Pour faire du ski ou de la luge, on dit oui à la neige, mais quand elle choisit l’entrée, le parking ou les allées, elle devient moins agréable. Pour pelleter la neige facilement et presque sans effort, vous avez choisi d’investir dans une souffleuse à neige ?
Après les chutes de neiges au-dessus de la normale, cet appareil est devenu un indispensable. Notre guide vous sera utile afin de prendre en compte les éléments qui sont à considérer au cours de l’achat de cet équipement.
La souffleuse à neige en quelques mots
La souffleuse à neige est un outil qui aspire ou rassemble la neige pour l’éjecter dans la direction que vous souhaitez afin de dégager les allées et les routes.
Facile d’utilisation, elle se compose d’un puissant moteur, d’une goulotte d’évacuation, de roues, d’un guidon et d’une tarière. Selon le modèle, vous avez la souffleuse à 1, 2 ou 3 phases.
Les meilleures souffleuses à neige en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : vidaXL
Puissante et compacte, cette souffleuse est spécialement conçue pour déneiger des surfaces pavées. Son utilisation vous garantit un chemin sans glissade en très peu de temps. Avec une goulotte d’évacuation qui s’oriente sur un angle de 180°, vous pouvez envoyer la neige où vous le voulez et sur une distance de 9 mètres.
Le meilleur modèle pas cher : Grizzly
Ce modèle est léger et confortable à utiliser. La souffleuse à neige signée Grizzly est dotée d’une poignée pliable. Elle se range facilement. Elle vous sera d’une aide majeure pour un déneigement au niveau des trottoirs ou des chemins de pieds. Son puissant moteur à induction est protégé contre la surcharge. Son éclairage à LED vous permet de l’utiliser en tout temps, même la nuit.
Le meilleur modèle haut de gamme : GreenWorks
Cette souffleuse à neige dispose aussi d’une lumière LED pour toutes les fois où vous devriez sortir dehors pendant la nuit ou les sombres matinées pour pelleter la neige. Une fois mise en marche, elle ne produit aucune nuisance sonore. Sa batterie vous procure une puissance constante. Son niveau de charge est indiqué par 4 lumières LED. Elle garde sa performance de départ même au bout de plusieurs mois d’utilisation.
Comparatif des meilleures souffleuses à neige
Dans ce tableau comparatif, vous avez les 4 meilleurs modèles de souffleuse à neige du moment.
Pourquoi choisir une souffleuse à neige ?
Pour plus d’autonomie en hiver
La souffleuse à neige vous offre une parfaite autonomie pour déblayer vos allées ou vos escaliers durant l’hiver.
En réalisant la tâche à la main, vous risquez d’avoir des problèmes de dos et surtout, beaucoup de fatigue. Or, avec une souffleuse de neige, vous réalisez le travail en quelques minutes presque sans effort. Sa poignée rétractable vous assure un grand confort d’utilisation.
L’appareil a la capacité de travailler sur n’importe quelle surface que ce soit sûr de la pavée ou du bitume (surface unie).
Pour une route parfaitement déneigée
La neige peut tomber de plusieurs centimètres en une nuit. Et même si c’est beau à regarder, le dégager n’est pas un travail d’enfant.
Avec une fraise à neige, vous êtes prêt à affronter l’hiver. Et vos plantes vous en remercieront. Son puissant moteur va déneiger rapidement devant chez vous et même au niveau des escaliers. Une fois la neige rassemblée et éjectée, vous avez une surface propre et non glissante.
Les meilleures ventes de souffleuse à neige en 2024
Notre équipe a fait une sélection des meilleures ventes du moment pour la gamme de souffleuses à neige.
Comment choisir sa souffleuse à neige ?
Sa puissance
La puissance est un des critères des plus importants dans l’achat d’une souffleuse à neige. Elle varie en fonction du modèle que vous avez sous les yeux. Elle détermine la rapidité et la performance de l’appareil.
Le modèle thermique est le plus puissant de tous. Il est le plus adapté pour chasser la neige lourde, celle qui fait plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Nous vous recommandons les modèles dotés d’une puissance de 3 à 5 CV. Un tel appareil est suffisant pour déblayer votre allée et les entrées de tailles moyennes.
