Vous n’en pouvez plus des feuilles mortes dans votre cours, mais s’en débarrasser avec un balai et une pelle prend un temps fou et vous donne mal au dos. Il serait tellement plus facile de vous débarrasser de la poussière et des saletés avec un souffleur thermique.
Et c’est pour cela que vous avez décidé de vous en procurer un. Sauf qu’au moment d’acheter, vous tombez sur un bon millier de modèles et vous ne savez pas quel souffleur thermique choisir. Voici quelques modèles fiables et de qualité avec les conseils d’achat de nos experts.
Que fait un souffleur thermique ?
Toutes les feuilles mortes et les saletés qui tombent sur le sol, les allées et la pelouse, votre souffleur thermique s’en débarrassera en quelques mouvements. Cela se fait grâce à la projection d’air. Il vous évite de perdre du temps et de l’énergie en ramassant les feuilles.
Il dispose d’un moteur fonctionnant à l’essence, d’un filtre à air, de sangles de port ainsi que d’une tête de soufflerie pour ce faire. Les feuilles et déchets légers vont dans son sac collecteur.
Comparatif des meilleurs souffleurs thermiques
Ces quelques modèles se sont distingués des autres. Nous vous les avons sélectionnés.
Les meilleurs souffleurs thermiques en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Makita
Makita propose aujourd’hui son souffleur thermique 4 temps MM4 pensé pour être à la fois performant et écologique. Il marche au Super sans plomb, vous n’avez pas à faire de mélange. Par rapport à un modèle 2 temps équivalent, sa consommation est réduite de 40 %. Peu bruyant et facile à entretenir, il vous sera d’une aide précieuse.
Le meilleur modèle pas cher : BLACK+DECKER
Ce souffleur thermique aspire et broie également les feuilles sur le sol. Puissant, il propose une vitesse de soufflerie de 310 km/h et une capacité d’aspiration de 10,4 m3, parfaitement apte à décoller les feuilles mouillées du sol. Son sac collecteur a une capacité de 40 l.
Le meilleur modèle haut de gamme : McCulloch
Avec une puissance de 1500 watts, cet appareil vous permettra un gain de temps considérable. En plus d’offrir un confort d’utilisation incomparable, il est très performant de par sa vitesse de soufflerie de 310 km/h. Ses multiples fonctions contribueront à votre satisfaction.
Pourquoi choisir un souffleur thermique ?
Pour aspirer et broyer en un rien de temps
Saviez-vous que le souffleur thermique ne se contentait pas d’être puissant, robuste et efficace. C’est un vrai allié à se faire parce qu’il peut aussi aspirer les déchets végétaux et même les broyer si ses fonctions le permettent.
Si vous êtes exigeant côté fonctionnalités, vous pouvez donc opter pour 3 appareils en un. C’est-à-dire, un souffleur, un aspirateur et un broyeur.
Tout le travail est effectué au même moment pour que vous n’ayez pas à revenir dans le jardin l’après-midi afin de ramasser les déchets soufflés. Le souffleur fait tout le travail à votre place. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous promener dans votre jardin avec le souffleur thermique à la main.
Pour son autonomie
Ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester un souffleur thermique et un souffleur électrique le savent : le premier est nettement plus efficace, pratique et ergonomique que l’autre. Le constat se fait surtout sur les surfaces les plus étendues.
Pour un terrain à partir de 1000 m2, un modèle thermique est recommandé. Sans oublier que le modèle électrique a besoin d’une source d’électricité à proximité donc la surface à travailler est plus limitée. Vous profitez d’une plus grande liberté avec le souffleur thermique.
Outil bien plus puissant que l’électrique
Le souffleur thermique à dos offre aussi une puissance d’aspiration optimale. Il est idéal pour les professionnels et il est recommandé aux particuliers qui aiment prendre soin de leur jardin sans perdre trop de temps.
Les meilleures ventes de souffleuse à neige en 2024
Comment choisir son souffleur thermique ?
Sa puissance
La puissance est l’un des critères les plus importants, car d’elle dépend la performance d’une machine. Cela vaut pour tous les robots. La puissance du moteur des appareils thermiques est exprimée en cm3. Cela peut notamment aller de 25 cm3 à 70 cm3, voire plus s’il s’agit d’un modèle professionnel.
