Une table basse est un indispensable qui constitue votre salon. Elle se choisit avec attention.
Vous devez vérifier qu’elle est bien adaptée à votre salon, à votre budget et qu’elle est en mesure d’imposer le style que vous souhaitez adopter dans la pièce qui l’accueillera. Dans cet objectif, nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.
Qu’est-ce qu’une table basse ?
Il s’agit d’un meuble que l’on retrouve le plus souvent dans un salon, une salle d’attente ou un coin détente. C’est une table dont la hauteur doit être au même niveau que l’assise des fauteuils ou du canapé. Elle doit permettre à vous et vos invités de pouvoir accéder aux objets qu’on y place sans se lever : verres, bouquins, livre photos, etc.
Comparatif des meilleures tables basses
Ci-après un tableau comparatif des tables de salon au meilleur rapport qualité/prix.
Les 3 meilleures tables basses du moment
Le meilleur rapport qualité/prix : Générique
Si vous recherchez un modèle original, assez simple dans son design, mais très fonctionnel avec plusieurs compartiments, cette table de salon est faite pour vous. Elle affiche des dimensions plus ou moins conséquentes de 70 x 70 x 28.9 centimètres. Facile à entretenir et conçue en panneaux de particules mélaminées, elle est faite pour durer.
Le meilleur modèle haut de gamme : Rivet
C’est une table légère et pratique. Elle est extensible et facile d’entretien. Sa finition vernis, ses couleurs chaudes et son design épuré apporteront du cachet à votre espace détente. Ses pieds en acier inoxydable sont garant d’une apparence neuve pendant plusieurs années. Voici ses dimensions : 57 x 123 x 79 cm.
Le modèle le moins cher : Idimex
Cette table de salon conçu en panneaux de particules mélaminées résiste aux éraflures. Un chiffon humide suffit à le dépoussiérer pour qu’il retrouve son état neuf. Assez grand, elle mesure 100 x 44 x 59 cm. Outre son grand plateau rectangulaire, vous avez aussi une tablette inférieure qui vous fait bénéficier davantage d’espace de rangement.
Pourquoi acheter une table basse ?
Pour poser des objets
Cela peut être des objets de déco, le café que l’on souhaite siroter dans le salon, l’album photo que l’on prend plaisir à regarder avec ses visiteurs, les bouquins que l’on adore dévorer.
Une table basse accueille tout ce dont vous pouvez avoir besoin à portée de main lorsque vous êtes installé dans votre salon. Combien de fois même votre télécommande s’est cassée parce que vous vous étiez assis dessus ou qu’il est parti se faufiler entre les coussins. De quoi déposer ces petits objets utiles au quotidien, c’est toujours utile et très pratique.
On installe un vide-poche sur sa table basse et on est tranquille. On sait où les petits objets comme les clefs de la maison et de la voiture se trouvent lorsqu’on les cherche.
Des modèles variés pour petits et grands espaces
Vous pouvez vous passer d’une salle à manger et d’une grande table à manger dans un petit appartement ou un petit studio. Quand vous avez un canapé qui vous sert aussi de lit, vous savez alors que ce genre de meuble serait bien trop encombrant chez vous.
Mieux vaut opter pour une table basse pratique et design. En fonction du style et des espaces de rangements proposés par ce meuble, il peut être vraiment très pratique dans un intérieur où l’espace manque.
Dans un grand salon par contre, vous avez une plus grande liberté de choix quant aux modèles. Certains foyers ont même deux coins salons avec deux styles de déco différents. Avoir un endroit où se reposer tranquillement, un roman à la main est toujours agréable lorsque les enfants veulent jouer à leurs jeux vidéo devant la télé. Partout où le repos et l’amusement s’invitent, une petite table pratique est toujours la bienvenue.
Des designs variés pour toutes les décos
Aujourd’hui, que ce soit pour un salon au style contemporain, scandinave, vintage, industriel ou encore shabby chic, il est toujours facile de garder l’harmonie de la pièce même en ajoutant une table de salon. Elle existe dans tellement de modèles, avec des matériaux, des formes, des designs et des couleurs variés. Vous trouverez facilement celle qui saura s’adapter à votre décoration existante.