La souffleuse à neige électrique est surtout destinée à enlever les neiges modérées ou légères. Elle est parfaite pour une utilisation sur une petite entrée ou sur votre balcon. Afin de profiter au maximum de votre appareil, il est préférable de choisir un modèle dont la puissance approche les 2000 W. Avec une souffleuse à neige sans fil, misez sur un modèle qui renferme une puissance d’au moins 40 V.
Ses dimensions
La dimension de votre souffleuse à neige est importante en fonction de l’endroit où vous comptez l’utiliser. Pour enlever la neige au niveau de votre escalier, un petit modèle convient parfaitement. Il en va de même pour une utilisation sur une entrée de petite ou de taille moyenne. Un modèle faisant 24 ou 28 pouces est l’idéal pour vous. Entre autres, il s’agit de la souffleuse à 2 phases.
Normalement, il vous procure une longueur de déblaiement de 46 à 51 cm.
Pour une utilisation sur une surface plus large, mieux vaut se tourner vers un modèle avec des dimensions près de 114 x 48,3 x 66 cm. Les nouvelles versions proposent un déplacement de neige de 720 kilos par minute. Leur dispositif est sécurisant et facile à utiliser.
Ses poignées chauffantes
En achetant votre souffleuse de neige, prêtez attention aux poignées. Pour un usage simple et confortable, les modèles dont les poignées sont chauffantes vous offrent une bonne maniabilité de votre outil.
Un modèle doté d’une poignée chauffante est davantage plus agréable à utiliser en plein hiver. Vos mains sont tenues au chaud durant toute l’utilisation de la souffleuse. Cette option vous évite d’avoir les mains engourdies par le froid lorsque le déneigement dure longtemps.
L’usage que vous lui donnez
Il est important de définir l’utilisation de votre souffleuse avant même de vous rendre dans un magasin pour l’acheter. Pour déblayer sur une petite surface, misez sur une souffleuse à neige 48 pouces tout au plus.
C’est le cas des escaliers ou des petites allées présentant une accumulation de neige qui fait moins de 20 cm de hauteur. Ce modèle est facile à reconnaître, car sa taille ressemble à celle d’une tondeuse à gazon. En général, il est peu bruyant et occupe très peu de place au moment du rangement.
Les souffleuses à neige de 54 pouces et plus ont une taille beaucoup plus imposante. Elles sont conçues pour un usage sur une zone assez large comme une allée assez vaste ou un jardin en entier. Son moteur est spécialement conçu pour de la neige de plus de 20 centimètres de hauteur.
Il n’est pas nécessaire d’acquérir un modèle doté d’une grande puissance sur une surface peu conséquente. Par ailleurs, il est plus judicieux d’acheter un modèle avec moteur puissant lorsqu’il s’agit de déneiger sur une grande surface.
Ses options
Une souffleuse à neige qui possède plusieurs options offre toujours plus de praticité. C’est le cas des modèles équipés d’une goulotte d’évacuation sur un angle de 180° par exemple. Ils vous permettent d’éjecter la neige déblayée à l’endroit prévu pour cela dans un angle de 180°.
La souffleuse qui comporte un bouton de sécurité a la capacité de s’éteindre automatiquement dès que vos mains décollent de ses poignées. Si vous êtes souvent confronté à un banc de neige ou un amas de neige. Il y a la fraise à neige avec une option coupe-banc. Le déblayage se fait rapidement et sans effort particulier venant de la machine.
Pour dégager une importante quantité de neige rapidement, les fabricants proposent une souffleuse de neige avec des vitesses. Elle peut s’utiliser en marche arrière pour un déneigement efficace.
Les différents types de souffleuses à neige
Modèle à une phase
La fraise à neige à 1 phase est un appareil qui rassemble la neige pour ensuite l’éjecter en un seul mouvement. Son aspect compact la rend facile à manier.
Par-dessus tout, elle s’utilise sur n’importe quel revêtement. C’est l’outil idéal pour éliminer la neige lourde située dans les allées plus ou moins petites. Elle fonctionne à l’essence.
Elle n’est pas adaptée à une utilisation sur un banc de neige. Pour un résultat efficace et dans la mesure du possible, pensez à l’utiliser de suite après le passage de la tempête. Cela vous évite de travailler sur de la neige gelée.
