Les Français sont réputés pour être les plus grands consommateurs et amateurs de whisky.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser non pas aux meilleures vodkas mais allons plutôt suivre les pistes qui vous aideront à dénicher le meilleur whisky, celui qui sera le plus adapté à vos gouts et à votre palais. Que ce soit pour votre consommation ou en guise de cadeau à offrir à un proche, nos conseils vous seront d’une grande aide au moment de choisir votre prochaine bouteille de single malt, pure malt ou blend.
Qu’est-ce qu’un whisky ?
Le terme whisky est tiré de l’écossais « uisge beatha » qui veut dire eau-de-vie. C’est un alcool de grain principalement fabriqué à partir de céréales fermentées puis distillées et vieilli dans des fûts de chêne. Il est embouteillé à au moins 40°. Il est principalement fabriqué dans 5 grandes régions : le Canada, le Japon, les États-Unis, l’Irlande et l’Écosse.
Les 3 meilleurs whiskys en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : CL Conde Lumar
Ce whisky extrêmement aromatique et noble est adapté à tous les publics. Issu d’un savoir-faire de 200 ans, l’or 23 carats utilisé dans sa conception souligne gracieusement l’histoire et la richesse de cette eau-de-vie exceptionnelle. Il se boit pur à une température de 15°.
Le modèle de qualité supérieure : Hard to Find Whisky
Ce Jura de 12 ans d’âges est un whisky tourbé également élaboré avec des eaux-de-vie non tourbées. Il a été élevé durant 10 ans dans des ex-fûts ayant servi à la conception de bourbon puis affiné dans des fûts de premier choix qui ont contenu du Xérès Oloroso âgé. Cela lui procure des arômes d’agrumes et de chocolats noirs et un soupçon de fumée.
Le modèle pas cher : Whisky DYC
Cet alcool est crémeux en bouche, il possède des notes de chêne grillé et de fruits épicés. Derrière sa couleur similaire à de la paille dorée, vous avez un alcool doux en bouche.
Comparatif des meilleurs whiskys du moment
Les whiskys de ce tableau comparatif sont le top qualité du moment en termes de goût et de prix.
Pourquoi acheter du whisky ?
Pour sa facilité de conservation
Le whisky est un alcool qui se conserve mieux que le vin rouge, car vous pouvez le garder dans différents endroits et environnements.
Si vous envisagez de collectionner quelques bouteilles de cette eau-de-vie sur de longues durées, prêter quand même attention à leur condition de conservations. Normalement, il se conserve en position verticale, car son bouchon n’est pas aussi hermétique que celui d’une bouteille de vin, qu’il soit blanc ou rosé.
Gardez-le à l’abri du soleil et veillez toujours à ce que la température de conservation soit inférieure à la température ambiante. De cette manière, l’alcool s’évaporera moins. Pensez également à serrer vos bouchons à vis de temps à autre pour éviter ce problème d’évaporation.
Sinon, si vous envisagez de ranger vos bouteilles dans une cave, sachez que l’humidité présente au niveau de celle-ci peut endommager l’étiquette de votre eau-de-vie.
Pour un investissement rentable
Les whiskys rares et luxueux font d’excellents investissements. En avoir chez soi et le revendre plus tard procure une rentabilité intéressante, surtout avec les produits qui sont fabriqués en nombre limité.
Les amateurs de ce breuvage haut de gamme peuvent dépenser d’importantes sommes d’argent dans l’achat d’une bouteille rare et exceptionnelle. Cette eau-de-vie est un actif particulièrement protégé et précieux.
Pour preuve, un whisky d’Écosse de 60 âges a été vendu à 1,7 million d’euros lors d’une vente aux enchères à Londres. La distillerie de Macallan a aussi réussi à vendre une bouteille de cet alcool pour 1,4 million d’euros.
Le marché de cet alcool prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde et dans certaines régions comme en Asie et en Amérique latine. Au même titre que les montres et voitures de luxe, il est également utilisé comme un symbole de richesse et un marqueur de statut social.
Pour ses bienfaits sur la santé
Tout comme le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Une consommation modérée de cette boisson aide donc l’organisme à maintenir votre taux de mauvais cholestérol et stimuler la production du bon.
