Meilleur téléviseur 4K : le comparatif

On ne peut tout simplement qu’apprécier la présence d’un téléviseur 4K full HD à la maison. Vous aussi vous le voulez absolument, car vous savez que restez à la maison devant un bon film, il n’y a pas mieux que cela pour se détendre.

Comme cette technologie est devenue la norme, les modèles se multiplient sur la toile. Pour vous aider à choisir parmi eux, notre comparatif va vous guider vers les meilleurs modèles du moment.

Téléviseur 4K, c’est quoi ?

La technologie 4K est encore plus exceptionnelle que la résolution HD. Et si un téléviseur 1080p ne permet que 2 mégapixels de résolution, le téléviseur 4K, lui, offre une résolution à partir de 8 mégapixels. Un téléviseur de cette norme permet donc de regarder des images et des vidéos très nettes, en ultra haute définition. Il vous fait profiter d’un visuel plus net, plus lumineux, et avec un excellent rapport de contraste.

Les meilleurs téléviseurs 4K en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : Strong

Il s’agit ici d’un téléviseur de 43 pouces, avec 2 ports USB. Il possède également une fonctionnalité Wi-Fi. Ce qui le caractérise des autres téléviseurs 4K, c’est son système d’exploitation qui se fait sous Linux et sa batterie alcaline.

Le meilleur modèle haut de gamme : Sony

Très polyvalent, ce téléviseur 4K Sony possède plusieurs options et fonctionnalités différentes. Ses atouts : la technologie Smart TV qui regroupe le Wi-Fi, la X -Reality Pro, le Motionflow et bien d’autres encore. À part ça, elle possède 4 ports HDMI et 3 ports USB.

Le meilleur modèle pas cher : Philips

Profitant de la technologie LED, ce modèle vous permet de visionner les films avec une résolution 4K Ultra HD. Ce téléviseur 4K possède 2 ports USB, le Wi-Fi ainsi qu’une connexion Ethernet.

Comparatif des meilleurs téléviseurs 4K du moment

Les experts de UMPE.fr vous proposent de découvrir un tableau comparatif des téléviseurs 4K au meilleur rapport qualité/prix.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Strong SRT 43UA6203 4K Ultra HD LED Smart-TV -...
Sony KD-43XF7096 - Televiseur 43" 4K HDR LED avec Smart...
LE MOINS CHER
TV LED ULTRAPLANO PHILIPS 43PUS6503 - 43"/108CM 4K UHD...
Smart TV Samsung UE43NU7125 43\" LED Ultra HD 4K WIFI...
Téléviseur 4K - Strong
Téléviseur 4K - Sony
Téléviseur 4K - Philips
Téléviseur 4K - Samsung
Modèle de 24"
Modèle de 43"
Modèle de 43"
Modèle de 43"
Classe énergétique A
Avec Smart TV
Avec Smart TV
Avec Smart TV
Disponible en différents versions
Plage dynamique élevée
Connexion USB et HDMI
Connexion USB et HDMI
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Prix indisponible
484,98 €
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Strong SRT 43UA6203 4K Ultra HD LED Smart-TV -...
Téléviseur 4K - Strong
Modèle de 24"
Classe énergétique A
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
Prix indisponible
Sony KD-43XF7096 - Televiseur 43" 4K HDR LED avec Smart...
Téléviseur 4K - Sony
Modèle de 43"
Avec Smart TV
Plage dynamique élevée
Note : 20/20
484,98 €
LE MOINS CHER
TV LED ULTRAPLANO PHILIPS 43PUS6503 - 43"/108CM 4K UHD...
Téléviseur 4K - Philips
Modèle de 43"
Avec Smart TV
Connexion USB et HDMI
Note : 19/20
Prix indisponible
Smart TV Samsung UE43NU7125 43\" LED Ultra HD 4K WIFI...
Téléviseur 4K - Samsung
Modèle de 43"
Avec Smart TV
Connexion USB et HDMI
Note : 20/20
Prix indisponible

Pourquoi acheter un téléviseur 4K ?

Pour voir vos films et vos séries en très haute définition

L’avantage principal en optant pour un téléviseur 4K, c’est la qualité de l’image. La technologie 4K permet aux utilisateurs de profiter d’images et de vidéos en Full HD.

La télévision 4K offre les meilleures conditions de visionnage possible. Un peu comme si vous étiez au cinéma, mais avec l’intimité et le confort de votre canapé en plus.

Un appareil multi-usage

À part la taille et la qualité du téléviseur 4K, il s’adapte aussi à de nombreux supports.

Outre regarder des films et des séries, sa polyvalence permet aussi de regarder vos chaînes de télévision préférées. Mais il n’y a pas que cela, puisque la technologie 4K supporte aussi la XBOX one et les dernières versions de PlayStation, switch, etc.

Les meilleures ventes de téléviseur 4K en novembre

Ce mois-ci, ce sont ces téléviseurs 4K qui se sont le mieux vendus sur le marché.

