Meilleur radiateur électrique : le comparatif

Le radiateur électrique est un système de chauffage, le plus plébiscité des foyers français.

Il est alimenté par une source d’électricité pour chauffer une partie ou l’ensemble d’une maison. Pour répandre la chaleur, il utilise différentes technologies. Son efficacité dépend de la grandeur de la surface de contact.

Les meilleurs radiateurs électriques en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Delonghi Radias

Voici un radiateur électrique 2000 watts qui offre un confort maximal. Il permet d’atteindre deux fois plus rapidement la température souhaitée. Elle vous permet également de diminuer jusqu’à 20 % votre consommation d’énergie.

Le meilleur modèle pas cher : Honeywell

C’est un modèle réglable sur trois puissances. Il s’utilise comme un radiateur fixe ou mobile. Le radiateur de Honeywell dispose d’une fonctionnalité d’arrêt automatique en cas de surchauffe. Son thermostat aussi est réglable et elle peut réchauffer une pièce allant jusqu’à 24 m².

Le meilleur modèle haut de gamme : Klarstein

C’est un radiateur puissant avec un écran tactile. Il dispose d’une télécommande vous permettant de le régler à distance. Son système d’éclairage vous fait profiter d’une lumière ambiante. Il offre une bonne répartition de l’air chauffé dans un local allant jusqu’à 40 m².

Comparatif des meilleurs radiateurs électriques

Besoin d’un radiateur électrique ? UPME.fr a effectué un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur internet.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3...
LE MOINS CHER
Honeywell HZ822E2 Convecteur design 2000 W Argent
Aigostar Tummie– Radiateur à Bain d’huile...
Radiateur électrique - Delonghi
Radiateur électrique - Honeywell
Radiateur électrique - Aigostar
Avec 9 Colonnes
Puissance de 2000 W
Puissance de 2300 W
3 niveaux de puissance
Avec 3 réglages de puissance
Avec 3 réglages de puissance
Avec thermostat de sécurité
Thermostat réglable et adapté
Avec thermostat réglable
Note : 19,5/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Amazon Prime
-
-
79,99 €
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3...
Radiateur électrique - Delonghi
Avec 9 Colonnes
3 niveaux de puissance
Avec thermostat de sécurité
Note : 19,5/20
Amazon Prime
79,99 €
LE MOINS CHER
Honeywell HZ822E2 Convecteur design 2000 W Argent
Radiateur électrique - Honeywell
Puissance de 2000 W
Avec 3 réglages de puissance
Thermostat réglable et adapté
Note : 19/20
-
-
Aigostar Tummie– Radiateur à Bain d’huile...
Radiateur électrique - Aigostar
Puissance de 2300 W
Avec 3 réglages de puissance
Avec thermostat réglable
Note : 20/20
-
-

Pourquoi acheter un radiateur électrique ?

Il existe une grande variété de solutions pour chauffer une maison actuellement. Cependant, malgré ces nombreux choix, le radiateur électrique garde encore la première place dans le top3 des chauffages les plus plébiscités des foyers français. Pourquoi ? Justement, les avantages qu’il offre sont infinis.

Un impact carbone faible

Beaucoup de monde se préoccupe actuellement de l’environnement et fait en sorte de limiter les éléments qui l’amènent se dégrader. Contrairement à ce que l’on pense, le radiateur électrique produit moins de carbone que les autres appareils de chauffage existant.

Si votre souci premier est l’écologie, soyez sûr qu’un radiateur électrique est parmi les alternatives qui l’influencent le moins. Chauffer votre maison au gaz, au fioul où à l’aide d’une pompe à chaleur est beaucoup plus néfaste qu’un radiateur électrique.

Puis, il est plus facile à installer que les autres types de chauffage.

Il est directement opérationnel et vous n’aurez pas à condamner une pièce pour entreposer la chaudière avec un radiateur électrique.

En même temps, vous contribuerez à votre façon à la préservation de l’environnement. Certainement, il est pratiquement impossible de ne pas utiliser un système de chauffage en hiver, mais si vous êtes obligé, autant choisir celui qui a moins d’impact.

Appareil pas très cher

Lorsqu’on projette l’installation d’un radiateur, le coût d’installation et le prix de l’appareil sont importants. Effectivement, un appareil de chauffage peut avoir un prix abordable, mais son installation demande un grand investissement. Cependant avec un radiateur électrique, en tenant compte des frais liés à sa mise en marche, les frais de maintenance et le prix du matériel, vous pouvez faire des économies.

Cet équipement est beaucoup plus rentable que le gaz ou le fioul. D’ailleurs, l’énergie consommée se transforme en calories et ses modules ne diminuent pas avec le temps. Votre radiateur électrique vous garantit des économies sur le long terme. Un radiateur est non seulement un matériel innovant, mais il est également économique.