Si vous trouvez que votre salon manque de style, une table de salon à elle seule peut l’apporter dans votre nid douillet. Il suffira de bien choisir. Votre mobilier multiusage peut être dur ou au contraire, douillet. Cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Table multifonction par excellence
Elle peut avoir plusieurs étages, être extensible ou être composée de plusieurs tables et tablettes avec des tailles différentes.
Avec des tiroirs ou compartiments fermés, vous êtes libre d’y ranger tout ce qui pourrait nuire esthétiquement à votre déco. Vous pouvez y déposer des choses qui ne vous servent que rarement au lieu d’encombrer votre armoire.
Les jeux de société, les plaids, housses de rechange pour le canapé et les fauteuils et les documents peuvent y être placés à l’abri de la poussière. D’ailleurs, si vous aimez jouer à des jeux de société entre amis ou en famille, vous aurez besoin de ce mobilier.
Vous avez même la table basse relevable pour se transformer votre petit salon en un bureau provisoire. De ce fait, vous n’aurez qu’à allumer votre ordinateur pour travailler confortablement dans votre salon.
Votre confort intérieur ne dépendra plus que de votre canapé ou fauteuil une fois que vous choisissez la bonne table de salon.
Les meilleures ventes de tables basses en 2024
Voici un top 4 des produits les mieux vendus du moment. Des valeurs sûres qui sauront vous satisfaire.
Comment choisir une bonne table basse ?
Le design et la finition
La pluralité de l’offre nous laisse souvent dans l’embarrât du choix sans pouvoir se décider. Ne vous fiez pas uniquement au prix. Si le design ne correspond à ce que vous pensiez, vous pourrez avoir besoin à retoucher le meuble ou à en racheter un neuf.
Cela engendrerait des dépenses en plus, ce que vous ne souhaitez certainement pas. Mieux vaut investir dans un meuble dont le design est en accord avec ce que vous avez déjà comme aménagement d’intérieur. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin des conseils d’un décorateur professionnel.
Il vous suffit de choisir un matériau qui ne contraste pas trop avec vos meubles du salon. Ceux qui aiment les produits naturels peuvent choisir une table de salon en bois, un matériau noble et chaleureux. Ceux qui n’adhèrent qu’aux meubles modernes et sophistiqués se tourneront certainement vers une table métallique ou vitrifiée.
Il en est de même pour la forme. Vérifiez aussi que l’espace laissé par vos autres meubles peut accueillir la forme de votre future table basse sans compromis esthétique. Des formes classiques comme le carré et le rectangle existent, tout comme des tables basses rondes ou ovales.
Si vous prévoyez d’utiliser votre meuble comme rangement supplémentaire, une table basse avec tiroirs vous sera plus avantageux. Les étagères servent plutôt de présentoirs.
Les dimensions
C’est un critère de choix important car les dimensions d’une table de salon facilitent son insertion dans une pièce donnée. Longueur, largeur, côté ou diamètre entrent tous en compte dans ce choix de la meilleure table basse. Il est crucial de laisser de l’espace pour circuler aisément entre la table et le canapé.
Si elle est trop grande ou trop petite, le côté esthétique disparaîtra pour laisser place à un effet trop saturé. La taille de la salle ainsi que tous vos meubles du salon vont ainsi déterminer les dimensions approximatives de votre nouvelle acquisition.
Si sa taille requiert que vous vous achetiez un nouveau canapé adapté, mieux vaut peut-être prendre un autre modèle qui correspond à votre canapé actuel.
Le matériau de fabrication
En dernier, mais non le moindre, il y a la matière qui compose le meuble. Le matériau qui vous met le plus à l’aise est le bon. Cela signifie que vous avez l’habitude des effets qu’il procure tant en termes de sensation qu’au niveau du style de déco. Cela a sûrement été votre choix lors de vos achats précédents.
