Meilleur vélo électrique : le comparatif

Choisir son vélo électrique demande un certain temps de réflexion et d’analyse face aux nombreuses caractéristiques à prendre en compte.

En effet, le vélo électrique le moins cher ne garantit pas la qualité et un puissant vélo électrique n’est pas forcément adapté à l’usage que l’on veut en faire. Alors, comment trouver la meilleure machine qui répond à nos besoins quotidiens ? UPME vous dit tout dans ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique ou VAE est un moyen de mobilité très en vogue actuellement, notamment grâce au fait qu’il soit écologique puisqu’il n’émet aucun CO2. Il s’agit d’un type de bicyclette très pratique bénéficiant d’une assistance électrique au cours du pédalage.

Ce dernier est alors équipé d’une batterie rechargeable et d’un moteur, couplé à des caractéristiques propres à chaque modèle. Il existe effectivement des modèles de vélo adaptés à chaque type d’utilisation, à savoir les VAE de ville, les vélos électriques tout chemin ou encore les vélos électriques tout terrain.

personnes avec des vélos électriques

Comparatif des vélos électriques du moment

Découvrez notre comparatif des meilleurs modèles de vélo électriques actuellement proposés sur le marché.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
HITWAY Vélo Électrique 26 Pouces Vélo Électrique...
Vivi Velo Electrique Pliable, 26" VTT Électrique 250W...
LE MOINS CHER
Vivi C26 Pedelec, électrique, vélo de Ville pour...
ESKUTE Wayfarer 28”Vélo Electrique Vélo à...
Vélo électrique - Hitway
Vélo électrique - Vivi
Vélo électrique - Vivi
Vélo électrique - Eskute
Autonomie : 50-55 km
Autonomie : 35-70 km
Autonomie : 40-55 km
Autonomie : 30-65 km
Vitesses max. : 25 km/h
Vitesses max. : 25 km/h
Vitesses max. : 25 km/h
Vitesses max. : 25 km/h
Nbr. vitesse : 7
Nbr. vitesse : 21
Nbr. vitesse : 7
Nbr. vitesse : 7
Note : 19,5/20
Note : 19,5/20
Note : 19/20
Note : 19/20
-
-
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
HITWAY Vélo Électrique 26 Pouces Vélo Électrique...
Vélo électrique - Hitway
Autonomie : 50-55 km
Vitesses max. : 25 km/h
Nbr. vitesse : 7
Note : 19,5/20
-
Vivi Velo Electrique Pliable, 26" VTT Électrique 250W...
Vélo électrique - Vivi
Autonomie : 35-70 km
Vitesses max. : 25 km/h
Nbr. vitesse : 21
Note : 19,5/20
-
LE MOINS CHER
Vivi C26 Pedelec, électrique, vélo de Ville pour...
Vélo électrique - Vivi
Autonomie : 40-55 km
Vitesses max. : 25 km/h
Nbr. vitesse : 7
Note : 19/20
-
ESKUTE Wayfarer 28”Vélo Electrique Vélo à...
Vélo électrique - Eskute
Autonomie : 30-65 km
Vitesses max. : 25 km/h
Nbr. vitesse : 7
Note : 19/20
-

Les meilleurs vélo électrique du 2024

Le meilleur rapport qualité/prix

Voici un vélo électrique 36 V 12 Ah à batterie lithium puissante avec lequel vous pouvez profiter de longues balades grâce à une autonomie qui peut aller de 40 à 80 km. Cet engin vous propose une selle très confortable avec ressort, mais aussi un grand panier avec couvercle pour ranger vos courses. Il offre en plus 3 niveaux d’aide au pédalage selon vos besoins.

Le meilleur modèle pas cher

Parcourez facilement tout type de terrain avec ce vélo électrique vtt qui dispose d’un puissant moteur de 250 W. Il vous permettra d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h sans trop d’effort et d’améliorer le changement de vitesse grâce à un système de transmission à 21 vitesses. La machine est aussi dotée de phares à LED pour une conduite de nuit sécurisée.