Promo
CHiQ U43H7L UHD 4K Smart TV, 43 Pouces(108cm),...
Caixun Android 9.0 TV EC43S1A 43 Pouces Smart...
TV LED 4K 139 cm NOV55UHD3100ST
Promo
Televiseur QLED 4K 108 cm Samsung QE43Q60T Smart...

Comment choisir son téléviseur 4K ?

En fonction de sa taille

La taille de votre futur téléviseur 4K est très importante. Les modèles sont de plus en plus grands.

Pour une immersion complète au cœur de l’action, il est préférable de choisir un grand modèle. Afin de profiter des couleurs et des détails nets, nous vous conseillons une télévision de 55 pouces au minimum. Plus la taille est grande, moins vous aurez à vous éloigner de l’écran.

Un téléviseur 4K avec de grandes dimensions est plus adapté à un visionnage de près. Pour ceux qui ont des enfants de bas âge, ou ceux qui ont peur pour leurs yeux, il ne présente pas de risque.

Des tests ont été effectués et presque tous ont confirmé cette théorie. Néanmoins, il conviendra de ne pas rester trop près de l’écran et trop longtemps devant l’écran, surtout ceux qui ont déjà des problèmes de vision. La distance minimale recommandée pour avoir une vision globale de l’écran est de 2 mètres de l’écran. Cette distance permettrait aussi de ne pas se fatiguer les yeux inutilement.

Sa connectivité et de son système d’exploitation

Le téléviseur 4K est un appareil intelligent. Par exemple, pour la version Smart de cette télévision, l’appareil est doté du Wi-Fi. Une fonction qui permet à votre téléviseur de directement se connecter à Internet.

Comme cela, vous n’avez plus à brancher votre ordinateur à la télé pour regarder des films en streaming ou bien des vidéos sur YouTube. Aussi, vous pouvez directement regarder ce que proposent les plateformes comme Netflix ou Amazon prime sans les télécharger.

Ce véritable bijou de technologie fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation. Un modèle Android est très polyvalent. Et en plus, il est directement connecté à Google Assistant, ce qui permet de commander votre téléviseur vocalement. Pour cela, une télécommande avec microphone est livrée avec le téléviseur.

En fonction du rapport de contraste et de la luminosité

Ces deux caractéristiques combinées permettent de jouir d’une très bonne qualité d’image. Pour le rapport de contraste, plus celle-ci est élevée, plus les couleurs sont visibles.

C’est aussi ce critère qui joue sur la profondeur des noirs. Un point très important, car regarder un film de très basse luminosité est loin d’être agréable. Toujours concernant la luminosité, c’est elle qui contrôle la qualité finale de l’image. Si elle n’est pas assez élevée, les couleurs deviennent fades et le noir risque de perdre en profondeur.

En fonction de ses options supplémentaires

Suite à l’évolution sans cesse de la technologie, les fabricants ne cessent de rajouter des fonctionnalités supplémentaires à leur produit.

Ce qui n’est pas négligeable, puisque cela rend l’utilisation plus confortable et plus complète. Parmi les options, il y a celle des ports externes qui permettent de brancher d’autres appareils électroniques. Pour donner un exemple concret, il y a les entrées HDMI, USB, VGA, etc. Dès lors, vous pouvez y brancher un vidéoprojecteur, un ordinateur, une console de jeux, etc.

Il est également possible pour certains téléviseurs 4K de lire directement des vidéos ou images sur différents supports de stockage externe. Une option très pratique qui permet de visualiser directement ce qu’il y a sur une carte SD, ou un disque dur.

Les applications intégrées permettent aussi une utilisation plus riche. Depuis votre écran, vous pouvez avoir accès à Netflix ou encore à YouTube. Mais pour cela, il faut que le téléviseur soit connecté à internet. Pour améliorer vos soirées films, optez pour une télévision avec l’option 3D. Vous pouvez même jouer à des jeux vidéo avec cette fonction en utilisant des lunettes adaptées.

En fonction du type de la dalle

La dalle de la télévision est la caractéristique qui déterminera la qualité de la vidéo ainsi que le confort de visionnage. Il existe de nombreux types de dalles, mais les principaux sont le LCD et le Oled.

Pour les écrans LCD, la luminosité est sans égale. Puis, ils sont proposés à un prix attrayant. Mais pour un meilleur rendu des couleurs, c’est vers une dalle Oled qu’il faut se tourner. Cette technologie coûte un peu plus cher, mais le prix est justifié par le bon rapport de contraste.

À part ces deux types de dalles, il y a aussi la télévision QLED et LED. La version LED est le juste milieu entre tous les types de dalles. Malgré un prix moyen et une consommation énergétique raisonnable, le LED offre un bon contraste et de bonnes couleurs.

Les différents types de téléviseurs 4K

Le modèle avec écran LCD

Les téléviseurs 4K avec un écran LCD sont les plus courants. Le LCD se différencie des autres technologies par sa dalle et son éclairage, mais aussi sa capacité à filtrer la lumière.

Cela se fait notamment grâce à ses deux plaques transparentes. Entre ces plaques se trouve une fine couche de cristaux liquides permettant un bon contraste et la création des pixels.

Le modèle avec écran plasma

L’écran plasma coûte plus cher que la version LCD puisqu’elle est plus performante. Les couleurs et les pixels sont au top et plus variées. Les images sont aussi plus fluides et l’angle de vision est plus important.

Le modèle avec écran UHD

L’écran UHD est l’appellation la plus correcte pour un téléviseur 4 K. En effet, c’est sa résolution en full HD de 3840 x 2610 pixels qui se rapprochent le plus de la véritable résolution 4 K.

Le modèle avec écran OLED

Pour regarder des films avec des scènes sombres très prenantes, c’est vers un écran OLED qu’il faut se tourner.

Notamment, car ce modèle ne présente pas de rétro éclairage. Ce qui fait que le niveau de noir est très bas et le contraste plus élevé. A contrario, il permet aussi de mieux visionner les scènes qui sont très exposées. Toutefois, il n’est pas toujours conseillé de choisir ce type d’écran. La raison est que les pixels bleus sont assez fragiles.

Le modèle avec écran HDR

Pour les adeptes de films d’action et d’animation, l’écran HDR est le plus recommandé. Comme les images sont plus nuancées, la qualité est encore plus exceptionnelle, voire presque parfaite. Une technologie qui fonctionne autant sur les fortes lumières que celles qui sont plus foncées.

Le modèle avec écran Quantum Dot

Le Quantum Dot n’est pas un genre d’écran à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une fonctionnalité supplémentaire qui se trouve sur presque tous les écrans LCD et LED. C’est une technologie qui assure le rétro éclairage.

Les images sont donc meilleures, plus nettes. Le vert et le rouge sont bien en évidence. Mais cela a un prix, puisqu’une TV 4K avec cette option a un prix nettement plus élevé par rapport aux autres.

Le modèle avec écran 3D

Comme son nom bien l’indique, l’écran 3D permet de recréer l’expérience cinématographique en trois dimensions confortablement chez toi.

Mais pour profiter de cette expérience, il est nécessaire d’avoir un lecteur Blu-ray, un port HDMI, ainsi que des lunettes de protection.

Ainsi, pour les cinéphiles et ceux qui sont adeptes des soirées Netflix & Chill à la maison, un téléviseur 4K est ce qu’il vous faut. À condition bien sûr, de trouver le modèle idéal, qui correspondra à vos attentes.

Les téléviseurs 4K en promo aujourd’hui

Difficile de nier que le téléviseur 4K présente un sacré investissement. Nous avons sélectionné ces TV 4K en promo pour vous aider à trouver une valeur sûre à prix réduit.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 CHiQ U43H7L UHD 4K Smart TV, 43 Pouces(108cm),...
CHiQ U43H7L UHD 4K Smart TV, 43 Pouces(108cm),...
Pas de notes 496,50 € 429,42 €
2 Televiseur QLED 4K 108 cm Samsung QE43Q60T Smart TV 43...
Televiseur QLED 4K 108 cm Samsung QE43Q60T Smart TV 43...
Pas de notes 729,00 € 679,00 €

Quel est le prix d’un téléviseur 4K ?

Les modèles les moins chers du marché sont dans les environs de 500 euros, mais les options et la connectivité sont très limitées. D’autant plus que leur faible luminosité n’en fait pas un grand appareil haut de gamme.

Pour profiter des images, du son et des couleurs en ultra haute définition, prévoyez un budget de 1 000 euros au minimum. Certes, c’est assez cher, mais c’est le prix à payer pour avoir un appareil de qualité avec une longue durée de vie.

Certains TV 4K les plus perfectionnés peuvent même atteindre les 2 500 euros, voir les 8 000 euros pour une TV 4 K HDR 55 pouces.

Comment fonctionne un téléviseur 4K ?

Le téléviseur 4K fonctionne comme tous les autres types de télé. Il faudra simplement la brancher à une prise électrique pour la mettre en marche. Ce qui peut paraître compliquer, c’est de brancher tous les autres appareils que vous souhaitez relier à votre téléviseur afin d’en voir le contenu sur votre écran haute définition.

Si votre TV 4K possède plusieurs câbles HDMI, USB, VGA, ce sera plus facile pour vous. Notamment, car vous pouvez y brancher une console, un disque dur, un box Wi-Fi, un lecteur Blu-ray, etc. en même temps.

Comment entretenir un téléviseur 4K ?

Comme le téléviseur 4K est exposé à l’air libre en permanence, il faudra le nettoyer souvent. Cela vous évitera d’avoir de la poussière et d’autres tâches s’accumuler sur l’écran. Si possible, essayez de passer un coup de chiffon dessus chaque jour.

Si les taches de graisse et la poussière ont eu le temps de s’accumuler, il faudra utiliser un produit doux. Il suffira de pulvériser un peu de détergent sur un chiffon et d’insister délicatement sur les tâches. Évitez à tout prix d’enlever les tâches à l’aide de vos ongles ou de votre main. Vous risquez d’abîmer l’écran et de laisser des rayures dessus.

Dernière mise à jour le 30 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5