Meilleur studio photo : le comparatif

Pour un usage professionnel ou pour le fun parce que la photographie, même si ce n’est pas votre métier, est une passion, vous voulez acheter un studio photo.

Il n’est tout simplement pas envisageable de continuer votre art sans. Mais avec toutes les déclinaisons proposées sur le marché, vous ne savez pas quel studio photo choisir. Notre article vous permettra d’avoir un aperçu du modèle qu’il vous faut.

Le studio photo en quelques mots

Composé de divers matériels, un studio photo est un espace conçu pour la réalisation d’une prise de vue. Il est destiné à tout le monde, quel que soit votre projet photo. Vous pouvez interchanger le fond en fonction de la photo que vous voulez avoir. Dans tous les cas, vous avez des ampoules, des parapluies et des bols pour l’éclairage. Souvent, vous avez des sacs pour le transport de votre matériel.

Les meilleurs studios photos en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : CRAPHY

L’éclairage optimal de ce studio photo maison vous offre une excellente prise de vue. Ses parapluies translucides offrent une lumière douce parfaite pour tous vos projets de photo : mariage, portrait, production visuelle, télévision… Il se transporte facilement et a une durée de vie relativement longue.

Le meilleur modèle haut de gamme : ESDDI

Ce kit est le modèle parfait pour avoir un studio digne d’un professionnel chez vous. Son arrière-plan est interchangeable et son kit de lumière offre un excellent éclairage. L’équipement de ce studio photo convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Le meilleur modèle pas cher : FOSITAN

Ce studio photo portable dispose de lumière LED de haute qualité pour des prises de vues parfaites. Il est facile à installer et vous pouvez facilement changer le fond selon votre envie. Il se range facilement dans votre sac, vous pouvez donc l’emmener n’importe où.

Comparatif des meilleurs studios photo du moment

Cette sélection regroupe les studios photo les plus populaires et appréciés du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Kit Eclairage Studio, Support de Fond 2,6mx 3m avec...
Système de Support de Fond d'ESDDI 3M x 2.6M avec La...
LE MOINS CHER
FOSITAN Studio Photo 60x60x60cm Boîte de Lumière...
Kit studio photo professionnel OUBO - 4 Toiles de fond...
Studio photo - CRAPHY
Studio photo - ESDDI
Studio photo - FOSITAN
Studio photo - OUBO
Parapluie lumière du jour
Éclairage de parapluie de 800 W
Modèle pliable
Avec lampe de studio
Avec kits de toile de fond
3 toiles de fond
Dimensions de 40 x 40 x 40 cm
4 toiles de fond
Disponible en différents versions
Système de support de fond
Disponible en différents versions
Avec sac de protection
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
Prix indisponible
107,65 €
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Kit Eclairage Studio, Support de Fond 2,6mx 3m avec...
Studio photo - CRAPHY
Parapluie lumière du jour
Avec kits de toile de fond
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible
Système de Support de Fond d'ESDDI 3M x 2.6M avec La...
Studio photo - ESDDI
Éclairage de parapluie de 800 W
3 toiles de fond
Système de support de fond
Note : 20/20
107,65 €
LE MOINS CHER
FOSITAN Studio Photo 60x60x60cm Boîte de Lumière...
Studio photo - FOSITAN
Modèle pliable
Dimensions de 40 x 40 x 40 cm
Disponible en différents versions
Note : 19/20
-
Prix indisponible
Kit studio photo professionnel OUBO - 4 Toiles de fond...
Studio photo - OUBO
Avec lampe de studio
4 toiles de fond
Avec sac de protection
Note : 20/20
-
Prix indisponible

Pourquoi acheter un studio photo ?

Pour une qualité d’image irréprochable

Le studio photo est l’incontournable de tous les amateurs de photo. Il est également parfait pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances dans ce domaine.

En effet, grâce aux matériels proposés dans votre kit de studio photo, vous allez pouvoir affiner votre technique au cours de vos prises de vues. Il y a différentes sortes de studio photo qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants en photographie.

Pour prendre des photos comme un professionnel

En ayant un studio photo chez vous, vous pouvez faire des photos dignes d’un professionnel.

Les équipements du studio photo proposés par le studio en kit vous offrent à la fois un fond impeccable et une excellente luminosité.

Facile à mettre en place et à démonter, il vous permet d’avoir un espace professionnel n’importe où. Cette mobilité et accessibilité sont des atouts majeurs pour exercer votre passion à tout moment.

Les meilleures ventes de studio photo en mai

Ce top 4 regroupe les meilleures ventes de studio photo du moment selon les experts de UPME.fr.

Système de Support de Fond d'ESDDI 3M x 2.6M avec...
Promo
Portable Photo Studio Mini Kit De Tente De Tir...
Kit Éclairage Studio Photo, Kit Studio Photo avec...
Promo
ESDDI Tente de Tir 20"X20" X20"/ 50x50x50 cm...
(792)

Comment choisir son studio photo ?

