En plus d’être design, la pergola bioclimatique est aussi très pratique. Elle vous permet de profiter d’un espace de vie extérieur protégé, agréable et très esthétique. Pour choisir celle qui vous correspondra le plus, voici quelques conseils pratiques.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola est une extension de la maison protégée des aléas climatiques. La version bioclimatique se caractérise par sa toiture orientable qu’il est possible d’ajuster en fonction de vos envies. C’est un système de protection solaire intelligent. Les lames s’ouvrent et se ferment facilement afin de s’adapter aux différentes conditions climatiques.
Les 3 meilleures pergolas bioclimatiques en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : PRIXIMBATTABLE — en aluminium
Motorisée, cette pergola bioclimatique électrique est très facile à installer. Elle est livrée avec sa télécommande pour ajuster l’inclinaison des lames. Une lumière LED est installée à l’intérieur du dispositif pour ajouter un éclairage supplémentaire ou une lumière d’ambiance à la terrasse.
Le modèle de qualité supérieure : NAO — auvent rétractable
Fabriquée en PVC, la toile de ce modèle est très résistante. En plus, celle-ci est déjà traitée contre les UV pour une meilleure durabilité. Un capot de protection est aussi livré avec afin de ranger et de protéger la toile.
Le modèle pas cher : PRIXIMBATTABLE — pergola en aluminium
Pour ceux qui veulent un système de protection solaire intelligent à moindre prix, c’est vers ce modèle qu’il faudra se tourner. Il saura vous faire profiter de tous les atouts d’une pergola aussi bien en été qu’en hiver. Il résistera à toutes les températures grâce à son matériau de fabrication qui est l’aluminium. Le montage est très facile.
Comparatif des pergolas à lames orientables
Ci-dessous notre tableau comparatif des 4 meilleurs systèmes de protection solaire intelligente du marché.
Pourquoi acheter une pergola bioclimatique ?
Plus avantageux qu’un modèle classique
La pergola bioclimatique étanche est beaucoup plus résistante aux aléas du temps. Les versions classiques ont du mal à gérer les fortes intempéries. Grâce à des lames épaisses à double paroi, la structure résiste tant à la pluie qu’aux vents forts. Elle s’adapte à tous les caprices de la météo.
La technologie utilisée dans la construction a spécialement été pensée à cet effet. Selon l’orientation des lames, le contrôle de la luminosité sera plus facile. Elle est modulable, que vous vouliez profiter pleinement de la chaleur du soleil ou plutôt d’une lumière tamisée. Avec l’inclinaison, vous pouvez profiter d’un bronzage ou au contraire profiter du vent frais à l’ombre. Durant les périodes de pluie ou de neige, vos meubles seront protégés. Vous n’aurez donc pas à les déplacer ou à les stocker à l’intérieur de la maison s’il pleut.
Avoir une terrasse aménagée
Comme la pergola est un prolongement de la maison, celle-ci vous offre un nouvel espace de vie. Vous aurez une jolie terrasse pour y recevoir vos invités. Pour une ambiance un peu plus cosy et chaleureuse, n’hésitez pas à rajouter des éclairages LED.
D’ailleurs, vous n’aurez plus à prévoir des parasols pour vous protéger de la forte chaleur de l’été. Selon le modèle, il sera possible de transformer la pergola bioclimatique à lames orientables en véranda. Soit, vous installez de véritables parois vitrées, soit vous ajoutez des rideaux.
Pour faire des économies d’énergie
L’avantage de ce système de protection solaire intelligent, c’est qu’il réduit les besoins énergétiques de la maison. En été, vous aurez moins besoin de la climatisation puisque le toit permettra de diminuer la chaleur.
Au contraire en hiver, la chaleur sera mieux conservée. Grâce à la réverbération, la lumière est beaucoup plus intense.
Sur le long terme, votre qualité de vie sera plus confortable. Vous ferez également des économies sur la facture d’électricité. En plus, ce genre d’énergie renouvelable est plus bénéfique pour l’environnement.
Meilleures ventes de système de protection solaire
Voici les modèles qui se sont les mieux vendus ce mois. Ce sont des valeurs sûres, des modèles fiables qui ont déjà satisfait beaucoup de foyers.
Comment choisir une pergola à lames orientables ?
En fonction de la structure
Sur le marché, il y a les pergolas bioclimatiques en bois, celles en inox et celles en aluminium. Les meilleurs sont ces deux derniers. Ces matériaux ne craignent pas la rouille, ils sont imperméables et hermétiques. Ils sont plus légers, ce qui facilite agréablement l’installation, le montage et le démontage. Vous pourrez les déplacer au gré de vos envies.
L’aluminium est un matériau qui nécessite peu d’entretien. Sa robustesse vous permettra de profiter d’une jolie pergola des années. Vous pouvez également rajouter un revêtement antirouille pour augmenter la durée de vie et protéger un maximum.
