À la recherche d’un nouveau dispositif de chauffage pour la maison ? Le radiateur électrique est une alternative simple et meilleure pour l’environnement.
Pour faire une bonne affaire, vous devez tenir compte de certains critères, dont ceux qui sont mentionnés dans ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?
Le radiateur électrique fonctionne à l’aide d’un corps de chauffe qui accumule la chaleur émise par les résistances électriques. Une fois la température atteinte, le corps de chauffe restitue la chaleur à travers la façade de l’appareil. Grâce au principe d’inertie, il diffuse une chaleur douce, homogène et confortable.
Les 3 meilleurs chauffages électriques en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Brandson
Ce chauffage électrique d’appoint réchauffe les pièces en quelques minutes grâce à ses 2 niveaux de thermostat. Même avec sa puissance, il reste silencieux pour une utilisation confortable. Lors des chaudes journées d’été, il peut s’utiliser en guise de ventilateur.
Le modèle de qualité supérieure : Klarstein
Très moderne, ce chauffage électrique design est composé d’un écran tactile LED pour le contrôle. Il y a une protection étanche contre les projections d’eau afin de garantir sa résistance sur le long terme. D’ailleurs, sa température peut aller jusqu’à 45 °C.
Le modèle pas cher : Trotec
Cet appareil fonctionne à l’aide d’un radiant infrarouge et une puissance de 1 200 watts. Grâce à un dispositif de suspension intégré, ce chauffage électrique mural est ergonomique. Par ailleurs, il est flexible et il peut s’incliner à un angle de 60 °.
Comparatif des meilleurs chauffages électriques
Voici notre tableau comparatif des radiateurs électriques qui ont le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi acheter un chauffage électrique ?
Idéal pour n’importe quelle pièce
Selon l’endroit de la maison où vous souhaitez l’installer, il existe un chauffage électrique qui sera plus adapté. Sachez qu’il ne faut pas chauffer un séjour de la même manière qu’une chambre, puisque les besoins ne sont pas les mêmes.
Par exemple, pour les pièces de vie, optez plutôt pour un chauffage électrique à bain d’huile ou à inertie qui diffuse une chaleur homogène. Dans une salle de bain, choisissez un radiateur soufflant ou un sèche-serviette.
Concernant les couloirs ou la cuisine, un rayonnant et un convecteur suffisent. Comme ce sont des pièces qui ne sont pas constamment occupées, il n’est pas nécessaire d’avoir un chauffage très performant.
Meilleur pour l’environnement
Même s’il a tout de même un impact sur l’environnement, le radiateur électrique a l’avantage d’être un des moins polluants. Contrairement à un chauffage à gaz ou une cheminée en bois classique, l’utilisation de l’électricité libère moins de carbone.
D’autant plus que moins vous l’utiliserez, plus il économisera de l’énergie. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des combustibles à chaque fois. Le raccordement se fait directement au branchement électrique de votre maison.
Les meilleures ventes de radiateur électrique
Ce mois-ci, ce sont ces chauffages électriques qui se sont les plus vendus sur le marché.
Comment choisir un chauffage électrique ?
En fonction de la puissance
Le choix de la puissance doit dépendre du volume de la pièce à chauffer. Avant de choisir, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs.
Le premier sera de penser à la température extérieure régionale. Par exemple, si la maison est en altitude avec une température hivernale très basse, il faudra une plus grande puissance. Puis, il faut aussi choisir selon la température de confort souhaitée.
La qualité de l’isolation est tout aussi importante. Si les murs sont bien isolés, il faudra une puissance de 100 watts pour chauffer un mètre carré. Si la maison vient d’être remise à neuf, y compris l’isolation, une puissance de 70 watts par mètre carré est suffisante. Par ailleurs, si la maison suit la norme « bâtiment à basse consommation », vous pouvez choisir 60 watts par mètre carré.
En fonction du thermostat
Le thermostat permet de déclencher et d’arrêter le chauffage, selon la température que vous choisissez. Tous les appareils de climatisation possèdent ce dispositif, la seule différence se situe au niveau de la technologie utilisée par les fabricants.
