Balancelle de jardin : quel modèle choisir ?

La balancelle de jardin est un mobilier intemporel. Elle s’invite au patio, à la terrasse ou dans le jardin.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les références du moment. De plus, vous pourrez profiter de précieux conseils pour vous guider lors de votre achat.

Qu’est-ce qu’une balancelle de jardin ?

C’est un mobilier de jardin dédié à la détente et à l’amusement. La balancelle se compose d’un banc de jardin qui est fixé à un cadre en porte-à-faux ou d’un échafaudage. Elle permet de se balancer légèrement et dispose d’un toit en guise de protection contre le soleil. En faisant le bon choix, vous apportez aussi du cachet à l’espace de vie auquel vous la dédiez.

balancelle de jardin

Les 3 meilleures balancelles de jardin en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : BLUMFELDT Garden Grove

Cette balancelle de jardin 2 places offre un pur moment de détente tant aux grands qu’aux petits. Vous êtes parfaitement protégé avec son auvent inclinable à 90°. Son cadre en acier offre une grande robustesse et permet de la déplacer facilement.

Le modèle de qualité supérieure : TIDYARD Kiosque à Balancelle

Cette balancelle de jardin de luxe est spacieuse, élégante, robuste et résistante à la corrosion. Elle peut se fermer sur les 4 côtés grâce à son filet qui empêche les insectes de troubler votre repos. Très design, elle peut à la fois servir de siège et de lit.

Le modèle pas cher : CASARIA — balancelle réglable pour 3 personnes

Il s’agit d’une balancelle de jardin en métal qui se place sur n’importe quel espace en extérieur. Elle est stable, robuste et peut supporter un poids maximal de 250 kg. Son coussin confortable est résistant à l’humidité. Son toit procure une zone d’ombre optimale en cas de forte chaleur.

Comparatif des meilleures balancelles de jardin

Voici les 4 balancelles de jardin qui ont le meilleur rapport qualité-prix du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
blumfeldt Garden Grove - Chaise Longue de Jardin,...
Tidyard Kiosque à Balancelle | Balancelle Pavillon de...
LE MOINS CHER
Casaria - Balancelle de Jardin avec Toit réglable 3...
Outsunny Balancelle de Jardin 3 Places Convertible Toit...
Balancelle de jardin - blumfeldt
Balancelle de jardin - Tidyard
Balancelle de jardin - Casaria
Balancelle de jardin - Outsunny
-
-
-
-
Pour 2 personnes
Pour 2 personnes
Pour 3 personnes
Pour 3 personnes
Structure en acier
Modèle pavillon de jardin
Structure en acier solide
Inclinaison réglable
Avec housse lavable
Cadre en acier revêtu en poudre
Poids maximale de 250 kg
Dossier ergonomique
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
299,99 €
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
blumfeldt Garden Grove - Chaise Longue de Jardin,...
Balancelle de jardin - blumfeldt
-
Pour 2 personnes
Structure en acier
Avec housse lavable
Note : 19,5/20
299,99 €
Tidyard Kiosque à Balancelle | Balancelle Pavillon de...
Balancelle de jardin - Tidyard
-
Pour 2 personnes
Modèle pavillon de jardin
Cadre en acier revêtu en poudre
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Casaria - Balancelle de Jardin avec Toit réglable 3...
Balancelle de jardin - Casaria
-
Pour 3 personnes
Structure en acier solide
Poids maximale de 250 kg
Note : 19/20
Prix indisponible
Outsunny Balancelle de Jardin 3 Places Convertible Toit...
Balancelle de jardin - Outsunny
-
Pour 3 personnes
Inclinaison réglable
Dossier ergonomique
Note : 20/20
Prix indisponible

Pourquoi acheter une balancelle de jardin ?

Pour s’offrir un confort inégalé à petit prix

balancelle de jardin blancheLa balancelle de jardin convertible offre un soutien du corps bien réparti et aide à soulager vos problèmes de dos. En étant respirants, les coussins sont moins allergènes, comparés à une literie.

Cette structure est parfaite pour se détendre à l’ombre grâce à la toile de son toit. Cette dernière peut être en polyester ou en résine. Dans les deux cas, elle offre une protection élevée contre les rayons UV du soleil. Loin d’être un simple mobilier de jardin, la balancelle est un investissement qui vous permet de vous offrir des moments de détente et de récupération agréable.

Pour sa très grande polyvalence

balancelle de jardin comfortableUne balancelle de jardin de qualité s’adapte à tous les goûts. C’est un mobilier de jardin qui se décline en plusieurs modèles avec des caractéristiques variées.

Vous avez le choix en matière de structure, de couleur, de dimensions, de poids, de design et de capacité maximale. Il est possible d’avoir un modèle à l’aspect moderne, contemporain, rustique… C’est selon vos goûts et vos préférences. Le paramètre déterminant dans le choix de ce mobilier sera les dimensions de l’espace qui va l’accueillir.

Pour embellir votre extérieur

La balancelle peut aussi servir d’élément de décoration pour donner du charme et du cachet à votre extérieur. Son design suffit à sublimer l’endroit où il sera placé.