L’acide ellagique présent dans cet alcool empêche également votre ADN d’entrer en contact avec des cellules cancérigènes. Cependant, la consommation de cet acide sous la forme végétale est à privilégier. En boire une petite quantité peut aussi réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer et la démence.
En revanche, une consommation excessive peut avoir l’effet inverse et augmenter le risque de développer des maladies neurodégénératives. Étant une boisson digestive, consommé après un repas, il stimule la digestion et évite les douleurs d’estomac.
Les meilleures ventes de whisky en septembre 2024
Voici les meilleures ventes du moment.
Comment choisir son whisky ?
Suivant son mode de distillation
Cette eau-de-vie peut être distillée de différentes façons et présenter différentes compositions possibles. Lorsque le producteur distille une seule céréale comme de l’orge, on parle de single malt. La distillation de plusieurs céréales telles que le blé, le seigle et le maïs, vous avez du blended malt.
Les puristes exposent le single malt comme étant le meilleur whisky qui soit. Tout de même, force est de constater le blended mal possède également des atouts qui ont fait de nombreux adeptes. Le choix entre ces deux modes de distillation n’est donc pas un gage de qualité, mais une question de goût. Un whisky ne pourra pas plaire à tout le monde, mais il y en aura un qui saura largement vous satisfaire en termes de goût.
Objectivement, une eau-de-vie distillée à partir d’une seule céréale offre un goût plus tranché. C’est un paramètre à prendre en compte lors de votre achat, que ce soit pour offrir ou pour votre propre consommation.
Suivant son âge
Un whisky doit obligatoirement vieillir durant 3 ans au minimum avant d’être commercialisé. On parle ici de sa période de mise en fût, une étape indispensable afin que la boisson puisse prendre tous ces arômes.
Nombreux sont les alcools qui ont un âge plus important, qui est plus vieux. D’une manière générale, il atteint son apogée au bout de 10 à 12 ans de vieillissement. Contrairement au vin, le whisky ne continue pas de vieillir une fois qu’il est mis en bouteille. Il ne va pas se bonifier même si vous le placez dans votre cave.
Si le vin développe ses arômes au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, c’est tout le contraire qui se produit avec une eau-de-vie. Plus, votre alcool est vieux, plus il va perdre ses arômes. Une bouteille vieille de 50 ans n’est donc pas une bonne affaire.
Suivant sa provenance
La région ou le pays d’origine d’un alcool est révélateur de son identité. De ce fait, une nuance existe entre chaque whisky en vente sur le marché. Celui en provenance de l’Écosse sera plus sec et puissant. S’il est tourbé, il peut proposer des notes iodées et salines.
Le whisky Japonais est particulièrement réputé pour l’élégance de ses arômes au cours de sa distillation. Les plus recherchés et incontournables sont placés dans des fûts de mizunara. Le fait de vieillir à l’intérieur d’un fût fabriqué à partir d’une variété extrêmement rare leur donne une saveur particulière. En plus des notes d’épices, vous avez une finale fumée.
Le whisky en provenance de Taïwan est souvent riche et rond. Son goût charmeur présente des notes de vanille et de fruits exotiques. En France, les gammes les plus remarquables sont fabriquées à partir de l’orge bio. Le single malt est un whisky français sujet à une double distillation et possède des arômes de chocolat, d’amande et de fruits exotiques.
En Irlande, la triple distillation adoucit l’alcool et offre des notes fruitées et épicées. Aux États-Unis, on est sur des notes plus douces et florales.
Tourbé ou non
Un bon whisky n’est pas obligatoirement tourbé. La tourbe est utilisée pour transformer l’orge en malt. Cependant, elle n’est pas obligatoire. Si le fabricant utilise du charbon, son eau de vie ne sera pas tourbée.
Dans le cas contraire, votre alcool sera tourbé. Une multitude de nuances existe en ce qui concerne la tourbe. Une boisson alcoolisée peut être légèrement, un peu ou beaucoup ou terriblement tourbée. Le degré de tourbe peut être déterminé à travers la quantité de phénol dans le whisky, il est exprimé en ppm.
Néanmoins, certaines eaux-de-vie peu tourbées peuvent paraîtres plus tourbés à la dégustation. Cette procédure peut vous apporter différentes saveurs : caoutchouc brûlé, poisson fumé, épices, feu de bois… Cependant, la version tourbée n’a rien à voir avec le whisky smoked ou fired. Ce dernier est placé dans des fûts préalablement brûlés pour donner un goût de fumé à l’alcool qui en ressort.
