Léger et aromatique, le vin rosé est un plaisir à partager en famille ou entre amis le temps d’un déjeuner ou d’une soirée.
Véritable créateur de moment de bonheur, il reste difficile à choisir. Pour être sûr de satisfaire vos attentes, suivez nos différents conseils et découvrez les meilleurs vins rosés à travers ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un vin rosé ?
Le vin rosé est élaboré à partir de raisin rouge. La plupart du temps, les grappes sont récoltées alors qu’elles sont à peine mûres. Cette technique permet de donner au vin toute sa fraîcheur, sa vivacité, ses arômes et son acidité. Pour ce qui est de la couleur du vin, elle s’obtient en fonction de la durée de macération des raisins.
Les 3 meilleurs vins rosés en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Provence Premium Rosé
Ce millésime de 2019 est issu du cépage Cinsault qui est d’origine méridionale. C’est l’un des cépages les plus anciens du sud de la France. Il est facile à boire, très peu acide et possède une faible teneur en alcool. À la dégustation, ce vin rosé de Provence a un goût de fruit rouge, de fleurs blanches et de fruits secs.
Le modèle de qualité supérieure : Jemangefrancais.com
Deux fois médaillé d’or au concours international des Rosés du monde en 2008 et 2016, ce millésime de 2017 renferme des arômes de fruits rouges comme la framboise et le cassis. Il est soyeux en bouche, souple et gras avec une note finale d’agrume (pamplemousse). Il peut être bu dans l’immédiat ou a dégusté dans 2 ans.
Le modèle pas cher : Assortis de Vins
Faites-vous plaisir avec cet coffret Dégustation que propose Assortis de Vins. Si vous êtes amateur de vins rosés, vous y trouverez forcément votre bonheur. Le coffret contient un assortiment de 6 vins du Sud de la France : Victorie, l’Audacieuse, Belrose, Exhib, Rosé La Baume et Fleurs de Prairie. Il sera parfait comme cadeau également.
Comparatif des meilleurs vins rosés du moment
Voici une sélection de 4 bouteilles de vin rosé de top qualité et en vente au meilleur prix.
Pourquoi acheter un vin rosé ?
Pour des retrouvailles conviviales
Peu de gens pensent à acheter du vin rosé pour des occasions formelles ou des retrouvailles impliquant des amateurs de vin. Pourtant, c’est un vin convivial.
Les grands rosés sont même nommés des rosés de garde ou des rosés de la gastronomie. Il peut être technique, complexe et s’associe parfaitement avec de la viande blanche et une cuisine épicée comme c’est le cas pour les plats thaïs.
Pour un vin de qualité
Le vin rosé a longtemps été considéré comme un produit de second rang. Les œnologues ont cependant révisé leur jugement, car sa conception exige comme pour le vin rouge le respect de plusieurs techniques. Pour parvenir à produire du vin rosé, il faut avoir des connaissances bien spécifiques.
Derrière chaque bouteille que vous consommerez se cache un enchainement de méthode de vinification stricte pour que le goût de la boisson finale soit équilibré et fruité. Le vinificateur doit suivre une procédure spécifique pour parvenir à obtenir la couleur du vin. Il a donc toute une expérience et un savoir-faire particulier avant de parvenir à l’embouteillage du jus de raisin fermenté.
Il y a le choix du cépage, le travail de la terre, la température de fermentation, le matériel de vinification… tout cela pour dire que la gamme aromatique d’un vin rosé mérite d’être considéré à sa juste valeur, ce n’est pas un petit vin.
Pour un vin facile à vivre
Le vin rosé s’accorde aussi bien avec un repas gastronomique qu’un repas d’une grande simplicité. Il peut accompagner des plats frais et légers. Il y a le vin rosé pour l’apéritif, pour le repas et pour le dessert. Il existe des rosés pour toutes les occasions et toutes les saisons : barbecues, pique-nique, dîner.
Actuellement, il est à la mode et sa production augmente progressivement. En France, la Provence est la première région à en produire. Il se conserve bien même si c’est sur une courte durée. La majorité des rosés peuvent être consommés au cours des 12 mois qui suivent leur année millésime. Cependant, nombreux sont les rosés qui peuvent se conserver jusqu’à 2 ans ou quelques années de plus pour faire évoluer ses arômes.
