Le tabouret de bar joue deux rôles : il sert à la fois à embellir une pièce tout en garantissant une assise confortable.
Pour réunir ces deux critères en un seul produit, vous devez donc faire attention au moment de votre achat. Voici des idées qui vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un tabouret de bar ?
Une chaise de bar est une chaise haute semblable à un escabeau, mais en beaucoup plus sophistiquée. C’est-à-dire qu’il ne possède ni bras ni dossier et ses pieds sont légèrement inclinés vers l’extérieur pour une stabilité maximale. Son piétement est renforcé avec des entretoises qui servent à la fois de repose-pied.
Comparatif des meilleures chaises de bar
Voici un comparatif des 4 modèles de chaises de bar avec le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Les 3 meilleures chaises de bar en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Tommychairs
Ce set de tabourets élégants au design italien est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme, l’acier chromé. Ces deux chaises entièrement faites à la main sont solides et résistantes à l’usure. Simple à installer, chacun d’eux peut supporter un poids maximum de 120 kg.
Le modèle de qualité supérieure : Kosmi
Ce lot de chaises de bar industrielles est solide et stable grâce à une structure renforcée. Outre son design sobre et élégant, chaque tabouret en métal offre un confort d’utilisation optimal. Ce type de tabouret est empilable et ne se raye pas facilement.
Le modèle pas cher : Woltu
Ce tabouret est solide et durable. Il a un rembourrage épais, une couverture indéformable et anti-rayure en simili cuir. Moderne et ergonomique, il convient à la fois à un usage personnel et professionnel. Un patin antidérapant est placé sous le pied de chaque chaise pour protéger le sol. Et pour un confort optimal, il dispose d’un repose-pied.
Pourquoi acheter un tabouret de bar ?
Pour sa polyvalence
Une chaise de bar peut servir partout. Elle peut servir dans un cadre domestique ou commercial. En plus de servir d’assise, elle s’invite également dans la décoration de votre intérieur.
Même si elle est assez haute comparée à une chaise classique, elle est légère et facile à déplacer. Étant donné qu’elle est peu encombrante, elle trouve facilement sa place au sein d’une bijouterie, un café, un restaurant, un salon ou un magasin de cosmétique. Il en est de même dans une des quelques pièces maitresses de la maison : le salon et la cuisine.
Encore plus si vous disposez d’un petit coin-bar. Elle est l’alliée idéale pour prendre un repas sur le pouce sans forcément se rendre dans la salle à manger. Elle allie le côté esthétique au côté pratique.
Pour sa longévité et sa stabilité
Toutes les chaises de bar qui sont en tête de vente en ce moment sont fabriquées avec des matériaux haut de gamme. Le métal, l’acier et le bois sont les matières premières les plus prisées en raison de leur résistance et leur très grande durée de vie.
Le métal est souvent utilisé pour obtenir un mobilier de style industriel, tandis que le bois est réputé dans la conception des tabourets de style scandinave.
En général, les assises se composent d’un rembourrage en matière synthétique ou en tissu rembourré. Le cuir utilisé pour le revêtement des assises est durable dans le temps et résistant aux rayures. Les versions à coques sont aussi plébiscitées des utilisateurs en raison de leur facilité d’entretien et de la robustesse du plastique utilisé dans leur conception.
La conception des empiètements d’un tabouret de bar garantit une grande stabilité au moment de son utilisation. En plus, ce sont des mobiliers qui sont conçus pour supporter une importante charge pouvant aller au-delà de 100 kg.
Pour son confort
Surtout convoitée des restaurateurs et des hôtels, la chaise de bar a rapidement évolué pour s’installer dans les ménages. Elle trouve facilement sa place dans la cuisine, car elle permet de saisir facilement les ustensiles autour de soi.
Ses pieds en hauteur gardent un équilibre inébranlable, quel que soit le type de sol. Vous pouvez profiter du confort de l’assise durant des heures sans ressentir la moindre gêne. Avec les modèles rotatifs, il vous suffit de faire tourner la chaise pour changer de vue ou avoir accès à un objet situé sur votre côté.
Doux et mous, le rembourrage de certaines chaises et leurs dossiers permettent d’éviter des problèmes de dos et de hanche.
Les meilleures ventes de chaises de bar en 2024
Faites votre choix parmi cette sélection qui regroupe les meilleures ventes de moment.
