Les plaques de cuisson ont le vent en poupe, mais toutes ne peuvent pas vous convenir.
Justement, pour trouver la plaque qui saura vous servir des années et vous assurer un bon investissement, ce guide d’achat vous détaille les bons critères à connaitre. Nous avons également sélectionné quelques-uns qui sortent du lot, les meilleures ventes du moment.
Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson ?
Il s’agit d’un appareil de cuisine dédié à réchauffer ou à cuire des préparations culinaires. Elle existe dans 5 différents types : électrique, à gaz, à induction, vitrocéramique et mixte.
Les 3 meilleures plaques de cuisson en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Aobosi
Il s’agit d’une plaque à induction double à 3500 W. Elle est dotée de capteur pour une commande facile ainsi que d’un plateau en verre cristal. L’appareil profite de 10 niveaux de température pour s’adapter à une grande variété de recettes. Pratique, vous n’avez qu’à activer la minuterie pour pouvoir vous adonner à vos tâches ménagères tout en laissant cuire votre plat.
Le modèle de qualité supérieure : Amzchef
Cette plaque à induction portable de marque est légère et mince. Elle profite également de 10 niveaux de température et de 10 niveaux de puissance. La minuterie et son contrôle tactile facilitent agréablement son utilisation. En acier inoxydable, cette table de cuisson est faite pour durer dans les temps.
Le modèle pas cher : Duronic
C’est une version électrique de 2500 W. Elle est composée de deux foyers en fonte, une de 15 cm de diamètre et une autre de 20 cm. Pratique pour le nettoyage de la table de travail et de l’appareil lui-même, ce modèle dispose de deux poignées ergonomiques et ne pèse que 4 kg.
Comparatif des meilleures plaques de cuisson
Ces modèles se déclinent comme étant les meilleurs du moment, avec une performance au top.
Pourquoi acheter une plaque de cuisson ?
Rapidité, puissance et précision
L’époque où l’on devait découper du bois pour faire du feu et faire sortir tout le monde jusqu’à ce que la fumée se dissipe est bien révolu. Avant cela pouvait prendre des dizaines de minutes pour avoir du feu sur lequel faire cuire sa nourriture.
Aujourd’hui, en quelques secondes, on l’a déjà prêt à cuire. Selon le type de plaque de cuisson que l’on a, on a tout simplement à brancher une prise ou à allumer le gaz. Le reste se fait sur commande, souvent sur la plaque elle-même on a contrôle tactile. De ce fait, on obtient presque instantanément le type de feu qu’il nous faut, ce qui n’est pas faisable avec le feu de bois traditionnel. On passe de 50 à 4000 W en l’espace de quelques secondes.
Précise, simple et agréable à manipuler, elle est ainsi plus pratique pour la cuisine d’aujourd’hui qui, souvent, est exigeante sur la puissance du feu. Elle peut se régler automatiquement selon le type de récipient qu’on dépose sur sa surface. Toutefois, vous pouvez aussi régler votre plaque au degré près demandé par votre recette.
Propreté et sécurité
La haute aspirante n’est apparue que récemment. Avant, on devait faire avec la fumée qui salissait les murs de la cuisine. Les cendres venaient aussi trouver place au-dessus des meubles, un peu partout sur nos ustensiles, etc.
De nos jours, nous avons la plaque de cuisson qui n’émet pas de fumée ni de cendre. La tâche de nettoyage est moins ardue et quand on pense aux dépenses que l’on doit faire pour avoir des murs propres à nouveau, on peut remercier la technologie de nous avoir permis de profiter des tables de cuisson. Elles nous rendent vraiment la tâche plus facile en cuisine.
Comme il n’y a pas de flamme, il y a moins de risque que l’on se blesse. On a souvent des témoins qui indiquent que la plaque est allumée pour ne pas qu’on l’oublie. Puis, s’il nous arrive de tarder à déposer un récipient avec son contenu, certains modèles automatiques peuvent s’éteindre au bout d’une minute d’inutilisation afin de nous faire économiser.
Un système de sécurité est aussi présent sur certaines tables de cuisson pour que les enfants ne s’amusent pas à jouer avec. Ces derniers sont souvent attirés par les tableaux de commande tactiles.
L’appareil de cuisson lui-même se nettoie avec une grande facilité. Vous avez uniquement besoin d’une éponge humide pour ce faire. Un coup de génie !
En dernier, mais non le moindre, dès que vous débranchez une plaque à induction, celle-ci arrêter automatiquement de chauffer. Ce n’est pourtant pas le cas d’une plaque électrique qui peut chauffer de longues minutes après son extinction.