Les différents types de whisky
Le single malt
C’est un produit obtenu à partir d’une seule et unique distillerie. Il est fabriqué à partir d’orge transformée en malt.
Normalement, le nom de la distillerie est apposé sur la bouteille avant qu’elle ne soit mise en vente. Chaque distillerie est libre de choisir le type de single malt qu’il souhaite produire.
Le single malt peut être fabriqué en édition limitée, dans différents types de fûts et suivant des périodes de vieillissement différentes d’une marque à l’autre.
Le blended malt
Il s’agit d’une boisson alcoolique produite dans différentes distilleries.
C’est le fruit du mélange de plusieurs whiskys single malts provenant d’une seule ou de différentes distilleries. Ce mélange permet d’obtenir un produit au caractère assez très unique.
Le blend ou blended malt
Cet alcool est produit à partir du mélange de plusieurs types de bons whiskys qui proviennent de diverses distilleries.
Ce type d’alcool peut s’obtenir à partir du mélange de plus de 50 whiskys différents.
Apparu pour la première fois au 19e siècle grâce à la distillerie écossaise Glenlivet, il fait désormais partie des alcools les plus consommés au monde.
Le whisky de grain, blended grain ou single grain
C’est un alcool produit à partir de plusieurs variétés de céréales comme l’orge, l’avoine, le seigle, le maïs ou le blé. Il est distillé une seule fois ce qui lui confère un goût peu prononcé. Néanmoins, il possède des notes de noblesse grâce aux embouteilleurs indépendants.
Le Tennessee whiskey
C’est une eau-de-vie fabriquée uniquement aux États-Unis, principalement dans le Tennessee. Il est différent des autres en raison de son processus de filtration au charbon avant son embouteillage.
Le Bourbon
Une grande partie de cette boisson alcoolisée est produite dans l’état du Kentucky aux États-Unis. Il se compose d’au moins 51 % de maïs et doit vieillir durant au moins 2 ans à l’intérieur de fûts de chêne neufs.
Lorsque le produit final ne donne pas le résultat d’une blend, il peut être appelé du « straigth Bourbon ».
Le single Pot still
C’est du whisky traditionnellement irlandais qui contient un mélange d’orge maltée et non maltée. Sa distillation se fait uniquement dans des alambics professionnels.
Le Rye whisky
C’est de l’alcool qui doit contenir au moins 51 % de seigle. Les autres ingrédients sont essentiellement de l’orge et du maïs. Il est principalement vieilli dans des fûts provenant de chênes fraîchement flambés. Cela lui donne un goût plus fruité et plus sec comparé au Bourbon.
Les whiskys en promo en ce moment
Voici une sélection des meilleures promotions de whisky du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Label 5 1L Blended Whisky | 17,50 € | Voir plus | ||
2 | BALLANTINE'S Finest Whisky Ecossais - 40%, 150cl | 31,49 € | Voir plus | ||
3 | Caol Ila 12 ans Whisky Single Malt 43% 70cl sous étui | 39,84 € | Voir plus | ||
4 | Togouchi Premium Whisky Japonais 40° 70cl | 37,77 € | Voir plus |
Un kit de dégustation pour découvrir l’univers Whisky
Si vous êtes amateur de whisky ou si vous cherchez un moyen élégant de faire vos premiers pas dans ce monde de saveurs délicates, un kit de dégustation de whiskys va rapidement s’imposer comme un choix judicieux qui offre de nombreux avantages.
Pour commencer (et si vous n’avez encore jamais rencontré ce genre de produit), il faut savoir qu’un kit de dégustation de whiskys vous ouvre la porte de la diversité. Chaque whisky possède effectivement sa propre personnalité, déterminée par son processus de fabrication, son lieu d’origine, son vieillissement et bien d’autres facteurs encore. Un tel kit vous permettra donc de goûter à une variété de whiskys, généralement venant de différentes régions ou pays, sans avoir à acheter une bouteille entière de chaque marque. Cela crée une véritable expérience gustative, aussi unique que riche en nuances. N’oubliez pas que l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé et c’est pour cela que la sélection UPME des meilleurs vins sans alcool vous aidera à profiter de votre soirée sans risque.
