Un indispensable pour les professionnels, le broyeur de branches est aussi devenu un allié des amateurs et des passionnés du jardinage pour une finition digne d’un pro.
Difficiles à transporter et laissant des déchets peu flatteurs pour votre espace vert, les branches issues de la taie doivent être nettoyées. C’est là qu’intervient le broyeur de végétaux. Il vous permet de retrouver votre jardin comme neuf. Et vous, vous en avez besoin.
Le broyeur de végétaux en quelques mots
Une trémie de chargement constitue le broyeur de déchets avec son système de broyage. Ses lames ou couteaux se trouvent dans un silo de coupe, là où vont les végétaux pour être broyés.
Que ce soit le modèle électrique ou celui qui est thermique, les broyeurs ont quelques caractéristiques communes, dont leur niveau sonore entre 85 dB et 105 dB. Un bac permet de récupérer le broyat et la plupart disposent d’une structure repliable pour éviter l’encombrement.
Comparatif des meilleurs broyeurs de branches
Profitez du comparatif des experts de UPME.fr pour acheter un broyeur de branches fiable.
Les meilleurs broyeurs de végétaux en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Ryobi
Ce broyeur puissant de 2500 W viendra à bout des branches qui nuiront à l’esthétique de votre jardin. Son couteau est robuste et résistant. Il dispose d’un cadre en métal garant de sa longue durée de vie. Quant au collecteur, vous avez 40 L, ce qui vous permet un gain de temps considérable. S’ajoute à ses meilleurs avantages son côté peu bruyant.
Le meilleur modèle pas cher : Arebos
Pour un usage quotidien, mais peu intensif, Arebos propose le broyeur le moins cher de notre sélection. Puissant, son moteur permettra un broyage facile des déchets. De plus, il est sécuritaire avec sa protection anti redémarrage intégré. Son sac collecteur est de 50 L, un atout non négligeable outre son confort d’utilisation optimale pour les professionnels.
Le meilleur modèle haut de gamme : Bosch Home and Garden
Une marque qui n’est plus nouvelle pour les amateurs de bricolage et de jardin, Bosch a fait plus d’un heureux avec son broyeur universel silencieux. Il profite du système Block release afin de gérer facilement les rembourrages sans que vous ayez à démonter l’entonnoir. Il pourra broyer sans peine des arbustes ayant jusqu’à 45 mm de diamètre. Il est livré avec son bac de ramassage et son poussoir de déchets.
Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?
Pour gérer efficacement les déchets végétaux
Selon la superficie de votre espace vert, les déchets végétaux peuvent avoir une quantité phénoménale. Cela peut notamment être dû à la taie des arbres ou des haies, à des travaux l’élagage ou d’abattage.
Un jardin bien entretenu vous permet d’éviter la croissance sauvage des plantes, quelle que soit leur taille. Toutes les tâches à faire en jardinage peuvent amener à des déchets dont la gestion est souvent problématique. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie et les moyens de brûler, si la quantité est trop importante et requiert une remorque, si la déchetterie est loin de votre lieu de travail, un broyeur est LA solution.
C’est la raison pour laquelle la déchiqueteuse de végétaux est fortement recommandée si vous aimez jardiner ou que vous en avez fait votre métier. Ainsi, s’il n’y a vraiment pas d’autres issues à part la déchetterie, vous n’aurez pas à faire beaucoup de voyages. Un seul suffira pour y ramener vos déchets broyés.
Pour recycler les déchets végétaux
Vous ne savez que faire de vos kilos de branches et feuillages ? Transformez-les en compost grâce à votre nouveau broyeur. Il n’y a pas que pour un jardin propre qu’une déchiqueteuse est utile.
Une autre raison pour laquelle le broyeur de végétaux est un indispensable, c’est pour le recyclage. Savez-vous que le broyat vous permet de protéger votre sol en étant utilisé comme paillis ?
C’est même un excellent paillage. Il optimise la qualité du compost et l’efficacité du BRF, la technique du Bois Raméal Fragmenté. Le compost, le paillage ainsi que le BRF sont des techniques de jardinage connues pour fertiliser respectivement le sol.
Une chose à se rappeler néanmoins, c’est que seules les branches et les feuilles saines permettent le recyclage vert.
Pour sa facilité d’utilisation et de rangement
Et l’on ne pourra cesser de répéter que le broyeur de végétaux s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Vous n’avez pas besoin d’avoir des années d’expérience en jardinage ou en élagage afin de l’utiliser.
Plus l’appareil monte en gamme, plus il pourra être compliqué de le monter. La majorité des broyeurs végétaux professionnels et haut de gamme ne sont pas démontables. Un espace de stockage en conséquence est donc requis. Mais en principe, il suffit d’avoir la main. Cet appareil est facile à ranger.
Néanmoins, quel que soit le type de broyeurs, l’utilisation est toujours la même. On ne constatera la différence qu’au niveau de la mobilité de l’engin en fonction de sa performance et son poids. Le nettoyage se fera facilement de par la présence du sac de récupération.
Bien vérifier la taille du bac ou du sac pour les déchets contribuera à la praticité de votre appareil de ce fait. Certains modèles bon marché peuvent ne pas disposer d’un sac de récupération. Dans ce cas, vous devriez utiliser une bâche que vous placerez sous l’évacuation afin que les déchets puissent y atterrir après le broyage.
Les meilleures ventes de broyeur de branches
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
Sa motorisation
Parler moteur nous amène directement à évoquer la puissance de l’appareil. La puissance indiquée pour chaque machine vous permettra de déterminer l’usage que vous pouvez faire de votre appareil.
Existant dans une large gamme de mesure, il y a quelques références qui vous donneront les moyens de trouver la puissance adéquate à vos besoins. Si vous avez un moyen ou petit jardin à rendre nickel, une puissance de 2000 W est requise et c’est le minimum que vous pouvez vous permettre.
Prévoyez un budget conséquent pour un broyeur de déchets plus puissant si c’est pour un usage professionnel. Une grande quantité de végétaux sera forcément à broyer et vous gagnerez du temps en faisant le choix d’un moteur à 4 CV minimum.
Son système de coupe
Trois systèmes de broyage existent en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre déchiqueteuse. Un plateau tournant à lames dispose d’un couteau central de prébroyage pour les branches d’arbustes et les rameaux de moins de 35 mm ainsi que les déchets ménagers.
Il sera parfait pour les jardins affichant des dimensions inférieures à 300 m2 ainsi que pour les entretiens peu fréquents. Les modèles puissants disposent souvent d’une vis sans fin qui viendra à bout de tous vos déchets et branches de taille considérable.
Le système rotor permet le broyage de branches allant jusqu’à 50 mm de diamètre pour les transformer en broyat pour le compostage. Ce système conviendra même à un usage régulier. Une lame auto-broyage complètera les fléaux mobiles et équipera le broyeur de végétaux professionnel pour couper les branches avant de les broyer.
Comme le système rotor mais en plus performant, il y a le système à turbine. Il sera en mesure de broyer les bois les plus durs et les haines touffues.
Sa tolérance de coupe
La capacité est de plus en plus importante en fonction de la taille des branches à broyer. Faites attention à ne pas bloquer votre appareil en coupant un diamètre plus important que celles annoncées par le fabricant.
Certains faisant preuve de beaucoup, voire trop d’optimisme, il convient de vous limiter à des bâtons d’environ 25 mm de diamètre maximum. Par contre, sachez que des broyeurs thermiques de 5 ou 6 CV avec un rotor ou une vis sans fin vous permettront de réaliser le broyage de branches faisant jusqu’à 50 mm de diamètre.
Son poids
Rappelons que les broyeurs thermiques présentent toujours un poids plus important par rapport aux modèles électriques. Aussi, le poids peut varier en fonction de la puissance.
C’est-à-dire que plus l’appareil est puissant, plus son moteur est imposant et plus il est lourd. Donc, le poids peut aller entre 10 à environ 40 kg. Le poids compte, car vous allez souvent déplacer votre broyeur et que s’il est trop lourd, des problèmes de dos peuvent en résulter.
