Ouvrir et fermer votre portail sans avoir à sortir de votre véhicule ni devoir demander à ce qu’on vous ouvre à distance est désormais un luxe à la portée de tous ! Pour profiter d’une ouverture/fermeture automatisée de votre portail d’entrée, la motorisation est enfin accessible à tous les types de portails (battants ou coulissants) et à presque tous les budgets.
Aujourd’hui, s’offrir un portail motorisé n’est plus simplement un confort quotidien quand on part ou qu’on rentre chez soi mais c’est aussi devenu un équipement incontournable pour une protection renforcée de votre habitation. Pour votre confort et votre sécurité, ceux de votre famille et de vos biens, n’attendez plus pour installer une motorisation de portail d’entée. UPME vous guide tout au long de ce comparatif complet qui vous aidera à mieux comprendre les spécificités des différents modèles de moteurs, leur fonctionnement, leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
La motorisation de portail en quelques mots
Comme son nom l’indique, la motorisation de portail est un système qui permet d’ouvrir et fermer automatiquement le portail d’accès à votre résidence ou propriété. La commande à distance se fait généralement à l’aide d’une télécommande, d’une clé ou d’une carte électronique. L’équipement de base de toute motorisation de portails coulissants est la crémaillère. Elle sert de guide au portail et c’est grâce à cette crémaillère que le portail coulissera le long de votre entrée.
La méthode par bras articulés ou à vérins est réservée aux portails battants. Pour optimiser le confort d’utilisation de ce système, il peut être doté d’une batterie (particulièrement utile en cas de coupure du courant) et d’un détecteur d’obstacle (généralement basé sur un système de cellule photo sensible) afin d’éviter tout dommage aux personnes, véhicules et animaux domestiques.
Comparatif des meilleures motorisations de portail
Upme.fr vous propose un comparatif détaillé des 4 meilleures motorisations de portails affichant un rapport qualité/prix ultra compétitif :
Les meilleures motorisations de portail en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : SCS Sentinel
Cette motorisation est facile à installer et à utiliser. Elle vous offre une ouverture de 120° sans émettre le moindre bruit. Elle est dotée d’un détecteur d’obstacle et se manipule à l’aide d’une télécommande.
Le meilleur modèle pas cher : Avidsen
Cette motorisation à vérin est celle qui coûte la moins chère du marché. Elle s’installe sur un portail battant ou coulissant. Télécommandable à partir d’une carte électrique, elle est facile à installer et s’utilise même sur les portails lourds. Sa grande discrétion est son meilleur atout.
Le meilleur modèle haut de gamme : Somfy
Ce système est compatible avec une large gamme de portails (en bois, en PVC, en aluminium). En cas de coupure de courant, il dispose d’une batterie de secours pour rester fonctionnel. Ce modèle haut de gamme est livré avec ses télécommandes.
Pourquoi choisir une motorisation de portail ?
Très pratique : pas besoin de sortir de votre véhicule
Contrairement à son homologue manuel, un portail avec système de motorisation est plus pratique à utiliser. Vous n’avez pas à sortir de votre véhicule, que ce soit en cas de verglas, de neige ou de pluie.
Son système télécommandé facilite son utilisation. Son verrouillage se fait aussi rapidement que l’ouverture et la fermeture du portail. Son système de fonctionnement interne assez complexe renforce le niveau de sécurité de votre domicile.
En renfort, le rajout d’une caméra de surveillance ou d’un système d’alarme est faisable. De cette façon, vous partez en toute tranquillité sans craindre pour la sécurité de vos biens.
Pour gagner du temps (ouvrir et le fermer à distance)
Une motorisation de portail à disposition est un gain de temps considérable. Surtout après une dure journée de travail.
Le système de commande à distance vous permet d’ouvrir votre portail en quelques secondes. C’est pareil pour la fermeture de celui-ci. En moins d’une minute, vous êtes chez vous.
Les plus sceptiques vont dire que plusieurs secondes en plus ne contribuent pas à un effort considérable. Mais, la différence se fait rapidement voir au quotidien. Un portail automatisé est vraiment autre chose.
Pour avoir plus de sécurité
Avoir un portail motorisé offre plus de sécurité. Il est quasiment impossible de forcer l’ouverture de ce type de portail. Il ne s’ouvre que sur commande.
Ce qui est une bonne chose également dans le cas où vous avez des enfants. Ils peuvent jouer tranquillement dans le jardin. Vous n’avez pas à craindre qu’ils ouvrent malencontreusement le portail pour sortir.
Même la sécurité de vos animaux est assurée. Ils ne risquent pas de se faufiler à travers un portail mal fermé. Ces arguments prouvent et attestent que la motorisation de portail est vraiment indispensable.
Les meilleures ventes de motorisation de portail
Voici les meilleures ventes de motorisation de portail en ce moment selon les experts de UPME.fr.
Comment choisir sa motorisation de portail ?
