoir un système en 2 ou 4 temps. Avec son design compact et son poids peu conséquent, il se transporte facilement n’importe où.
Les groupes électrogènes en promo aujourd’hui
Voici une sélection des meilleurs groupes électrogènes qui sont vendus à prix réduit en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | maXpeedingrods 3300W Groupe Electrogene Silencieux... | 539,99 € | Voir plus | ||
2 | maXpeedingrods 3500W Groupe électrogène à essence 4... | 341,99 € | Voir plus |
Combien coûte un groupe électrogène ?
Pour ce qui est du prix, il varie en fonction du modèle de groupe électrogène que vous avez sous vos yeux. Vous serez étonné de voir que pour 90 euros vous pouvez avoir un générateur de courant. Pourtant, c’est tout à fait vrai. Tout comme l’existence des groupes électrogènes pouvant coûter jusqu’à 20 000 euros. Selon le modèle, il se peut que vous ayez encore à payer davantage.
Votre budget doit donc se prévoir en fonction de l’appareil que vous désirez acheter. Pour vous aider, les meilleurs générateurs portables peuvent s’obtenir pour 400 à 4000 euros. Si vous êtes intéressé par le modèle insonorisé, il vous faut prévoir entre 4000 et 8000 euros.
Un générateur de courant pour un usage professionnel ou intensif s’achète à partir de 4000 euros jusqu’à 20 000 euros.
Comment fonctionne un groupe électrogène ?
C’est un appareil facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire de passer une formation particulière. C’est la raison pour laquelle il peut s’utiliser par les professionnels et les particuliers.
La première chose à faire avant de démarrer son utilisation, c’est de lui trouver le bon emplacement. Il est préférable de le placer dans un endroit sec et bien aéré. Autrement, faites en sorte qu’il ne soit pas encombré par des objets qui peuvent interférer avec son fonctionnement.
Par exemple, un groupe électrogène ne doit jamais être placé à côté d’une source de chaleur. Que ce soit celui qui fonctionne au carburant ou celui qui marche à l’aide de gaz. Les catalyseurs de puissance utilisés pour les mettre en marche peuvent s’enflammer rapidement et provoquer de grave accident.
Pour un usage en externe, il est préférable de placer l’appareil dans un abri qui le tient éloigné de l’humidité en cas de pluie. L’eau peut abîmer les fonctions de votre générateur de courant. Habituellement, c’est un appareil qui supporte la chaleur. Cependant, pour doubler de précaution, il est conseillé de le mettre dans un endroit ombragé.
Ensuite, il est aussi important de vérifier tous les branchements. Les câbles doivent être bien raccordés, il en va de même pour les tuyauteries. Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez démarrer votre groupe électrogène.
Comment entretenir son groupe électrogène ?
L’entretien est une étape à ne pas bâcler lorsque vous possédez un générateur de courant électrique. Cela va permettre son bon fonctionnement sur le long terme.
Vous devez faire une vidange de l’huile motrice. Il est également nécessaire de nettoyer le filtre à huile et l’état du filtre à air.
Gardez toujours le bon niveau d’huile avant de mettre en marche le groupe électrogène. Au moment de le faire, il faut faire attention à ne pas dépasser la quantité requise pour faire fonctionner l’appareil.