Fatigué de devoir utiliser du charbon ou du bois, ni bien pour l’environnement ni bien pour votre maison, pareil pour votre santé, vous souhaitez vous tourner vers les barbecues à gaz ?
Très bonne idée. D’autant plus que si vous aimez les grillades, un barbecue à gaz ne peut être qu’un bon investissement.
Barbecue à gaz, c’est quoi?
Ce qui le différencie avec le barbecue traditionnel, c’est qu’il fonctionne avec du gaz. Il y a celui qui marche avec du propane et celui avec du butane. L’usage est assez basique : la grillade.
Cependant, il existe des modèles sophistiqués qui offrent d’autres possibilités de cuisson. Vous voulez acheter un barbecue à gaz ? UMPE.fr et son équipe d’experts vous aident à trouver le meilleur modèle selon l’usage que vous souhaitez en faire. C’est parti !
Les meilleurs barbecues à gaz en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Alice’s Garden
Le barbecue à gaz Alice’s Garden est un modèle mobile qui peut se révéler être le meilleur partenaire des amateurs de cuisines en plein air. Avec une puissance de 12,9 kW et une surface de cuisson de plus de 2400 cm², vous pouvez être sûr de pouvoir servir un bon nombre de convives. Ce modèle est équipé de 6 brûleurs et d’un feu latéral qui peuvent s’utiliser indépendamment.
Le meilleur modèle pas cher : Campingaz
Équipé de deux brûleurs, ce barbecue à gaz mobile 100 Litres, puissant de 7,1 kW est un modèle idéal non seulement pour l’extérieur, mais aussi pour les petits espaces. Les 2 tablettes latérales dont il dispose sont rabattables, ce qui facilite son utilisation. Sa surface de cuisson est assez large. Elle fait 1500 cm² pour que vous puissiez bien y déposer une importante quantité de nourriture et éviter de cuire petit à petit pour un gain de temps considérable.
Le meilleur modèle haut de gamme : Weber
Monté sur un chariot offert, ce barbecue à gaz est peu encombrant si vous l’utilisez dans une petite cuisine ou une petite terrasse, mais il est juste parfait pour les espaces extérieurs. Sa conception est faite de sorte que vos aliments ne soient pas directement en contact avec le feu. L’appareil est équipé d’un plan de travail qui vous épargnera l’achat ou l’utilisation d’une autre table pour la préparation. Avec une surface de cuisson de 54 * 39 cm, le barbecue dispose aussi d’un brûleur.
Comparatif des meilleurs barbecues à gaz
Voici pour vous un tableau comparatif des meilleurs barbecues à gaz du moment selon l’équipe d’experts de UMPE.fr.
Pourquoi acheter un barbecue à gaz ?
Pour le gain de temps
Bien sûr que l’utilisation d’un barbecue à gaz est avantageuse. Profitez au maximum du peu de temps que vous pouvez passer avec vos proches avec un appareil de ce type.
Si vous avez déjà dû utiliser un modèle traditionnel fonctionnant au feu de bois ou au charbon, vous serez bien heureux, car vous allez pouvoir oublier le temps fou passé à faire du feu avec du charbon.
Effectivement, avec un barbecue à gaz, vous avez un allumage par piézo. Pour d’autres modèles, un allumage électronique. C’est d’ailleurs la meilleure raison pour laquelle on opte pour cet équipement. En deux, trois mouvements, vous avez du feu et à vous les grillades ! Concernant le temps de préchauffage, vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant de pouvoir commencer votre cuisson. D’ailleurs, le temps de chauffe fait partie des critères de choix les plus importants à vérifier.
Pour un confort d’utilisation
Outre un allumage facile, le barbecue est un réel atout en sa simplicité d’utilisation. D’abord, on peut apercevoir des tablettes sur lesquelles poser de petites choses : sauces, épices, ustensiles, etc.
On peut même y découper les aliments. Et pour vous satisfaire encore plus, il arrive que pour certains modèles, la surface de préparation soit pliable.
Autre point intéressant, c’est que nombreux barbecues à gaz peuvent servir à autre chose qu’à griller grâce à une fonctionnalité multicuisson.
