Une tondeuse électrique est un indispensable pour mettre à propre votre pelouse.
Un résultat digne du travail d’un professionnel s’obtient uniquement avec un appareil bien choisi. Nous allons vous exposer les bons critères de choix dans ce guide d’achat, tout comme les meilleurs modèles.
Qu’est-ce qu’une tondeuse électrique ?
La tondeuse électrique est un outil de tonte qui fonctionne grâce à un moteur électrique. Elle est équipée d’un système de lame de coupe rotative. Selon le modèle, elle peut fonctionner à l’aide d’une batterie ou grâce à une alimentation sur secteur. Son endurance et sa capacité de coupe varient en fonction de sa puissance.
Les 3 meilleures tondeuses à gazon filaire en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Grizzly
La tondeuse de la marque Grizzly est équipée d’un moteur Turbo Power. Elle a une puissance de 1700 W. Sa largeur de coupe est de 44 cm et une poignée en arceau. Ce dernier est réglable en hauteur et profite d’une fonction rabattable. La hauteur de la coupe existe en 6 niveaux allant de 20 à 77 mm. Sa structure solide est garante d’une grande longévité. Puis, l’appareil est doté d’un panier de ramassage de 52 l.
Le modèle de qualité supérieure : Ryobi
Voici une tondeuse 2 en 1 puissante de 1500 W permettant à la fois le ramassage et le paillage. Elle est pourvue d’un bac de ramassage ainsi que d’un obturateur permettant de basculer en mode paillage. Sa poignée est ergonomique et ajustable en hauteur. C’est un appareil facile à manœuvrer, offrant un confort d’utilisation optimal. La hauteur de coupe est aussi réglable selon vos besoins.
Le modèle pas cher : Bosch
Innovante, cette tondeuse Bosch pas chère à 1200 W dispose d’un guide-herbes pour tondre jusqu’au ras des bordures. Sa hauteur de coupe est réglable entre 20 à 60 mm. Elle est facile à transporter et à manier. Elle est extrêmement légère, performante et profite d’un design étudié pour un maximum d’ergonomie. Ce modèle dispose aussi d’un bac collecteur de 31 l.
Comparatif des meilleures tondeuses à gazon filaire
Voici un comparatif des 4 modèles de tondeuses à gazon électriques les plus performantes.
Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?
Pour son côté silencieux et non polluant
L’utilisation d’une tondeuse électrique est un geste écologique, car elle n’utilise pas de carburant issu de l’énergie fossile.
De ce fait, son empreinte carbone est faible et son utilisation ne génère aucun gaz carbonique.
En plus de cela, elle est silencieuse, faisant d’elle l’outil favori des citadins. Vous ne risquez pas de déranger votre entourage lorsque vous l’utilisez. C’est aussi un point crucial lorsque vous êtes susceptible aux bruits.
Pour sa praticité
La tondeuse électrique est très facile à utiliser, tout le monde peut s’adonner à la tâche de la tonte. Elle ne nécessite aucune installation complexe et n’exige aucune préparation difficile à entreprendre. Elle est de suite opérationnelle dès que vous la branchez à une source de courant.
Dans le cas d’un modèle sans fil, il suffit que la batterie soit pleine pour que l’appareil soit fonctionnel. Même les réglages sont faciles à réaliser et à comprendre. Sa praticité repose surtout sur l’absence d’effort à réaliser lors de son utilisation, surtout avec un modèle tracté. Ce qui n’est pas le cas avec une tondeuse manuelle qui nécessite un effort de votre part pour fonctionner.
Pour sa facilité d’entretien
Comparée à un modèle manuel, elle demande très peu d’entretien. D’ailleurs, c’est l’un des atouts majeurs de la tondeuse à gazon électrique.
Toutes les vérifications qui doivent être faites avant chaque emploi sur un modèle manuel sont à faire périodiquement sur la version électrique.
Cette indication est valable pour la vérification du niveau d’huile, la vidange, le remplacement des bougies et le nettoyage des filtres. Tant que la lame est correctement entretenue et nettoyée après chaque utilisation, votre tondeuse sera en bon état.
Meilleures ventes de tondeuse à gazon électrique
Avec cette sélection, nous vous présentons les tondeuses électriques les plus recherchées du moment.
Comment choisir sa tondeuse à gazon électrique ?