Son fonctionnement reposant sur une technologie aboutie vous assure une température réelle parfaitement en accord avec votre réglage. La diffusion optimale qu’elle offre élimine les écarts de température dans une pièce. De plus, vous n’aurez pas besoin de surchauffer pour obtenir la bonne température. Sachez qu’une augmentation de 1 °C suffit à influencer votre facture de 7 %.

Les meilleures ventes de radiateur électrique en 2024

Si vous ne voulez pas vous tromper sur le choix de votre radiateur, voici une liste des meilleures ventes de cet appareil sur le marché actuellement.

Kamberg - Convecteur - Chauffage - Radiateur...
(69) Amazon Prime
Carrera 49682 Radiateur à inertie Céramique...
(953) Amazon Prime
Promo
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur...
(11179) Amazon Prime
Promo
DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W,...
Amazon Prime

Comment choisir son radiateur électrique ?

Entre les différents types de radiateurs électriques, choisir peut s’avérer difficile. Pour un choix optimal, vous devez prendre en compte les critères importants de cet appareil. Les connaitre vous permet d’optimiser la diffusion de chaleur dans votre maison et vous permet de réduire votre consommation.

Sa diffusion de chaleur

Vous avez plusieurs options en ce qui concerne la diffusion de température. Le choix dépend de son utilisation ainsi que la surface à chauffer.

Vous pouvez choisir le chauffage par conduction qui utilise le contact des deux milieux de température pour transférer la chaleur. Un élément chaud réchauffe un autre élément quand ils se mettent en contact.

Un chauffage par convection est une autre façon utilisée par les radiateurs électriques pour diffuser de la chaleur. Ce dernier utilise le mouvement ainsi que la circulation de molécules pour transmettre la chaleur dans votre maison.

Et enfin, vous pouvez opter pour la diffusion par rayonnement. Elle utilise les ondes pour transférer une température chaude dans votre maison. Tous les objets présents dans la pièce contribuent à ce travail. Ceux qui sont chauds transmettent leur chaleur à ceux qui sont froids via les ondes.

Sa consommation

La consommation de votre radiateur est un point clé lors de l’achat. Certains modèles se distinguent par leur faible consommation en énergie.

C’est le cas d’un chauffage à inertie. Grâce à sa longue durée de vie, le prix d’acquisition sera rentabilisé par son système d’accumulation.

Donc, lors de la diffusion, il n’a pas besoin de puiser beaucoup d’énergie. Les autres modèles comme le radiateur à accumulation également sont réputés pour leur faible consommation d’énergie. Ils font le plein lors des périodes creuses.

Dans le cas où vous voulez une utilisation ponctuelle, vous pouvez vous tourner vers un radiateur de type rayonnant. Il est plus vorace en termes d’énergie, mais il est parfaitement adapté pour une maison de vacances que vous n’utilisiez que rarement.

Le volume à chauffer

Chaque radiateur a une capacité de chauffe spécifique. Pour connaitre le radiateur adapté à votre maison, vous devez prendre en compte sa taille et son isolation, mais aussi l’usage de chaque pièce.

Pour une pièce à vivre, un radiateur à faible consommation est plus adapté tandis que pour les autres pièces qui servent rarement, vous pouvez prendre des radiateurs moins chers. Ces derniers consommeront davantage d’énergie. Deux pièces d’environ 20 m2 chacune n’ont pas les mêmes exigences en termes de chauffage.

En effet, une surface bien isolée, mais qui ne respecte pas les normes récentes nécessite plus de puissance tandis qu’une pièce avec une bonne isolation et qui respecte les normes modernes se contentera d’un appareil de chauffage avec une puissance amoindrie ou moins élevée.

Il est également possible que pour chaque pièce vous deviez prendre des modèles différents. Cette solution vous permettra d’optimiser votre consommation et votre investissement. En vous servant d’un radiateur d’appoint et un autre plus confortable, vous pouvez balancer le coût d’achat et de consommation de votre appareil de chauffage.

Ses options

Les radiateurs économiques ont connu une grande avancée technologique et deviennent de plus en plus intelligents. Pour une prise en main facile et aussi pour optimiser son utilisation, il est plus judicieux de faire attention aux nombreuses fonctionnalités qu’ils vous offrent.

Certains radiateurs disposent d’un mode économie et limitent les pertes d’énergie. Il peut également être programmable par jour ou par semaine selon vos besoins.

De cette manière, vous n’aurez pas à le manipuler chaque jour. Le thermostat qui sert à réguler la température peut être mécanique, électronique ou numérique. La fonction hors gel est également un critère très plébiscité par les consommateurs, car l’équipement de chauffage se déclenche automatiquement lorsque la température d’une pièce est en dessous du seuil normal. Il détecte l’ouverture des fenêtres pour éliminer les déperditions énergétiques. Mais le plus intéressant est le mode auto ou confort qui donne à votre appareil le moyen de gérer tout seul la chaleur dans votre maison.

Les différents types de radiateurs électriques

Pour faciliter votre choix, il est plus judicieux de connaitre les différents types de radiateur. Vous pouvez ainsi reconnaitre chaque modèle et leurs fonctionnalités. Vous n’aurez aucun mal à sélectionner celui qui est adapté à votre habitation.