Les barbecues à gaz en promo aujourd’hui
Moins chers qu’en temps normal, ces modèles sont en promotion. Après un test et un comparatif, ce sont les barbecues à gaz les moins chers nonobstant leur qualité pouvant parfaitement répondre à des attentes exigeantes.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Campingaz Barbecue à gaz Class 4 L Plus, 4 brûleurs,... | 499,90 € | Voir plus | ||
2 | LOFOTEN 2 - BARBECUE AU GAZ 4 BRûLEURS - Barbecue -... | 179,90 € | Voir plus |
Comment choisir son barbecue à gaz ?
Sa puissance
La puissance est un critère à toujours considérer avant d’acheter un appareil. Rappelez-vous donc de bien tenir compte de cet élément avant l’achat de votre barbecue à gaz. Pour cela, il faut que vous vous référiez à la fréquence d’utilisation et à la quantité de nourriture que vous pouvez griller.
Sachez que pour un barbecue à gaz, la puissance peut s’élever jusqu’à des milliers de watts. Elle est souvent présentée en kilowatt (kW) sur la fiche descriptive du produit. La valeur peut aller de 3 kW jusqu’à environ 18 kW. De cette puissance dépendra également le temps de chauffe de l’appareil.
S’il vous arrive souvent de faire des parties de grillades, par exemple pour les vendredis jolis, on vous conseille de choisir un équipement ayant une puissance supérieure à 9 kWh. C’est la valeur à partir de laquelle le barbecue est estimé rentable pour une utilisation fréquente. En revanche, si vous utilisez votre barbecue à gaz rarement, il est idéal pour vous de se pencher vers une puissance entre 7 kWh à 9 kWh.
Le nombre de brûleurs
Chaque modèle de barbecue à gaz peut se différencier par le nombre de ses brûleurs. En effet, il existe des modèles qui peuvent n’en avoir qu’un seul et d’autres qui en ont jusqu’à 6.
Idéalement, choisissez un appareil ayant un nombre de brûleurs supérieur à un. Avoir plusieurs brûleurs est pratique si vous avez plusieurs personnes à servir. De cette façon, vous pouvez espérer une possibilité de diversité de cuisson.
La surface de cuisson
On parle ici des dimensions de la partie qui va accueillir les aliments à griller. Bien évidemment, une grille ou une plaque assez surfacique est à choisir pour recevoir une grande quantité de nourritures.
Avec cela, vous pouvez aussi cuire différentes choses à la fois : viandes, poissons, légumes. Pour vous guider dans votre sélection, on vous recommande de tenir compte, cette fois encore, du nombre de personnes. La surface de cuisson d’un barbecue à gaz peut assurer une quantité de nourriture adaptée pour une vingtaine de personnes par cuisson. Pour une petite famille, optez pour un barbecue à gaz de 1500 cm², une valeur adaptée pour au plus 8 personnes.
Pour un petit groupe d’environ 10 personnes, une surface de cuisson tournant autour de 1800 cm² conviendra. Pour plus de 12 personnes, choisissez un barbecue ayant une surface entre 3000 et 3500 cm². Et au-delà de 18 personnes, il existe des barbecues à gaz professionnels dont la surface est supérieure à 3500 cm². Ils sont adaptés pour les snacks et restaurants qui doivent accueillir plusieurs gens à la fois.
Ses matériaux
Le métal est le principal élément qui constitue un barbecue à gaz. Cependant, il peut se décliner en différents matériaux, notamment, l’acier inoxydable (qu’on appelle souvent inox), la fonte émaillée, l’acier émaillé. L’idéal, c’est de choisir l’inox comme matériau principal de votre barbecue.
Au moins, le couvercle et les brûleurs doivent être constitués en acier inoxydable. En effet, ce matériau est réputé comme étant un élément résistant. L’acier et la fonte émaillés sont aussi envisageables. Mais toutefois, vous devez savoir qu’ils présentent quelques points indésirables. La non-résistance à la rouille et les chocs en sont généralement les désagréments.
Les différents modèles de barbecues à gaz
Le barbecue à gaz fixe
Vous l’aurez peut-être déjà compris en son appellation, il y a premièrement les barbecues fixes, c’est-à-dire qui ne peuvent être déplacés.
Ce sont des modèles venant d’un style américain. Les barbecues à gaz fixes s’encastrent totalement pour qu’ils soient bien fixés.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle aussi barbecues encastrables. Ce type de barbecue à gaz s’adapte bien aux cuisines extérieures et aux terrasses : ils sont destinés à y rester tout le long de l’année.
Le modèle mobile
Voici un autre modèle de barbecue à gaz très intéressant et répandu. C’est un type qu’on peut déplacer d’un endroit à un autre. Dans ce sens, on le pousse pour qu’il se déplace. Les roulettes dont il dispose permettent cela.