Les fabricants proposent une large variété de balancelles, allant de la version classique à la plus luxueuse. En plus de cela, c’est une option économique, car il est possible de s’en procurer une pour moins de 85 euros. Son prix est attractif comparé à celui des autres mobiliers de jardin qui est relativement plus cher.

balancelle de jardin verte

Pour profiter du soleil en toute tranquillité

Il est encore possible de profiter du beau temps avant l’arrivée de la période hivernale. Avoir une balancelle est l’une des meilleures solutions pour prendre un bain-de-soleil tout en profitant de votre jardin. Le modèle qui possède un toit inclinable à 90° saura parfaitement remplir le rôle de transat. Avec ce mobilier de jardin, votre extérieur devient un véritable œuvre de paix.

Les meilleures ventes de balancelle de jardin

Le top 4 des balancelles les mieux vendues du moment se compose des modèles suivants.

blumfeldt Garden Grove - Chaise Longue de...
Tecnoweb Coussins pour balancelle 4 places,...
TecTake Balancelle de jardin banc balançoire...
SORARA Balancelle 3-Places | Marron/Gris |...

Comment choisir sa balancelle de jardin ?

En fonction de son design

balancelle de jardin de 3 placesLa présence de ce mobilier de jardin renforcera le charme de votre extérieur. La balancelle de jardin figure parmi les mobiliers les plus tendance et les moins chers du marché pour se créer un espace de vie sans faire de grands changements.

Son design joue un rôle important dans ce projet. Il existe un nombre infini de balancelles dans des matériaux, des finitions et des couleurs différentes. Par exemple, avec un modèle en bois vous aurez ce côté chaleureux, cocooning ou vintage. Pour le côté contemporain ou moderne, le choix d’un modèle en acier sera une évidence.

Pour ce qui est de la forme du mobilier, les modèles en forme rectangulaire sont les plus répandus. Il est également possible de retrouver des modèles de forme ovale. D’autres balançoires imitent le style du fauteuil suspendu et l’aspect du hamac. Pour un confort accru, vous avez la balancelle de jardin de luxe comme celle de la marque Casaria. Elle est convertible en lit et dispose d’un filet de protection pour vous permettre des instants de détente à l’extérieur même au crépuscule.

En fonction du matériau

balancelle de jardin comfortableLa balancelle est un mobilier qui est principalement destiné à un usage en extérieur. Le matériau avec lequel elle est fabriquée doit donc être robuste et résistant aux intempéries.

Le bois peut être résistant lorsqu’il est correctement traité. En revanche, il va demander un entretien assez régulier.

Ce choix de matériau est déconseillé si vous habitez dans une région avec un climat humide sur une grande majorité de l’année. Une pluie trop fréquente peut créer de la moisissure au niveau de votre balancelle et diminuer sa durée de vie.

L’acier est connu pour sa très grande robustesse et sa résistance aux différents changements du climat. Il vous assure une utilisation durable de votre mobilier. Pour éviter l’apparition de la rouille, le choix d’un modèle recouvert d’une peinture époxy est vivement recommandé.

Il existe également des balancelles d’extérieur qui sont fabriquées avec de la résine. Bien qu’elles perdent progressivement leur éclat au fil des ans, elles vous offrent un style très moderne.

En fonction de sa taille

balancelle de jardin pour 2 placesLa taille de ce mobilier va principalement dépendre de vous. Vous avez le choix entre une balancelle pour 1, 2, 3 ou 4 personnes.

En plus du nombre de places que propose votre mobilier, il y a aussi un autre point crucial qui est à déterminer à chaque fois que vous achetez un mobilier d’extérieur. Il s’agit de déterminer si vous avez suffisamment de place pour l’installation de celui-ci.

Ensuite, il y a la capacité maximale de l’équipement qui est à vérifier afin que vous soyez totalement satisfait de son utilisation. Une balancelle peut supporter un poids maximum allant jusqu’à 350 kg.

En fonction de son degré de confort

balancelle de jardin pour 3 personnesLa balancelle est un mobilier qui est conçu pour la détente et le repos. Son degré de confort est donc un critère important. La présence de coussin contribue à accentuer ce point essentiel.

Cela dit, il est tout à fait possible d’acheter un modèle dépourvu de coussin et d’en confectionner quelques-uns sur mesure. Qu’ils soient livrés ou cousus indépendamment, vos coussins doivent être protégés à l’aide d’une housse qui est imperméable et facile à laver. La matière la plus fréquemment utilisée pour la conception de celle-ci est le polyester.

Le toit est aussi un élément qui vient renforcer votre confort d’utilisation. Il peut vous protéger contre les intempéries ou vous tenir à l’ombre pour plus de fraicheur lors des périodes de grande chaleur.

En fonction de sa stabilité

balancelle de jardin moderneLa stabilité d’un mobilier de jardin va de pair avec la solidité de celui-ci. Il est beaucoup plus ingénieux d’investir dans un mobilier qui dispose d’une armature en acier.

