Comparatif liseuse : test et avis

Vous aimez la lecture et vous êtes convaincues de la praticité et du confort de lecture apporté par une liseuse. Pour vous ou pour l’offrir afin de transmettre à un proche cette passion, vous souhaitez acheter une liseuse. Sauf que dans cette jungle de liseuses, laquelle choisir ?

La liseuse en quelques mots

Devenu un incontournable des amoureux de la lecture, la liseuse est un appareil électronique léger et plat permettant la lecture de livres numériques. Le rendu visuel qui est personnalisable est proche du papier outre le fait que la liseuse est lumineuse et que son écran est tactile.

ous avez des liseuses de 2 Go à 32 Go selon les modèles pour y stocker des milliers de ebooks. Différente de celle du smartphone ou de la tablette, son autonomie est jusqu’à 8 semaines. Pour télécharger ou acheter les livres numériques en ligne, les modèles perfectionnés proposent même aujourd’hui la connexion Wi-Fi.

Les meilleures liseuses en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : Kobo Aura H2O

Il s’agit d’une liseuse de 6,8 pouces étanche de par la protection par HZO IPX8. Sa mémoire interne est de 8 Go pour environ 6000 ebooks. Et vous avez entre 50 styles de polices au choix pour lire dans les meilleures conditions. Sans oublier son écran tactile Carta E-lnk offrant un confort de lecture égale à la qualité papier. La technologie ComfortLight PRO permet la réduction de l’exposition à la lumière bleue pour pouvoir lire sans forcément avoir la lumière là où vous lisez.

Le meilleur modèle pas cher : Sony

Sony est une marque prestigieuse qui n’est certainement plus à présenter. Si vous souhaitez une liseuse fiable, mais abordable, voici un modèle de 6 pouces doté d’un écran tactile de haute résolution. Ce lecteur ebook est ultraplat et léger, faisant 164 g seulement. Son autonomie va jusqu’à 8 semaines. Et vous avez la connexion Wi-Fi pour acheter directement vos ebooks en ligne et les télécharger sur votre liseuse. Vous pouvez y stocker jusqu’à 2 Go de ebooks.

Le meilleur modèle haut de gamme : Kindle Oasis

Oasis est le plus grand écran de Kindle. Avec un écran tactile de 7 pouces, haute résolution à 300 ppp, cette liseuse saura ravir les amoureux de lecture les plus exigeants. Même en plein soleil, pendant que vous bronzez, vous n’aurez pas de reflet. Elle est résistante à l’eau. Fin, léger et ergonomique, ce lecteur électronique a tout pour vous permettre un confort d’utilisation optimale. S’ajoutent à cela ses boutons de changement de page ainsi que son éclairage frontal adaptatif. Cet appareil propose la connexion Wi-Fi et un mémoire de 8 Go à 32 Go selon vos besoins.

Comparatif des meilleures liseuses du moment

Et si vous choisissiez votre liseuse parmi la sélection des experts de UPME.fr. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Kobo Aura H2O (Edition 2) liseuse étanche 6.8"
Kindle Oasis, Résistant à l'eau, 8 Go Wi-Fi,...
LE MOINS CHER
Sony PRST2HWC Liseuse 6" (15,24 cm) 2 Go Wifi Blanc
Kindle Paperwhite (Génération précédente - 7ème),...
Liseuse - Kobo
Liseuse - Amazon
Liseuse - Sony
Liseuse - Amazon
8 Go de mémoire
32 Go de mémoire
2 Go de mémoire
8 Go de mémoire
Écran de 6.8"
Écran de 7"
Écran de 6"
Écran de 6"
Avec 11 polices de caractères
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Éclairage intégré et 3G
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Prix indisponible
Prix indisponible
67,01 €
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Kobo Aura H2O (Edition 2) liseuse étanche 6.8"
Liseuse - Kobo
8 Go de mémoire
Écran de 6.8"
Avec 11 polices de caractères
Note : 19,5/20
Prix indisponible
Kindle Oasis, Résistant à l'eau, 8 Go Wi-Fi,...
Liseuse - Amazon
32 Go de mémoire
Écran de 7"
Disponible en différents versions
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Sony PRST2HWC Liseuse 6" (15,24 cm) 2 Go Wifi Blanc
Liseuse - Sony
2 Go de mémoire
Écran de 6"
Disponible en différents versions
Note : 19/20
67,01 €
Kindle Paperwhite (Génération précédente - 7ème),...
Liseuse - Amazon
8 Go de mémoire
Écran de 6"
Éclairage intégré et 3G
Note : 20/20
Prix indisponible

