La vodka est une boisson populaire et appréciée lors de fêtes diverses. Elle peut être utilisée en cuisine, dans des recettes de cocktails ou bu sec.
Avec plus de 285 marques, nous avons voulu vous faciliter le choix. Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné les meilleures bouteilles du moment et les meilleures ventes. Quelques conseils vous permettront de choisir votre bouteille comme un vrai connaisseur.
Qu’est-ce qu’une vodka ?
La vodka est un spiritueux résultant de l’alcool éthylique d’origine agricole qui peut atteindre les 40°. Elle résulte de la distillation et du mélange brasé de diverses céréales comme l’orge, le blé ou le seigle. Elle peut également être conçue à partir de sucre de canne, de maïs, de betterave ou de châtaigne.
Les 3 meilleures vodkas en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Laplandia
La pureté et la douceur incontestable de cette vodka en bouteille lui ont valu de multiples récompenses internationales. Elle est fabriquée à partir d’eaux souterraines exceptionnellement douces et de grain neutre de haute qualité. La touche de miel saura séduire même les langues les plus sensibles.
Le modèle de qualité supérieure : Prince Igor
Originaire du Canada, cet alcool fort est fabriqué à partir des meilleures matières premières à partir de la recette originale de Prince Igor. Extrêmement pur, il livre un goût exceptionnel net et délivre des notes de poivre. D’ailleurs, ce dernier ingrédient lui confère un goût chaleureux.
Le modèle pas cher : Absolut Vodka Raspberri
Cette vodka aux arômes naturels de framboise est dépourvue de sucre ajouté. Elle a un goût frais et juteux grâce aux framboises mûres utilisées pour sa fabrication. Son élaboration est le fruit de 140 ans d’expérience.
Comparatif des meilleures vodkas du moment
L’une des bouteilles de vodka présentes dans ce comparatif saura vous donner un plaisir gustatif.
Pourquoi acheter de la vodka ?
Pour accompagner de bons petits plats
La vodka n’est ni un digestif ni un apéritif. De ce fait, elle peut accompagner harmonieusement une grande variété de nourriture. Elle se consomme aussi bien à l’apéro que durant un repas.
Par exemple, elle se marie bien avec des pommes de terre cuites, des champignons marinés et des cornichons. Quel que soit le type de nourriture que vous aurez à table, vous aurez toujours une vodka qui pourra se marier avec vos plats. Que ces derniers soient gras, frais ou sans huile, choisir cette eau de vie en accompagnement est un choix judicieux.
Pour éviter d’avoir la bouche sèche
Les dommages que peut infliger une boisson alcoolisée se mesurent à la gueule de bois ou à l’état du consommateur. S’il n’a pas la bouche sèche, il n’y a pas de mal. La vodka est soumise à divers processus de distillation.
Aucune trace d’huile de fusel n’est présente dans sa composition. Ce composant est souvent à l’origine d’une importante intoxication chez les personnes qui consomment de l’alcool. Sur les vodkas coûteuses, vous avez l’absence de sucre en plus. C’est une boisson qui cause une gueule de bois légère comparée à ce que peuvent provoquer d’autres d’alcools.
Pour son prix
C’est une boisson facile d’accès, hormis celle qui est classée dans la gamme supérieure. La version moins chère de cette boisson coûte seulement 0,5 euro, c’est le coût d’une bouteille standard de 0,5 litre.
Ce coût extrêmement faible fait que cette boisson soit très compétitive par rapport aux autres alcools.
Si le prix réglementaire d’une bouteille de cet alcool fort avoisine les 3 euros, une version premium peut coûter une centaine d’euros. Pour autant, les modèles de bases ou de marques premium sont en vente à un prix beaucoup plus bas. Les personnes de tous les milieux sociaux ont la possibilité de s’en procurer sans sourciller due au fait qu’elle soit si abordable.
Ses atouts santé
Une consommation modérée, à faible dose et régulière, de la vodka peut avoir des avantages sur la santé. Entre autres, elle peut vous aider à avoir une meilleure santé cardiovasculaire. Elle aide à réduire le stress, soulager des maux de dents et chasser une mauvaise haleine.
