Comparatif souffleur de feuilles : test et avis

Vous êtes de ceux qui n’aiment pas vous plier en 4 pour ramasser les feuilles et les ordures. Et pourtant, ces déchets nuisent à l’esthétisme de votre espace vert en recouvrant le sol, surtout pendant l’automne. Facilitez-vous le quotidien avec un souffleur de feuilles !

Les allées et le jardin retrouveront leur aspect propre et soigné. Pour vous aider dans votre choix, nous avons déjà entrepris un comparatif des meilleurs souffleurs en termes de qualité et de prix.

Qu’est-ce qu’un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles est un appareil doté d’un moteur de grande puissance. Son rôle consiste à regrouper les végétaux qui sont éparpillés sur le sol dans un coin pour faciliter leur ramassage.

Son utilisation est nécessaire dans les endroits arborés afin que le nettoyage du sol se fasse rapidement et efficacement. Les modèles avancés ont la capacité d’aspirer les feuilles pour les broyer directement.

Les meilleurs souffleurs de feuilles en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Black&Decker

Cet appareil possède un moteur ultra puissant capable de déplacer les débris et les végétaux à l’endroit voulu. Il est efficace pour un usage prolongé et est spécialement conçu pour limiter au maximum les efforts. Son efficacité est prouvée même sur une surface dure.

Le meilleur modèle pas cher : Bosch

Cet appareil 3 en 1 joue le rôle d’aspirateur, de souffleur et de broyeur. Avec une vitesse de 300 km/j, il décolle facilement les feuilles sèches, mais aussi les feuilles humides du sol. Son taux de broyage élevé vous évite les arrêts fréquents pour un travail bien fait et vite fait. Sa poignée réglable et sa hanse en bandoulière vous assurent un confort optimal lorsque vous l’utilisez.

Le meilleur modèle haut de gamme : Makita

Ce modèle est doté d’un moteur à 4 temps qui est beaucoup plus écologique que celui à 2 temps. Il consomme peu de carburant et fait moins de bruit par rapport à ce dernier. Facile à démarrer, il est également simple à entretenir. Sa poignée intégrée dans le moteur est vraiment ergonomique, même pour un usage intensif.

Comparatif des meilleurs souffleurs de feuilles

Découvrez à travers notre comparatif, les 4 meilleurs modèles de souffleur de feuilles du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
BLACK+DECKER GWC54PC-QW Souffleur axial sans fil -...
Souffleur de Feuilles Moteur 4 Temps 24,5 cm³ 606...
LE MOINS CHER
Aspirateur Souffleur Broyeur Bosch - ALS 30 (3000W,...
Einhell Souffleur sans fil sur batterie GC-CL 18 Li E...
Souffleur de feuille - BLACK+DECKER
Souffleur de feuille - Makita
Souffleur de feuille - Bosch
Souffleur de feuille - Einhell
Très légère
Moteur 4 temps
Puissance de 3000 W
Autonomie de 240 min
Volume de soufflerie de 510 m³/h
Volume de soufflerie de 606 m³/h
Volume de soufflerie de 300km/h
Avec chargeur rapide
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Avec sac de 45 litres
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
Amazon Prime
-
-
-
88,07 €
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
BLACK+DECKER GWC54PC-QW Souffleur axial sans fil -...
Souffleur de feuille - BLACK+DECKER
Très légère
Volume de soufflerie de 510 m³/h
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
-
-
Souffleur de Feuilles Moteur 4 Temps 24,5 cm³ 606...
Souffleur de feuille - Makita
Moteur 4 temps
Volume de soufflerie de 606 m³/h
Disponible en différents versions
Note : 20/20
-
-
LE MOINS CHER
Aspirateur Souffleur Broyeur Bosch - ALS 30 (3000W,...
Souffleur de feuille - Bosch
Puissance de 3000 W
Volume de soufflerie de 300km/h
Avec sac de 45 litres
Note : 19/20
-
-
Einhell Souffleur sans fil sur batterie GC-CL 18 Li E...
Souffleur de feuille - Einhell
Autonomie de 240 min
Avec chargeur rapide
Disponible en différents versions
Note : 20/20
Amazon Prime
88,07 €

Pourquoi choisir un souffleur de feuilles ?

Appareil très facile à utiliser

Le souffleur est un appareil facile à utiliser. Néanmoins, une lecture de son mode d’emploi permet un usage optimal et correct. Un souffleur thermique a principalement besoin d’avoir un grand volume de carburant avant d’être utilisé.

Un modèle électrique a juste besoin d’être branché à une prise qui fournit du courant. Pour le mettre en marche, il suffit de tourner le bouton de mise en marche.

Pour une première utilisation, vous n’avez qu’à opter pour la puissance la plus faible en ayant recours aux indications présentes sur le souffleur. Une fois que vous avez pris vos marques, vous pouvez choisir le niveau de puissance qui vous plaît. Lorsque vous souhaitez modifier quelque chose, il vous suffit de vous référer aux indications présentes au niveau de l’appareil. Elles sont simples et précises pour faciliter l’usage de l’appareil.