Le meilleur modèle haut de gamme

Grimpez facilement des montagnes avec ce vélo électrique de 48 V muni d’un puissant moteur de 1000 W. Il propose 3 modes de fonctionnement très pratiques pour s’adapter à votre rythme de pédalage et intègre en plus différents accessoires utiles, comme des phares, des haut-parleurs, un support de téléphone, des porte-bagages, des miroirs et même des sacs de voyage.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Pouvoir se déplacer à vélo sans faire trop d’effort

homme sur un vélo électriqueRouler sur une bicyclette classique demande effectivement un certain effort de notre part, et parfois même énormément si l’on souhaite effectuer un trajet avec beaucoup de montées.

C’est pour cette raison que de plus en plus de cyclistes préfèrent utiliser un vélo électrique à grande autonomie qui leur permet de se déplacer sur différents types de terrain tout en bénéficiant d’une assistance par moteur.

Que ce soit pour de simples trajets en ville, pour aller au travail, faire des courses ou des balades, mais aussi pour partir en randonnée, rouler sur des terrains semés de côtes et des chemins pleins de cailloux, il existe des vélos adaptés à chaque pratique. Ainsi, vous n’arriverez plus en sueur au bureau et arriverez plus facilement à graver des montagnes sans trop de difficultés.

Pour réduire l’émission de CO2

femme sur un vélo électriqueC’est effectivement un excellent moyen pour réduire l’émission de gaz carbonique et bénéficier d’un environnement plus sain.

Plus besoin de sortir de la maison avec une moto ou une voiture, puisqu’il suffit de charger son VAE la nuit au bout de 4 à 8 heures pour pouvoir profiter d’une autonomie de plus de 40 km au quotidien, ce qui est d’ailleurs largement suffisant pour effectuer des aller-retour pendant une ou deux semaines.

Le vélo électrique va permettre à chacun de pratiquer des exercices physiques réguliers sans trop fournir d’effort ni se fatiguer. Vous pouvez en même temps rejoindre votre travail ou vos études en ayant fait quelques kilomètres de pédalage, de même pour les courses au marché.

Les meilleures ventes de vélos électriques

Promo
Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
Amazon Prime
COLORWAY 20''*3.0'' Vélo électrique, EBike...
Promo
RCB Vélo électrique pour Adultes avec Une...
DYU Vélo Électrique,26 Pouces Vélo Électrique...

Comment choisir un vélo électrique ?

Sa batterie et de son autonomie

batterie d'un vélo électriquePour le choix de la batterie, il faudra tenir compte de plusieurs éléments, à commencer par la technologie de celle-ci.

Le meilleur modèle du marché, et celui que nous vous recommandons, est la batterie Lithium Polymère ou LiPo qui est très légère, ne dispose pas d’effet mémoire et permet un cycle de charge-recharge entre 600 à 1500 fois.

Cependant, si votre budget ne le permet pas, UPME vous conseille de vous tourner vers une batterie Lithium-Ion ou Li-Ion qui reste moins chère, assez légère et qui peut être rechargée entre 600 et 1200 fois.

batterie du vélo électriquePortez ensuite une attention particulière sur la capacité en Ampère-heure ou Ah de la batterie, ainsi que sur sa tension, exprimée en Volts ou V.

Si vous comptiez utiliser votre bicyclette uniquement en ville à une distance de moins de 25 km, une batterie de 24 V et 8 Ah sera suffisante.

Dans le cas d’un usage de plus de 25 km sur des côtes ou pour des sorties sportives en montagne, privilégiez un VAE de 36 V et 10 Ah. En effet, c’est le produit de ces deux valeurs qui donne la capacité énergétique en Wh de la batterie. Ainsi, notez toujours que plus la capacité affichée sur la batterie est grande, plus elle dispose d’une autonomie élevée. C’est d’autant plus nécessaire si vous prévoyez effectuer plus de 30 kilomètres à vélo ou faire des trajets avec des côtes.