La largeur de ses bases et la présentation de ses pieds contribuent aussi à définir la stabilité d’une balancelle. Le but est de vous permettre de vous balancer en toute sécurité.

Pour un modèle en bois, misez sur les chaînes en acier galvanisées comme système de balancement. Elles sont résistantes à la corrosion et aux intempéries. En tout cas, le bois et l’acier ont tous les deux l’avantage d’offrir une grande stabilité aux utilisateurs.

En fonction de sa convertibilité

balancelle de jardin grandeUne balancelle de jardin originale ne se limite pas seulement à sa fonction première en tant que balançoire. Elle peut aussi se convertir en lit de jardin pour vous permettre de vous allonger ou de faire une sieste.

Pour un mobilier principalement destiné à une utilisation en position allongée, il y a la balancelle hamac. En plus de la touche d’exotisme qu’elle produit dans votre extérieur, elle vous aidera à soulager vos problèmes de dos. Malgré ses innovations, la version classique est toujours très appréciée par un nombre important de ménages. Ce sera donc vos attentes et votre budget qui vont déterminer votre choix.

Les différents types de balancelles de jardin

La balancelle convertible avec tonnelle

balancelle de jardin convertible avec tonnelleCe modèle affiche un côté convivial et un design élégant. Avec un modèle spacieux, vous pouvez tenir jusqu’à 4 sur la balancelle. Elle peut s’étendre comme un lit et peut aussi se rétracter pour devenir une balançoire classique.

Elle séduit par le confort qu’elle propose et par la robustesse de ses matériaux de construction. Elle garantit une sécurité optimale grâce à sa texture en acier. Elle est vendue avec une moustiquaire qui est maintenue à la structure à l’aide de crochets. Pour une plus grande stabilité, les pieds de la structure peuvent être fixés au sol à l’aide de vis.

Pour avoir ce modèle chez vous, il est obligatoire d’avoir assez d’espace pour l’accueillir. Outre son poids qui est conséquent, il y a sa taille qui est plus ou moins imposante.

La balancelle sur pieds en résine

balancelle de jardin sur pieds en résineElle est parfaite pour se prélasser à l’extérieur lors des beaux jours. Elle est facile à reconnaître grâce à son design en forme d’œuf. Elle est moderne, esthétique, confortable et très en vogue depuis quelque temps.

Elle peut se présenter sous forme de résine laquée ou tressée. Vous apprécierez sa facilité d’entretien en plus de son aspect raffiné. Privilégiez un modèle ayant reçu un traitement anti-UV pour que le mobilier puisse garder sa belle couleur vivre durant plusieurs années. Ce modèle de balancelle a l’avantage d’être léger, imputrescible et résistant aux intempéries. Elle trouve facilement sa place dans n’importe quel extérieur, car elle prend très peu de place.

Il faut faire attention à la capacité maximale qu’elle peut supporter au risque de voir votre mobilier se déformer sous l’effet un d’un surpoids.

La balancelle classique en bois ou en acier

Il s’agit de la traditionnelle balancelle qui est dotée d’un auvent et de support sur quatre pieds. En général, elle est conçue pour accueillir 2 à 3 personnes. Elle s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration et peut ou non avoir des coussins.

La balancelle de jardin est un mobilier qui apportera une valeur ajoutée à votre extérieur. Elle est fonctionnelle, confortable et esthétique. C’est un investissement intéressant en termes de prix et de praticité. Nous avons pris les devants en regroupant à travers notre guide d’achat les balancelles de jardin pas chères et qui sont les plus appréciés du moment.

Les balancelles de jardin en promo en ce moment

Les 4 modèles de balancelles suivants affichent les meilleurs prix en promotion en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Maillesac JP0017 Housse pour Balancelle Plastique Vert...
Maillesac JP0017 Housse pour Balancelle Plastique Vert...
Pas de notes 37,99 € 26,99 €

Comment installer une balancelle dans mon jardin ?

L’installation d’une balancelle de jardin va dépendre du modèle que vous aurez choisi. En général, il faut toujours commencer avec l’installation de la traverse. Pour le reste de la démarche, il est primordial de se référer aux indications du manuel. La moindre fausse manipulation peut compromettre votre sécurité et la longévité de vie de votre mobilier de jardin.

Comment réparer une balancelle ?

Votre balancelle peut nécessiter quelques réparations au bout de plusieurs années d’utilisation. Des travaux de rénovation vous aideront à redonner une seconde vie à votre mobilier. Les principaux travaux à faire consistent à remplacer les pièces vétustes et à peindre les armatures.

Comment réparer le fond de balancelle de jardin ?

Le fond d’une balancelle de jardin est le premier élément qui s’use en premier. Pour que votre mobilier soit de nouveau fonctionnel, il suffit de remplacer son rembourrage.

Où acheter une balancelle pour le jardin ?

C’est un équipement qui s’achète un peu partout : dans un magasin de mobilier de jardin, une enseigne d’ameublement ou sur un site de vente en ligne. L’achat sur Internet offre un vaste choix en termes de design et de variété. Le prix d’une balancelle de jardin est beaucoup plus abordable avec un achat en ligne.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !