Guide d’achat des robots tondeuses : test et avis

Utilisez le temps que vous passez à tondre la pelouse à votre réelle passion ou passez-le avec les personnes que vous aimez. Laisser cette tâche à un robot tondeuse.

Il peut le faire à merveille avec ou sans votre présence. Pour que vous puissiez investir dans un produit qui vous correspond, nous avons établi un guide d’achat comparatif.

Robot tondeuse, c’est quoi ?

Un robot tondeuse est un appareil qui tond le gazon à votre place. Contrairement à une tondeuse classique, il est autonome. Il peut être programmé afin de se mettre en marche au moment voulu. Il rejoint tout seul sa station de charge lorsque c’est nécessaire.

Ses fonctionnalités sont conçues afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez aisément le paramétrer à distance à partir de votre smartphone.

Les meilleurs robots tondeuse en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Husqvarna

Il est parfait pour tondre une pelouse d’une surface moyenne de 1000 m2. Il gravit sans difficulté une pente de 40° avec une grande efficacité de tonte. Peu énergivore, il affiche une puissance de 25 W, il produit également un faible son lors de sa mise en marche. Ses 9 lames de rechange vous offrent une grande variété de coupe.

Le meilleur modèle pas cher : Yard Force

Avec ses 5 hauteurs de coupe, il est manœuvrable et pratique pour tondre une surface verte de 500 m2. Il dévie les obstacles grâce à son capteur anticollision. Il est également doté de plusieurs capteurs de soulèvement, d’inclinaison et de renversement.

Le meilleur modèle haut de gamme : Bosch

C’est le robot idéal pour tondre une petite de 250 m2. Résistant à l’eau, il est utilisable sous la pluie. Son système « EasyPassage » lui permet de passer sur un passage étroit ou difficile. Son assistant de programmation offre une utilisation pratique et sans effort. Pour plus de sécurité, il est équipé d’un système antivol avec code PIN.

Comparatif des meilleurs robots tondeuse

Les 4 modèles suivants sont les meilleurs robots tondeuses du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Husqvarna Automower 310-79138854 Robot tondeuse à...
GARDENA SILENO city 250 | Tondeuse Robot jusqu'à...
LE MOINS CHER
Bosch Home and Garden Tondeuse robot connectée -...
Yard Force - Robot tondeuse SA500ECO Autonome 500m²
Robot tondeuse - Husqvarna
Robot tondeuse - Gardena
Robot tondeuse - Bosch
Robot tondeuse - Yard Force
Puissance de 25 W
Écran LCD intégré
Avec accessoires
5 hauteurs de coupe
Pour surface jusqu'à 1000 m²
Pour surface jusqu'à 250 m²
Pour surface jusqu'à 350 m²
Pour surface jusqu'à 500 m²
Volume sonore de 58 à 60 dB
Avec fonction EasyPassage
Connexion à l'aide de l'application
Capteurs anticollision
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
-
-
773,62 €
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Husqvarna Automower 310-79138854 Robot tondeuse à...
Robot tondeuse - Husqvarna
Puissance de 25 W
Pour surface jusqu'à 1000 m²
Volume sonore de 58 à 60 dB
Note : 19,5/20
-
-
GARDENA SILENO city 250 | Tondeuse Robot jusqu'à...
Robot tondeuse - Gardena
Écran LCD intégré
Pour surface jusqu'à 250 m²
Avec fonction EasyPassage
Note : 20/20
-
773,62 €
LE MOINS CHER
Bosch Home and Garden Tondeuse robot connectée -...
Robot tondeuse - Bosch
Avec accessoires
Pour surface jusqu'à 350 m²
Connexion à l'aide de l'application
Note : 19/20
-
-
Yard Force - Robot tondeuse SA500ECO Autonome 500m²
Robot tondeuse - Yard Force
5 hauteurs de coupe
Pour surface jusqu'à 500 m²
Capteurs anticollision
Note : 20/20
-
-

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Pour améliorer l’aspect de votre pelouse

L’utilisation d’un robot tondeuse permet une tonte régulière de votre pelouse afin d’en couper très peu. Cette action contribue à la densification de celle-ci, mais aussi à l’élimination des végétaux indésirables.

Même s’il ne possède pas un système de broyage, vous n’avez pas à ramasser les débris d’herbes. Elles sont très fines et elles vont se transformer en humus. Ce processus de recyclage va enrichir le sol et rendre votre gazon verdoyant. Avec la présence d’un robot tondeuse, l’entretien du gazon se fait sans effort. Il contribue non seulement à son entretien, mais il le soigne aussi. Il élimine les mauvaises herbes et les débris d’herbes sont d’excellent fertilisant pour le sol.

Appareil très silencieux

Outre son autonomie, c’est un appareil qui travaille en silence. Sa présence dans le jardin ne dérange pas le voisinage. Vous pouvez même vous reposer au calme à l’extérieur pendant qu’il tond la pelouse.

Aucune intervention de votre part n’est nécessaire tout au long de la procédure. Certains modèles émettent un son à peine audible, de faible intensité. Cela ne dépasse généralement pas les 64 dB.

Pour une grande autonomie

C’est le grand point fort du robot tondeuse. Il n’a pas besoin d’être manipulé pour tondre la pelouse. Il est entièrement autonome. Votre rôle consiste principalement à le programmer pour qu’il se mette en marche à un instant bien précis.

Fonctionnant à l’aide d’une batterie, l’autonomie de celle-ci est indiquée clairement dans son mode d’emploi. Vous pouvez donc anticiper le chargement de la batterie avant qu’elle ne soit totalement à plat. Lorsque l’heure indiquée arrive, votre robot va rejoindre tout seul sa station de chargement qui est à mettre dans le jardin à un endroit facile d’accès pour lui.

L’autre avantage de cet appareil est que vous n’avez pas besoin de le surveiller pour chaque tonte à réaliser. Il se programme à distance à partir de votre téléphone mobile. Il a la capacité de tondre même sous la pluie. La taille infime de l’herbe à couper lui évite d’en avoir sous le carter.

Les meilleures ventes de robot tondeuse en 2024

Les experts de UPME.fr ont réuni les meilleures ventes de robot tondeuse du moment ci-dessous.

LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799,...
Amazon Prime
Promo
WORX - LANDROID - 700 m² - Robot Tondeuse...
Amazon Prime
Redkey MGC500 Robot Tondeuse, Tondeuses Robot...
LawnMaster VBRM16 OcuMow™ Tondeuse Robot de...
Amazon Prime

Comment choisir son robot tondeuse ?

Sa station de charge

Un robot de tonte avec une station de charge est beaucoup plus autonome. Lorsque sa batterie a atteint son seuil d’utilisation, l’appareil rejoint sa station de charge. Il peut de suite reprendre tout seul son travail sans que vous ayez à intervenir physiquement pour cela. Souvent, ce sont les robots de tonte sans fil qui ont cette capacité.

Lorsque le robot ne dispose pas de cette option, il ne fonctionne pas lorsque la batterie est faible. Vous devez intervenir pour le recharger afin qu’il puisse continuer le reste du travail qui l’attend.

Son autonomie

L’autonomie de l’appareil est basée sur la durée de tonte que peut supporter sa batterie. Le choix d’un appareil vendu avec une batterie de qualité est primordial. C’est le garant d’un usage optimal de votre robot tondeuse.

La batterie lithium est la meilleure du marché. Cette référence est valable pour tous les produits autonomes qui fonctionnent à l’aide d’une batterie. Elle vous offre en moyenne une capacité de tonte de 1 à 2 heures. En retour, il se recharge durant 3 heures au maximum.

Il est important de trouver un juste milieu entre l’autonomie de votre robot et le temps de charge de celui-ci. Cela va permettre un travail rapide, car le robot ne va pas passer toute une journée à tondre votre pelouse.

Ses options

En règle générale, une tondeuse autonome est équipée de plusieurs capteurs. Il peut déjà reconnaître la couleur verte de l’herbe. Cela lui permet de ne pas sortir de sa zone de tonte. Il réalise un demi-tour rapide lorsqu’il ne détecte aucune herbe en face. Il a aussi la capacité de détourner un obstacle ou de gravir une faible pente tout en coupant l’herbe.

Toutes les tondeuses autonomes n’ont pas la capacité de travailler sous la pluie. C’est une information qu’il ne faut pas oublier de vérifier. Un modèle silencieux ou à faible nuisance sonore est également à privilégier. Cela vous permet de l’utiliser à volonté, nuit et jour, sans compromettre votre tranquillité et celui de votre entourage.

En termes de sécurité, vous avez des modèles qui sont dotés d’un code PIN. La technique sert à verrouiller les lames de l’appareil. Ce qui est un bon point au cas où les enfants tombent inopinément sur l’appareil. Son signal antivol vous alerte lorsqu’une situation inhabituelle survient. Les modèles haut de gamme ont même la capacité de vous envoyer un SMS en cas de souci.

Certains robots sont conçus avec un détecteur de vide. Une option qui lui évite tout risque de chute au niveau des escaliers (dans le cas où le jardin est à étage).

Le terrain à tondre

Les robots tondeuses ont des capacités différentes. Votre choix doit se faire en fonction de la taille de surface de gazon à tondre. Un puissant modèle va être sous-exploité sur une petite surface. Inversement à cela, un appareil destiné à une petite surface va être sur exploité sur un vaste terrain.

Avant d’acheter votre propre robot, vous devez déterminer la surface à tondre. Une tondeuse autonome peut traiter une pelouse dont la superficie fait entre 250 à 10 000 m2. Pour être sûre de profiter au mieux de la performance de l’appareil, misez toujours sur un modèle doté d’une capacité de tonte supérieure à 20 % par rapport à la surface à tondre.

Cette astuce vous évite d’utiliser le robot sous sa capacité de tonte maximale. Ce critère est aussi pratique lorsque votre jardin présente plusieurs obstacles ou présente une pente. Pour calculer le niveau d’inclinaison de votre terrain, multipliez la hauteur de la pente avec la distance du point le plus bas. En divisant le résultat par 100, vous avez votre réponse.

Les différents types de robot tondeuse

Modèle sans fil

La tondeuse autonome sans fil est conçue pour détourner les obstacles. Dans le cas où vos massifs ne sont pas clairement délimités, il est nécessaire de le faire.

Cela évite que le robot n’aille les tondre également. Son utilisation ne demande aucune installation de fil. Il est tout de suite opérationnel dès son arrivée chez vous. Par contre, assurez-vous que le modèle acheté corresponde bien aux caractéristiques de votre jardin.

Modèle à fil

La tondeuse à fil est un modèle très courant. Son utilisation demande la réalisation d’une installation de fil au préalable.

Ces derniers doivent être enterrés dans le sol. Ils peuvent éventuellement être placés autour du gazon, en suivant le périmètre qui délimite votre pelouse.

Pour ce qui est de l’installation des fils, vous pouvez le faire vous-même. Autrement, l’intervention d’un professionnel est aussi envisageable. Le câble lui permet de ne pas sortir de la surface à tondre. Il limite les éventuels chocs avec des obstacles. Pour son installation, vous avez des piquets qui sont fournis avec l’appareil.

Gardez une pelouse bien entretenue à n’importe quel moment de l’année avec un robot tondeuse. Son achat est à considérer comme un achat sur le long terme. Vous pourrez l’utiliser pendant des années et des années si vous avez la chance de trouver un bon appareil. Tant que vous restez dans le choix d’une marque connue et que vous définissez vos besoins, vous allez faire le bon choix.

Les robots tondeuses en promo aujourd’hui

Voici les meilleures promotions du moment dans la gamme de robots tondeuse.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 WORX - LANDROID - 700 m² - Robot Tondeuse Connecté -...
WORX - LANDROID - 700 m² - Robot Tondeuse Connecté -...
Pas de notes 774,09 €Amazon Prime
2 dreame A1 Robot Tondeuse Intelligente, Tondeuse à...
dreame A1 Robot Tondeuse Intelligente, Tondeuse à...
Pas de notes 1 599,00 €Amazon Prime

Combien coûte un robot tondeuse ?

Ce petit joujou est accessible à partir de 380 euros. Plus nous avançons dans les fonctionnalités, plus le prix va augmenter progressivement. Un modèle haut de gamme peut coûter des milliers d’euros.

Pour un achat qui entre dans vos besoins, il est important de définir vos attentes par rapport à l’utilisation de l’appareil. Cela vous évite des dépenses inutiles. Lorsque vous achetez votre robot tondeuse, vérifiez aussi le prix de la batterie et des lames. Une batterie peut vous coûter tout au plus 200 euros. Le prix des lames va de 16 à 60 euros.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

La tondeuse autonome se programme de deux façons bien distinctes. Soit, vous réglez les heures de tontes à partir de l’écran LCD de l’appareil, soit vous le faites à partir de votre smartphone. Pour cela, vous avez une application dédiée.

L’appareil va démarrer tout seul lorsque l’heure de tondre la pelouse est arrivée. Il saura se rendre sans votre aide sur sa station de charge une fois que la batterie est déchargée. Il a la capacité de tondre selon plusieurs niveaux de tonte. Dans le cas où vous souhaitez avoir l’option broyeuse ou la fonction « mulching », il est important de le vérifier. Cette option permet aux herbes coupées d’être broyées afin de devenir des engrais naturels.

Si votre terrain présente trop de trous, il est important de réaliser un terrassement avant d’utiliser le robot. Cela vous assure le bon fonctionnement de ce dernier.

Comment prendre soin de son robot tondeuse ?

C’est un appareil qui ne demande pas d’importants travaux d’entretien. Il n’a pas besoin de consommer un volume d’huile important pour fonctionner.

Il ne possède pas de filtre qui nécessite un nettoyage régulier. La tonte régulière de la pelouse lui évite d’avoir des touffes d’herbes au niveau du carter.

Une vérification s’impose lorsqu’il a pour tâche de couper une herbe haute de 10 à 15 jours maximum. Vérifiez l’état du châssis et dépoussiérez l’appareil de temps à autre à l’aide d’un souffleur. La lame a besoin d’être nettoyée une fois par semaine. Avec la batterie, elle est à renouveler toutes les 2 à cinq ans, selon la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Dans le cas où vous rangez votre robot tondeuse pour une longue durée, sa batterie doit être rangée dans un endroit sec.