Comment choisir son tabouret de bar ?
Suivant sa hauteur et sa taille
La hauteur de votre tabouret de bar est à choisir en fonction de son emplacement et de la surface autour de laquelle il sera placé. Il faudra également tenir compte des utilisateurs.
Pour des enfants, il est préférable d’opter pour un modèle assez bas ou à hauteur réglable. La version modulable vous permet de régler la hauteur de la chaise suivant votre besoin. En effet, un tabouret de bar peut être fixe ou réglable grâce à la présence d’un vérin placé sous l’assise.
Ce dernier est plus pratique, car il s’adapte à tous les mobiliers et toutes les tailles de personnes. Si vous avez une table standard, optez pour une chaise de 45 cm de hauteur. Un tabouret d’une hauteur de 65 cm est idéal si vous comptez en placer quelques-uns autour d’un plan de travail haut de 90 cm. Si votre comptoir ou votre bar fait 1 m de haut, privilégiez les chaises dans les 75 cm de hauteur.
Suivant son style et son confort
En général, c’est la matière de son assise qui définit le style d’une chaise de bar. Parmi les styles les plus incontournables du moment, il y a la chaise de bar scandinave, vintage, industriel, en bois rustique et en aluminium.
Pour garantir votre confort d’utilisation, vous pouvez avoir des accoudoirs en plus du dossier et de la hauteur réglable. Certains fabricants ont même équipé leurs chaises d’un repose-pied, plébiscitées pour leur confort. Par-dessus tout, il faut tenir compte de son rembourrage. Il peut être conçu de différentes manières. Les tabourets design au style contemporain et rustique ont une finition en cuir.
Avant, le simili était principalement visible sur un produit de moyenne gamme. Aujourd’hui, il est également utilisé en tant que revêtement sur des produits haut de gamme. Le tissu ou le textile synthétique est privilégié sur les tabourets avec coussin déhoussable.
Suivant le choix du pied
Un tabouret de bar possède un ou quatre pieds, c’est suivant le modèle. La plupart du temps, lorsque celui-ci possède un seul pied, il est soit de forme arrondie soit carré.
Il peut être équipé d’une bande antidérapante pour une stabilité et une sécurité maximale. Même s’il est principalement conçu pour une assise haute, sa hauteur est généralement réglable. Un tabouret avec 4 pieds garantit une très grande stabilité et s’adresse à tous les utilisateurs.
Sur le plan esthétique, il est beaucoup plus rustique que le modèle à 1 pied. Il est fonctionnel, pratique et s’adapte à tous les styles de décoration.
Suivant le type de matériau
Le choix d’un matériau de base repose sur des critères esthétiques et pratiques. Le bois est un matériau tendance, intemporel et noble. Qu’il soit peint ou brut, le choix du bois offre une multitude de possibilités. Les essences les plus utilisées sont l’épicéa, le pin, le hêtre et le chêne. Ces dernières sont robustes et résistantes.
Le métal, dont notamment l’acier (chromé ou non), est utilisé pour obtenir une ambiance industrielle. L’épaisseur du métal choisi va définir son poids, il peut être léger ou assez lourd. Dans tous les cas, il sera facile à entretenir et à nettoyer. Disponible dans différentes couleurs, ce matériau a l’avantage d’être résistant à l’usure.
Certains fabricants optent pour le plastique et proposent ainsi un tabouret de bar utilisable en intérieur et à l’extérieur. Parfait pour une ambiance moderne, la chaise de bar en plastique est disponible sous différents coloris.
Suivant ses accessoires
Les accessoires d’un tabouret font partie intégrante des caractéristiques qui pourront améliorer votre quotidien. Le repose-pied offre un appui confortable, surtout sur une chaise assez haute.
Pour des chaises qui vont être rangées sous un comptoir ou une table, il est essentiel de tenir compte des accoudoirs dans le cas où les modèles qui vous plaisent en possèdent.
Pour gagner de la place au niveau de la cuisine, il y a les modèles pliants. La présence d’un dossier peut aussi faire une différence et apporter un soutien supplémentaire à votre dos.
Autrement, vous pouvez vous tourner vers les versions avec assises rembourrées. Une chaise qui peut faire une rotation sur un angle de 360° facilite vos échanges et vous évite d’être figé dans une position.
Les différents types de tabourets hauts
Le tabouret sur socle
C’est un tabouret haut avec un seul pied central. Il s’agit de la version traditionnelle qui est souvent utilisée dans les bars. Il connaît un grand succès en raison de sa ligne fluide et de sa présentation. Il peut revêtir différentes formes et inclure ou non un dossier.
Son pied est principalement fabriqué en métal avec une forme évasée. Il donnera du caractère à votre salle à manger ou cuisine. La hauteur de ce type de tabouret est fréquemment réglable grâce à une manette et son pied est suffisamment large pour offrir une grande stabilité. Ce dernier point est un paramètre important pour une utilisation en toute sécurité de votre chaise de bar.
Le tabouret de bar sur pied
Inversement au tabouret sur socle, le tabouret sur pied en possède généralement quatre. Même si ce modèle ne peut réaliser une rotation sur 360°, il rencontre quand même un grand succès, surtout auprès des particuliers. Les tabourets à quatre pieds peuvent s’empiler les uns sur les autres.
Les chaises de bar en promo en ce moment
Voici une sélection des meilleures promotions de tabourets de bar en ce moment. Profitez-en pour faire des économies sur votre achat.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Bebeconfort Meely, Chaise Haute Bébé Évolutive... | 32,99 € | Voir plus | ||
2 | Bebeconfort Timba + Coussin, Chaise Haute Bébé... | 84,90 € | Voir plus | ||
3 | Kinderkraft YUMMY Chaise Haute , Fauteuil Enfant,... | 84,90 € | Voir plus | ||
4 | Bambisol Chaise Haute Bébé Pliable Fixe | Ultra... | 49,90 € | Voir plus |
Comment installer une chaise de bar ?
Commencez par trouver un emplacement pour votre chaise de bar. Une fois que le mobilier est bien en place, il ne reste plus qu’à l’installer en choisissant la hauteur que vous voudrez. Durant la manœuvre, il vous faudra placer votre pied au niveau du vérin. Éviter d’exercer trop de pression sur ce dernier durant la montée. Une fois qu’elle est arrivée à la bonne hauteur, vous pouvez l’utiliser.
Comment recouvrir une chaise de bar ?
Pour couvrir une chaise-bar, vous aurez besoin de quelques outils, dont une paire de ciseaux, une agrafeuse à tapisser, un stylo et un mètre ruban.
Pour commencer, prenez les mesures de l’assise à couvrir et laissez quelques centimètres en plus pour atteindre le dessous de la chaise. Puis, découper le revêtement de votre choix.
Si vous souhaitez avoir davantage de rembourrage, vous pouvez en rajouter et tenir compte de l’épaisseur de la nouvelle assise au moment de découper le revêtement. Fixez le nouveau revêtement à l’aide de votre agrafeuse tout en prenant soin de le plier suivant la forme de la chaise.
Comment démonter un tabouret de bar ?
Pour démonter une chaise de bar, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’un maillet en caoutchouc. La première étape consistera à placer la chaise en position haute. Puis, dévissez l’assise du mobilier à l’aide du tournevis. Une fois que c’est fait, retourner la chaise en la mobilisant à l’aide d’une main.
Ensuite, séparer les deux parties restantes du socle à l’aide de votre marteau en caoutchouc. Pour séparer le socle avec le reste de la chaise, il suffit de placer celui-ci sur le rebord d’un support solide et de frapper avec le marteau pour que les deux parties se détachent.
Quelle hauteur choisir pour une chaise de bar ?
La hauteur d’une chaise de bar va dépendre de deux paramètres. Premièrement, il y a la taille de la personne qui l’utilisera. Deuxièmement, il faudra aussi tenir compte de la hauteur du support à atteindre avec la chaise, que ce soit en position assise ou debout.
Tabouret ou chaise de bar : lequel choisir ?
Le tabouret de bar occupe peu d’espace, il glisse facilement dans chaque intérieur. Ce meuble possède une grande mobilité tout en étant très confortable. Proposé sous différents modèles, il est plus accessible que la chaise en termes de prix.
Une chaise de bar est souvent utilisée comme mobilier d’appoint. Son dossier est la particularité qui représente à la fois son atout, car il procure un confort non négligeable. Au final, le choix entre l’un et l’autre et surtout une question de goût.