Toute l’année, mais surtout lorsque la température commence à chuter ou à grimper, vous avez besoin d’un climatiseur. Pour votre santé, bien-être et le confort de votre maison, un climatiseur est bien plus que nécessaire. Il est indispensable.
Qu’est-ce que c’est un climatiseur ?
Le climatiseur est un appareil qui permet de maintenir un niveau de fraîcheur et d’humidité raisonnable dans une pièce fermée, n’importe les dimensions. Selon le modèle choisi, il peut traiter l’air au sein d’une ou de plusieurs pièces à la fois. Dans ce rôle, il peut aussi réchauffer l’air dans une pièce de votre maison lorsque la température est en baisse.
Les meilleurs climatiseurs en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Inventor – Chilly
Ce climatiseur fait partie des appareils les moins énergivores. En effet, sa puissance de 1 kW et sa classe d’efficacité énergétique A lui donne un faible impact environnemental.(réfrigérant écologique R290). Ce modèle versatile dispose de 3 fonctions, un mode déshumidification, un mode refroidissement et un mode ventilation.
Sa petite taille et son côté peu bruyant lui permettent de s’intégrer discrètement au reste de la pièce. Il se commande à distance et affiche trois niveaux d’humidité au moment du réglage. Ses 4 roues lui confèrent un maximum de mobilité.
Le meilleur modèle pas cher : Klarstein – Maxfresh
Ce refroidisseur d’air 3 en 1 est capable de refroidir, déshumidifier ou ventiler votre pièce sans effort. Vous pouvez contrôler le débit d’air grâce à la télécommande ou directement sur le panneau de commande, vous pourrez ainsi choisir entre 4 vitesses.
Il a la capacité d’humidifier une salle moyenne avec un débit d’air de 500 m3 par heure. Lorsqu’il fonctionne en mode froid, il permet d’économiser les dépenses en électricité jusqu’à trois fois moins chères. Il se démarque donc des climatiseurs ordinaires. Sa mobilité lui permet de passer facilement d’une pièce à une autre en toute aisance.
Le meilleur modèle haut de gamme : Mitushibishi
Ce modèle de climatisation standard est composé de 2 modules, un split mural ainsi qu’une unité extérieure. Il procure un niveau de fraicheur optimal en toute tranquillité. Même en mode ventilation maximum, le niveau sonore de l’appareil est inaudible. Sa fonction économique permet de réduire considérablement les dépenses en termes d’électricité.
Comparatif des meilleurs climatiseurs du moment
Voici un comparatif des meilleurs modèles de climatiseurs du moment.
Pourquoi choisir un climatiseur ?
Avoir un climatiseur chez soi présente divers avantages non négligeables. Surtout pour les foyers dans les régions où la chaleur peut atteindre des températures élevées.
Pour avoir une température et humidité parfaite
Avoir un climatiseur à la maison permet d’améliorer son quotidien. C’est un appareil qui sert à régler le niveau d’humidité au sein d’une pièce. De façon à ce que l’air ambiant y soit viable et confortable.
Cela est possible grâce à la présence de gaz naturel ou d’air frigorifique à l’intérieur de l’appareil. Durant l’été, être à l’ombre dans son jardin est un petit plaisir à s’accorder aussi souvent que possible. Mais les gens passent une majeure partie de leur temps à l’intérieur. De ce fait, il devient nécessaire d’adoucir et de rafraîchir l’atmosphère qui y règne.
Toutefois, l’achat de cet appareil doit se faire selon le type de climat d’une région. Pour les régions humides, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un climatiseur. L’air dans la maison est automatiquement humide.
Très bon retour sur investissement
Les plus économes vont se dire qu’il n’est pas nécessaire de s’approprier un climatiseur. Mais, à bien y penser, durant les périodes de grandes chaleurs, il est plus confortable de s’en approprier. Généralement, un climatiseur 5kw, c’est-à-dire un modèle A++, génère une dépense de près de 15 centimes par heure. Sa puissance permet souvent de rafraîchir jusqu’à deux pièces pas trop spacieuses.
