Les faux billets peuvent causer des pertes inestimables, mais vous le savez certainement déjà. C’est pourquoi vous souhaitez acheter un détecteur de faux billets, un indispensable pour les commerçants de nos jours.
Très utiles dans les commerces, les détecteurs de faux billets vous évitent les fraudes financières. Suite à l’abondance de ces appareils dans les magasins, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider, suivez les conseils de ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un détecteur de faux billets ?
Le détecteur de faux billets est un appareil très pratique pour déceler la monnaie contrefaite. Cet appareil est surtout destiné à un usage professionnel, notamment au niveau de la caisse d’un commerçant.
Pour reconnaître un billet authentique, il faut vérifier le filigrane, l’encre magnétique, le fil métallique, l’épaisseur et l’épaisseur la dimension. Tout cela se fait grâce à un détecteur automatique ou à lumière blanche.
Les meilleurs détecteurs de faux billets en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Euroline
Certifié par la Banque Centrale Européenne, ce détecteur utilise une technologie très poussée pour vérifier les billets. À la fois simple et pratique, il permet aux billets de s’insérer dans 4 sens. Pour contrôler les nouveaux billets en circulation, le détecteur peut être mis à jour.
Le meilleur modèle haut de gamme : Detectalia
Ce détecteur est très polyvalent puisqu’ils traitent 5 devises différentes. D’ailleurs, il peut accumuler la valeur des billets pour avoir la somme exacte donc il n’y a plus besoin de compter les billets manuellement. Il est aussi doté d’une alarme sonore et optique pour la vérification des billets.
Le meilleur modèle pas cher : OLYMPIA
D’une puissance de 9 Watts, ce détecteur vérifie les billets à l’aide d’une lampe UV. Le contrôle se fait visuellement, car l’appareil va mettre en évidence les motifs en UV du billet. Ainsi, profitez d’un appareil de qualité, et tout ça, à moindre prix.
Comparatif des meilleurs détecteurs de faux billets
Voici les meilleurs détecteurs de faux billet selon l’avis des experts de UPME.fr
Pourquoi acheter un détecteur de faux billets ?
Pour éviter les arnaques en tout genre
Actuellement, il est presque impossible de différencier les faux billets des vrais à l’œil nu. Le réalisme est stupéfiant. Pour supprimer les doutes, vous pouvez et devez investir dans un détecteur de billet.
Les arnaques sont nombreuses et très courantes. Le manque à gagner peut très vite atteindre des sommes faramineuses. La législation oblige ceux qui en ont à leur possession, de les remettre aux autorités. Malheureusement, vous ne recevrez pas l’équivalent en vrai billet de banque.
Un outil très simple à utiliser
L’avantage avec les détecteurs de faux billets, c’est que c’est une machine très simple à utiliser. Il suffira d’insérer les coupures dans l’emplacement qui convient. Ensuite, le temps de scanner les billets et l’écran affichera directement la réponse. Si le billet est faux, le détecteur émettra un bip.
Ainsi, avoir ces machines vous évitera de déterminer vous-même si les billets sont faux. Même s’il existe des manières de deviner leur authenticité, le résultat ne sera jamais aussi fiable qu’avec une machine.
Les meilleures ventes de détecteur de faux billets
Pour ce mois, ce sont ces modèles de détecteur de faux billets qui se sont le mieux vendus.
Comment choisir son détecteur de faux billets ?
En fonction des techniques de vérification
La technologie qu’utilisent les faussaires est de plus en plus avancée. Ainsi, la technique de vérification est un critère plus que primordial dans le choix d’un détecteur. Le choix doit se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.
À usage personnel, il n’est pas nécessaire d’avoir une technologie d’appoint. Ainsi, un détecteur à lampe UV et à lumière blanche fera l’affaire. Mais il y a aussi les détecteurs qui utilisent la lumière infrarouge pour la vérification pour lesquels vous pouvez opter.
Pour un commerce ou une grande entreprise, les modèles automatiques sont plus recommandés. Ils coûtent plus cher, mais sont aussi plus fiables. Notamment, car leur technologie d’authentification se fait sur 6 à 7 niveaux.