Puis, il y a la résistance dans le temps. Certains matériaux dont le bois et l’acier peuvent durer plusieurs dizaines d’années, se transmettant de génération en génération. Après, cela peut juste être dans le but de ne pas devoir acheter une table de salon chaque année. Puis, il y a l’entretien.
Le bois est noble, mais il faut savoir l’entretenir. Le plastique est un matériau qui s’entretien vraiment facilement, mais sa durée de vie est plutôt limitée. Il convient davantage pour une table basse de jardin. Il faudra veiller qu’il est résistant aux UV dans ce cas. La table basse miroir et celle en verre sont particulièrement élégantes.
Les tables basses en promotion en ce moment
Comme il s’agit d’un investissement plus ou moins important, faire une petite économie en optant pour un modèle en promo pourrait certainement vous intéresser.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Casaria® Table Basse rectangulaire Blanc chêne... | 62,99 € | Voir plus |
Comment décorer une table basse ?
C’est surtout utile si vous avez une vieille table de salon à laquelle vous avez envie de donner un petit coup de baguette magique. Il est notamment possible de repeindre votre table basse. Le bois et l’acier sont notamment les plus faciles à repeindre.
Seulement avec une bombe de peinture de bonne qualité, vous pouvez obtenir une table basse dorée. Les couleurs pastel sont aussi à la mode si le reste de votre déco l’accepte. Vous pouvez aussi ajouter des tables de la même forme dans des formats variés si l’espace le permet.
3 ou 4 tables vous pouvez superposer est notamment très esthétiques. C’est même conseillé si vous avez des tables basses pouf. Elles serviront d’assises quand vos invités seront nombreux.
Quoi poser sur une table basse ?
Plus la table basse est large ou plus elle contient de compartiments, plus il sera agréable de la décorer. Si vous ne savez pas par où commencer, et bien pensez au centre table. Cela peut être une jolie plante verte (de petite taille) dans un pot de fleur adapté. Vous pouvez aussi y placer une bonbonnière ou un panier à fruits et quelques bougies parfumées. Certains optent pour un simple vide-poche qui joint l’utile à l’agréable.
Dans l’étagère d’en bas, vous pouvez disposer vos albums photos et les bouquins qui vous plaisent les plus. Il est aussi possible de les poser dans un compartiment selon le type de table basse que vous avez. Vous pouvez y déposer vos films préférés, quelques bibelots qui vous tiennent à cœur, une ribambelle d’objets de déco qui vous ont tapés dans l’œil lors de votre dernier passage chez votre antiquaire favori.
Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne pas surcharger d’objets le plateau principal. Dans le cas contraire, il risquera de perdre son aspect fonctionnel. Il faut que vous ayez toujours de l’espace où déposez les objets dont vous avez besoin d’avoir à portée de main.
Quelle table basse choisir pour un petit salon ?
La table basse classique avec de petites dimensions, pourvue de tiroirs ou d’au moins deux étagères est notamment recommandé. Sinon la table basse relevable est une alternative qui vous fait gagner de l’espace.
De temps à autre, vous pourrez travailler dans votre salon quand l’inspiration vous vient, regardez tranquillement de bons films sans avoir à mettre votre laptop sur vous en vous allongeant sur le canapé.
La meilleure table de salon est notamment celle qui ne sera pas trop encombrante, bien adaptée à la taille de vos meubles dédiés aux repos : fauteuils, poufs ou canapés.
Comment entretenir sa table basse en verre ?
C’est un matériau auquel il est recommandé de ne pas installer dans un foyer avec des enfants de bas âge. Vous êtes aussi certain de le garder intact si vous n’y posez pas d’objets trop lourds. Un mélange eau-alcool homogène sera efficace pour le nettoyer. Sinon, vous pouvez trouver des produits adaptés qui vous serviront plusieurs mois. Du jus de citron sera tout aussi efficace. Pour sécher le meuble en verre, utilisez un chiffon sec et très doux.