Pour les repas d’été et les grillades, on ne peut pas trouver plus pratique comme instrument de cuisson. Alternative saine au barbecue, la plancha conserve son aspect convivial.
Avec tous les modèles actuellement en vente par des marques connues et moyennement connues, il va falloir vous décider. C’est en effet pour cela que nous avons sélectionné pour vous les meilleurs.
La plancha en quelques mots
La plancha est un ustensile de cuisine espagnole qui date du 19e siècle. Il retrouve sa place aujourd’hui dans les cuisines modernes en proposant une cuisine simple, saine, mais aussi rapide. Puis, il s’agit d’une alternative sécurisante et performante comparée au barbecue au gaz ou au charbon.
Les 3 meilleures planchas en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Tefal
Cette marque propose ici sa plancha électrique antiadhésive de 2000 W. L’appareil fait 52×27 cm, efficace et léger pour être facile à déplacer. Il est aussi équipé d’un thermostat ainsi que d’un bac à jus amovible. C’est un allié de choix pour ramener l’ambiance à une soirée en famille ou entre amis, pendant laquelle on dégustera des grillades dans matière grasse.
Le modèle de qualité supérieure : Tristar
Les amateurs de grillade se feront un réel plaisir d’utiliser cette plancha de table dont la marque n’est plus à présenter. Elle est en fonte d’aluminium épaisse, dotée d’un châssis en bambou. Cet appareil de cuisson affiche des dimensions de 65 x 58 x 30 cm et un poids de 3,54 kg. Son thermostat situé sur le câble est amovible. Facile à entretenir, son récupérateur de graisse et sa plaque de cuisson passent au lave-vaisselle.
Le modèle pas cher : Livoo
Faisant un peu plus de 2 kg, cette plancha se démarque par son côté léger et pratique. Elle propose une surface de cuisson de taille conséquente, soit de 70×23 cm ainsi qu’une cuisson rapide. Toute cette surface chauffe de façon homogène avec une puissance de 1800 W. Son thermostat est réglable et amovible. Son entretien est facile grâce à la présence de récupérateur de graisse.
Comparatif des meilleures planchas du moment
Nous avons tenu à vous réaliser ce tableau comparatif des meilleurs modèles pour vous orienter vers le modèle conçu pour vous satisfaire.
Pourquoi acheter une plancha ?
Pour une cuisine variée et facile
D’abord, la plancha est un appareil de cuisine qui est facile à utiliser. La majorité des modèles sont dotés d’un thermostat amovible et réglable pour obtenir la température requise par la recette ou le type d’aliment. Vous avez un large spectre de température pour vous adonner à une cuisine bien précise, soit d’une bonne souplesse de cuisson.
Cordons-bleus, professionnels de la restauration, amateurs de cuisine… tout le monde peut révéler ses talents culinaires avec une plancha bien choisie. Elle se met en route rapidement et la saisie des aliments se fait aisément pour un croustillant et moelleux parfaits. Cet appareil de cuisson accueille, chauffe ou cuit divers aliments tout en enchaînant les cuissons, que ce soit des préparations salées ou sucrées.
La température monte rapidement et presque sans effort alors que sur un barbecue, quand elle ne s’éteint pas, elle ne chauffe pas assez. Vous pouvez aussi bien l’utiliser à l’extérieur qu’à l’intérieur comme elle ne salit pas. S’il pleut le jour J de votre soirée grillade, vous pouvez vous installer rapidement à la maison.
Et pour vous faciliter le nettoyage de votre assistant de cuisine, les fabricants ont conçu des bacs amovibles compatibles au lave-vaisselle. L’achat de la plancha est, en gros, le seul investissement à faire. À part l’électricité, vous n’aurez plus grand-chose à dépenser. Cependant, avec un barbecue, vous aurez à acheter du charbon à chaque fois.
Outil de la gastronomie saine et conviviale
Cuisiner sans matière grasse est un rêve qui devient réalité. La plancha nous oriente vers une cuisine dans l’air du temps.
Par rapport à la poêle, elle requiert très peu ou pas de graisse supplémentaire et toutes les graisses vont dans le bac récupérateur pour ne pas finir dans votre organisme. C’est un vrai allié pour ceux qui ont des kilos à perdre.
