Les meilleurs vélos pliants du moment

Vous avez besoin d’un moyen de déplacement pratique, économique et écologique, mais surtout en mesure de vous aider à vous dépenser sainement.

Le vélo pliant réunit tous ces critères. Ne vous fatiguez plus à parcourir tous les sites de vente et les avis. Nous avons sélectionné les meilleurs modèles, ceux dont leur propriétaire ne peut plus se passer.

Le vélo pliant en quelques mots

Le vélo pliant se distingue par son côté repliable grâce à des charnières centrales. Le cadre est aussi plus long que la normale avec un guidon et une selle réglable.

Les roues sont plus petites pour faciliter le rangement. Concernant le matériau de fabrication, il existe les vélos pliants en carbone, en aluminium et en acier.

Les meilleurs vélos pliant en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : EUROBIKE

L’avantage avec cette bicyclette, c’est qu’elle peut s’utiliser dans les montagnes et pour faire du VTT. Ses roues possèdent 3 rayons pour une meilleure performance sportive. En plus, ce vélo pliant 26 pouces est un modèle qui s’adapte à de nombreuses personnes.

Le meilleur modèle haut de gamme : FIIDO

Très haut de gamme, ce vélo est équipé de trois modes de conduite : mode pédale, cyclomoteur et électrique. Ce qui en fait un modèle très polyvalent, autant pour les terrains difficiles que les routes urbaines. Avec ses doubles freins, le risque d’accident est minime.

Le meilleur modèle pas cher : MOMA BIKES

Fabriqué en aluminium, ce modèle est à la fois léger et peu cher. Surtout conçu pour être utilisé en zone urbaine, il possède 6 vitesses. Il est aussi équipé d’un garde-boue, d’un porte-bagage et d’une selle plus confortable.

Comparatif des meilleurs vélos pliant du moment

Découvrez notre tableau comparatif du top 4 des vélos pliants du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Eurobike vélo Pliant G4 21 Vitesses vélo de Montagne...
Pliant Ebike avec Amortisseur Chocs, Velo Electrique...
LE MOINS CHER
Moma Bikes First Class II Red Vélo Pliant Adulte...
FabricBike Vélo Pliant, Cadre en Alliage,...
Vélo pliant - Eurobike
Vélo pliant - FIIDO
Vélo pliant - Moma Bikes
Vélo pliant - FabricBike
Modèle de montagne
Modèle électrique
Cadre en aluminium
En aluminium léger
De 26 pouces
Avec batterie de lithium
Dimensions plié de 77 x 64 x 35 cm
Mono-vitesse
Roues à 3 rayons
Disponible en différents versions
Manettes de vitesse Shimano
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Prix indisponible
Prix indisponible
199,89 €
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Eurobike vélo Pliant G4 21 Vitesses vélo de Montagne...
Vélo pliant - Eurobike
Modèle de montagne
De 26 pouces
Roues à 3 rayons
Note : 19,5/20
Prix indisponible
Pliant Ebike avec Amortisseur Chocs, Velo Electrique...
Vélo pliant - FIIDO
Modèle électrique
Avec batterie de lithium
Disponible en différents versions
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Moma Bikes First Class II Red Vélo Pliant Adulte...
Vélo pliant - Moma Bikes
Cadre en aluminium
Dimensions plié de 77 x 64 x 35 cm
Manettes de vitesse Shimano
Note : 19/20
199,89 €
FabricBike Vélo Pliant, Cadre en Alliage,...
Vélo pliant - FabricBike
En aluminium léger
Mono-vitesse
Disponible en différents versions
Note : 20/20
Prix indisponible

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Un modèle polyvalent et sécurisé

En dehors du système de rangement, le vélo pliant adulte est un véhicule très polyvalent. Au quotidien, il peut s’utiliser comme un moyen de transport sur les routes et les chemins.

Pour ceux qui préfèrent les moyens de transports écologiques, ce modèle est parfait. Toutefois, il existe aussi les modèles pour faire du VTT, du trekking et du cyclosport, afin d’essayer des disciplines plus complexes. Une alternative efficace, mais moins chère, avant d’investir dans un modèle professionnel.

La sécurité est aussi un point non négligeable pour ce type de bicyclette. Comme il s’emmène partout avec vous, il ne sera pas nécessaire d’y mettre un antivol. D’autant plus que les chaînes sont aussi un véritable investissement.

Pour un côté plus pratique

Le vélo pliable est un modèle très intéressant, pour ceux qui manquent de place à la maison. Surtout que le modèle classique ne peut pas être rangé facilement. En plus, si vous n’avez pas de cours ou de garage, difficile de lui trouver une place.

Ainsi, cette solution est idéale pour les personnes qui vivent en appartement. Vous pouvez le transporter facilement dans les escaliers ou dans un ascenseur. Si vous devez prendre le train ou le métro, il n’y aura pas de problème.