Pourquoi acheter une liseuse ?

Des milliers de livres qui vous suivent sans encombrer

Pendant les vacances, vous êtes de ceux qui aiment bien vous trouver un endroit tranquille pour lire. Le seul souci, c’est qu’avec le rythme avec lequel vous dévorez un livre, vous pouvez en lire un par jour.

Et si vous en avez pour plusieurs jours de vacances, comment emmener assez de livres sans devoir sacrifier les essentiels à votre déplacement ? Vous avez déjà essayé de voyager avec au moins 5 livres dans votre bagage ?

Non seulement c’est lourd, mais vous devez aussi les protéger de l’humidité et de la saleté parce qu’un livre en papier est sacré. Plus pratique, la liseuse affiche un poids équivalent à celui d’un livre de poche, voire moins. Et pourtant, vous avez plusieurs gigas d’ebooks qui vous suivent. Une liseuse de poche de 5 ou 6 pouces se glisse même dans votre poche ou bandoulière.

Pour lire partout et à n’importe quel moment

Lors d’une randonnée en forêt, d’un camping, vous n’avez pas assez d’éclairage pour lire votre bouquin. Et pourtant, vous avez l’habitude de lire avant de fermer les yeux la nuit.

Pareil lorsque vous ne disposez pas de veilleuse pour lire dans les meilleures conditions alors que vous partagez votre chambre avec une autre personne qui n’apprécie pas forcément la lumière en dormant. Une liseuse est un appareil électronique lumineux avec une intensité de luminosité réglable selon vos envies.

En plus, contrairement à votre smartphone qui ne vous permet même pas de finir un livre avant que la batterie flanche, une liseuse propose une autonomie de plusieurs semaines. C’est largement assez pour un voyage. Nombreux sont les modèles waterproof pour résister aux conditions de vie extérieures.

Pour sa praticité et le confort de lecture qu’elle propose

Vous avez des choix de polices, de taille de polices, de couleur de fond, des interlignes.

Lire n’a jamais été aussi agréable qu’avec une liseuse pratique et design. Paramétrer une liseuse pour que celle-ci vous facilite la lecture est un vrai jeu d’enfant.

En plus, lorsqu’on a les yeux qui ne sont plus très performants, ces détails comptent énormément. Parce qu’elle permet de lire autrement, les jeunes autant que les adultes apprécient cet appareil. Si vous recherchez à initier vos adolescents à la lecture, c’est le cadeau parfait.

Les meilleures ventes de liseuse en septembre

Nous avons sélectionné quelques liseuses qui se trouvent parmi les mieux vendus en ce moment.

Kindle, maintenant avec un éclairage frontal...
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran...
Kindle Oasis, Maintenant avec température...
Kindle, Reconditionné Certifié, Blanc,...

Comment choisir une liseuse ?

La taille de l’écran et la résolution

Le confort de lecture dépend le plus souvent de la taille de l’écran et de sa résolution. Cependant ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’écran est grand, plus le poids de la liseuse augmente. Donc, vérifiez bien que les deux vous conviennent. Si vous vous déplacez souvent, les formats de poche de 5 à 6 pouces sont recommandés.

De même si vous avez tendance à rapidement vous fatiguer la main et que vous ne prévoyez pas d’acheter support pour ne pas avoir à maintenir votre liseuse. Les liseuses de 8 pouces à 13 pouces sont conseillées dans le cas contraire. Le confort est au rendez-vous si la résolution est bonne ! Celles-ci sont plus encombrantes et plus lourdes, ne convenant donc pas aux déplacements réguliers à moins que vous soyez exigeants et que pour la lecture, vous ne souhaitez sacrifier aucun des critères de choix. En effet, ces modèles peuvent aussi être plus coûteux par rapport aux petits formats.

La résolution varie de 600 x 800 pixels à 1440 x 1080 pixels. La netteté de l’affichage dépend de l’importance de la résolution. De ce fait, le texte est plus agréable à lire, moins fatigant pour vos yeux. Un système antireflet et un éclairage intégré s’y ajoutent pour que les conditions de lecture soient optimales.

Le contenu et les formats

Considérez le volume de contenu, car l’avantage de taille d’une liseuse étant la possibilité de contenir plusieurs ebooks, il est au moins nécessaire d’avoir assez de stockage pour mieux en profiter.

Aussi, faites le choix d’une liseuse avec le choix de livres le plus important : blogs, internet, magazines, journaux, etc. Voici notamment les formats de livres électroniques que pourrait contenir votre lecteur : JPG, PDF, CBZ, CBR, MP3, txt, html. Les meilleurs modèles proposent un catalogue de 5,5 millions d’ebooks pour y stocker vos best-sellers, exclusivités, etc.

La connectivité sans fil (Wi-Fi)

Il faut que vous prêtiez une attention particulière à la possibilité de connectivité en achetant votre liseuse. Les meilleurs modèles de liseuses électroniques vous permettent de vous connecter au Wi-Fi.

Cela vous donne la possibilité de télécharger ou acheter des livres où que vous soyez à condition d’avoir du Wi-Fi. Vous avez des capacités 3G et 4G selon vos moyens et vos préférences.

Les boutons de commande

Les lecteurs électroniques disposent pour la majorité d’une touche de démarrage se trouvant soit en bas, soit à l’arrière de la liseuse selon le modèle.

Vous familiariser avec les boutons vous permettra de mieux manipuler votre liseuse. Démarrez la liseuse en actionnant l’interrupteur, soit vers le haut, soit vers la droite. En principe, tous les modèles quelle que soit la marque se manipulent de la même manière. Un bouton de navigation vous permet de faire une action ou de sélectionner un élément.

Les deux autres touches servent à tourner la page. Beaucoup de liseuses sont dotées d’un bouton permettant de passer au menu, puis de retourner en arrière.

Les liseuses en promo aujourd’hui

Nos experts ont sélectionné ces liseuses en promotion qui valent le détour. Faites votre choix pour acheter votre liseuse au meilleur prix.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Pack essentiel comprenant la liseuse Kindle Paperwhite,...
Pack essentiel comprenant la liseuse Kindle Paperwhite,...
Pas de notes 189,97 € 174,97 €
2 Lampe de Lecture Rechargeable, OMERIL Liseuse Lampe 6...
Lampe de Lecture Rechargeable, OMERIL Liseuse Lampe 6...
Pas de notes 23,99 € 11,99 €
3 TOPELEK Lampe de Lecture Lampe Liseuse 7 LED, 3 Modes...
TOPELEK Lampe de Lecture Lampe Liseuse 7 LED, 3 Modes...
Pas de notes 25,99 € 10,99 €
4 Glocusent Lampe de Lecture de Cou LED, Lampe de Lecture...
Glocusent Lampe de Lecture de Cou LED, Lampe de Lecture...
Pas de notes 32,99 € 24,49 €

Quel est le prix d’une liseuse ?

En principe, la liseuse coûte le plus souvent moins cher qu’une tablette haut de gamme ou un smartphone.

En effet, vous pouvez déjà avoir une liseuse avec 100 euros en poche, certes un modèle d’entrée de gamme, mais qui pourra déjà vous satisfaire. Les marques connues proposent des liseuses de grande qualité pour environ 350 euros. Le prix d’une liseuse dépend de sa performance et de ses fonctionnalités.

L’arrivée des liseuses a révolutionné notre manière de lire. Grâce à votre liseuse, vous pourrez apporter vos livres préférés partout où vous irez. Trouvez parmi les appareils sélectionnés par nos experts la liseuse qui saura vous satisfaire.

Comment fonctionne une liseuse ?

La liseuse est un appareil électronique qui est facile à utiliser. Manipulez votre liseuse dans les règles afin de jouir de tous ses avantages.

Elle se manipule aisément grâce à ses boutons, sans oublier que la plupart des modèles sont dotés d’un écran tactile, tels une tablette ou un smartphone. Le fonctionnement n’est pas bien différent si les fonctions principales ne sont pas les mêmes.

Vous pouvez marquer des pages ou encore surligner les passages qui vous touchent particulièrement sur une liseuse paperwhite. Cela se fait grâce au bouton de navigation. Commencez par sélectionner à partir du début de passage que vous souhaitez surligner. Puis, appuyez sur le bouton « sélectionner ».

Comment mettre des livres dans une liseuse ?

Vous pouvez stocker des livres, des journaux, mais aussi des magazines et des livres audio dans votre liseuse. Pour ce faire, il vous suffit de disposer d’une application. Connectez votre appareil, puis appuyez sur le bouton Menu et ensuite Entrer. Maintenant, informez-vous sur les éléments disponibles. Vous pourrez ensuite acheter si le contenu vous plaît grâce au menu déroulant qui affichera les options.

Comment protéger sa liseuse ?

Une liseuse a une longue durée de vie si vous en prenez soin. Ce n’est pas bien difficile puisqu’elles sont pour la plupart ergonomiques et résistantes. Comment faire pour cela ?

Protégez votre liseuse grâce à une housse lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela l’évitera d’être en contact permanent avec la poussière et préservera le plus longtemps possible son état neuf. L’usure et les chocs auront le minimum d’impacts sur votre liseuse électronique. Les housses de protection coûtent entre 15 à une cinquantaine d’euros. Cependant, vous pouvez également vous procurer une liseuse livrée avec une housse.

Quant à l’écran, vous pouvez lui coller un film de protection. Les liseuses étanches ont une bonne résistance contre l’humidité. Si le modèle que vous avez choisi ne l’est pas, alors évitez au maximum les lieux humides. Comme il est le cas de tous les autres appareils électroniques, l’humidité et la forte exposition au soleil ne sont jamais favorables au bon fonctionnement d’une liseuse.

Comment nettoyer une liseuse ?

Nettoyer votre liseuse doit se faire régulièrement. Certaines règles sont à respecter pour bien nettoyer votre liseuse sans l’endommager. Utilisez un linge en microfibre pour nettoyer le boitier ainsi que l’écran.

L’utilisation de mouchoirs ou d’essuie-tout est déconseillée, car ils peuvent créer des rayures. Pour les taches tenaces, vous pouvez notamment humecter votre linge en microfibre seulement avec quelques gouttes d’eau. Frottez légèrement grâce à des mouvements circulaires. Il existe également des produits spécialement conçus pour le nettoyage des écrans. Ils sont disponibles dans des magasins spécialisés en appareils électroniques.

Comment entretenir la batterie d’une liseuse ?

Si en principe, la batterie dispose d’une autonomie de plusieurs semaines, cette durée est réduite si vous n’entretenez pas votre batterie. N’attendez pas que la batterie soit totalement faible pour la charger. C’est-à-dire qu’il faut recharger régulièrement et attendre que la batterie soit pleine avant de débrancher le chargeur parce que cela peut réduire sa performance. Lorsque vous n’en avez pas besoin, désactivez le Wi-Fi de votre liseuse.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5