Économique
Grâce aux diverses options que l’on peut découvrir suivant le type de plaque de cuisson que l’on a, on peut facilement éviter les plats qui brûlent, souvent même, sans être totalement cuits.
Quand cela arrive, on se retrouve souvent à devoir reproduire toute la recette avec de nouveaux ingrédients, ce qui peut causer des dépenses énormes et surtout surprises. Une plaque de cuisson à induction peut réduire considérablement votre facture d’électricité. En effet, plus de surchauffe inutile. La plaque se met à chauffer uniquement lorsque le récipient est posé dessus, donc pas de gaspillage.
Enfin, sachez qu’il existe toute sorte de tables de cuisson pour que chaque foyer trouve celui qui lui correspond le mieux. Certains modèles sont directement à double foyers pour vous faire économiser du temps par la même occasion. Puis, selon l’utilisation que vous en prévoyez, on peut avoir des modèles qui proposent 6 ou 8 foyers.
Les meilleures ventes de plaques de cuisson
Les tables de cuisson suivantes sont les plus performantes du moment. Le nombre de ventes en est la preuve.
Comment choisir sa plaque de cuisson ?
Le revêtement
On connait principalement 5 types de revêtements différents : l’inox, l’émail, le verre, la vitrocéramique et la fonte. L’inox est un revêtement simple à entretenir et à nettoyer. Il est résistant et correspond à différents décos intérieurs que ce soit le style industriel ou vintage.
L’émail est surtout utilisé sur les plaques au gaz. Quant au verre, il s’agit du revêtement de prédilection des modèles à induction. D’un coup d’éponge, toute la saleté disparait. La vitrocéramique est bien évidemment utilisée sur les plaques qui portent le même nom que le matériau. Après, certaines plaques de cuisson à gaz l’empruntent aussi. La fonte est un matériau authentique et résistant, robuste et facile à utiliser. Son seul inconvénient est son temps de refroidissement et de chauffe assez long.
Les dimensions et le nombre de foyers
On trouve des tables de cuisson dans différentes largeurs pour s’adapter à l’emplacement disponible dans les cuisines auxquelles elles sont destinées. On a le Domino mesurant dans les 30 cm qui permet d’obtenir un plan de cuisson fonctionnel avec 1 ou 2 foyers.
Le modèle Standard a une forme qui se rapproche du carré et fait dans les 60 cm. Il peut avoir 3 à 4 foyers. En dernier, il y a le modèle Grande Largeur qui fait dans les 90 cm. Ce dernier peut disposer de 6 foyers, idéal pour les familles nombreuses.
Pour le nombre de foyers, votre choix va surtout dépendre de vos aspirations en tant que cuisinier. Selon le nombre de foyers, vous pourrez mettre en route différentes cuissons de manière simultanée : sauce, légumes, viande, etc. Cela vous fera gagner du temps dans l’aboutissement du plat entier.
Les systèmes de sécurité
Les modèles récemment mis en vente sont dotés de systèmes de sécurité, les rendant plus rassurants et plus performants. On peut notamment citer l’anti-surchauffe qui éteint de manière automatique la plaque en cas de surchauffe. C’est utile si par exemple, vous oubliez une casserole vide sur votre foyer.
Le témoin de chaleur résiduelle s’allume lorsque la température est encore supérieure à 60 °C, même après extinction du foyer. Ce système de sécurité est fréquent sur les plaques à induction et vitrocéramique. La sécurité gaz coupe le gaz en cas d’extinction de la flamme.
L’anti-débordement désactive automatiquement la table de cuisson dans le cas où le contenu du récipient déborde sur le clavier de commande. La sécurité enfant est la garantie que la plaque vitrocéramique ne se mettra pas en marche intempestivement.
Les fonctionnalités
Sur des plaques à induction et vitrocéramiques, on peut notamment profiter de plusieurs modes de cuisson : maintien au chaud après la cuisson, mijotage, saisie. Sur une plaque mixte ou à gaz, on peut profiter d’un allumage intégré électronique.
Ce dernier est incorporé au niveau des manettes d’arrivée du gaz, permettant ainsi l’allumage du brûleur avec une seule main. Une fonction booster est un accessoire important sur les plaques vitrocéramiques et à induction. Elle permet de faire grimper la température rapidement.
Le foyer extensible permet l’utilisation d’une poêle ou d’une casserole à talle imposante. C’est pratique pour les repas de famille ou les jours de fête par exemple. Si vous aimez recevoir, c’est une fonction à ne pas négliger.