Dans le même genre, il y a également les versions qui peuvent vérifier et compter les billets en même temps. La vérification est encore plus fiable, puisque ce modèle réunit toutes les technologies possibles.
Par ailleurs, il y a certaines machines qui ont aussi une certification de la banque centrale. Comme ces détecteurs sont agréés, ils sont encore plus fiables.
En fonction des dimensions
La dimension n’est pas le même pour tous les détecteurs de faux billets de banque. Certains modèles, comme le stylo, sont très faciles à transporter.
Les modèles compacts sont d’ailleurs très pratiques, en cas de déplacement professionnel. Ce qui est le cas des détecteurs de faux billets portables. Les modèles manuels sont plus volumineux. Ce qui les rend plus lourds par rapport aux détecteurs automatiques. Vu leur taille, il est préférable de les avoir uniquement pour le commerce.
En fonction du design
Le côté esthétique est également un critère qui n’est pas à négliger. C’est un appareil assez imposant, et posé à la vue de tous. Il est donc essentiel qu’il plaise un minimum au niveau du visuel.
Les modèles les plus anciens sont loin d’être très beaux. Heureusement, les fabricants proposent désormais des détecteurs sous plein de formes différentes.
Certains ont même un design très moderne, à la fois sobre et élégant. Dans tous les cas, le plus important n’est pas vraiment le côté esthétique. Il est plus utile que l’ensemble du dispositif soit solide.
En fonction des options supplémentaires
Parmi les fonctions supplémentaires les plus utiles, il y a la possibilité de contrôler un grand nombre de billets. En plus, les détecteurs de faux billets évoluent avec le temps. Ce qui n’est pas le cas des modèles classiques à UV ou à lumière blanche.
Des fois, il est aussi possible de choisir le sens pour relâcher le billet. Choisissez entre l’avant et l’arrière pour la sortie, ce qui permet de ranger plus facilement la monnaie. Pour les commerces, un détecteur qui permet de compter les billets peut être très pratique. Avec cette option, vous avez la possibilité d’avoir la somme totale directement. Vous aurez aussi le nombre exact de chaque billet, même de valeurs différentes.
Pour aller encore plus loin, les fabricants proposent même de vérifier l’authenticité des cartes de crédit, des passeports, et bien d’autres documents officiels.
Les différents types de détecteurs de faux billets
Le modèle automatique
Le détecteur de faux billets automatique est celui qui fonctionne le mieux. Comme c’est le dispositif le plus sûr, c’est celui qu’on retrouve le plus sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, aucun faussaire n’a pu tromper ce modèle.
La technologie de cette version est tellement avancée. Figurez-vous que 7 points sont vérifiés sur un seul billet. Ces nombreux niveaux de vérification permettent d’avoir un résultat vraiment fiable.
Pour le fonctionnement, il suffit de placer les billets à l’intérieur de l’appareil. Une fois que le scan est terminé, quelques secondes suffiront à la machine pour indiquer l’authenticité des billets.
Le modèle à lampe UV et lumière blanche
Aussi appelé le détecteur de faux billets manuel, ce modèle n’est pas aussi fiable que la version automatique.
Comme elle requiert une intervention humaine, elle convient surtout pour un usage occasionnel. Pour une grande entreprise ou un supermarché, évitez cette version.
Pour le fonctionnement, le détecteur à lampe UV permet de donner une teinte verte fluo aux zones sensibles de billets. Ce qui permet d’isoler les éléments comme la signature ou le drapeau. Quant au détecteur à lumière blanche, il permet de vérifier la présence des filigranes ou non.
La version stylo
Le détecteur de faux billets sous forme de stylo est la version la moins chère de toutes. Très simple à utiliser, il suffit de tracer un trait sur le billet à vérifier.
Si le trait disparait immédiatement, alors le billet est authentique. A contrario, si le passage du stylo laisse une tache sombre, alors il s’agit d’un faux billet.