En ce qui concerne leur consommation en électricité, celle-ci est moindre comparée aux ennuis de santé qu’épargne l’utilisation d’un climatiseur. Un modèle avec une puissance de 1000 watts consomme kW/heure ou kWh.
Les climatiseurs en promo aujourd’hui
Trouvez le meilleur modèle grâce à notre sélection des meilleurs modèles en promotion et bénéficiez d’un appareil qui a subi un test par l’équipe d’experts en appareil électroménager de UMPE.fr.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Climatiseur mobile Tristar AC-5477-3-en-1 -... | 173,01 € | Voir plus |
Comment choisir son climatiseur ?
Quelques critères de choix qui vont vous permettre de profiter d’un appareil en adéquation avec les besoins de votre maison.
Sa puissance
La puissance d’un climatiseur est un critère essentiel et déterminant dans le choix du modèle à acheter. En effet, si la puissance de celui-ci est insuffisante, il risque de marcher régulièrement en surrégime, ce qui va augmenter la consommation en électricité. Cela, en plus de son efficacité qui va être médiocre.
Pour connaître la bonne puissance à acheter, il y a une méthode simple. Elle consiste à multiplier la surface de la pièce à climatiser par 100 ou par 130 Watts. Dans le cas d’une surface au sol variable, il faut prendre le volume de la pièce et la multiplier par 30 ou 40 Watts. Le résultat permet d’avoir la puissance frigorifique du produit.
Sa consommation électrique
Le principe est le même que celui qui s’applique à la puissance de l’appareil. C’est-à-dire qu’il est inutile de prendre un climatiseur avec une puissance démesurée si la surface à aérer est réduite.
Contrairement à cela, si la zone est assez vaste et volumineuse, il vaut mieux choisir un appareil puissant. Pour une surface d’environ 15 m2, il faut un climatiseur d’une puissance de 2000 Watts. Pour une autre qui fait environ 25 m2, il faut un appareil de 2800 Watts. Pour avoir l’équivalent du BTU ou le British thermal en kW, il suffit de diviser la valeur en unité par 3415.
Son type de filtre
C’est un critère important, car de lui dépend la qualité de l’air dans la pièce. C’est le filtre qui aspire la poussière, les bactéries et le pollen. Il est donc important de vérifier si le modèle de climatiseur choisi dispose d’un filtre ou non.
Il y a le filtre mécanique qui capte les grosses particules. Puis, le filtre électrostatique qui retient celles qui sont beaucoup plus petites. En dernier, le filtre à charbon actif qui purifie l’air en éliminant les mauvaises odeurs. Les présences de ces 3 filtres vous assurent une qualité d’air en faveur de votre bien-être et santé à la maison.
Ses options
Les options du climatiseur vont dépendre de ce que recherche le client. Par exemple, il y a des modèles qui ont une option en mode nuit.
L’activation de ce mode permet de faire davantage d’économies en termes d’énergie. Puis, il y a les autres options comme le thermostat programmable. Il permet d’arrêter l’appareil une fois que la température recherchée est atteinte. Le côté réversible de l’appareil compte beaucoup puisque grâce à cela, l’appareil peut s’adapter aux besoins de la maison. Cela lui permet d’être utile aussi bien en été qu’en hiver.
Son volume sonore
Un niveau sonore en dessous de 30 décibels est le seuil des bruits non audibles par l’homme. Au-delà de cette valeur, le bruit de l’appareil commence à être perceptible et plus il augmente, plus cela peut nuire à votre confort intérieur. Certains appareils présentent un mode silencieux permettant de limiter la nuisance sonore.
Les différents modèles de climatiseur
Climatiseur portable
Le climatiseur portable est un modèle qui comme son nom l’indique est mobile. Il peut se déplacer d’une pièce à une autre grâce à de petites roues. De ce fait, le poids de l’appareil n’est pas un critère au cours d’une vente. À part cela, il dispose d’un système de ventilation et peut se placer à proximité de la fenêtre grâce à un kit spécialement conçu pour cela.