L’intégralité de l’équipement est donc montée sur un chariot. Si parfois vous souhaitez faire une petite journée grillade lors des beaux jours, vous aurez seulement à le pousser jusqu’au jardin. Puis, vous aurez seulement à le pousser jusque dans le garage une fois votre party terminé. Le barbecue à gaz mobile est doté d’un mécanisme de freinage pour que vous puissiez le bloquer à un endroit et que vous l’utilisiez sereinement sans craindre qu’il glisse.
Le barbecue à gaz portable
Bien différent des deux autres modèles, le barbecue à gaz portable est une version assez récente. Il est structuré de façon à ce que l’on puisse le trimbaler partout, en vacances ou au parc pour un piquenique.
Il entre dans votre coffre de voiture sans difficulté de par ses dimensions étudiées pour un maximum de mobilité. De plus, vous pourrez toujours bénéficier des avantages qu’offrent les autres types de barbecues, car celui-ci promet aussi une fonctionnalité multicuisson dans la plupart des cas. Et pour un rangement et un transport facile, le matériel est pliable. Pratique, n’est-ce pas ?
Les meilleures ventes de barbecue à gaz en 2024
Choisissez le modèle de barbecue à gaz qui saura le mieux vous servir parmi notre top 4. Ce sont les modèles qui ont le plus satisfait les consommateurs. Ils ont reçu les meilleurs avis des consommateurs et de nos experts en articles de maison.
Combien coûte un barbecue à gaz ?
Le prix d’un barbecue à gaz est largement variable. Il est un peu difficile de donner une réponse exacte sur le sujet. En fonction de votre budget, vous pouvez en choisir un qui ne soit pas assez performant, un de moyenne gamme, ou un qui soit de très bonne qualité et puissant.
La marque, le modèle (les options), la puissance, le type, tous les critères comptent pour évaluer le budget à consacrer pour votre appareil. Alors, pour un coût minimal, vous pouvez prévoir une cinquantaine d’euros. À partir d’une centaine d’euros à environ 500 €, vous pouvez déjà espérer un investissement rentable. Et si vous souhaitez vraiment un barbecue à gaz professionnel, vous pouvez compter jusqu’à plus de 1000 €.
Comment cuisiner avec un barbecue à gaz ?
Tout d’abord, veillez à ce que votre équipement soit installé à la bonne place. C’est-à-dire à un endroit à l’écart des rayons du soleil et à l’abri du vent pour des raisons de sécurité.
Avant d’allumer le barbecue, ouvrez le couvercle et commencez à ouvrir les bouteilles des brûleurs. Si votre appareil dispose de plusieurs brûleurs, allumez-les un par un. Puis, assurez-vous de toujours mettre chaque allumage sur « hight ». Si vous avez un appareil tout neuf, laissez fonctionner l’appareil pendant un quart d’heure en fermant le couvercle.
Dans le cas contraire, cette étape serait inutile. Cependant, il se peut que la grille prenne une dizaine de minutes avant d’atteindre la bonne température, alors, patientez un peu. Ces actions faites, vous pouvez commencer à étaler vos nourritures sur la surface à cuire. Selon le mode de cuisson que vous choisissez, vous pouvez refermer le couvercle ou non.
Comment nettoyer son barbecue à gaz ?
Parfois, pour faire durer la vie d’un appareil, il suffit de s’habituer à faire les bons gestes. Pour le cas d’un barbecue à gaz, tout se joue sur le nettoyage, une tâche à faire obligatoirement après chaque utilisation pour un meilleur entretien.
Pour un nettoyage réussi, on vous recommande, dans un premier temps, de vous attaquer à la grille. Le mieux c’est de la brosser (avec une brosse adaptée au type de métal qui constitue votre grille) pendant qu’elle est encore chaude. En effet, le fait que la grille soit encore chaude contribuera à faciliter le nettoyage en vous permettant de vous débarrasser des résidus de nourriture plus rapidement.
Ensuite, une fois que l’appareil a bien baissé en température, vous allez devoir récupérer le bac à graisse, vider tout son contenu et le laver. Si possible, vous pouvez démonter la cuve pour optimiser le nettoyage. Toutes les parties détachables du barbecue sont lavables avec de l’eau et du savon à l’aide d’une éponge. Parfois même, certains matériels sont autorisés à passer dans le lave-vaisselle.