Tout d’abord, il y a le thermostat mécanique. C’est la plus vieille technologie qui existe et il permet de maintenir la température à près de 2 °C. C’est là que se trouve l’inconvénient, puisqu’il est difficile d’avoir une température précise. Le thermostat mécanique est surtout visible sur les radiateurs convecteurs.
Ensuite, il y a le chauffage électrique avec thermostat électronique. Pour celui-ci, la température peut se maintenir à 0,5 °C près. Le choix est donc plus précis. Enfin, il y a le thermostat numérique. Il y a un affichage qui indique la température pour atteindre une précision à 0,1 °C près.
D’ailleurs, il est préférable que cet appareil possède une fonction hors-gel. Ainsi, il pourra se stabiliser, sans s’éteindre, à une température d’environ 7 °C. C’est l’idéal pour avoir une température ambiante, sans pour autant se geler.
En fonction des options
Comme il fonctionne à l’électricité, de nombreux fabricants proposent des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent grandement le confort d’utilisation. Par exemple, il y a la minuterie qui permet de contrôler la durée d’utilisation et de marche du chauffage.
Pour citer un exemple, il y a le pilotage intelligent. Cette caractéristique permet de régler le thermostat à partir d’un programmateur. Il peut également contrôler des options encore plus évoluées sur les modèles les plus sophistiqués. Dans ce cas-là, il peut à la fois contrôler la puissance de chauffage et il peut aussi indiquer la consommation énergétique.
Le pilotage automatique peut également contrôler la fermeture des fenêtres. Il peut aussi détecter l’ouverture, afin que le radiateur s’arrête automatiquement afin de ne pas gaspiller la chaleur. Il sert aussi à détecter les mouvements afin que le chauffage fonctionne uniquement lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce.
Ensuite, le système anti salissure évite aux murs de noircir. En effet, la chaleur est diffusée vers l’avant qui permettra de les épargner contre ce phénomène.
Au niveau du contrôle, il est possible d’avoir une sécurité enfant. De ce fait, ils ne pourront pas changer la programmation et risquer de provoquer un incident. De plus, il est également possible d’avoir une protection contre les surchauffes. Pour éviter les explosions, il peut y avoir une sécurité anti-basculement sur certains modèles.
Les différents types de chauffages électriques
Le convecteur
Le fonctionnement se fait à partir d’une résistance électrique qui chauffe l’air et la diffuse de suite. En effet, la convection transporte la chaleur à travers la circulation des gaz. Le problème avec cet appareil, c’est qu’il assèche l’air.
Ainsi, il est préférable de rajouter un humidificateur pour éviter ce problème. Le convecteur est idéal à poser dans n’importe quelle pièce bien isolée. S’il est en supplément d’un ventilateur, il peut même enlever la chaleur en été.
Le radiant ou rayonnant
Cette version utilise des rayons infrarouges qui donnent la même sensation qu’une exposition au soleil. Elle peut à la fois disperser la chaleur à travers les rayonnements, mais également par les convections.
En plus de chauffer l’air ambiant, il le transfère sur les meubles, les murs et les personnes. Même si cette sensation permet de bien augmenter la température d’une pièce, elle peut être désagréable lorsque vous n’êtes pas habituée. Le seul inconvénient c’est qu’il n’y a aucune inertie. Donc, dès que l’électricité est coupée, la montée en température s’arrête.
Le soufflant
Pour le chauffage électrique soufflant, la plupart des versions sont d’appoints. Pour faire plus simple, il s’agit de modèle portable et compact. Malgré sa taille réduite, il est très puissant puisqu’il est capable de chauffer un petit espace en très peu de temps.
Le fonctionnement se fait à travers un système de soufflerie. L’interférence de l’air et de la résistance permet de créer et de diffuser de la chaleur. Par ailleurs, il peut également avoir une minuterie et une bonne étanchéité. Pour une meilleure diffusion, il peut y avoir des éléments de chauffe en céramique.
Le modèle à inertie
Le chauffage électrique à inertie en pierre aide à réaliser beaucoup d’économie sur le long terme. Dans la version sèche, le matériau est solide comme la pierre volcanique, la stéatite ou la céramique.