Grâce à ses vertus astringentes, elle vous aidera à garder une peau saine et à avoir les pores fermés pour celles qui ont la peau grasse. Quelques gouttes de vodka peuvent aussi favoriser la pousse et la croissance de vos cheveux. Puis, il y a ses propriétés antiseptiques qui aident à stériliser une blessure ou à prévenir l’apparition d’une infection.
En revanche, si vous avez la peau sèche, il faudra faire attention à son utilisation. Il est même préférable de ne pas en appliquer sur la peau sauf en cas d’indication particulière de la part d’un spécialiste en dermatologie.
Les meilleures ventes de vodka en octobre 2024
Les 4 bouteilles de vodka ci-dessous forment le top4 des meilleures ventes du moment.
Comment choisir sa vodka ?
En fonction de la matière première utilisée
La base de la composition de cette eau-de-vie provient d’une grande variété de matières premières. La composition traditionnelle est composée exclusivement de seigle ou de blé.
D’ailleurs c’est à partir de l’un de ces deux ingrédients que l’on fabrique les meilleures vodkas en vente à travers le monde.
Cependant, des vodkas d’excellente qualité sont également élaborées à partir d’autres matières premières comme la pomme de terre, la betterave ou un fruit. Ils peuvent au même titre que les céréales servir à la fabrication du moût qui permet d’obtenir une boisson alcoolisée riche en goût tout en étant limpide.
En fonction de la pureté de l’eau
Pour qu’une vodka soit conforme à la norme en vigueur, elle doit avoir une teneur en alcool comprise entre 38° et 42°. Pour respecter cette norme, les fabricants vont devoir diluer la liqueur avec de l’eau.
Historiquement, cette boisson tire son nom du terme russe vodka qui signifie de l’eau. Au final, elle est composée de 60 % d’eau et de 40 % d’alcool.
Les pays slaves ou les régions froides de la Scandinave regorgent de nombreuses sources naturelles possédant une grande pureté. C’est la raison pour laquelle ces zones d’origines de la vodka produisent les meilleures bouteilles de cette boisson populaire.
En fonction du mode de distillation
Le mode de distillation va définir sa teneur en alcool. Selon le fabricant, il peut y avoir entre 4, 5 ou 6 distillations jusqu’à l’obtention de la bonne dose d’alcool. Les grandes marques mentionnent souvent le nombre de distillations opéré dans la composition d’une vodka. La distillation est une procédure qui a pour effet d’augmenter le degré d’alcool, adoucir le rendu en bouche et réduire l’amertume que laisse le moût.
L’eau utilisée pour ce processus va influencer la qualité finale de la boisson. Pour que celle-ci soit raffinée, les fabricants expérimentés misent sur de l’eau de source d’une très grande pureté. Ils n’hésitent pas à faire mention de cette spécificité sur l’étiquette de leur produit.
La pureté d’une eau-de-vie ne dépendra pas seulement de l’eau de source utilisée pour sa conception. La distillation contribue aussi à rendre une vodka pure. L’eau viendra ramener le niveau d’alcool au niveau des normes.
En fonction de ses caractéristiques
Généralement, c’est un alcool neutre, c’est-à-dire qu’elle est dépourvue d’arôme. Toutefois, pour sortir de l’ordinaire, il en existe certaines qui sont aromatisées. Ces dernières ont pris d’assaut le marché grâce aux différentes saveurs qu’elles proposent.
Cela donne une saveur supplémentaire qui épouse adéquatement la saveur d’origine de la vodka. Parfois, vous avez une note de vanille, des arômes d’agrumes, des notes de pain et de malt ou une saveur de baie. La qualité d’une boisson alcoolisée au goût neutre se juge surtout à la dégustation.
Elle ne peut être jugée à partir de sa couleur et de son odeur, car elle est inodore et incolore. Pour vous orienter, une vodka de bonne qualité doit passer sans problème au niveau de votre gosier au moment de la dégustation. Elle ne doit pas arracher votre gorge ou vous faire pleurer. Si cela se produit, vous avez de fortes chances d’être sujette à un mal de tête important le lendemain.
Les différents types de vodka
La vodka non aromatisée ou neutre
Dans sa version originale ou traditionnelle. Les amateurs la privilégient en raison de sa pureté. Les versions traditionnelles sont principalement élaborées à partir de seigle, le composant de prédilection en Pologne. Il apporte un goût épicé et une légère note de pain de seigle grillé.