Vous pouvez cuisiner toute sorte d’aliments, en grande quantité, en une seule fois : viandes, légumes, fruits de mer, etc. Ces derniers sont protégés des flammes pour ne pas finir carbonisés. La cuisson est uniforme par rapport à la cuisson au barbecue qui ne permet pas autant de régularité. Cela se fait grâce à la répartition équitable de la chaleur le long de la planche.
Pour la viande, tout le monde pourra retirer son morceau à la cuisson qu’il désire : à point, saignant ou bleu. Le goût des aliments reste sans être transformé. Il en est de même pour les nutriments de par la durée de cuisson qui est courte. On évite aussi cette odeur de « fumé » avec le barbecue. Néanmoins, vous pouvez faire mariner vos grillades pour davantage de saveurs.
La plancha évite également les composés cancérigènes, dont les benzopyrènes qui peuvent se former sur le barbecue.
Les meilleures ventes de planchas en octobre 2024
Voici les modèles qui se sont vendu le mieux récemment. Ce sont des valeurs sûres, ils ont déjà fait leurs preuves.
Comment choisir sa plancha ?
À gaz ou électrique ?
Souhaitez-vous réserver votre appareil de cuisson pour la terrasse ou le jardin ? Passer de l’extérieur à l’intérieur ou de l’intérieur à l’extérieur de temps à autre ? Pour une utilisation extérieure, le gaz est notamment l’alternative de choix pour son autonomie.
À moins bien sûr que votre jardin soit couvert. Pour une utilisation intérieure uniquement, c’est-à-dire pas au-delà du balcon, la plancha électrique est conseillée. Elle peut être aussi puissante qu’un modèle au gaz si elle est bien choisie.
Le revêtement
Le revêtement en mesure de diffuser une température de façon homogène et rapide est à privilégier pour la plaque de cuisson. Puis, il y a l’inertie thermique permettant à la plaque gardée la chaleur assez longtemps.
L’acier est notamment un matériau léger qui chauffe vite, mais qui refroidit rapidement. Il est facile à entretenir et résiste au temps. Il peut même résister à la rouille s’il est émaillé. Le chrome dur atteint rapidement une température élevée pouvant aller jusqu’à 400 °C et la chaleur diffusée est bien homogène.
Néanmoins, la plaque en chrome dur est assez chère. La fonte est appréciée, car elle diffuse aussi la chaleur uniformément, toutefois, c’est un revêtement qui craint la rouille. La fonte émaillée est plus résistante. L’acier inoxydable est le plus onéreux, mais cela se comprend vite quand on sait qu’il est très hygiénique, facile à entretenir et résistant. On peut facilement saisir les aliments, car ces derniers ne s’attachent pas.
Les dimensions
Vous souhaitez acheter une plancha pour vous faire à manger sainement avec votre conjoint(e) ? Vous êtes nombreux à la maison ou vous aimez recevoir ?
Vous prévoyez de l’utiliser fréquemment comme table de cuisson ou bien occasionnellement pour les grillades ? Selon vos besoins, vous avez la plancha pour 6 personnes, pour 8 personnes et pour plus de 8 personnes.
Il faut également retenir que plus la plancha est grande, plus il y a de foyers ou de brûleurs à gaz. En même temps, vérifiez que le récupérateur de sucs de cuisson est bien adapté à la taille de la plaque.
Plancha avec chariot ou avec châssis
Le châssis est généralement en inox ou en acier peint. Le premier revêtement est cher, mais facile à entretenir, puis il résiste à la corrosion. Après, il s’agit d’un mauvais conducteur de chaleur. Le second revêtement est résistant aux chocs et vous permet une touche de couleur que l’on apprécie.
Le chariot
Pour que votre plancha gagne de la hauteur, surtout si vous envisagez de l’utiliser à l’extérieur, il vaut mieux opter pour une plancha sur chariot.
Certes, elle sera plus encombrante, mais elle sera plus pratique pour une utilisation à l’extérieur. Le chariot peut également disposer d’une tablette pour poser les aliments qui attendent leur cuisson et les ustensiles. Certains modèles ont une plaque de cuisson inclinable, permettant aux graisses de s’écouler plus facilement.
Les alternatives
La plancha encastrable est une alternative permettant un gain d’espace considérable. L’idéal est de la positionner sous une hotte aspirante pour que la fumée ne se propage pas.
Une plancha de table offre de la convivialité. Elle est petite, donc nomade et elle est toujours électrique. Elle entre facilement dans le placard après utilisation. La plaque de fonte est une variété qui se pose sur une table de cuisson. C’est une excellente alternative au barbecue comme est légèrement inclinée.