Pour des raisons de santé
Une petite dose d’alcool peut faire du bien à votre santé, cela inclut le vin rosé. Il augmente le bon cholestérol et fluidifie le sang. Il réduit donc le risque de maladie cardiaque et d’accident cardiovasculaire cérébral.
Étant donné que le vin rose contient moins d’alcool que le vin rouge, il convient même aux personnes âgées à condition de prendre une dose modérée.
Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire d’éventuel risque de polyarthrite rhumatoïde. Ses antioxydants qui proviennent de la peau du raisin sont également bénéfiques pour ralentir le vieillissement des cellules et réduire le risque perte de mémoire.
Les meilleures ventes de vin rosé en 2024
Cette sélection de vin rose regroupe les meilleures bouteilles en vente en ce moment.
Comment choisir son rosé ?
Suivant l’occasion
La première chose à faire avant de choisir une marque de rosé c’est de délimiter vos besoins. La bouteille à choisir sera différente pour un apéritif, une journée en terrasse, un barbecue d’été, un pique-nique du printemps…
Pour une journée sous le soleil, optez pour un rosé avec une faible teneur en alcool. C’est le cas des rosés fruités et peu taniques. Ils contiennent moins de 13 % d’alcool et sont digestes. Pour les repas à table, dirigez-vous plutôt vers un rosé plus aromatique provenant d’une technique de vinification plus élaborée comme la saignée et la macération avec des cépages riches en arômes.
Vous pourrez alors prendre des degrés d’alcool plus élevés pouvant atteindre 14° pour accompagner la consistance de vos repas.
Suivant la saison
Choisir votre rosé suivant la saison est une bonne idée lorsque vous souhaitez avoir la bonne bouteille en votre possession. En sortir une bouteille est de plus en plus recommandé en ce moment, que ce soit pour les beaux jours ou les soirées au coin du feu.
Pour le printemps et l’été, nous vous conseillons un vin rempli de fraîcheur pour pallier la chaleur estivale et printanière. Ce même conseil est valable pour votre alimentation. Privilégiez un rosé acidulé, léger, pauvre en sucre et en alcool. L’IGP rosé ou le Cinsault de Provence seront parfaits comme choix.
Bien que le vin rosé ne soit pas la première option que choisissent les gens durant l’automne et l’hiver, il s’avère un bon choix lors de ces saisons. Un rosé vineux avec des arômes et des tanins prononcés. Entre autres, il faudra un vin avec du corps.
Suivant la couleur du rosé
Une nuance de différents rosés existe. En tant que consommateur, vous vous demandez sûrement si la couleur a un impact sur la qualité et le goût du vin. Ce qui n’est pas tout à fait faux.
Il y a le rosé de couleur claire presque translucide comme celle du pomelo ou de la groseille. Il résulte d’un pressurage direct. C’est-à-dire que les grappes de raisin sont directement pressées après la vendange. Par la suite, le jus est mis en cuve afin que la fermentation puisse commencer. Le cépage utilisé pour l’obtention d’un rosé de couleur claire est généralement peu colorant.
Un vin avec une couleur allant du rose clair au gris est un rosé très peu tanique et assez léger. Il a des notes d’agrumes, de fleur et de fruits exotiques. Ce type de rose est très à la mode en ce moment. Puis, il y a le vin de couleur sombre, orangée ou foncée comme la chair d’une pêche, d’une mangue ou d’un melon. Il résulte de deux méthodes de vinification destinées à obtenir un rosé sombre.
La première procédure repose sur la macération qui consiste à mettre les grappes en cuve en peu de temps avant le processus de fermentation. La seconde c’est la saignée qui est un système de vinification provenant d’une vendange mise en cuve conçue pour la fabrication de vin rouge. Le rosé foncé a un goût prononcé et du caractère. Il a un des arômes de fruits rouges, de cassis et de fraise qui prédominent dans son goût.
Suivant l’appellation
L’appellation attribuée à un vin est synonyme de qualité. C’est un critère que vous pouvez utiliser pour faire le choix de votre bouteille de rosé. Un vin portant l’appellation AOP ou Appellation d’Origine protégée est un produit obtenu suivant des règles très strictes.