Selon les accessoires

Les accessoires sont les éléments essentiels qui font la qualité des images provenant de votre studio photo. Tous les kits de studio photo ne se ressemblent pas tous. Si vous avez opté pour un mini studio portable, il faut prêter attention à la qualité du voile antireflet.

Celui de la marque de la marque POSITAN (le modèle le moins cher) permet d’adoucir les reflets en provenance de l’éclairage LED. Ce critère est important pour réussir vos prises de photo.

Il faut aussi prendre en compte le nombre d’accessoires qui accompagne votre studio photo. Il devrait y avoir des trépieds réglables, un support de fond, plusieurs lampes, des clips et un sac de transport. Plus vous avez un nombre important d’accessoires, plus vos conditions de prises de vue approcheront la perfection.

Selon le fond

Le fond fait partie des accessoires indispensables pour un studio photo. Il existe trois types de fonds. Il y a celui qui est fabriqué à partir de tissu. Il peut coûter cher, mais est très résistant et permet d’avoir un fond sans reflet. Vous pouvez aussi le changer facilement selon la couleur de fond dont vous avez besoin.

Le fond en vinyle, lui, est très facile à nettoyer. Il peut également coûter cher à l’achat. Par contre, il ne se plie pas, il est très résistant et sans reflet. Enfin, il y a le fond en papier qui est celui qui coûte le moins cher. Par contre, il n’est pas très résistant. Une fois tâché, il n’est plus utilisable et il faudra en racheter.

Vous devez choisir votre fond en fonction de la matière ou de l’objet à prendre en photo. Pour un rendu varié, vous avez les kits vidéo avec des fonds variés. Cela vous fera des économies en plus, car vous ne seriez pas obligé d’acheter des fonds en d’autres coloris.

En fonction de la lumière

L’éclairage de votre studio photo est un critère déterminant dans la qualité de vos photos. Il y a le kit de studio photo qui dispose de lumière stroboscopique ou lumière flash.

Celle-ci se divise en trois catégories. Vous avez le flash Cobra qui est le plus simple à utiliser. Il se fixe sur la griffe supérieure de votre appareil photo. Mobile et maniable, il est très pratique à utiliser. Le flash avec générateur externe ou flash monobloc est très lumineux. Pour se mettre en marche, il doit être connecté en permanence à une prise de courant ou un secteur. Pour terminer, vous avez le flash hybride qui fonctionne avec une batterie. Il est souvent utilisé par les reporters, mais il a très bien sa place aussi dans un studio photo.

Toutefois, pour que vos photos soient fidèles à la réalité, vous pouvez miser sur des lampes LED ou des lampes halogènes. Le rendu de vos photos va être identique à ce qui est visible à l’œil nu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont fortement sollicitées pour les tournages vidéo.

Pour un premier pas dans la photographie, la lumière LED et les lampes halogènes sont les meilleures. La lumière flash demande une certaine maîtrise et peut s’avérer complexe à utiliser pour un débutant.

En fonction du softbox ou la boîte à lumière

La boîte à lumière est un autre aspect du studio photo. Elle contribue à vous offrir des photos d’excellentes qualités. Une boîte à lumière de qualité permet d’obtenir une luminosité uniforme, douce ou dure selon vos besoins.

L’efficacité de votre boîte à lumière repose sur sa taille et le type d’objet à photographier. Elle peut être petite, de taille moyenne ou imposante.

Lorsque vous choisissez une boîte de grande taille, c’est tout votre studio photo qui devient une boîte à lumière. Il est facile de trouver une boîte à lumière qui répond à vos attentes. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même si vous avez les matériels adéquats en votre possession. En utilisant des spots avec diffuseur de lumière, vous obtenez une lumière d’excellentes qualités.

En fonction de son usage

Avant de faire l’acquisition d’un studio photo, il est primordial de définir l’utilisation que vous allez lui destiner.

Si vous voulez vous spécialiser dans la photographie de produit, adaptez votre studio photo en fonction de cela. Nous parlons surtout de la taille de celui-ci.

Si les objets à photographier sont assez petits, il n’est pas nécessaire d’investir dans un studio photo de taille imposante. Par ailleurs, si vous envisagez de prendre en photo des objets plus ou moins grands, il est préférable de vous tourner de suite vers un studio photo de taille avec de grandes dimensions.

Les différents types de studios photo

Kit studio photo avec lampes à pieds

Le kit studio photo avec lampes à pieds et le plus grand modèle de studio photo. Il dispose de fond qui peut être en papier, en tissu ou en vinyle.

Il est accompagné de différents accessoires comme la lumière flash, les lampes LED ou halogène, des diffuseurs de lumière et des parapluies. Ce type de studio photo est nécessaire pour réaliser des photographies de portrait. Ce type de photographie consiste à ne prendre en photo que la tête et le buste. Elle sert à mettre en avant le regard et les traits du visage.

Le studio photo avec lampes à pieds sert également à réaliser une photographie de plain-pied. Dans ce cas de figure, vous pouvez être à plusieurs à poser devant l’objectif. Étant donné que le fond est de grande taille, vous pouvez également vous en servir pour prendre en photo des objets de tailles imposantes comme une moto ou une voiture. Il est même possible de tourner un clip vidéo avec le fond de votre studio photo lorsque la taille de celui-ci le permet.

Le mini studio photo

C’est un studio photo destiné aux photographies de produits. Les photographes professionnels l’utilisent pour sublimer les produits qui doivent figurer sur des catalogues publicitaires. Les produits sont mis en exergue, dans un cadre qui ne présente aucune zone d’ombre, sur un fond en couleur ou tout en blanc.

Avec un mini studio photo, ce n’est pas la taille du box ou de la boîte qui compte. L’essentiel est d’avoir une luminosité uniforme à travers toute la boîte. Par contre, il est important que les dimensions de votre boîte soient adaptées à la taille du produit ou de l’objet à photographier. Le mieux serait de laisser un espace libre qui fait au moins 10 cm sur chaque côté de votre boîte.

Lorsque vous achetez un mini studio photo, il est important de faire attention à certains détails. Notamment au niveau de la fermeture éclair. Elle va être fortement sollicitée, il est important qu’elle soit de bonne qualité. C’est pareil pour les parois réfléchissantes, elles doivent atténuer les ombres et renvoyer la lumière sur un angle de 360°. Prêtez également attention aux armatures de votre mini studio photo. Elles doivent être solides pour garantir le maintien de votre boîte à photo.

Sinon, pour des prises de photos à la verticale, pensez à vérifier la présence d’une ouverture sur le dessus de votre mini studio photo. C’est un détail qui vous permet d’avoir une photographie originale.

Vous avez du temps libre et êtes passionné de photo ? Il vous faut impérativement l’un kit studio photo. Tenez compte de vos besoins et de l’utilisation finale à laquelle vous destinez votre studio photo et vous ne manquerez pas d’en être satisfait.

Les promos studio photo du moment

Voici les meilleures promotions du moment en matière de studio photo.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Portable Photo Studio Mini Kit De Tente De Tir Boîtier...
Portable Photo Studio Mini Kit De Tente De Tir Boîtier...
Pas de notes 44,96 € 16,96 €
2 ESDDI Tente de Tir 20'X20' X20'/ 50x50x50 cm Boîte à...
ESDDI Tente de Tir 20"X20" X20"/ 50x50x50 cm Boîte à...
792 Commentaires 79,99 € 69,99 €
3 FOSITAN Boîte de Lumière, 20' X20’’/50cmX50cm...
FOSITAN Boîte de Lumière, 20" X20’’/50cmX50cm...
274 Commentaires 99,99 € 72,86 €

Quel est le prix d’un studio photo ?

Pour satisfaire tous les budgets, le prix d’un studio photo varie largement d’un modèle à un autre. Vous pouvez en avoir un chez vous pour un budget de départ d’une quarantaine d’euros.

Après, vous pouvez facilement trouver un modèle dont le prix va au-delà de 200 euros. Pour un kit d’entrée de gamme, votre budget va se situer entre 40 et 100 euros.

Sur un modèle de moyen de gamme, il faut investir plus de 100 euros. Ensuite, vous avez la version haut de gamme qui comporte une large panoplie d’accessoires. Pour celle-ci, il faut prévoir un budget qui se situe entre 150 et plus de 200 euros.

Comment installer un studio photo ?

Votre installation va dépendre du type de studio photo que vous avez choisi. Dans tous les cas, le kit studio a l’avantage d’être facile à installer. Il vous suffit de placer le fond sur son support et de mettre en place les lampes en fonction de la luminosité que vous recherchez.

Pour un mini studio photo, il vous suffit également de monter les armatures afin d’obtenir votre boîte à photo. En général, vous avez un guide d’installation facile à comprendre pour parvenir à vos fins. Dans le cas contraire, vous ne risquez pas de vous perdre tellement c’est facile d’installer un kit studio photo.

Comment éclairer un studio photo ?

L’éclairage d’un kit studio photo peut se faire de deux façons. Soit, vous utilisez une lumière flash. Soit, vous avez recours à la lumière halogène ou la lumière LED.

Si vous réalisez votre premier achat de studio photo, nous vous conseillons la lumière LED, elle offre une luminosité uniforme. La lumière flash est aussi performante à condition de savoir la manier. Une aptitude qui vient surtout avec le temps.

Dernière mise à jour le 30 mai 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5