Son moteur

moteur d'un vélo électriqueLa puissance du moteur est l’élément qui va définir la vitesse de l’engin. En France, elle est réglementée par la loi et ne doit en aucun cas dépasser les 250 W, ce qui implique également une vitesse maximum limitée à 25 km/h.

La plupart des modèles sont toutefois débridables pour dépasser cette vitesse. Par ailleurs, vous pouvez vous référencer par le couple du moteur qui va déterminer la force qu’il est capable de fournir. Celui-ci peut aller de 15 à plus de 85 Nm (Newton mètre) et il n’y a rien de mieux que d’opter pour un couple élevé de 70 Nm minimum pour rendre facile la montée sur des trajets semés de côtes. Un couple de 30 Nm sera néanmoins conseillé pour apporter plus de confort pour une utilisation sur terrain plat.

moteur bosch d'un vélo électriquePour l’emplacement, il est nettement plus conseillé de choisir un vélo électrique léger avec un système de moteur dans la roue si vous habitez en ville.

Que ce soit sur la roue avant ou arrière, vous ne remarquerez quasiment pas de différence de sensation. L’avantage avec ce type d’installation, c’est qu’il n’y a pas de différence de puissance entre deux coups de pédale, car c’est comme si vous aviez une poussée dans le dos.

D’un autre côté, si vous recherchiez des sensations proches d’un vélo classique, optez pour un VAE à moteur central ou à moteur sur pédalier. Ce dernier offre également une meilleure adhérence sur les terrains difficiles.

Le type d’assistance

vélo électrique pliableLe type d’assistance le plus utilisé aujourd’hui est le « tout ou rien ». C’est notamment l’assistance la plus recommandée si vous souhaitiez que le moteur s’active automatiquement dès que vous vous mettiez à pédaler et s’arrête automatiquement lorsque vous ne le faites pas.

Elle convient généralement à une utilisation en ville, car même si la puissance peut être réglée depuis la console, elle reste fixe quelle que soit les conditions de terrain. Notre site vous conseille alors de privilégier une assistance progressive ou proportionnelle pour un vélo électrique tout chemin et tout terrain. Ici, la puissance du moteur augmente au fur et à mesure que la pression exercée sur les pédales augmente. Ainsi, plus la difficulté est grande, plus l’assistance augmente.

Le changement de vitesse

vélo électrique compactePour la gestion de vos vitesses, vous pouvez choisir soit pour un système à dérailleur, soit pour un système à vitesses intégrées. Le premier est surtout recommandé pour les vélos électriques de course et les VTTs puisque le changement de vitesse peut se faire en pédalant.

Le nombre de vitesses est également plus important sur ce système et il s’avère beaucoup plus réactif et très léger. Par contre, si vous utilisez votre bicyclette en ville, pour des promenades de loisir, des déplacements domicile-travail ou des courses, vous pouvez opter pour un système à vitesses intégrées. Bien qu’il coûte plus cher, les pièces sont protégées des intempéries et de la poussière, ce qui le rend plus robuste et moins soumis à l’usure, contrairement au dérailleur.

Les différents types de vélo électrique

Le vélo électrique pour la ville

vélo électrique pour la villeIl s’agit d’une bicyclette qui privilégie avant tout le confort grâce à une selle à ressort, un guidon élevé et rapproché pour pédaler le dos droit, un cadre haut ou bas pour un enjambement facile et différents accessoires qui peuvent être ajoutés, comme un porte-bagage, un panier de rangement, un garde-boue ou une béquille.

C’est un engin conçu pour des trajets courts et idéalement pour les personnes âgées.

Le vélo électrique tout chemin

vélo électrique vttLe vélo électrique VTC est une machine polyvalente qui s’adapte aussi bien pour la ville que pour les sorties sportives sur chemins.