La spécificité de la taille de la vigne, le procédé de vinification et le nombre de pieds de vigne sont des critères à prendre en compte avant de discerner une appellation à un vin. Il en va de même pour le poids total de grappe à avoir par hectare sont des paramètres. Une bouteille de vin avec l’appellation IGP est également un rosé de bonne qualité. Cependant, le cahier des charges de cette appellation est moins contraignant que celui de l’AOP.
Les différents types de rosé
Le rosé de pressurage
Les raisins noirs qui produisent du jus blanc sont directement pressés avec leur peau une fois que le préfoulage est terminé.
Le jus qui en résulte sera légèrement rosé à cause du bref contact avec le moût. Ensuite, ce sera l’étape de fermentation. Le rosé de pressurage est un vin jeune et frais.
Il ne supporte pas la mise en cave et a une couleur claire, plutôt pâle. Il présente des notes fruitées et peu d’acidité.
Le rosé de saignée
Le jus de raisin est mis en cuve avec la peau des fruits avec une période de macération allant de 12 à 24 heures. Ensuite, une partie du jus est extrait afin qu’il soit fermenté à part. Le reste sera macéré pour la production de vin rouge.
Le vin rosé de saignée demeure plus longtemps en contact avec les peaux donc il est plus tanique et plus corsé. Il a une couleur plus foncée comme la grenadine, la groseille ou la framboise. Il peut être placé en cave pour une durée de 5 ans et est plus corsé et aromatique.
Le rosé des raisins rosés
La méthode de fabrication de ce type de raisin est similaire à celle du vin rouge sauf que le vigneron utilise du raisin rosé, c’est un cépage.
Le jus et la peau des raisins rosés sont macérés plus longtemps avec une cuvaison qui peut durer 3 semaines.
Il est plus aromatique et corsé que le vin rosé de type classique.
Les rosés en promo en ce moment
Profitez des meilleures promotions du moment pour acquérir un rosé de qualité.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Clairement Rosé de Roche Mazet - Vin de Cépages... | 26,27 € | Voir plus | ||
2 | Berne Inspiration - Vin Rosé AOP Côtes de Provence... | 8,48 € | Voir plus | ||
3 | EXHIB - Rosé de l'été - IGP Côtes de Thau Cap... | 33,18 € | Voir plus |
Quoi manger avec du vin rosé ?
C’est un breuvage facile, car il peut aisément accompagner différents plats. Il peut être choisi pour savourer de la volaille ou de la viande grillée. Si vous souhaitez l’accompagner pour la dégustation d’un plat à base de veau ou de poisson, misez sur une essence légère.
Combien de calories dans un verre de vin rosé ?
Le vin rosé contient très peu de nutriments à l’instar des vins blanc sec et rouges. Il ne contient pas de lipide et de protéine. En revanche, il possède une faible quantité de glucides. Pour un vin rosé qui fait 100 ml, on retrouve 70 kcal. Des calories qui proviennent principalement de la teneur du vin en alcool.
Comment bien conserver le vin rosé ?
Le vin rosé peut se conserver 3 jours après son ouverture. Il suffit de le reboucher avec son bouchon d’origine ou d’un bouchon vide. Puis, placez-le au réfrigérateur. Au bout de 3 jours de conservation, le vin va commencer à s’oxyder et à perdre progressivement de sa fraîcheur et sa saveur.
Comment servir le vin rosé ?
Le rosé n’est pas capricieux, néanmoins, comme ses congénères, il est préférable de le servir à une température bien précise. Ce breuvage se consomme tiède, son goût est plus prononcé lorsqu’il est frais. Dans ce dernier cas, vous pouvez placer votre bouteille de vin dans un seau de glace ou au réfrigérateur quelques heures avant sa dégustation.
Quel vin rose pour apéritif ?
Pour un apéritif réussi avec un rosé, il n’y a rien de mieux qu’un vin rosé doux et fruité. Vous pouvez l’accompagner de divers amuse-bouche comme du fromage de chèvre, de la charcuterie et de la viande blanche rôtie.