Ce modèle va avoir une puissance motrice pouvant aller de 3 à 5 CV. Elle fait entre 15 et 20 pouces, pour une tarière dont la largeur fait entre 38 et 51 cm. Ses palles sont en caoutchoucs, de ce fait, travailler sur de la neige en amas ne relève pas de ses compétences.
Modèle à deux phases
La souffleuse à neige 2 phases est beaucoup plus puissantes que le précédent modèle. Elle peut venir à bout d’un amas de neige. Sa puissance peut atteindre les 13 CV. C’est l’outil de la situation lorsque vous envisagez de déneiger une surface plus ou moins grande.
Elle dispose d’un large empattement. En d’autres termes, elle peut déblayer une surface d’une largeur considérable. Bien que son prix soit assez conséquent, sa présence vous permet de passer l’hiver en toute quiétude. Elle aussi fonctionne par consommation de carburant.
Modèle électrique
La souffleuse électrique est un appareil qui fonctionne en étant branché à une source de courant électrique. C’est le compagnon parfait lorsqu’il s’agit d’enlever la neige modérée, présente au niveau de la terrasse. Elle convient aussi à un usage sur une petite allée ou une petite entrée.
La souffleuse à neige à batterie a l’avantage d’être légère et silencieuse. Elle est également plus économique et écologique. Pour profiter de ses performances, il est important d’avoir une prise de courant pas très loin de la zone à nettoyer. Avec une souffleuse à neige électrique sans fil, vous pouvez passer outre ce détail. Vous êtes libre de déneiger où vous le désirez.
Les souffleuses à neige en promo aujourd’hui
Les souffleuses suivantes sont vendues à un prix exceptionnel pour un bon rapport qualité/prix.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Zettum Housse de souffleuse à Neige – Housse de... | 34,99 € | Voir plus | ||
2 | Tachymètre Numérique Tachymètre Inductif:... | 12,99 € | Voir plus |
Combien coûte une souffleuse à neige ?
Avec les variantes de souffleuses qui sont proposées sur le marché, le prix de la souffleuse à neige varie d’un modèle à l’autre. La souffleuse électrique est celle qui coûte la moins chère du marché.
Un prix qui s’explique par sa puissance, qui est peu conséquente comparée à celle des modèles à phase. Pour en acquérir une, vous avez à prévoir entre 400 et 800 euros. Le prix peut éventuellement baisser avant la tombée de la première neige et durant les périodes de solde.
Le modèle à 1 ou 2 phases peut coûter entre 800 et plus de 3000 euros. Avec cette fourchette de prix, vous partez du modèle basique vers celui qui est le plus élaboré.
Comment utiliser une souffleuse à neige ?
Une fois que vous avez trouvé le modèle qui est en phase avec vos besoins, il faut comprendre son mode de fonctionnement. Avant d’utiliser votre appareil, pensez à vérifier que l’allée est dégagée.
Enlevez tous les objets qui risquent de nuire au bon fonctionnement de votre outil. Surtout lorsque vous avez un modèle à 1 phase, car ses pales sont en caoutchouc et non en acier comme pour le modèle à 2 phases.
Pour dégager une pente, il est préférable de monter, puis de descendre. Déplacer la souffleuse sur le côté lorsque vous êtes sur une surface enneigée peut abîmer celle-ci. Dans le cas où vous n’avez pas le modèle avec arrêt automatique, il faut toujours arrêter la machine lorsque vous vous déplacez.
Comment entretenir sa souffleuse à neige ?
Pour que votre appareil demeure en bon état, il faut l’entretenir. Avec une souffleuse à essence, les bougies d’allumage doivent être inspectées avant le début de chaque hiver.
Si elles ne sont plus en état, il faudra les remplacer. Ce modèle de fraise à neige doit aussi recevoir une vidange d’huile au moins une fois tous les ans. Dans le cas où vous avez opté pour une souffleuse à 1 phase. Elle ne s’utilise jamais sur les congères (les amas de neige dus au vent). Ce geste peut nuire à la vis et aux pales en caoutchouc.
Pour une utilisation à tout moment, avoir des goupilles de cisaillement et des courroies d’entrainement en réserve peut toujours servir.