Les promos broyeur de branches du moment
Achetez une déchiqueteuse de déchets végétaux moins cher aujourd’hui grâce à notre sélection des meilleurs modèles en promo.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 3100 W... | 113,99 € | Voir plus | ||
2 | Einhell Broyeur de végétaux à lames GC-KS 2540 (2... | 119,00 € | Voir plus |
Les différents types de broyeurs de végétaux
Le broyeur de végétaux électrique
C’est la déchiqueteuse qui fonctionnera grâce à une alimentation électrique. N’hésitez pas à choisir ce type de broyeur si vous avez un jardin de moyenne ou petite superficie.
C’est-à-dire, un espace vert faisant moins de 500 m2. Il saura broyer sans broncher les rameaux de 45 mm avec une puissance variant entre 2000 à 3000 W.
Le broyeur de végétaux thermique
Ce modèle-ci fonctionne au carburant comme vous l’aurez compris. Si vous avez un grand jardin et que vous entretenez souvent votre espace vert, il est le plus recommandé.
Sa puissance va en général entre 4, 5 à 9 CV (3300 W à 6600W). En termes de performances, il est donc le plus avantageux par rapport au broyeur de branches électrique.
Les modèles les plus puissants arriveront à bout des végétaux le plus gros jusqu’à 70 mm.
Quel est le prix d’un broyeur de végétaux ?
Le prix du broyeur est un critère de choix comme un autre lorsque vous souhaitez broyer vous-même les déchets végétaux de votre jardin.
Comme c’est un appareil que vous allez utiliser des années, il convient de commencer par considérer en priorité les caractéristiques de l’appareil dont vous avez besoin. De toutes les manières, ce sont ces points qui vous permettront d’avoir une idée sur le budget à consacrer à votre déchiqueteuse.
Le type de broyeurs compte grandement lors de l’achat du broyeur de végétaux. Un modèle vraiment basique peut notamment coûter aux alentours de 100 €. Un broyeur de moyen de gamme coûtera entre 300 et 500 € tandis que les plus perfectionnés peuvent aller jusqu’à 2500 €.
Comment utiliser un broyeur de végétaux ?
Le jardin ne ressemble toujours pas à grand-chose même après les efforts si vous ne nettoyez pas les branches coupées. Il vous sera d’une aide précieuse après les travaux d’élagage ou d’abattage en réduisant jusqu’à 80M les déchets végétaux. Le broyeur réduit les branches en copeaux pour un faciliter et accélérer le recyclage. Ils peuvent également être transformés en compost ou en paillis en hiver.
En principe, vous ne devez pas vous inquiéter. Des normes de sécurité strictes sont à respecter pour les déchiqueteuses de déchets végétaux vendus en Europe et en France. Cependant, afin d’éviter les accidents, quelques points sont à vérifier.
Par exemple, vous devez toujours utiliser des gants lorsque vous utilisez votre appareil. Les lunettes de protection antiprojection sont indispensables. Il y a une partie en caoutchouc dédiée pour les mains afin de sécuriser l’orifice. Puis, vous avez un poussoir à branches que vous devez utiliser au lieu de le faire manuellement. Débranchez l’alimentation avant de manipuler l’appareil.
Comment entretenir son broyeur de végétaux ?
Votre appareil écologique travaille dur pour détruire en morceaux les branches grâce à son système de broyage. Il est donc plus que normal de l’entretenir. Il faut savoir que ce geste machinal est à votre avantage. Il vous permet d’utiliser votre appareil le plus longtemps possible.
De plus, rien ne se perd dans l’opération. La première chose à faire est de nettoyer la sciure du moteur. Les couteaux ont un rôle crucial. Des couteaux en bon état sont donc garants d’un broyage bien fait. Vérifiez régulièrement vos couteaux et affutez-les si besoin. Vous pouvez également les retourner. Les parties mécaniques ont besoin d’être huilées de temps en temps.
Pour un modèle thermique, il est conseillé de confier son entretien à un professionnel. Une visite annuelle dans un centre agréé est notamment requise afin de vérifier l’ensemble de la machine. Cela réduira les risques de pannes et de casses.