Une envie de partir en vacances avec votre vélo ? À la plage ou au camping ? Pas de soucis ! Il suffira de le plier et de le ranger dans le coffre de votre voiture, comme vos autres bagages. Bref, ce modèle pliable offre de nombreuses possibilités.

Les meilleures ventes de vélo pliant en septembre

Voici les meilleures ventes de vélo pliant à cadran du moment.

Promo
MoovWay Vélo Électrique Pliable, Jusqu'à...
JooGoo Léger Pliable Vélos, Vélo Pliant...
Ridgeyard - Vélo 6 vitesses pliable 50,8 cm...
Dahon Mariner i7 Vélo Pliant Unisexe Gris

Comment choisir son vélo pliant ?

En fonction du système de pliage

La simplicité du système est obligatoire, surtout si vous comptez utiliser votre vélo tous les jours. Concernant le temps de pliage, elle peut durer de 10 secondes à quelques minutes. La rapidité dépend ainsi du modèle de votre choix.

Tout dépend également de son poids ainsi que de la charnière. Certains peuvent se plier horizontalement, verticalement. D’autres peuvent même se plier sous forme d’accordéon.

Une fois la bicyclette pliée, il est important que son transport soit pratique et simple. Le mieux est de choisir un modèle qui peut être roulé, même en étant plié. Au moins, vérifiez s’il y a un système de roulettes supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à déplacer votre véhicule à la main.

En fonction des roues

Dans le choix d’une bicyclette, les jantes et les roues influencent directement la performance du cycliste. Il est donc important de trouver la taille idéale, en fonction de vos besoins.

Au niveau du matériau, le mieux est de choisir des jantes en aluminium. À la fois légères et solides, elles résistent mieux aux chocs. Pour rouler sur de longs trajets et être plus stable sur la route, préférez un modèle de 20 pouces. C’est aussi la taille idéale pour une utilisation quotidienne. Sachez cependant que les modèles avec cette dimension sont beaucoup plus encombrants lors du pliage.

Pour ceux qui utilisent leur bicyclette occasionnellement ou sur un court trajet, choisissez une dimension plus petite. En général, les roues entre 16 pouces à 18 pouces sont les plus pratiques. Elles prennent moins de place, mais sont aussi moins confortables.

En fonction du poids et de l’encombrement

En plus des roues, le poids compte aussi dans la praticité du vélo. Il doit être possible de le transporter à la main, sans faire trop d’efforts. Le poids varie selon le matériau de construction, ainsi que de l’épaisseur.

Sur le marché, il y a des modèles qui vont de 9 kg à 19 kg. Les modèles les plus lourds ne sont pas forcément les meilleurs. Certes, ils sont moins chers, mais ils sont souvent fabriqués à partir de matériau bas de gamme. D’autant plus qu’il sera difficile de le transporter en étant plié.

En moyenne, il faut en choisir un dans les alentours de 10 kg. Un vélo pliant léger permettra à la fois un meilleur confort, mais aussi moins d’encombrement. Ainsi, il faut choisir un matériau léger, un modèle mono-vitesse ou encore un freinage par rétropédalage.

En fonction de la taille

Comme pour n’importe quelle version, la taille de la bicyclette doit s’adapter à la vôtre. Cela assurera votre confort lors de son utilisation et vous n’aurez pas de douleur musculaire, ni de courbature.

En général, la taille à ne pas dépasser se trouve dans les caractéristiques de votre bicyclette. Mais le mieux est que la hauteur du cadre ne dépasse pas celle de votre entrejambe. Par ailleurs, il existe des versions avec un guidon réglable en hauteur. Ainsi, vous serez sûre d’avoir un véhicule qui s’adaptera parfaitement à votre morphologie.

La taille du vélo, quand celui-ci est plié, compte également. En moyenne, la longueur est de 70 à 80 cm. Pour la largeur, elle varie de 20 à 40 cm. Quant à la hauteur, elle varie de 60 à 70 cm. De ce fait, choisissez en fonction de la place que vous avez à la maison.

En fonction de l’usage

Les bicyclettes pliables existent autant pour les villes que pour les terrains difficiles. Mais en plus du genre du vélo, il faut aussi faire attention à la vitesse.

Pour les courts trajets, il vaut mieux choisir un modèle mono vitesse, ou avec 3 vitesses au maximum. Si vous prévoyez des longs trajets ou sur des terrains difficiles, optez pour un modèle à 7 vitesses.

L’usage peut aussi s’apparenter à la présence d’un porte-bagage. Si vous prévoyez de transporter un sac, ou quelques courses, cette option peut être très pratique. Toutefois, il faut savoir que cet accessoire supplémentaire rend le vélo plus lourd.

En fonction du matériau

Le matériau utilisé varie en fonction des fabricants. Comme certains matériaux sont plus abordables que d’autres, le choix doit se faire en fonction de votre budget.

Le plus classique reste les bicyclettes en acier. Elles ont l’avantage d’être moins chers, en plus d’être confortables. Cependant, cet alliage est beaucoup plus lourd, ce qui peut rendre le vélo difficile à transporter.