Appareil très efficace

La présence d’un souffleur est importante, quelle que soit la taille de votre jardin. Il a la capacité de balayer immédiatement tous les débris présents au sol pour les regrouper d’un côté du jardin.

Fini les efforts acharnés avec le râteau, la brouette et la pelle. En plus de gagner du temps dans le nettoyage des feuilles, l’appareil vous évite le moindre effort durant la réalisation de la tâche. Avec un souffleur qui peut à la fois broyer les feuilles, vous n’avez même plus besoin de les ramasser. En quelques minutes, vos allées et votre jardin vont être débarrassés des feuilles mortes et autres débris présents au sol.

Pour nettoyer les feuilles très rapidement

Durant l’automne, le balayage des feuilles dans le jardin peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures si vous voulez atteindre tous les recoins. Ensuite, il faut encore utiliser le râteau pour enlever les feuilles mouillées du sol. Et après, il faudra les ramasser.

Avec un souffleur de feuilles, vous réalisez la tâche en plusieurs minutes. À lui seul, l’appareil peut enlever tous les débris légers du sol, qu’il soit mouillé ou sec. Il ne vous reste plus qu’à les ramasser pour terminer la tâche si l’appareil n’aspire pas en même temps les déchets.

Avec un souffleur 3 en 1, vous disposez d’un appareil qui peut aspirer et broyer les feuilles en même temps. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à la brouette pour les transporter. Ils feront un excellent compost pour vos plantes et votre potager.

Les meilleures ventes de souffleur de feuilles

Nous avons rassemblé ci-dessous les meilleures ventes de souffleur de feuilles du moment.

BLACK+DECKER Souffleur Axial Filaire 1850W,...
Amazon Prime
Promo
Einhell Aspirateur-souffleur de feuilles...
Amazon Prime
Promo
HYUNDAI – Aspirateur souffleur broyeur...
Promo
Aspirateur souffleur broyeur de Feuilles WERKA...

Comment choisir son souffleur de feuilles ?

Son poids

Pour être utile et agréable à utiliser, un souffleur de feuilles se doit d’être assez léger. Le modèle portatif est pratique lorsqu’il est doté de deux poignées. Cela vous offre une prise en main agréable, surtout lorsque vous un jardin assez grand à entretenir.

Le souffleur avec batterie est de loin le plus léger. Mais en règle générale, il est destiné à une surface assez petite. Son autonomie est limitée par la durée d’utilisation de sa batterie. Le souffleur thermique est conçu pour être utilisé sur un grand jardin ou un espace extérieur assez vaste. Puissant et ergonomique, son poids dépasse légèrement celui de précédent modèle.

Cependant, vous n’avez pas à vous en faire, car il reste correct afin de ne pas fatiguer votre dos au moment de l’emploi. D’ailleurs, la présence de la hanse à bandoulière sert à renforcer le niveau de confort d’utilisation de l’appareil.

Sa puissance

Pour un jardin qui ne dépasse pas les 2000 m2, un souffleur de feuilles avec une puissance de 2500 à 3000 W est conseillé. Pour cela, il est préférable que l’appareil soit sur secteur.

C’est-à-dire que vous devez avoir une prise électrique près de la zone à traiter. Son avantage repose sur l’absence de tout bruit lorsqu’il est mis en marche. Un choix de référence lorsque vous habitez en ville ou avec un voisinage rapproché.

Le souffleur à batterie est parfait pour une petite surface. Respectueux de l’environnement, il a surtout l’avantage de s’utiliser n’importe où. Vous pouvez faire abstraction de la prise électrique, car ce sera inutile. En général, la batterie offre une autonomie d’une heure pour vous permettre de finir la tâche sans brancher votre appareil.

Le volume de son sac

Un souffleur classique est principalement utilisé pour balayer les débris de végétaux sur le sol dans un coin du jardin. Il ne dispose donc d’aucun sac. Avec un modèle qui peut aspirer les feuilles, vous allez remarquer la présence d’un sac. Plus le compartiment dédié à ces ordures est grand, plus vous allez pouvoir aspirer une grande quantité de feuilles.

Pour un confort d’utilisation, il est important que la taille du sac puisse correspondre à votre taille et votre morphologie. Le volume de celui-ci est de 30 à 50 litres. Il est donc question d’un bon compromis entre la taille du jardin et le vôtre. Si le sac est trop petit, mais que la surface à traiter est assez grande, vous allez effectuer un va et viens considérable. Inversement, à cela, avec un petit jardin, misez sur un sac de taille moyenne.

Son système anti-vibration

Il y a des personnes pour qui les vibrations produites par le souffleur ne sont pas un problème. Si vous faites partie de ceux qui n’adoptent pas cet usage, vous avez des modèles dotés d’une anti-vibration.

Ce système atténue les vibrations qui sont produites par le moteur lorsque l’appareil est mis en marche. C’est une technique qui est visible sur un transformateur électrique. Cette fois-ci, vous l’avez sur votre souffleur de feuilles. Il vous évite la sensation d’engourdissement ou de fatigue au niveau de vos bras.

Ses accessoires

Avoir différentes fonctionnalités permet de mieux apprécier votre souffleur de feuilles. À commencer par la présence d’un variateur de vitesse.