Son système de débrayage
Le système de débrayage sert à ouvrir votre portail à la main en cas de coupure de courant. Cependant, avec une batterie de réserve, il peut maintenir sa fonction automatique même sans le courant électrique.
Dans ce cas, il peut toujours s’ouvrir avec sa commande. Un portail qui dispose de ce système possède une transmission qui peut se désolidariser. C’est-à-dire que le portail peut se libérer manuellement lorsque c’est nécessaire. Cette option ne vient pas enfreindre le fait que le système de motorisation de portail soit inviolable. Ce sont deux manipulations totalement différentes.
En effet, pour réaliser un déverrouillage manuel sur un portail motorisé, il faut avoir une clé spécifique. Toutefois, la méthode peut varier en fonction de la motorisation que vous avez choisie.
Son système d’alimentation
C’est la base de la performance d’une motorisation de portail. Surtout pour un portail battant. Le système peut être alimenté à basse tension entre 12 et 24 V ou haute tension jusqu’à 230 V.
Celle qui fonctionne à haute tension est plus simple à installer. Elle s’adapte également à différents types de portail que celui-ci soit en bois, en PVC, en aluminium ou en fer. Pour faire face à d’éventuels soucis de courant électrique, n’hésitez pas à prévoir un système d’alimentation secondaire. Un kit solaire ou une batterie sera parfait.
Ses fonctions
Les fonctions de votre motorisation de portail vont varier selon le modèle que vous avez choisi. Certains systèmes s’avèrent beaucoup plus perfectionnés, comparés à d’autres.
En effet, il y en a qui sont pourvus de disque de calcul de côte. Cette technique permet d’obtenir rapidement le degré d’ouverture du portail (ouverture partielle ou totale). La motorisation dotée d’un détecteur d’obstacle est également beaucoup plus pratique et plus sûre. La motorisation de portail la plus perfectionnée du marché propose la fonctionnalité opengate.
Vous pouvez ouvrir votre portail vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le système propose aussi une ouverture partielle ou totale en plus d’un ralentissement de fin de course.
Votre portail
Le type de motorisation que vous choisissez doit correspondre au type de portail que vous avez chez vous. Il y a 2 sortes de portails : coulissant et battant.
Pour un portail battant, vous avez le choix entre un système d’automatisme à bras ou une motorisation à vérin. Le premier est rapide et facile à mettre en place. Quant au second, il est beaucoup plus résistant et convient aux portails lourds.
Dans le cas d’un portail coulissant, vous avez deux possibilités. Il y a le système de rail au sol et le système autoportant. La première solution est parfaite pour un portail lourd. La seconde joue plus sur le côté esthétique, outre sa facilité d’installation. Quoi qu’il en soit, avant de choisir votre motorisation de portail, renseignez-vous d’abord sur ses capacités. Il faut savoir si elle peut supporter son poids et si elle correspond à ses dimensions.
Les différents modèles de motorisation de portail
Modèle à vérin
C’est une motorisation conçue pour les portails battants. Elle est résistante, fiable et convient parfaitement aux portails lourds. D’ailleurs, les portails assez légers et fragiles ne vont pas de pair avec ce système. Le modèle à vérin est fait pour les portails en fer ou en acier.
Il existe différentes sortes de mécanismes à vérin. Il y a celui qui est linéaire, qui fonctionne à l’aide du courant électrique. Puis, il y a la motorisation hydraulique linéaire qui, en plus de la puissance du courant, dispose d’un système d’huile. Ce dernier élément apporte davantage de puissance à l’ensemble de la motorisation. C’est le modèle qu’il vous faut si votre portail pèse lourd.
Modèle à bras
Le moteur à bras s’adapte à tous les matériaux existants qui servent dans la fabrication de portail. Il est imposant, mais fonctionne plus vite que le moteur à vérin. Si vous êtes à la recherche d’une solution silencieuse, c’est le produit qu’il vous faut.
Le moteur à bras produit un mouvement naturel. Une action qui préserve votre portail, car la force exercée sur celui-ci suit le mouvement des vantaux. Ce sont les battants de votre portail. Ce système s’adapte aussi bien au portail moyen qu’au portail lourd.
Les promos motorisation de portail du moment
Nous vous présentons une sélection des meilleures motorisations qui sont vendues en promotion en ce moment. Attention : dans le cas d’un portail coulissant, pensez à bien dégager la zone d’ouverture du portail et éviter de positionner des éléments comme une boite aux lettres, un abri de jardin ou encore des tuyaux d’arrosage qui risqueraient d’être endommagés par le mécanisme d’ouverture.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Avidsen - Motorisation télescopique Styrka 310 pour... | 189,00 € | Voir plus |
Combien coûte une motorisation de portail ?
Le prix d’une motorisation de portail varie selon le type de motorisation que vous aimeriez avoir. Le prix d’un moteur pour portail battant fait entre 500 et 3000 euros. C’est le cas pour la version à bras mécanique.
Pour un modèle à vérin, le prix varie d’environ 350 à 1000 euros. Cependant, en profitant des offres promotionnelles, vous pouvez obtenir le modèle de votre choix à moitié prix ou à un prix très attractif.
Une motorisation à roues peut coûter 600 euros et plus. Par ailleurs, pour avoir une motorisation enterrée, vous déboursez entre 1000 et 3000 euros. D’où, encore une fois, l’intérêt de profiter des bonnes affaires proposées par les marques connues. C’est l’occasion pour vous, d’avoir un produit fiable à moindre coût.
La motorisation d’un portail coulissant varie en fonction du système utilisé. Ce système est parfait dans le cas où vous avez un portail léger. Vous lui évitez toute déformation précoce suite à une motorisation non adéquate. Un moteur de rail au sol peut notamment vous coûter entre 500 et 2000 euros.
La motorisation autoportante permet de conserver l’état du sol. Il n’y a pas besoin de creuser pour intégrer le moteur. Cela est dû à la présence d’une poutre qui sert de contre poids. Ce système est accessible à partir de 300 euros.
Comment installer une motorisation de portail ?
L’installation de certaines motorisations de portail peut se faire par vos soins. Toutefois, une consultation au préalable du manuel d’installation est toujours plus pratique. Chaque moteur n’est pas similaire.
Donc, leur mode d’installation peut changer d’un modèle à un autre. Ce geste est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre motorisation de portail.
La première chose à faire avant de commencer les travaux, c’est de couper le courant électrique. Ensuite, vous pouvez commencer par définir les points où vont être fixés les piliers de fixation et les vantaux. Pour réaliser votre repère, fiez-vous aux instructions du fabricant à travers le manuel. Vous y trouverez la distance nécessaire à mettre entre les piliers et les gonds.
Utilisez la cheville adaptée au matériau de votre portail au moment de fixer vos vis. Il y en a qui sont spécialement conçus pour le béton, le bois, la brique… La centrale de commande quant à elle, doit être placée au niveau du pilier de votre portail.
Enfin, la démarche d’installation se termine par la pose des moteurs au niveau des vantaux. Chaque moteur est à fixer directement sur les battants du portail. Le moteur doit être placé sur la traverse du vantail à une hauteur de 1 mètre en partant du sol.
Prendre soin de sa motorisation de portail
Pour garantir le bon fonctionnement de votre motorisation de portail, il est bon d’établir un diagnostic tous les 6 mois. Cela concerne les tranches de sécurité, les photocellules et le feu d’éclairage.
Pensez à mettre un peu d’huile d’entretien à vos pivots et charnières. Pour maintenir la performance de votre motorisation, appliquer de l’huile au niveau des parties en mouvement est aussi conseillé. Que ce soit un moteur à vérin ou à bras, un graissage des articulations est toujours nécessaire.
Le verrouillage du moteur est à faire tous les ans. Il en va de même pour la télécommande et les autres organes de commande de votre portail. En cas d’anomalie sur la fixation de votre portail, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il y a des manipulations qui peuvent ne pas être de votre ressort.
Réparer un moteur de portail coulissant défectueux
Il arrive malheureusement qu’un portail motorisé tombe en panne. Même lorsque l’installation a été réalisée par des professionnels, de nombreux éléments peuvent perturber le bon fonctionnement d’une ouverture automatisée. Si vous avez déjà vécu cette situation d’être bloqué à l’intérieur (ou à l’extérieur) de chez soi à cause d’un portail récalcitrant, vous savez combien cela peut être désagréable.
Bien qu’une telle situation soit relativement inquiétante, nous vous conseillons de vérifier certains éléments avant de faire appel à un technicien :
Vérifier que l’alimentation électrique du moteur de portail soit toujours active. Il se peut qu’une surtension ou qu’une coupure électrique fasse disjoncter la protection électrique de votre portail. Si c’est le cas, il suffit de ré-armer le disjoncteur ou le différentiel concerné. Il est également possible d’installer un groupe électrogène de secours pour éviter tout problème d’alimentation électrique.
Vérifier que les cellules ne soient pas obstruées. Il arrive fréquemment qu’un insecte ou même qu’un escargot soit logé dans le petit orifice de la cellule de détection d’obstacles. Nettoyer régulièrement les cellules de votre motorisation de portail est un gage de bon fonctionnement de celui-ci.
Vérifier l’état de la batterie de votre télécommande de portail. Il arrive que le niveau des piles de la télécommande à distance soit faible, ce qui peut avoir une incidence directe sur la portée ou l’efficacité du système d’ouverture commandée.
Dans tous les cas, au moment de trouver une motorisation pour son portail coulissant de maison, l’installateur doit obligatoirement expliquer comment se comporter en cas de défaillance matérielle du portail automatique. La plupart du temps, une clé à molette ou à Len permettant le déverrouillage (ou débrayage) manuel est livrée avec le moteur. Cela évite de se retrouver bloqué devant ou derrière le portail en cas d’urgence.