Le bois offre un charme plus vintage et chaleureux à votre maison. Si vos meubles de jardin sont également en bois, vous pouvez créer un design beaucoup plus harmonieux. Cependant, ce matériau nécessite de l’entretien. Au moment de l’achat, choisissez la pergola bioclimatique en bois traité pour qu’elle puisse faire face à l’humidité.
En fonction de la toiture
Une fois le matériau de la structure choisi, il faut penser à la toiture. Celle-ci doit être obligatoirement flexible pour répondre aux normes d’un modèle bioclimatique.
Une toiture en béton ou en bois n’entre pas dans cette catégorie. Pour le matériau, l’aluminium est encore une fois le meilleur. En plus d’être bien esthétique, il est durable dans le temps. Veillez néanmoins à choisir un modèle étanche afin que votre structure puisse résister à la saison des pluies.
S’il y a un point à ne pas oublier, c’est que plus les lames sont inclinables, plus elles seront faciles à utiliser. Vous avez aussi la pergola bioclimatique à lames rétractables avec des panneaux coulissants qui ajustent la température.
Ainsi, vous pourrez profiter d’un toit à ciel ouvert. Cette option évite notamment l’accumulation de la neige en hiver. Pour avoir assez d’ombre et de vent, placez les lames en position semi-ouverte. Enfin, il y a les modèles à toit totalement fermé.
En fonction du mode d’alimentation
Si vous choisissez un modèle électrique, il faudra penser au mode d’alimentation. Vous aurez le choix entre le courant électrique ou l’énergie solaire. Dans le premier cas, vous aurez à installer un fil électrique et il devra être relié à une source d’alimentation.
Si vous raccordez le câble à un capteur de vent ou de pluie, l’ensemble sera entièrement autonome. En effet, les lames se fermeront et s’ouvriront seules en fonction du temps qu’il fait. Toutefois, sachez que cette option risque d’augmenter votre facture d’électricité.
Pour ceux qui sont plus soucieux de l’environnement et ceux qui veulent faire des économies d’énergie, choisissez les panneaux solaires. Comme l’énergie sera renouvelable, votre pergola deviendra écologique.
En fonction du design
La pergola bioclimatique est un point prédominant dans votre jardin. Le design ne doit pas être négligé pour que l’ensemble de l’abri devienne un véritable atout.
Pour un côté plus moderne et design, le mieux est de choisir un modèle entièrement en aluminium. Pour un espace de vie extérieur plus cosy, choisissez une structure en bois.
L’orientation des lames joue aussi sur le côté esthétique de votre intérieur. Posé verticalement ou horizontalement, le rendu ne sera pas le même. Prêtez une attention particulière à leur inclinaison afin d’avoir le meilleur résultat visuel possible.
En fonction des options supplémentaires
Afin de satisfaire les consommateurs au maximum, les fabricants proposent des modèles de plus en plus perfectionnés. Par exemple, il y a la pergola bioclimatique avec des capteurs.
Ces derniers permettent d’ajuster les lames en fonction de la météo. S’il pleut, elles se referment automatiquement. A contrario, les lames s’ouvriront s’il y a du vent. À certaines structures peut être ajouté un chauffage d’appoint.
D’autres pergolas sont également modulables grâce à des vitres amovibles. Vous pouvez les transformer en une véranda plus sécurisée. Si besoin, vous pouvez également à installer des gouttières. De ce fait, vous pourrez récupérer l’eau de pluie plus facilement.
Les types de pergolas à lames orientables
Le modèle électrique
La pergola bioclimatique électrique est celle qui confère un maximum de praticité et de confort. En effet, une télécommande est directement fournie à la livraison.
Peu importe où vous vous situez, à condition d’avoir une bonne portée, vous pourrez ajuster le niveau d’ensoleillement et ainsi l’ouverture des lames. En cas de pluie soudaine, par exemple, vous n’aurez pas à vous déplacer.
Le modèle manuel
Comme son nom l’indique, le modèle manuel reprend un système très classique.
L’inclinaison de la toiture se fera facilement puisqu’il suffira de l’activer à travers une manivelle à treuil. Au niveau du prix, elles sont également moins couteuses.
Combien coute une pergola bioclimatique ?
Au même titre qu’un abri de jardin ou d’un grand parasol déporté extérieur, l’objectif premier de la pergola bioclimatique reste l’amélioration du confort dans le jardin et autour de la maison. Ceci dit, toutes les pergolas bio-climatiques ne se valent pas et toutes ne sont pas proposées au même prix, loin de là…
La plupart des modèles les plus modernes se déclinent selon diverses options et fonctionnalités qui font varier le prix, parfois du simple au quadruple. Celui-ci dépend de nombreux paramètres, comme par exemple :
Son type : une pergola autoportée est plus onéreuse à l’achat d’une pergola adossée. Cela s’explique par la différence de structure mais aussi par une plus grande contrainte d’installation.