Il faut savoir qu’il y a également une version liquide à inertie fluide. Dans ce cas, l’énergie retenue au cours de son utilisation est stockée dans un fluide caloporteur, comme une huile.
Le radiateur à chaleur douce possède des façades rayonnantes chauffées par les résistances. La température grimpe rapidement, de plus, celle-ci est restituée durablement. L’autre avantage de la chaleur douce est qu’elle n’assèche pas l’air ambiant.
Le modèle à accumulation
Le chauffage électrique à accumulation fonctionne de la même façon que le modèle à inertie. Il est composé de matériaux réfractaires.
C’est le plus avantageux, car il a une grande capacité de stockage.
Si vous l’utilisez dans la journée, la chaleur sera gardée à l’intérieur. Il ne sera pas nécessaire de le brancher durant la journée, mais il restituera tout de même la chaleur accumulée durant la nuit ou bien les heures creuses. Le seul inconvénient c’est le poids et l’encombrement.
Les radiateurs électriques en promo en ce moment
Afin de baisser votre total d’achats, voici quelques modèles actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3... | 79,99 € | Voir plus | ||
2 | Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant... | 53,32 € | Voir plus |
Comment brancher un radiateur électrique ?
Le branchement d’un radiateur électrique nécessite quelques ajustements. En effet, il ne suffit pas de le brancher à un secteur, puisqu’il faudra le relier à des câbles de section.
Ces derniers sont composés de plusieurs couleurs et il faudra tout simplement utiliser un connecteur Wago ou un domino électrique. Après cela, posez le cache pour que l’ensemble soit plus esthétique et moins dangereux. Pour les fixations au mur, il faudra commencer par marquer l’emplacement des trous.
Avant de les marquer au crayon, utilisez un niveau pour vérifier la verticalité. Ensuite, percez le mur avec le foret adapté. Puis, vissez les fixations et installez le radiateur selon le nombre de chevilles qu’il y a.
Comment régler un chauffage électrique ?
Afin de faire des économies d’énergie, il y a des températures minimums à respecter. De plus, un espace trop chauffé peut avoir des impacts négatifs sur la santé. Ainsi, dans les séjours et les autres pièces à vivre, la température recommandée est de 19 °C. Dans les chambres, il vaut mieux avoir une température constante de 17 °C.
Pour le régler, il suffit d’utiliser les commandes pour un chauffage électrique avec télécommande. Pour les autres modèles, utilisez la molette de contrôle ou l’écran d’affichage.
Économiser avec un chauffage électrique
Il est important d’apprendre à économiser les énergies, autant pour limiter l’impact environnemental que pour éviter d’exploser la facture d’électricité.
L’électricité ne consomme pas autant, à moins de l’utiliser tous les jours, 24 h/24. Afin d’éviter cela, il y a quelques astuces à pratiquer au quotidien.
La première est de débrancher le système quand vous partez au travail ou à l’école en journée, mais aussi lorsque vous ne serez pas chez vous. Si c’est une période de grand froid, il vaut mieux baisser le thermostat ou mettre en fonction hors-gel.
La deuxième astuce consiste à aérer la maison. Cela ne doit pas se faire uniquement en été, mais en hiver c’est également important. Au minimum, il faudra ouvrir toutes les fenêtres pendant près de 10 à 15 minutes par jour. Bien entendu, éteignez tous les chauffages lorsque vous le faites et rallumez uniquement lorsque les fenêtres sont fermées.
Dans le même genre, fermez les volets et les stores dès que le soleil se couche en hiver. De même pour les portes de toutes les pièces, ce qui évitera à la chaleur de se disperser. Le nettoyage est aussi important, car la poussière et les saletés empêchent aux parois de fonctionner correctement. En effet, ils diminuent la performance du chauffage.
Combien consomme un chauffage électrique ?
La consommation énergétique d’un radiateur électrique dépend d’un foyer à l’autre. Il change aussi selon la région, le volume à chauffer, la température souhaitée, les occupants, les fenêtres, etc. Il dépend également du niveau d’isolation. Si l’isolation des murs est récente, le chauffage consomme moins puisqu’il ne sera pas nécessaire d’augmenter la température.