Son assise est plus dure et plus haute, ce qui engendre une position un peu penchée. Il s’avère plus confortable pour les trajets longs, comparé au modèle pour la ville, et offre une meilleure efficacité de pédalage, notamment sur les côtes.

Le vélo électrique tout terrain

vélo électrique tout terrainOn utilise le vélo électrique VTT pour monter plus facilement des pentes raides, faire une randonnée en montagne ou encore parcourir des chemins forestiers.

Ce type d’engin présente de larges pneus crantés capables de rouler sur n’importe quel type de terrain, mais qui n’est toutefois pas recommandé pour la route. Son poids peut être un inconvénient si vous ne souhaitiez pas bénéficier de l’assistance, tout comme son prix qui s’avère très élevé pour les modèles avec une bonne autonomie et un moteur puissant.

Notre conseil : puisqu’il s’agit d’un engin relativement coûteux, le mieux serait d’y investir un maximum de budget pour profiter d’une très bonne capacité et autonomie, tout comme un moteur assez puissant et une assistance de qualité. Vous pourrez ainsi vous épargner d’énormes dépenses dans l’entretien et le changement de pièces cassées.

Les vélos électriques en promo

Nous avons sélectionné un TOP4 des vélos électriques les mieux vendus en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
Pas de notes 334,99 €Amazon Prime
2 COLORWAY 20''*3.0'' Vélo électrique, EBike Pliant...
COLORWAY 20''*3.0'' Vélo électrique, EBike Pliant...
Pas de notes
3 RCB Vélo électrique pour Adultes avec Une autonomie...
RCB Vélo électrique pour Adultes avec Une autonomie...
Pas de notes 699,99 €
4 DYU Vélo Électrique,26 Pouces Vélo Électrique avec...
DYU Vélo Électrique,26 Pouces Vélo Électrique avec...
Pas de notes 799,00 €

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

vélo électrique Les VAEs sont des engins qui nécessitent un certain investissement puisque les modèles en entrée de gamme ne sont accessibles qu’à partir de 800 euros.

Et pourtant, vous pouvez vous douter que le vélo électrique le moins cher n’est certainement pas gage de qualité et qu’il peut présenter de gros inconvénients, notamment au niveau du type et de la capacité de la batterie, du moteur, de l’assistance ainsi que des matériaux utilisés. Pour acquérir d’une bicyclette de bonne qualité, prévoyez au moins 1500 euros afin de bénéficier d’un confort correct, d’une durée de vie moyenne et pour s’acquitter d’un minimum de frais d’entretien.

Les modèles les plus vendus sont généralement proposés entre 800 et 3000 euros pour tous les types de VAE.

Comment recharger un vélo électrique ?

Ne laissez jamais la batterie descendre au-dessous des 10 % avant de la recharger et il est toujours préférable de ne retirer le chargeur qu’une fois la batterie pleine à 100 %. Cela augmenterait considérablement sa durée de vie. De même, veillez à n’utiliser qu’un chargeur adapté à la batterie et effectuez la recharge dans un endroit où la température est située entre 10 et 30°C, sous peine que la batterie ne perde en capacité. Pour un stockage de longue durée de la batterie sans utilisation, placez-le dans un endroit sec et à l’abri du gel où la température est supérieure à 15°C.

Comment débrider son vélo électrique ?

debrider vélo électrique L’une des procédures de débridage les plus simples consiste à déplacer les éléments du capteur.

L’opération aura pour intérêt de déplacer le dispositif au niveau d’un autre élément que la roue pour avoir des chiffres différents de manière à ce que le contrôleur perçoive une fréquence de passage inférieur de l’aimant devant celui-ci.

Vous pouvez alors le replacer sur le pédalier par exemple. Pour cela, utilisez une clé Allen et un ruban adhésif. Démontez les deux éléments. Vous pouvez aussi tout simplement enlever l’aimant et le remplacer par un néodyme très puissant. Sinon, placez l’aimant sur le support d’une pédale et replacez le capteur en le retournant de façon à faire face à l’aimant.