Il vous permet de moduler la puissance de soufflage ou d’aspiration de votre appareil. Cette technique vous permet de trier le type de débris à aspirer. Cela évite que les gravillons et les cailloux de petite taille ne soient aspirés avec les végétaux.

Pour un modèle thermique, la présence d’un réducteur d’effort au niveau du lanceur est à apprécier. Un starter automatique ou une pompe d’amorçage facilite davantage l’utilisation de l’appareil. Pour manier votre souffleur avec aisance, vous avez le tube flexible pour être libre dans vos mouvements. Il peut être orienté selon votre guise pour ne pas vous fatiguer.

Les différents types de souffleurs de feuilles

Modèle thermique

Le souffleur thermique est le modèle qui fonctionne à l’essence et qui est portatif. Il est rapide et puissant. Il peut balayer une très grande quantité de feuille et de débris.

Pour fonctionner, il a besoin d’un mélange d’huile (à hauteur de 2 %) et de carburant. Le mélange peut se faire manuellement chez vous.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter du carburant qui est déjà pré-mélangé au sein d’un magasin spécialisé en rénovation domiciliaire.

Modèle électrique

C’est un souffleur sans fil qui fonctionne à l’aide d’une batterie lithium ou nickel-cadmium. Cependant, le premier modèle de batterie est beaucoup plus performant que le second.

Il a la capacité de retenir plus de charges. Ce modèle de souffleur dispose d’une autonomie maximale d’une heure. Au-delà de ce délai, il est nécessaire de recharger la batterie pour pouvoir utiliser de nouveau l’appareil. Il est parfait pour un petit jardin ou sur un patio.

Investir dans un souffleur de feuilles est nécessaire pour entretenir votre jardin avec plus d’aisance. Son prix vaut largement son efficacité. Vous aurez enfin la possibilité de maintenir un jardin et une cour propre sans avoir des maux de dos à la fin de chaque tâche.

Les souffleurs de feuilles en promo aujourd’hui

Les experts de UPME.fr ont sélectionné pour vous les meilleurs souffleurs de feuilles qui sont en promotion en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Einhell Aspirateur-souffleur de feuilles électrique...
Einhell Aspirateur-souffleur de feuilles électrique...
Pas de notes 49,95 €Amazon Prime
2 HYUNDAI – Aspirateur souffleur broyeur électrique...
HYUNDAI – Aspirateur souffleur broyeur électrique...
Pas de notes 47,00 €
3 Aspirateur souffleur broyeur de Feuilles WERKA PRO...
Aspirateur souffleur broyeur de Feuilles WERKA PRO...
Pas de notes 39,99 €
4 RYOBI - Souffleur 18 Volts ONE+ 245 km/h (sans...
RYOBI - Souffleur 18 Volts ONE+ 245 km/h (sans...
Pas de notes 49,99 €Amazon Prime

Combien coûte un souffleur de feuilles ?

Le prix d’un souffleur varie en fonction du modèle que vous avez sous les yeux. C’est une variation qui se fait en fonction de plusieurs critères.

La puissance de l’appareil est un point qui influence considérablement son coût. Il en va de même pour le type d’alimentation qu’il propose. D’autres critères comme sa marque, ses fonctionnalités et ses accessoires viennent s’ajouter à la liste.

En principe, le modèle électrique coûte moins cher que le modèle thermique. La différence de prix est due à leur puissance respective. Le dernier modèle est doté d’une plus grande puissance comparée au souffleur électrique. Le coût d’un souffleur peut aller de 100 à plus de 1000 euros. Afin de vous garantir un appareil qui dure dans le temps, misez sur un produit qui ne fait pas moins de 100 euros.

Comment utiliser un souffleur de feuilles ?

Il est important de toujours lire la notice d’un appareil avant de l’utiliser. C’est une règle qui est valable pour tous les produits que vous achetez et non pas seulement pour le souffleur de feuilles. L’utilisation d’un modèle électrique est simple. Il suffit de le brancher afin de le mettre en marche.

Pour un modèle thermique, vous avez 2 choix au moment de l’utiliser. Faire un démarrage à froid ou un démarrage à chaud. Votre décision doit se référer à l’état du moteur, s’il est froid ou chaud. L’amorçage de la pompe à essence est à faire au moins 5 fois. Cela réduit la traction de la corde lors du démarrage de l’appareil. Une fois que le moteur est en marche, vous avez la gâchette d’accélérateur pour maintenir la puissance de travail qui vous convient. En le plaçant sur STOP, vous arrêtez le souffleur.

Comment prendre soin de son souffleur de feuilles ?

Quel que soit le type de souffleur que vous aurez, il est important de toujours nettoyer l’intérieur de son tube.

Il s’agit du tuyau de soufflage qui permet d’évacuer l’air et d’absorber les végétaux et les débris au sol. Les pales de son ventilateur et les bougies doivent aussi être régulièrement nettoyées. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’air en conserve.

Le filtre à air d’un modèle thermique doit être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. Le ressort de tension et le cordon de l’appareil sont aussi à vérifier de temps à autre.