Ce type de climatiseur est généralement destiné aux espaces assez petits. Mais pour réellement voir la capacité de l’appareil, il est conseillé de se référer aux spécifications mentionnées dans la notice ou la description. Vous pouvez également vous référer aux avis des précédents consommateurs et ceux de nos experts.
Le modèle split
C’est un climatiseur qui possède deux systèmes de soufflage d’air frais. Il peut fonctionner comme une pompe à chaleur lorsqu’il est en mode réversible. Son utilisation implique l’installation d’une unité extérieure et d’une autre en interne.
Le terme « split » signifie séparé. En effet, le climatiseur split est composé de deux ou plusieurs blocs. Il fonctionne en absorbant l’air présent dans une pièce. Puis, il l’achemine vers l’extérieur à travers le bloc extérieur qui se situe hors du bâtiment.
Le modèle mural
Comme son nom l’indique, c’est un climatiseur qui se pose sur le mur. Il est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir un appareil sur le sol.
Il aspire l’air chaud dans une pièce afin de le transformer en un autre plus frais ou froid. C’est une installation basique et efficace. Le bruit sonore provoqué par le système départage les utilisateurs. Certains sont agacés, d’autres ne le sont pas.
Ce type d’appareil est souvent utilisé dans un cadre professionnel. Mais, il est aussi présent dans de nombreux foyers. En effet, il faut voir les besoins en aération nécessaire dans la pièce, c’est ce qui va définir la performance que doit avoir le climatiseur.
Le climatiseur de fenêtre
Comme son nom l’indique, c’est un climatiseur destiné à être posé à côté d’une fenêtre. Il y a le modèle horizontal qui est parfait pour les fenêtres coulissantes et celles à guillotines. Puis, il y a le climatiseur vertical qui est placé sur les fenêtres battantes ou horizontales.
Pour être performant, il faut régulièrement le nettoyer. Pour cela, il suffit de retirer le filtre de son emplacement pour le dépoussiérer et le nettoyer à l’aide d’un bout de tissu humide. S’il arrive que l’appareil ne soit pas mis en marche ou inutilisé, il est préférable de le couvrir avec une feuille ou une bâche en plastique.
Il est important de ne pas nettoyer le filtre et/ou le climatiseur avec de l’alcool, quel que soit le degré de celui-ci. Ce liquide est inflammable. À la place, mieux vaut utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 %.
Rafraîchisseur d’air par évaporation
Le climatiseur ou rafraichisseur d’air produit de l’air frais grâce au refroidissement par évaporation, c’est une solution économique qui permet d’avoir de l’air frais à moindre coût. Il peut consommer 10 fois moins d’énergie qu’un climatiseur ordinaire.
Certains modèles disposent de roulettes afin de faciliter leur déplacement. Par contre, ils n’ont pas le même fonctionnement que le climatiseur mobile standard. Il fonctionne par système d’évaporation d’eau le long du médian. En d’autres termes, l’air chaud de la pièce est aspiré, puis transporté vers un ventilateur situé sur le médian humide. Cela produit automatiquement de l’air froid.
Les meilleures ventes de climatiseurs en 2024
Cette année, quelques modèles se sont différenciés des autres. Ils ont séduit un maximum de consommateurs.
Combien coûte un climatiseur ?
Le prix d’un climatiseur varie en fonction de sa puissance, de ses options et de son modèle. Généralement, qu’il soit fixe ou mobile, il faut compter entre 300 et 2000 euros. Cela n’inclut pas la pose du matériel. Dans le cas d’un climatiseur mural, pour faire des économies, les foyers se tournent davantage vers le modèle mobile.
Comment climatiser sa maison ?
Il n’est pas obligatoire d’attendre l’arrivée de l’été pour climatiser sa maison. C’est une démarche qui peut se faire des mois à l’avance. Faites un diagnostic complet de l’état des lieux et déterminez le climatiseur idéal pour la maison ou la pièce concernée.