Ensuite, sachez qu’un kit de dégustation présente le gros avantage de vous aider à affiner vos sens. En ayant plusieurs échantillons à portée de main, vous pouvez commencer à distinguer les subtiles différences entre les whiskys. Vous découvrirez les notes boisées d’un single malt écossais, la douceur ronde d’un pur bourbon américain, ou encore le caractère tourbé d’un Islay. Un nez exercé pourra même distinguer des notes de fruits, de chocolat, de vanille, de miel et bien plus encore.
Ce genre de coffret est également une excellente solution pour organiser une dégustation entre amis ou en famille. Ils seront au centre d’une soirée passionnante autour de ce précieux élixir et permettont à chacun de partager ses impressions et préférences personnelles. De plus, l’aspect éducatif d’un tel kit est indéniable. C’est une occasion en or pour apprendre les bases de l’oenologie du whisky, comprendre le processus de distillation, et découvrir comment le terroir et le vieillissement influencent le profil aromatique de chaque goutte.
Si vous avez besoin d’autres raisons, sachez enfin qu’un coffret dégustation whisky est un cadeau parfait pour les amateurs de whisky et d’alcool en général. C’est à la fois un cadeau élégant et une expérience immersive qui plaira à tous ceux qui apprécient le whisky, qu’ils soient novices, connaisseurs ou expérimentés.
Si vous aviez encore des doutes sur l’utilité d’un tel kit, souvenez vous donc qu’il offre une exploration gustative élargie, la possibilité d’affiner ses sens, un moyen sociable de partager une passion et une occasion d’apprentissage enrichissante. C’est une invitation à s’immerger dans l’univers complexe et fascinant du whisky, une gorgée à la fois.
Est-ce que le whisky périme ?
La péremption d’un alcool ne se rapporte pas à une date limite de consommation, mais plutôt à la perte de ses notes et arômes. Le whisky peut donc être périmé dans le sens où il va perdre toute sa saveur et sa qualité qui vont se dégrader. Cela survient généralement après l’ouverture de la bouteille.
Avec quoi boire le whisky ?
Il se déguste à l’apéritif et en digestif, à la manière d’un gin ou d’un bon rhum ambré. Ce breuvage peut être accompagné avec des huitres. Leur parfum et goût iodé se marie parfaitement avec le goût de l’alcool. Si vous avez du whisky au goût fumé, un accompagnement à base de thon fumé est aussi un mariage parfait. Sinon, vous pouvez aussi le boire avec du foie gras, du canard confit, du gibier à plumes ou un plat épicé.
Avec quoi diluer le whisky ?
Les arômes d’un whisky se confirment mieux lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Mettre des glaçons en plus n’a rien d’un sacrilège, selon les dires des experts en spiritueux comme Alexandre Vintier. Au contraire, l’eau joue un rôle important dans la diffusion des arômes. Elle renforce la saveur de votre boisson.
Pour faire un cocktail, vous pouvez le diluer dans du jus de fruits et du lait concentré non sucré. En plus, vous pouvez ajouter du gingembre, des feuilles de menthe, du citron, du romarin, du sirop de miel…
Pourquoi le whisky fait-il grossir ?
Il peut faire grossir, car il stimule l’appétit. Les personnes qui en boivent ont tendance à manger plus. Ce constat est validé dès l’apéritif, l’alcool ouvre l’appétit et vous aide à manger plus. Les diététiciens sont formels que pour maigrir, il faut commencer par arrêter de consommer régulièrement de l’alcool. Ce dernier peut ralentir la combustion de la graisse au sein de l’organisme.
Quel whisky choisir pour débuter ?
Les whiskys aux saveurs très riches, opulents et fruités sont parfaits pour débuter. Ce sont de vrais délices une fois en bouche. Il en va de même pour ceux qui ont des notes médicinales, aromatiques, maltées et douces bien que tourbé. Un breuvage arrondi et détendu en bouche saura également ravir le palet des débutants.
Whisky ou rhum : lequel choisir ?
Le whisky est une boisson obtenue à partir de diverses céréales tandis que le rhum est fabriqué à partir de mélasse. Ce dernier a donc un goût plus sucré que le premier. Le choix entre les deux boissons est donc une question de goût. Il faut goûter pour avoir un avis tranché.