Le blé est privilégié pour sa popularité et sa disponibilité. Il apporte de la fraîcheur à cet alcool et lui confère une texture plus grasse. Le maïs est favorisé pour son important rendement en alcool et sa capacité de fermentation. L’orge est très peu utilisée bien qu’elle apporte une touche de douceur. Ce sont surtout les Finlandais qui l’utilisent dans la conception de leur vodka.
Puis, il y a la pomme de terre dont l’utilisation est peu à peu tombée en désuétude, mais puisqu’elle peut offrir une large gamme d’arômes, elle redevient progressivement populaire. Vous obtenez une palette de goût unique en fonction du type de pomme de terre utilisée dans la fabrication de cet alcool.
La vodka aromatisée
Une multitude de recettes existe également en ce qui concerne la conception d’une eau-de-vie aromatisée. Elles varient suivant leurs pays d’origine. Vous avez la vodka au miel, au chocolat, à la vanille, aux fruits…
La plupart des arômes sont purement récréatifs, mais certains ingrédients utilisés pour donner du goût à l’alcool sont choix à des fins thérapeutiques. C’est notamment le cas pour l’association de la vodka et de certaines herbes aromatiques à usage curatives pour remplacer la consommation de médicament.
Les vodkas en promo en ce moment
Le comparatif suivant est une sélection des meilleures promotions de vodka du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ABSOLUT VODKA Raspberri Vodka Aromatisée - 38%, 70cl | 20,39 € | Voir plus | ||
2 | GREY GOOSE Vodka 100% Française, Préparée à partir... | 37,91 € | Voir plus |
Avec quoi boire de la vodka ?
Le blini, la viande rouge, le caviar, les hors-d’œuvre au jambon et les poissons sont des exemples de mets qui peuvent l’accompagner.
Vous pouvez aussi le boire en consommant de la viande grasse ou du poisson séché. Il n’y a pas vraiment de règle comme avec l’accord mets et vin. Vous êtes libre de faire votre propre expérience après avoir testé ce qui se déguste le plus avec cet alcool.
Avec quoi diluer la vodka ?
En règle générale et selon la tradition, ce spiritueux se boit cul sec dans des verres qui font à peine quelques centilitres appelés stopka ou verre à shot ou shooter. Pour un cocktail, la liste des ingrédients est longue.
À titre d’exemple, vous pouvez la prendre avec du jus de pomme. Il y a également la vodka à l’orange. Dans les bars à jus, elle est souvent mélangée à des produits fortement dosés en sucre comme du caramel ou des bonbons. Dans les cocktails les plus célèbres comme « le sex on the beach », elle est associée à du jus de canneberge, de l’eau-de-vie et du jus d’orange. Dans le « blue lagoon, elle est mélangée à du jus de pamplemousse et du curaçao pour obtenir de la vodka bleue.
Elle peut se boire avec une grande variété d’ingrédients que ce soit du lait, de la liqueur de café, le tabasco…
Combien de calories a la vodka ?
C’est une eau-de-vie qui est peu calorique, le peu qu’elle possède provient directement de sa teneur en alcool. Cette boisson alcoolisée a une teneur en alcool d’environ 40°, mais il est possible d’en trouver un peu moins et un peu plus.
Pour 45 cl de vodka, vous avez 94 kcals (kilocalories). Elle n’apporte aucun nutriment et peut entraver certains fonctionnements de l’organisme. Sa consommation est donc déconseillée si vous êtes au régime.
Est-ce que la vodka fait grossir ?
Les calories présentes dans cet alcool fort proviennent de l’éthanol ou du sucre fermenté. Ce dernier ne peut être stocké sous forme de graisse. De ce fait, en boire ne vous fera pas grossir.
Vodka ou whisky : lequel choisir ?
Les études scientifiques démontrent que la consommation d’alcool blanc fait moins mal à la tête que l’alcool sombre. Ce dernier contient davantage de congénères qui sont généralement toxiques. Si vous envisagez de boire plusieurs verres d’alcool, mieux vaut opter pour la vodka, car elle contient très peu de congénères.