Dans le cas d’un logement neuf, le système de climatisation peut être intégré. Si la maison est ancienne, l’idéal est de composer avec l’infrastructure déjà existante. Cela implique le choix d’un climatiseur split ou mobile.
Quelle est la différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air ?
Un climatiseur reprend le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Il s‘agit d’une pompe à chaleur qui aspire l’air ambiant d’une pièce et qui le refroidit via un compresseur. Après, il le renvoi l’air refroidit dans la pièce. Cette action est répétée jusqu’à ce que la pièce atteigne la valeur de température entrée au préalable par l’utilisateur.
Le rafraîchisseur d’air, lui, se trouve à mi-chemin entre un climatiseur et un ventilateur, ne faisant que brasser l’air ambiant. Il utilise donc le refroidissement par évaporation, comme le ferait une serviette humide étalée devant un ventilateur. L’air chaud est aspiré puis envoyé vers un tampon humidifié. Ce dernier capte la chaleur qui s’évapore. De nouveau, l’air rafraichi envahi la pièce.
Contrairement à un climatiseur, contrôler la température finale n’est donc pas possible avec un rafraîchisseur d’air. Toutefois, on peut estimer la baisse de température de 5°C. Le rafraîchisseur d’air ne nécessite pas de système d’installation comme c’est le cas pour un climatiseur. Par contre, il a besoin d’une aération régulière pour augmenter l’humidité de l’air.
Comment utiliser un rafraîchisseur d’air ?
Le mode opératoire est quasiment le même pour tous les modèles. Vous remplissez votre réservoir d’eau fraiche et vous branchez l’appareil sur secteur. Ensuite, vous appuyez sur le bouton de mise en marche. Il est possible d’ajouter des glaçons dans un bac dédié pour les environnements les plus chauds. Selon ne modèle, entre une autonomie de 10 à 30 heures, vous pouvez rafraichir une pièce allant de 20 à 30 m2.
Le tampon d’humidification est à changer au moins tous les 6 mois. Cela dépend du calcaire dans l’eau utilisé dans le réservoir.
Est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est efficace ?
Le rafraîchisseur d’air s’adresse à ceux qui ne supportent pas la sécheresse oculaire ou cutanée pouvant être provoqué par la climatisation. Il convient très bien aux locataires car il ne requiert aucun mécanisme d’installation.
Il est efficace pour ceux qui peuvent se contenter d’une sensation de fraicheur et non de pas de froid. C’est également un appareil qui est efficace dans les petites pièces. La sensation de fraicheur est encore mieux ressentie quand l’air est sec et chaud. Et son gros avantage, c’est que vous pouvez profiter de son efficacité sans dépenser des milliers d’euros.
Alors, oui, le rafraîchisseur d’air est efficace sous certaines conditions. Son efficacité dépend de sa puissance d’abord, puis du volume de la pièce et de la température ambiante.
Comment installer un rafraîchisseur d’air ?
Après l’achat de cet appareil, il n’y a pas plus simple que sa mise en fonction. En effet, vous n’avez pas besoin de système d’installation ou de fixation compliqué. Vous aurez simplement à le brancher à une prise secteur et à appuyer sur « ON » pour le mettre en marche. Il ne vous reste alors qu’à vous familiariser avec les vitesses de ventilations et les différentes options.
L’appareil doit toujours être placé sur une surface plane et stable, la plus éloignée possible d’une source de chaleur. Evitez de diriger directement le flux d’air vers un meuble ou un mur, car l’humidité peut l’endommager. Contrôlez régulièrement le niveau d’eau pour un rafraichissement optimal. Aussi, assurez-vous de respecter les niveaux. Aérez la pièce afin de ne pas la saturer d’humidité.
Comment nettoyer un rafraîchisseur d’air ?