Puis, en dernier, il y a le barbecue combiné. Il s’agit de l’association d’une plancha à une grille pour davantage de variétés de cuisson sans matière grasse.
L’entretien
Surtout si vous envisagez de l’utiliser souvent, il est crucial que vous optiez pour une plancha facile à entretenir. Pour ne pas perdre votre temps, assurez-vous que le modèle de votre choix l’est. C’est un appareil de cuisson en contact direct avec l’aliment. Il est donc capital de le nettoyer avant et après chaque utilisation.
Les différents types de planchas
La plancha électrique
Son alimentation est son meilleur atout. Il suffit que vous disposiez d’une source de courant à portée de main et vous pourrez vous mettre à cuire sainement. Pour ce qui est de la qualité de cuisson, vos grillades seront bien réussies, car vous avez un thermostat réglable pour jauger la température de la plaque.
L’utilisation peut se faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur à condition d’avoir un fil assez long pour atteindre une prise secteur. Ce qui peut gêner par contre, c’est sa lenteur en ce qui concerne la montée de température. En effet, cela peut prendre jusqu’à 12 minutes pour que la plancha électrique atteigne la température désirée.
La plancha à gaz
Ici, le premier atout de l’appareil est son temps de chauffage rapide. Une plancha à gaz atteint les 250 °C en seulement 8 minutes. Cette version est déconseillée pour une utilisation à l’intérieur. Elle s’utilise à l’extérieur, ce qui peut causer un problème lorsqu’il fait mauvais temps.
Elle s’alimente donc par une bouteille à gaz comme son nom l’indique. Cela la rend plus à même à être déplacé facilement. Vous pouvez l’utiliser n’importe où, car elle n’a pas besoin d’une source de courant pour fonctionner.
Les planchas en promotion
Nous avons sélectionné quelques modèles qui pourront vous séduire de par leur prix réduit.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | SENYA Plancha électrique - 2200 W Plaque effet pierre... | 44,99 € | Voir plus | ||
2 | Pradel Excellence - 52402M - Plancha "Façon Pierre" en... | 49,77 € | Voir plus | ||
3 | Tefal YY4507FB Saveurs Plancha électrique Revêtement... | 74,99 € | Voir plus | ||
4 | Cecotec Plancha électrique Tasty&Grill 3000 RockWater... | 48,15 € | Voir plus |
Comment nettoyer une plancha ?
Une bonne plancha, c’est aussi une plancha qui se nettoie facilement et rapidement. Pour la nettoyer, vous devez procéder pendant qu’elle est encore tiède. Selon le revêtement, choisissez-vous un racloir adapté afin de vous débarrasser des résidus. Une fois la plaque refroidie, vous pouvez la nettoyer avec une éponge non abrasive que vous avez préalablement imprégnée de liquide vaisselle. Puis, rincez. N’oubliez pas le bac à jus. Videz-le et nettoyez-le de la même façon.
Plancha ou pierrade : laquelle choisir ?
Vous hésitez entre la pierrade et la plancha ? Dissocier les deux solutions peut vous aider à faire un choix. La plancha est une plaque chauffante en métal, fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Afin d’éviter les adhérences, les fabricants le recouvrent souvent de téflon. Une pierrade est quant à elle une pierre plate chauffée par une résistance.
En ce qui concerne la cuisson, la grande différence réside sur le fait que la plancha cuit à haute température et la pierrade de façon plus lente. Il est possible de faire cuire les mêmes aliments avec les deux systèmes, néanmoins, on optera pour des tranches bien fines en utilisant une pierrade.
Quelle consommation a une plancha ?
Pour une plancha électrique avec une surface moyenne et une puissance allant jusqu’à 3500 W, on estime l’heure de cuisson à près de 50 centimes en électricité. Pour un modèle à gaz avec la même surface et 2 brûleurs à gaz, la consommation est d’environ 400 g par heure de cuisson.
Quand huiler la plancha ?
C’est avant de placer les aliments que l’on peut huiler légèrement la plancha. Préférez l’huile au beurre, car ce dernier brûle au contact d’une forte température. Vous pouvez beurrer les aliments à la fin de la cuisson pour l’aromatiser avant de la présenter à table. Il est également conseillé de graisser les aliments plutôt que la plaque. Une marinade est notamment une excellente idée comme il s’agit d’un mode de cuisson plutôt sec.