Son matériau de fabrication : certains matériaux coûtent plus cher que d’autres. A titre d’exemple, la pergola bioclimatique en aluminium (la plus durable de toutes) coûte bien plus cher que la pergola bioclimatique en PVC.
Ses dimensions : plus la surface que vous demandez est importante, plus le prix augmente, ce qui est logique… En outre, les pergolas bioclimatiques sur-mesure sont plus chères que les pergolas bioclimatiques de taille standard. En général, le prix d’une pergola de ce type est calculé non seulement en fonction des options mais aussi selon la surface couverte.
Les fonctionnalités supplémentaires : comme le matériau de fabrication des lames ou encore l’existence ou non d’un système de motorisation du toit. Dans le cas d’une pergola électrique, les lames s’actionnent automatiquement (en fonction de l’heure programmée ou même du niveau d’ensoleillement détectée). Elles peuvent également être commandées via une télécommande ou guidées par un système de détecteur de pluie et de vent.
Pour mieux profiter de votre pergola bioclimatique, il est conseillé de bien choisir sa taille en fonction de l’espace disponible ainsi que de son utilité. La hauteur minimum recommandée est, par exemple, de 2m20. Cela vous permettra de circuler librement et de profiter d’un maximum de luminosité à l’intérieur. Enfin, pour transformer votre pergola en un espace accueillant et chaleureux, choisissez au moins une longueur de 2 mètres afin de pouvoir y disposer une table basse, des chaises de bar pour jardin ou pourquoi pas un spa gonflable…
Les protections solaires intelligentes en promo
Pour bénéficier d’une remise sur votre achat, voici quelques modèles actuellement en promotion bien fiables selon les experts de UPME.
Comment nettoyer une pergola bioclimatique ?
Vu que la pergola bioclimatique en kit sera installée à l’extérieur, les débris de feuilles, les tâches et les saletés peuvent s’accumuler sur les lames. Cependant, il ne sera pas nécessaire d’entretenir celle-ci au quotidien.
Faites au minimum 2 grands nettoyages par an pour désincruster. Un tuyau d’arrosage, une éponge et du savon feront l’affaire. Ainsi, il suffira de frotter délicatement sur toutes les lames. Faites attention à ne pas utiliser un débit d’eau trop puissant au risque d’endommager la structure.
Pour sécher, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou bien laisser à l’air libre durant les beaux jours. Après avoir nettoyé, pensez à vérifier les gouttières au cas où il y aurait des débris.
Comment installer une pergola bioclimatique ?
La première chose à faire sera d’installer la poutre principale. Faites attention à bien fixer la structure de façon droite pour que le toit ne penche pas.
Une fois cette première étape terminée, il faut faire l’équerrage. Faites-le à l’aide d’un ruban métallique et tracez des points de repère sur le sol. D’ailleurs, vérifiez bien que ce dernier soit capable de supporter l’installation de cette structure.
Ensuite, installez les platines. Il suffira de relier la poutre principale avec les autres poteaux pour former la structure totale de la pergola. Si vous êtes satisfait de l’installation, n’hésitez pas à siliconer les poteaux et à installer les bouchons sur les vis.
C’est seulement après que l’ossature est mise en place qu’il faut installer le toit. Commencez par placer la lame moteur, avant de positionner les autres, une à une. Avant de fixer définitivement les boulons, faites des tests pour voir si le positionnement est fait correctement.
Véranda ou pergola bioclimatique ?
Dans les deux cas, le principe est exactement le même : créer un abri et un espace de vie. À la différence d’une pergola, la véranda est entourée de tous les côtés, comme une véritable chambre. Quant à la pergola, celle-ci possède uniquement un toit.
Pour profiter des deux aspects en même temps, choisissez plutôt une pergola bioclimatique. En effet, selon les modèles et les fabricants, il sera possible de la transformer en véranda grâce à des panneaux amovibles. En revanche, le contraire ne sera pas possible.
Autorisation pour une pergola à lames orientables
Avant d’installer votre protection solaire intelligente, il faut savoir que celle-ci nécessite une autorisation de votre localité. Comme il s’agit d’une extension de la maison, il faut que le montage corresponde au plan local d’urbanisme de votre région.
Il suffira de déposer une demande auprès de la mairie pour effectuer des travaux. S’il s’agit d’un modèle autoporté, il faudra une demande d’autorisation avec dépôt. Ce processus concerne les pergolas en dessous de 20 m2. Si la surface est plus large, c’est un permis de construire qu’il faudra demander auprès de l’administration.
Une fois les papiers terminés et la vérification effectuée, la mairie vous donnera un certificat d’urbanisme pour installer votre abri. Si vous ne respectez pas les démarches, vous risquez une amende en plus de la démolition immédiate de toute l’installation.