Selon son utilisation
Prendre en considération l’utilisation prévue de votre future tondeuse vous aidera à mieux la choisir. Une fois que vous aurez parfaitement défini cette caractéristique, il n’y aura aucun risque que vous fassiez le mauvais choix.
Il faudra déterminer si vous envisagez une utilisation ponctuelle ou intensive, si vous avez à travailler une surface verte de taille moyenne ou alors une grande pelouse. Déterminez également la nature du terrain, si elle présente des pentes ou si elle est plate.
Pour travailler sur une pelouse en pente, il faudra se tourner vers un modèle qui renferme une grande puissance. Dans ce cas-là, un modèle autotracté sera mieux adapté à votre usage.
Selon son système de coupe
La largeur de coupe contribue à optimiser votre temps de travail lorsque vous utilisez un outil de coupe électrique. Elle garantit aussi une économie d’énergie en termes de consommation en électricité. La largeur de coupe se définit en fonction de la largeur de la lame. Les caractéristiques de celle-ci varient d’un modèle à un autre.
En général, la dimension d’une lame de coupe pour tondeuse électrique fait entre 30 et 60 cm. Ce choix se fait souvent en fonction de la superficie de la pelouse à tondre. Si la surface à travailler est importante, optez pour des lames bien larges pour un gain de temps considérable. Pour ce qui est de la hauteur de coupe, elle varie de 2 à 6 cm. La qualité de la coupe par la suite va dépendre de l’état de la lame.
Si elle est robuste et tranchante, le résultat sera impeccable. C’est la raison pour laquelle elle doit être nettoyée après chaque utilisation. Au bout d’un temps et selon la fréquence d’utilisation, il faudra penser à remplacer la lame. À moins d’avoir un petit jardin, mieux vaut éviter les lames de coupe en dessous de 30 cm. Avec ce type de lame, vous aurez plus de passage à faire.
Selon son système de ramassage
Vous avez plusieurs types de ramassage au choix. Le modèle le plus courant est le bac avec une capacité de ramassage de 30 l.
En règle générale, celle-ci doit être proportionnelle à la puissance de l’appareil. Pour une utilisation confortable, optez pour un bac amovible facile à vider. Vous remarquerez sur certains modèles un système d’expulsion. Les gazons fraîchement coupés sont expulsés sur le côté.
En plus de sa fonction de ramassage, l’outil de coupe propose aussi un système de paillage qui réduit considérablement les déchets. C’est le système de mulching qui consiste à broyer l’herbe avant de l’éparpiller sur toute la surface en guise de nutriment pour la pelouse.
La technique de mulching ne requiert pas la présence d’un bac pour la collecte des déchets. Une fois que le gazon est éparpillé sur le sol, il sert de protection à ceux qui viennent d’être coupés. Ces derniers seront moins sensibles aux effets des rayons UV et des aléas du temps. En revanche, cette option nécessite de passer la tondeuse plus souvent.
Selon ses fonctionnalités
La fonctionnalité d’une tondeuse à gazon filaire fait partie des éléments qui vous procurent un confort optimal durant son utilisation. Elle accroit la rentabilité de l’outil et offre une meilleure prise en main. Privilégiez une commande facile à manipuler et à comprendre.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil stable, misez sur un modèle avec des roues crantées. Votre tondeuse électrique aura une meilleure adhérence au sol. Une poignée soft-grip procurera davantage de confort, surtout lorsque vous devez tondre une surface plus ou moins vaste.
Il y a également un autre point sur lequel il faudra se pencher, c’est la longueur du cordon d’alimentation. Plus elle est longue, plus votre marge de manœuvre est importante. La notion de sécurité et celle de l’ergonomie sont deux paramètres qui sont liés. Par exemple, un outil de tonte avec des guidons rabattables peut facilement se ranger pour éviter que des enfants ne viennent manipuler l’appareil en votre absence. La présence d’un interrupteur d’arrêt d’urgence est également pratique. Vous pouvez couper rapidement l’alimentation de la tondeuse en cas de problème.
Les différents de tondeuses électriques à gazon
La tondeuse électrique rotative
Elle est simple d’utilisation, légère et peu onéreuse, comparée à d’autres modèles. Ce type de tondeuse est la plus répandue sur le marché.
La tondeuse électrique hélicoïdale
Cette forme de tondeuse à gazon filaire est plus rare que la précédente, mais elle commence à se répandre progressivement sur le marché.