Modèle radiant ou rayonnant

Les radiateurs rayonnants diffusent des rayons infrarouges offrant la même sensation qu’une exposition au soleil. Pour cela, ils utilisent la chaleur des rayonnements et tout ce qu’ils touchent change de température et offre une sensation agréable. Elle dispose d’un corps de chauffe chauffée par des résistances électriques.

L’inconvénient de ce genre de chauffage est qu’il arrête de diffuser de la chaleur dès que l’électricité est coupée. Pour une utilisation optimale et pour éviter de se geler dans un moment inopportun, vous devez prendre un dispositif pouvant stocker de la chaleur.

Modèle convecteur

Un radiateur à convecteur agit directement sur l’air dans une pièce. L’air chauffé monte pendant qu’il réchauffe celle qui est froide. Et la chaleur est diffusée grâce à ce mouvement de l’air. Cet appareil offre un air sec à température inégale. Elle circule ensuite dans votre maison pour transmettre la chaleur. Mais ce système a un petit inconvénient, car il peut soulever les poussières.

Ce modèle de chauffage est surtout adapté à des pièces isolées. De cette manière, la température peut rapidement monter. Une petite astuce : utiliser un ventilateur pour accélérer la circulation de l’air. Vous devez également utiliser un humidificateur pour éviter à l’air de vous assécher complètement.

Radiateur électrique soufflant

Ce modèle sert généralement de radiateurs d’appoint. Il n’est pas adapté à de grandes pièces. Le modèle soufflant est surtout destiné aux petites pièces comme la salle de bain. Il chauffe un petit volume rapidement.

La chaleur est diffusée grâce à un système de soufflerie créée par une résistance. Les éléments de chauffe de certains radiateurs soufflants sont en céramique qui accroit vos économies d’énergie. Ce radiateur associe sa technologie à des convecteurs et à des panneaux rayonnants pour accroitre sa rapidité.

Radiateur électrique à inerties

Le radiateur à inertie est celui qui est considéré le plus économe si on parle des radiateurs électriques. En effet, elle peut stocker des énergies dans un fluide caloporteur. On l’appelle radiateur à inertie fluide, mais il peut également le faire avec un matériau solide comme la céramique, une pierre volcanique ou stéatite.

Dans ce cas, on parle d’un radiateur à inertie sèche. L’énergie d’un radiateur à inertie est créée par une résistance demeurée au creux du matériau. Les radiateurs rayonnants à inerties les plus connues sont le radiateur à chaleur douce et les radiateurs à accumulation. Ce modèle de radiateurs fait également partie des objets de décoration dans votre maison.

Un radiateur électrique est indispensable pour obtenir une belle atmosphère thermique lors de la période hivernale. Le choix est vaste, mais il n’est pas recommandé de le faire au hasard pour le bien de votre facture d’énergie, mais aussi pour votre confort. En suivant nos conseils, vous profiterez d’un appareil adapté à votre besoin offrant un confort thermique optimal sans vous ruiner.

Les radiateurs électriques en promo aujourd’hui

Si vous êtes à la recherche de bonnes affaires sur les radiateurs électriques, voici les modèles qui sont en promotion actuellement.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant...
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant...
11 179 Commentaires 47,59 €Amazon Prime
2 DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3...
DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3...
Pas de notes 79,99 €Amazon Prime
3 Pro Breeze Mini Radiateur Céramique 2000 W - 3 Niveaux...
Pro Breeze Mini Radiateur Céramique 2000 W - 3 Niveaux...
Pas de notes 37,99 €Amazon Prime
4 Clatronic® Chauffage par convecteur | Chaleur mobile |...
Clatronic® Chauffage par convecteur | Chaleur mobile |...
Pas de notes 35,29 €Amazon Prime

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Un radiateur ne fonctionne pas comme un émetteur à eux chaud qu’on utilise dans un chauffage central. Les émetteurs électriques produisent directement de la chaleur et la diffusent dans l’endroit où il est installé.

Son principe de fonctionnement est l’effet joule, c’est-à-dire que la chaleur survient lorsque le courant électrique passe dans un conducteur avec une résistance. Il utilise le même principe qu’un four ou bouilloire électrique. L’effet joule rend la production de chaleur d’un radiateur électrique efficace et simple.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Nettoyer un chauffage électrique est indispensable pour éviter une surconsommation. Mais avant de le faire, vous devez couper l’alimentation électrique et abaisser le fusible sur le tableau électrique.

Vous devez ensuite attendre qu’il refroidisse. Lorsqu’il est froid, vous devez commencer par aspirer les poussières sur les grilles. Pour nettoyer les interstices et les coins difficiles d’accès, vous pouvez prendre un plumeau ou une brosse coudée. Passez-y ensuite une éponge humidifiée imperceptiblement par de l’eau tiède et du savon. Et à la fin, vous devez l’essuyer avec un chiffon sec et propre.