Toutefois, c’est aussi la version la moins fiable du marché puisqu’elle ne permet de vérifier que le papier. Cependant, pour un particulier, l’avoir dans son sac peut toujours s’avérer pratique. Notamment pour vérifier l’argent que rendent les commerçants.
Les détecteurs de faux billets en promo aujourd’hui
Voici quelques modèles de détecteurs de faux billets à prix réduit.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Olympia 947730115 Détecteur de faux billets | 16,94 € | Voir plus |
Combien coûte un détecteur de faux billets ?
Le prix se fixe surtout en fonction du modèle, ainsi que des options. Les moins chers sont les stylos, dont les plus simples coûtent dans les 5 euros. Pour les plus perfectionnés d’entre eux, le prix peut atteindre les 40 euros.
Quant aux détecteurs à lumière blanche, les modèles d’entrées de gamme sont accessibles à partir de 10 euros. Mais ils ne sont pas très recommandés, puisque la lumière n’est pas assez puissante. Pour avoir un appareil de bonne qualité, il faut compter une somme de 20 à 40 euros.
Bien entendu, les modèles les plus chers sont les versions automatiques. Comme leur technologie est plus avancée, le prix augmente facilement. Pour avoir cette version, il faut prévoir un budget entre 70 et 200 euros. Mais cela reste un bon investissement, puisque c’est le modèle le plus fiable du marché.
Comment fonctionne un détecteur de faux billets ?
Malgré les divers modèles présents sur le marché, le fonctionnement est plus ou moins le même. Le détecteur de faux billets à infrarouge isole l’encre des vrais billets de banque. Si elles sont fausses, les billets ne réagiront pas à la lumière infrarouge.
Les vrais billets sont aussi fabriqués avec une encre UV, mélangée à du phosphore fluorescent. Invisibles sous la lumière naturelle, les motifs apparaissent une fois sous un capteur UV. Les détecteurs de faux billets fonctionnent aussi à l’aide de la détection magnétique.
En effet, durant la fabrication de la monnaie, les banques se servent d’une encre magnétique. À l’œil nu, ces détails sont à peine visibles et se ressemblent tous. Le détecteur se chargera donc de les mettre en évidence, surtout que les détails à l’encre magnétique ne sont pas toujours à la même place.
Les faux billets peuvent aussi être reconnus grâce à leur taille. Pour ce faire, il faut que le détecteur possède un émetteur-récepteur qui fonctionne avec des LEDS, avec un capteur infrarouge. Ces deux caractéristiques permettent de vérifier la mensuration et la densité de chaque coupure.
Comment mettre à jour un détecteur billets ?
La mise à jour d’un détecteur de faux billets n’est disponible que sur les modèles les plus performants. Plus précisément, il s’agit de ceux avec un écran digital. Pourtant, cette option est très pratique vu que de nouvelles coupures sont souvent mises en circulation. Afin d’éviter d’acheter un nouvel appareil à chaque fois, c’est mieux de choisir un appareil qui peut faire une mise à jour.
Les fabricants proposent leur propre fichier de mise à jour, disponible en téléchargement. Une carte micro SD ou un port USB est nécessaire pour accueillir le fichier. Toutefois, si vous avez du mal à le faire vous-même, des conseillers clients peuvent le faire à votre place.
Comment entretenir un détecteur de faux billets ?
Un détecteur de faux billets n’a pas besoin d’être entretenu à chaque fois. La seule chose à faire est de dépoussiérer toutes les parties accessibles de temps en temps, surtout pour ceux qui fonctionnent à l’aide de l’UV ou de la lumière blanche. C’est pour que la lampe ne perde pas en intensité.
Pour ces mêmes modèles, les lampes risquent aussi de griller. Si cela arrive, il suffira de les remplacer.
Sur le marché, il existe aussi des cartes spéciales pour l’entretien de l’intérieur de l’appareil. Le détecteur viendra les avaler comme un billet. Il faut le passer 3 ou 4 fois pour un résultat optimal. Ce « nettoyage » est à faire tous les 3 mois pour que votre détecteur reste performant.