C’est un choix idéal lorsque vous êtes un utilisateur exigeant. Elle offre une excellente qualité de coupe de votre pelouse.
En raison de sa performance, elle coûte relativement plus cher que les autres modèles.
La tondeuse sur coussin d’air
Ce modèle-ci est mieux adapté aux petits jardins. Elle est légère, peu encombrante et facile à manier. Elle offre une tonte nette et propre, car elle utilise le système de mulching.
Vous n’aurez pas à ramasser l’herbe coupée. La tondeuse sur coussin d’air est dépourvue de bac de collecte et de roues. Elle est maintenue en lévitation grâce à son système de soufflerie.
La tondeuse électrique poussée
Le modèle poussé et la version sur coussin d’air comptent parmi les tondeuses à gazon électriques les moins chères du marché.
La tondeuse électrique poussée est maniable et légère.
C’est le modèle à retenir si vous avez une petite surface à tondre.
La tondeuse avec option mulching
Le mulching est une alternative intéressante à côté de la technique de tonte traditionnelle. Il consiste à couper l’herbe très finement pour ensuite la restituer au sol. Cette couverture d’herbe deviendra de l’engrais naturel au fil du temps.
La tondeuse autotractée
L’utilisation d’une tondeuse à gazon autotractée est préconisée lorsque vous envisagez de travailler sur une surface faisant au moins 500 m2.
Elle est aussi parfaite pour tondre le gazon sur une surface présentant une légère pente.
Elle avance automatiquement, vous n’avez pas besoin de la pousser. Votre rôle s’arrête au simple fait de l’orienter vers les zones à couper.
La tondeuse à batterie
Une tondeuse à gazon électrique sans fil vous donne une plus grande liberté dans son utilisation. Elle est portable, légère et facile à utiliser.
Elle réalise un travail équivalent à celui d’une tondeuse à gazon filaire. Son point faible réside dans son utilisation limitée.
Une fois que la batterie est à plat, il faut la recharger avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Pour élargir son utilisation, vous pouvez vous munir d’une batterie de rechange.
Les tondeuses à gazon filaires en promo
Découvrez notre sélection des meilleures tondeuses électriques les moins chères.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1000W, Tondeuse à Gazon... | 84,99 € | Voir plus | ||
2 | Bosch Tondeuse à Gazon ARM34, (1300 W, Largeur de... | 143,33 € | Voir plus | ||
3 | Kanwod Tondeuse à Gazon électrique 1200 W, Largeur de... | 84,99 € | Voir plus | ||
4 | Bosch Tondeuse à Gazon - Arm 3200 (1200 W, Largeur de... | 100,67 € | Voir plus |
Comment fonctionne une tondeuse électrique ?
La tondeuse à gazon électrique avec fil fonctionne en étant branchée à une source de courant électrique. Le modèle sans fil est alimenté à partir d’une batterie dont la durée d’utilisation varie d’un modèle à un autre.
Combien consomme une tondeuse électrique ?
La consommation d’une tondeuse à gazon filaire dépend de la puissance du moteur. En général, elle consomme entre 1 kW et 2 kW.
Comment nettoyer une tondeuse électrique ?
La lame est le premier élément à nettoyer sur une tondeuse à gazon électrique. Vous devez le faire après chaque utilisation du matériel. Un chiffon suffit pour qu’elle soit propre. Pour renforcer son efficacité contre la rouille, vous pouvez utiliser un lubrifiant comme le WD40.
Les résidus d’herbe situés sous le carter doivent aussi être enlevés à l’aide d’une brosse. Nous conseillons l’utilisation d’un nettoyant au niveau des bobinages une ou deux fois par an. Afin de garantir la longévité de votre appareil de jardinage, tenez-le toujours à l’abri de l’humidité et de la poussière. N’hésitez pas à le ranger ou à utiliser une bâche de protection lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quelle huile utiliser pour une tondeuse électrique ?
L’huile SAE30 ou SAE 30/30 — API SG/CD est à privilégier pour l’entretien de votre tondeuse selon l’indication du constructeur. En revanche, pour une tondeuse qui peut être utilisée durant les périodes hivernales (le cas d’un tracteur-tondeuse), mieux vaut utiliser une huile SAE 10W30 — API SG/CD. Cette dernière permettra de maintenir la viscosité à froid de l’huile dans le moteur de votre tondeuse.