Cela vaut notamment entre 300 watts à 3000 watts. Si vous avez notamment une surface lisse, des feuilles mortes sèches, un souffleur thermique de 600 watts suffira amplement. Si au contraire, votre propriété est encombrée et que les feuilles à souffler sont humides, il convient de vous tourner vers un appareil de 1200 watts environ.
Le plus important est de déterminer la structure de l’espace à nettoyer ainsi que la fréquence d’utilisation. Tenez également compte des difficultés auxquels il fera face. Vous n’avez pas à acheter le souffleur thermique le plus puissant que vous trouvez si ce n’est pas nécessaire.
Son volume sonore
Ce dont il faudra se rappeler, c’est qu’un souffleur thermique fera toujours plus de bruits que le modèle électrique. Son volume sonore peut aller jusqu’à 100 décibels.
Il s’utilise pendant la journée dans la mesure du possible afin de ne pas déranger le voisinage. Si vous en trouvez un qui est moins bruyant et que les fonctions vous conviennent, n’hésitez pas à mettre la main à la poche. En effet, jusqu’ici, les fabricants n’ont pas encore de solution pour limiter le bruit. Il sera même conseillé d’avoir un kit antibruit à chaque utilisation.
Si vraiment, le bruit vous dérange, optez pour un souffleur thermique 4 temps qui, bien qu’il en fasse, ne produira pas plus de nuisance sonore que le souffleur thermique 2 temps.
Son type d’alimentation
L’alimentation n’est pas identique pour tous les souffleurs thermiques. Faites bien votre choix et ne vous trompez pas, car certains modèles ne fonctionnent pas avec l’essence sans plomb dans les stations-service. Ils peuvent avoir besoin que l’essence soit mélangée avec de l’huile. Et cette composition est à faire vous-même.
Celui qui marche avec de l’essence sans plomb est bien évidemment le plus recommandé. Côté budget, par contre, si vous trouvez plus judicieux d’acheter un autre qui nécessite un mélange, une notice sera livrée avec l’appareil pour que vous connaissiez le bon dosage. Donc, n’ayez crainte. Pour éviter l’oxydation à l’intérieur de la machine, préférez tout simplement concevoir le mélange avant chaque utilisation.
Son type souffleur
Un souffleur thermique à main est plus léger, mais il est aussi un peu fatigant. Il dispose d’une poignée et d’une sangle qui vous permettra de le porter à l’épaule.
Les modèles dorsaux vous évitent quant à eux de porter votre souffleur thermique à bout de bras, ils sont plus pratiques de ce fait. Le dossier s’adaptera facilement à votre morphologie. Le harnais pourra être ajusté à votre taille.
Comme un sac à dos, il vous fatiguera moins. Il ne vous restera qu’à maintenir le manche. Étant puissant et hautement élaboré, ce type de souffleur vous demande une marge conséquente à ajouter à votre budget si vous prévoyiez acheter un modèle classique.
Ses options
Pour que votre appareil réponde à vos exigences, il devra proposer plusieurs options. Si certaines sont facultatives pour certains utilisateurs, d’autres se trouvent indispensables, car elles permettent de profiter au maximum de l’investissement.
Il y a notamment les roulettes qui permettent de guider la tête du souffleur et de réduire son poids. Elles sont fixées au bout du tube d’aspiration. Ces mêmes accessoires vont permettre de minimiser l’usure du tube pouvant être causé par le frottement sur le sol.
Un système de démarrage est aussi un garant de plus de praticité. Votre appareil offrira le plus de confort d’utilisation avec un starter automatique ou un démarrage électronique. Vous n’aurez plus à dépenser beaucoup d’énergie à force de tirer le lanceur.
Vous pouvez basculer d’un mode à un autre et moduler la vitesse de l’air avec le variateur de puissance que ce soit pour expulser ou pour aspirer. Un système anti-vibration vous sera utile afin de réduire les vibrations. Ces dernières peuvent vous déranger lors de l’utilisation de votre souffleur thermique.
Il y a le tube orientable qui vous permet de mieux diriger votre appareil pour un résultat optimal et peu fatigant. En dernier, un kit pour gouttière vous sera très bénéfique pour profiter de toutes les options possibles d’un souffleur thermique.
Les différents types de souffleurs thermiques
L’aspirateur souffleur
C’est le souffleur thermique qui peut à la fois souffler et aspirer, donc 2 en 1. Ce modèle va souffler les feuilles en projetant de l’air afin de les réunir en tas. Il remplacera parfaitement le balai et la pelle grâce à sa fonction aspiratrice.
Il vous débarrasse même des saletés qui s’incrustent dans les gouttières. Son sac collecteur directement relié à l’appareil vous facilitera agréablement la tâche.
Le souffleur aspirateur broyeur
C’est le modèle le plus complet si vous êtes exigeant en termes de fonctionnalités. 3 en 1, il offre une fonction en plus par rapport au précédent modèle.
En effet, cette machine assure un nettoyage facile et efficace dans les meilleures conditions d’utilisation. Il fait tout le travail pour que vous n’ayez plus grand-chose à faire.
Tout ce dont vous avez besoin pour un jardin parfait en un seul appareil. Une fois la fonction aspiratrice activée, le broyeur recevra les feuilles et débris végétaux pour les broyer et les envoyer dans le sac collecteur.
Les souffleurs thermiques en promo aujourd’hui
Et pour faire des économies tout en profitant d’un souffleur thermique performant, voici une petite sélection de modèles en promotion.
Combien coûte un souffleur thermique ?
Tellement il y a d’options que le coût peut varier considérablement d’un souffleur thermique à un autre. Il y a aussi les marques.
En effet, les modèles de marques connues étant plus fiables, la garantie vaut la marge de coût. Puissance, fonctions et options supplémentaires vont aussi contribuer aux variations de prix et à l’élaboration du budget pour un souffleur thermique. Les souffleurs tout simples sont les moins chers. Puis, viennent le souffleur-aspirateur 2 en 1. Les plus coûteux sont de ce fait les souffleurs aspirateurs broyeurs.
Il faut compter dans les 150 euros au minimum si vous n’êtes pas très exigeants. Ce coût peut grimper jusqu’à 800 euros pour les modèles les plus perfectionnés offrant un maximum de fonctionnalités. Aussi, il convient de rappeler que le souffleur thermique dorsal à moteur 2 temps est moins cher par rapport à un autre doté d’un moteur 4 temps.
Comment utiliser un souffleur thermique ?
Cet appareil n’est pas bien compliqué à utiliser. Même vos adolescents pourront prendre du plaisir à nettoyer dans le jardin équipé de cet appareil.
Par contre, il faut faire attention. Premièrement, il faudra être certain que chaque pièce est installée comme il le faut. On parle ici du tube de soufflerie ainsi que du filtre à air, du sac collecteur et des sangles pour un port confortable.
Référez-vous à la notice lors des premières utilisations jusqu’à ce que vous maîtrisiez l’appareil. Utilisez un entonnoir pour verser le carburant dans le réservoir afin qu’il n’y en ait pas qui déborde. Puis, vous mettrez votre entonnoir dans un coin pour ne pas l’utiliser pour autre chose. Le carburant peut par exemple être dangereux pour vos plantes. Enfin, assurez-vous que le couvercle est bien fermé comme il le faut.
Démarrez votre souffleur thermique en vous assurant que la tête de soufflerie est bien pointée vers le sol. L’air expulsé peut projeter les objets légers vers des personnes ou encore des animaux. Des buses plates vous permettront un flux d’air optimal en cas de débris difficiles à décoller du sol.
En fonction de la surface à nettoyer, vous pouvez gérer la vitesse de fonction. Puis, rappelons encore une fois qu’un casque antibruit ainsi que des gants et des lunettes de projection peuvent toujours améliorer les conditions de travail.
Comment entretenir son souffleur thermique ?
Pour nettoyer votre souffleur thermique, il faudra faire attention à ce que le moteur soit éteint et froid. Donnez-lui le temps de refroidir si vous venez de l’utiliser.
Un linge humide suffira pour l’extérieur de la machine. Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de détergeant si besoin. Séchez-le avec un chiffon sec et propre. Toutes les 5 heures, nettoyer votre filtre à air avec de l’eau chaude et un savon. Le séchage doit durer au moins 24 heures. La bougie et les ailettes du cylindre doivent toujours être en bon état. Remplacez-les si besoin. Il en est de même pour le pot d’échappement et toutes les pièces.