Les différents types de plaque de cuisson
La plaque à induction
Il s’agit de la plus moderne des plaques de cuisson. Son système fonctionne suivant le principe de l’induction. Sous la plaque se trouve une bobine qui crée le courant induit traversant la casserole pour la cuisson. Il ne s’agit pas ici de n’importe quelle casserole, il faut une casserole aimantée permettant la création du courant induit.
Le coût des casseroles est à prévoir en supplément de ce fait. L’avantage est que le chauffage et le refroidissement se font quasiment instantanément. Pour ceux qui ont des enfants de bas âge, c’est notamment le type le plus sécuritaire.
La plaque vitrocéramique
Après l’électrique, la plaque vitrocéramique a vu le jour. Par rapport à l’induction, elle présente l’avantage d’être moins couteuse. Il y a les foyers radiants et les foyers halogènes. Ces derniers sont les plus performants en chauffant par impulsions progressives.
La plaque au gaz
C’est une plaque de cuisson pratique, voire la plus pratique de nos jours. Elle est parfaite pour les foyers raccordés au gaz ou disposant d’une bouteille raccordée.
Sa simplicité d’utilisation est son plus fort argument, néanmoins elle reste moins efficace que l’induction en ce qui concerne la rapidité.
C’est dans la catégorie des plaques à cuisson au gaz que vous trouverez les modèles moins chers.
La plaque électrique
C’est sans nul doute le modèle le plus courant. Ce type de plaque basique fonctionne à l’électricité. Il est moins rapide en termes de cuisson.
Son chauffage ainsi que son refroidissement prennent du temps, beaucoup de temps par rapport aux brûleurs à gaz ou à l’induction. Son nettoyage n’est pas un jeu d’enfant. Les aliments peuvent se coller sur la plaque. Préférez les plaques en fonte.
La plaque mixte
La plaque de cuisson mixte combine la plaque électrique avec 2 ou 3 plaques au gaz ou bien deux plaques à induction et deux plaques au gaz.
En cas de rupture de courant, vous pouvez ainsi passer à la plaque au gaz pour ne pas couper la cuisson. Si vous êtes en panne de gaz, et bien, il reste l’induction ou l’électrique.
Les plaques de cuisson en promo en ce moment
On vous propose de faire des économies en optant pour l’un des modèles suivants qui sont actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | SEVERIN Plaque de cuisson 1 500 W, Plaque de cuisine... | 19,99 € | Voir plus | ||
2 | MEDION Plaque de cuisson à induction, 2000 Watt, Plage... | 39,99 € | Voir plus | ||
3 | SEVERIN Plaque de cuisson électrique double 2 500 W,... | 39,99 € | Voir plus | ||
4 | MEDION Plaque de cuisson double à induction (3500... | 89,95 € | Voir plus |
Comment installer une plaque de cuisson ?
La cuisine prend forme, il ne reste plus qu’à installer la plaque de cuisson ? Commencez par déterminer l’emplacement idéal qui vous permettra de cuisiner sous une bonne lumière et d’avoir assez d’espace.
Faites 4 trous dans les angles en vous aidant d’une perceuse. Découpez le plan de travail avec votre scie sauteuse. Sur un des trous, placez une lame et coupez en suivant le ruban adhésif. Retirez le plan de travail découpé sans vous blesser.
Placez le joint à l’arrière de la plaque, au niveau du joint afin de vous assurer que le plan de travail et l’équipement soient bien étanches entre eux. Maintenant, placez votre plaque de cuisson et fixez-la avec des pattes métalliques pour l’immobiliser.
Le moment du branchement est arrivé. Pour une plaque électrique, commencez par couper le courant et branchez votre plaque électrique sur la prise à l’arrière du meuble qui se trouve en dessous. Dévissez le domino et connectez les fils d’alimentation de la plaque en usant d’un tournevis d’électricien. Attention à respecter les codes couleurs : neutre pour le fil bleu, le fil jaune pour terre et le fil marron pour la phase. Une fois que c’est fait, serrez les vis du bornier et rallumez le courant.
Pour une plaque au gaz, vous pouvez effectuer directement le raccordement au gaz de ville via le robinet de sécurité ou bien un flexible métallique dont les embouts sont vissables. Faites néanmoins à vérifier que les flexibles ne sont pas en caoutchouc.
Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
En principe, pour une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction, un simple chiffon humide ou avec du savon doux suffira à faire partir les tâches. Ensuite, il faudra essuyer avec un chiffon doux sec. Ce geste est à faire aussi régulièrement que possible pour maintenir l’état neuf de votre appareil de cuisson. Pour les autres, il vous faudra enlever les grilles afin d’atteindre les fonds. Puis, vous faites de même avec ce qui vous est accessible.