L’entretien du rafraîchisseur d’air ne se néglige pas. Sinon, l’appareil risque de se transformer en un foyer à bactéries. Pour ce faire, vous devez toujours débrancher l’appareil quand vous ne l’utilisez pas. Démontez le réservoir et videz-le, puis nettoyez-le avec de l’eau et du vinaigre blanc. Passez maintenant au filtre à air et au tampon en suivant les conseils dans votre notice. Le filtre à air peut notamment être lavé manuellement ou passé à la machine. S’il est lavable, il peut avoir besoin d’être nettoyé à la machine tous les mois. S’il est échangeable, vous devriez le changer tous les 6 à 12 mois.
Ventilateur ou rafraîchisseur d’air : lequel choisir ?
Cela va dépendre de vos besoins et de votre budget. Selon sa puissance, le rafraîchisseur d’air peut réduire de 5°C en moyenne la température ambiante dans un espace de 30 cm2. Une belle sensation de fraicheur se fait ressentir au bout de quelques minutes en utilisant de l’eau fraiche et/ou des pains de glaces à mettre dans le réservoir. Un ventilateur reste utile en cas de chaleur supportable et que vous avez besoin de pouvoir déplacer l’appareil fréquemment d’une pièce à une autre.
Le rafraîchisseur d’air est plus efficace en période de canicule. Dans une petite pièce, même s’il y a plusieurs personnes, il saura se montrer efficace. Un ventilateur rafraichit plutôt de façon individuelle.
Quelle est la meilleure puissance pour un rafraîchisseur d’air ?
Il s’agit d’un appareil qui est généralement compact et facile à transporter. Il a été pensé pour une utilisation au bureau ou domestique. Outre les fonctionnalités diverses et le design, la puissance de rafraichissement est un critère de choix important pour bien choisir. Ce critère influence également le prix d’achat. Un comparateur de rafraîchisseur d’air vous le confirmera.
La puissance de rafraichissement est exprimée en litre par minute ou mètre cube le plus souvent. Pour vous donner une petite référence, une petite pièce de 25 m2 aura besoin d’un appareil puissant de 5 à 22 m3/minute. Pour une pièce allant de 50 à 100 m2, il va falloir investir dans un appareil puissant de 110 à 220 m3/minute. Allez au-delà de plus de 220 m3/minute pour une superficie de plus de 200 m2.
Peut-on mettre des glaçons dans un rafraîchisseur d’air ?
Oui, vous pouvez mettre des glaçons ou des pains de glaces couplées avec de l’eau froide dans le réservoir d’un rafraîchisseur d’air. En effet, cela aide à augmenter la fraicheur de la ventilation.
Ceci étant, ce ne sont pas tous les modèles qui peuvent bénéficier du rafraichissement plus ou moins intense apporté par les glaçons. Ce n’est pas le cas notamment si le réservoir est trop petit, faisant moins de 300 ml par exemple. Pareil si le bac d’ouverture ne permet pas l’insertion d’objets solides, qu’elle n’est pas assez grande.
Combien de degré en moins avec un rafraîchisseur d’air ?
On peut espérer une baisse de température allant jusqu’à 5° avec un rafraîchisseur d’air puissant. Il y a cependant quelques points à respecter. L’air doit notamment être sec. Puis, l’espace à rafraichir et la puissance de l’appareil doivent correspondre.
Vous pourrez notamment le déplacer d’une pièce à une autre du fait que le produit est mobile, sur roulettes.
Comment entretenir son climatiseur ?
Pour entretenir un climatiseur, il faut toujours nettoyer les filtres. Il faut les sortir de leur emplacement pour les dépoussiérer avec un aspirateur. Ensuite, il faut utiliser un chiffon humide et/ou de l’eau savonneuse.
Terminez le processus en les laissant sécher à l’air libre. Si les filtres ne sont plus en très bons états, il est fortement conseillé de les remplacer pour profiter de son plein potentiel. Cette démarche est à faire au moins une fois par an. Les modèles de marque ont souvent le filtre robuste et vous en trouverez facilement sans faire trop de recherche.