Si la légèreté est le critère le plus important pour vous, choisissez un vélo pliant en aluminium. Ce matériau est plus coûteux, mais offre une très bonne performance. D’ailleurs, les modèles les plus performants peuvent supporter jusqu’à 100 kilos de charges.

Les différents types de vélos pliants

Le VTT pliable

Vu les technologies utilisées et l’amélioration de leur fabrication, certains modèles pliables peuvent s’utiliser en guise de VTT. En effet, ce modèle est un bon compromis pour ceux qui veulent s’essayer à cette discipline, mais qui veulent aussi la portabilité du véhicule. Il n’a pas d’accessoires supplémentaires pour assurer sa légèreté.

Inutile d’avoir peur, cette version est tout aussi robuste que les modèles classiques. Elle est idéale pour ceux qui aiment bien voyager dans les montagnes et sur les terrains difficiles. Les pneus sont renforcés, et l’ensemble du vélo est fabriqué avec des matériaux plus durables.

Le vélo pliable électrique

Avoir une assistance électrique est une véritable révolution pour les bicyclettes. Le moteur permet au cycliste d’avoir un meilleur confort d’utilisation. Ainsi, vous serez en mesure de parcourir plusieurs kilomètres, sans se fatiguer.

En général, le moteur du vélo pliant électrique est d’une puissance de 250 watts. Il n’occupe pas de place supplémentaire pour pouvoir rester pliable dans tous les cas. Pour la sécurité des utilisateurs, surtout en milieu urbain, la vitesse est généralement restreinte à 25 km/h.

Toutefois, l’autonomie de la batterie n’est pas illimitée. Il sera donc nécessaire de la recharger, après l’avoir utilisée. Si la batterie se met à plat sur la route, vous allez devoir pédaler vous-même. Mais vu le moteur intégré, cette version est beaucoup plus lourde.

Acheter un vélo pliant compact est toujours une bonne idée si vous pouvez vous le permettre. Il vous facilitera le quotidien par son mode de rangement pratique.

Les vélos pliables en promo aujourd’hui

Achetez pour moins chers ces vélos pliables.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 MoovWay Vélo Électrique Pliable, Jusqu'à 30km/h,...
MoovWay Vélo Électrique Pliable, Jusqu'à 30km/h,...
Pas de notes 689,99 € 389,99 €
2 FORMIZON Antivol de Vélo, Chaîne Pliante Compacte...
FORMIZON Antivol de Vélo, Chaîne Pliante Compacte...
Pas de notes 39,99 € 29,99 €
3 DINOKA Antivol de vélo, Portable Pliant Cadenas de...
DINOKA Antivol de vélo, Portable Pliant Cadenas de...
Pas de notes 39,99 € 29,99 €

Quel est le prix d’un vélo pliant ?

Comparés aux autres modèles, comme ceux pour la course, le VTT ou urbain, le modèle pliable est beaucoup plus accessible.

Pour une version analogique sans moteur, il est possible d’en acheter pour environ 200 euros.

Mais si vous voulez quelque chose de plus moderne, comme un vélo pliant avec assistance électrique, le prix peut aller dans les alentours de 400 euros, voire plus. Toutefois, il faut faire attention. Ce ne sont pas toujours les modèles les plus chers qui sont les plus performants.

Comment plier ce modèle ?

Le système de pliage dépend du modèle choisi. Généralement, les conseils d’utilisation se trouvent dans le manuel du véhicule. Pour le pliage vertical, une fois que le centre est tiré vers le haut, le système de pliage s’enclenche automatiquement.

Chaque marque possède leur propre spécificité de pliage. D’ailleurs, cela peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes, en fonction du modèle. En général, il suffit d’abaisser le guidon et d’ouvrir son articulation.

Ensuite, il faudra le faire pivoter pour qu’il s’aligne avec les freins vers le bas. Une fois ces étapes terminées, il faut le replier sur le côté, avant de plier le cadre en deux ainsi que les pédales.

Comment l’ajuster et le déplier ?

Pour l’utiliser, il faut bien sûr le déplier. Encore une fois, les méthodes dépendent des modèles et des fabricants, même s’il y a des étapes communes à toutes. La première chose à faire est de mettre la pédale gauche en bas.

Ensuite, il faudra ouvrir l’articulation du guidon. Ce dernier doit être pivoté vers le centre, afin d’être aligné vers les freins.

Ensuite, il faut plier les pédales, abaisser la selle et plier le cadre avant de plier le guidon. Une fois toutes ces étapes terminées, vous devez attacher ce dernier.

Une fois qu’il est déplié, il vaut mieux faire les ajustements nécessaires. La première chose à faire est de vérifier la pression des pneus pour éviter les accidents. Ensuite, il faudra ajuster la selle et le guidon. Ainsi, vous n’aurez pas à faire plus d’efforts qu’il n’en faut en pédalant.

Dernière mise à jour le 28 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !