Le sport, bien que peu de gens le considèrent comme tel, est une passion. Et vous faites partie de ceux qui le considèrent comme une activité qui vous permet de vous entretenir, mais surtout de vous évader.
Il vous faut alors le pratiquer avec une montre cardio, pour pouvoir le pratiquer dans des conditions optimales et le plus longtemps possible.
Qu’est-ce qu’une montre cardio ?
Également appelé le cardiofréquencemètre, cet accessoire permet de vérifier son rythme cardiaque. C’est une montre comme une autre qui s’accroche au poignet, mais avec des fonctionnalités incroyables. Devenu un véritable partenaire pour les activités physiques, il offre de nombreuses programmations aux sportifs.
Les meilleures montres cardio en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : FITBIT
Très design, cette montre cardio femme surveille votre rythme cardiaque, mais aussi votre bien-être général. Elle dispose d’un contrôle vocal, d’une option musique, d’un accès aux réseaux sociaux, et même d’une surveillance de vos heures de sommeil. Une montre tout-en-un !
Le meilleur modèle haut de gamme : GARMIN
Compatible avec un smartphone et un ordinateur, cette montre cardio Garmin possède une mémoire interne qui va jusqu’à 200 heures. Équipée d’un GPS, elle permet de suivre en direct vos battements par minute. En plus, elle affiche aussi les calories brûlées.
Le meilleur modèle pas cher : SIGMA
Simple à utiliser, ce modèle possède un écran très large pour plus de praticités. Cette montre cardio homme est livrée avec une ceinture pour plus de précisions. Cette montre cardio idéale pour débutant mesure la fréquence cardiaque, mais peut aussi servir de chronomètre.
Comparatif des meilleures montres cardio
Découvrez notre tableau comparatif des meilleures montres cardio du moment.
Pourquoi acheter une montre cardio ?
Pour surveiller ses performances sportives
Sa haute performance est la première raison qui pousse les sportifs à acheter cet accessoire. Autant pour un débutant que pour un sportif professionnel, il est conseillé d’avoir les statistiques de ses activités.
Ce gadget permet entre autres de connaître la durée d’une séance, les kilomètres effectués, les calories brûlées, etc. Une personne performante au sport est une personne avec une bonne endurance. Pourtant, il est difficile d’accéder à ce privilège quand on manque de souffle. Le meilleur moyen pour être plus endurant est de faire de bon exercice de cardio.
Justement, la montre permet de surveiller ses performances sportives en vue de voir les progressions réalisées. Il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à un coach ou à un entraîneur pour connaître les améliorations.
Pour faire attention à sa santé
Le rythme cardiaque évolue au fil du temps à cause de plusieurs facteurs externes. Pour ceux qui ont des problèmes au cœur, cet accessoire permet de suivre en temps réel ses pulsations.
Sur certains modèles, les réglages sont personnalisables. Il est possible d’intégrer une pulsation maximale que votre cœur ne doit pas dépasser. Si c’est le cas, la montre envoie un signal sonore. Par exemple, si vous êtes en train de faire du sport, il vaut mieux arrêter directement. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé d’en faire au-delà des limites de votre santé.
Ce gadget électronique est un grand atout pour la vie quotidienne. Même au repos, quand vous ne faites aucun effort, il continue à fonctionner. Par exemple, la nuit, il évalue votre temps de sommeil. Ainsi, vous pouvez vérifier si vous dormez suffisamment ou non.
Les meilleures ventes de montre cardio en septembre
Ci-dessous une sélection des montres cardio qui se sont les mieux vendues ce mois-ci.
Comment choisir sa montre cardio ?
En fonction de l’écran et de l’affichage
L’écran doit être l’une des premières choses à vérifier. Les chiffres doivent être bien nets pour être lus facilement. Votre séance de sport risque d’être perturbée si les données sont indéchiffrables.
Si l’écran est assez grand, il suffira d’un simple coup d’œil pour regarder vos statistiques. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de s’arrêter au milieu d’une séance. Au moment de l’achat, vérifiez si les chiffres ont une taille correcte. Pour le confort de vos yeux, évitez les nombres avec une taille minuscule.
Un affichage tactile est aussi plus pratique. Même si ces modèles sont plus chers, il sera plus facile d’accéder aux diverses options que sur une version analogique.
En fonction de sa précision
Le plus important avec une montre cardio bracelet, c’est la précision de ses données. Les informations précises sont plus fiables pour vérifier sa progression.
En plus, il vaut mieux choisir un modèle avec une bonne réactivité. Ainsi, la mise à jour se fera automatiquement, à un intervalle régulier.
Pour avoir cette précision, inutile de se tourner vers des produits bas de gamme. Ils ne peuvent pas fournir en temps réel les données, ce qui peut devenir un frein. Les chiffres ne seront pas exacts, et cela, peu importe les options utilisées.
En fonction de l’autonomie
L’autonomie doit varier en fonction de la fréquence de vos activités physiques. Ces accessoires ont une autonomie qui varie de 10 heures, 16 heures, 18 heures à 24 heures.
Pour un sportif professionnel, il est évident que l’autonomie doit être très élevée. Ce qui explique que certains modèles peuvent atteindre les 35 heures.
L’utilisation de toutes les fonctions de l’appareil diminue aussi son autonomie. Pour ceux qui les utilisent toutes, l’autonomie dépasse rarement les 20 heures. Cependant, il y a les versions à fréquence de mesure d’une fois par minute. Cela signifie que les données sont moins stables, mais l’autonomie peut aller jusqu’à 50 heures sans recharge.
En fonction des options supplémentaires
Les options principales sont le cardio-fréquencemètre et le GPS. Le plus important pour cet accessoire est de pouvoir afficher la fréquence cardiaque. Cela permettra de vérifier si vous avez fait trop d’efforts ou pas assez.
La montre doit aussi avoir une bonne mémoire pour pouvoir enregistrer vos performances. Ce qui permet d’avoir un historique de tout ce que vous avez déjà réalisé. L’appareil doit aussi pouvoir afficher les calories perdues. Une fonction très utile surtout dans le processus pour la perte de poids.
Mais pour que ce gadget soit encore plus performant, il y a les fonctionnalités supplémentaires qui sont très utiles. Par exemple il y a l’altimètre pour mesurer le dénivelé. Ensuite, l’accéléromètre permet, quant à lui, de mesurer le temps d’accélération.
Mais la connectivité de l’appareil est tout aussi intéressante. Ainsi, il sera possible de transférer vos données sur un mobile.
En fonction de son design
En soi, le design n’est pas le point le plus important. Toutefois, pour rendre la course ou l’entraînement plus agréable, une belle montre cardio est toujours plus agréable. Il y a les modèles classiques monochromes, avec un affichage très simple. Mais il existe également des montres tactiles, qui sont à la pointe de la technologie.
Par ailleurs, il y a aussi des designs spécialement conçus pour les femmes, les hommes et même les enfants. Les coloris et les dimensions sont nombreux. En général, une version pour homme sera plus imposante que celle pour une femme.
En fonction du confort
En plus du design, il faut également qu’elle soit confortable. Le sport en général est un exercice difficile, qui fait transpirer. Si vous ressentez un poids au niveau de votre poignet, c’est que la montre n’est pas confortable.
C’est le matériau de fabrication du gadget qui influence ce critère. Les modèles en silicone sont les plus agréables à porter. De même pour ceux qui utilisent des ceintures abdominales. Il faut que la ceinture maintienne bien, sans pour autant serrer. Dans le cas contraire, la ceinture risque de poser un problème pour votre respiration.
Pour ceux qui font de la natation, il y a la montre cardio étanche. Grâce à cela, vous ne risquerez pas d’endommager votre gadget dans l’eau.
Les différents types de montre cardio
Le modèle avec ou sans ceinture
La montre cardio avec ou sans ceinture est la version la plus classique. La ceinture abdominale n’est pas obligatoire, mais elle offre plus de précision. Cet accessoire supplémentaire possède un fonctionnement électrique relié au cœur, qui affiche le pouls de manière très précise.
L’inconvénient avec la ceinture abdominale, c’est qu’elle est inconfortable et exerce une pression sur le thorax. Lors d’une course ou d’un exercice particulièrement intense, elle donne une sensation de gêne.
Pour ceux qui n’en veulent pas, il y a les montres qui se portent au poignet ou bien à un doigt. Elles sont plus pratiques vues qu’elles sont moins encombrantes.
Le modèle avec GPS
La montre cardio GPS est l’une des plus perfectionnées pour cet accessoire. Cette option supplémentaire est surtout recommandée pour les sportifs assidus.
Le GPS permet de retracer la distance parcourue et de se situer sur la carte. Mais pas seulement, puisqu’il peut afficher la vitesse du coureur, son allure, le temps de course, etc.
Sur certains modèles, il est également possible de prévoir un itinéraire à l’avance. Une fois cela réalisé, il sera possible de transférer les données sur un ordinateur, afin d’avoir une idée plus précise de la distance parcourue.
Les montres connectées
Ce modèle utilise une technologie plus poussée, pour relier la montre cardio connectée à un smartphone ou un ordinateur. Cette option est très utile pour les sportifs chevronnés qui veulent garder une trace de toutes leurs activités. Un moyen très simple et facile de vérifier sa progression.
Cette version n’utilise plus de câble USB pour transférer les données. Désormais, tout se fait depuis le Wi-Fi ou le Bluetooth. Il suffira de synchroniser la montre avec les autres appareils électroniques.
Le podomètre
L’option du podomètre est souvent incluse dans les montres cardio poignet les plus récentes. C’est une fonction complémentaire à la surveillance du cardio et des performances sportives.
Le podomètre s’enclenche dès que la personne marche. En effet, il permet de compter le nombre de pas effectué dans la journée. Cette option est très utile pour ceux qui font de la marche à pied, du jogging et de la randonnée, en plus de la course.
Le bracelet d’activité
Le bracelet d’activité n’est pas une montre cardio de sport à proprement parler. Il s’agit d’un simple gadget très utile pour faire des exercices physiques. Ce bracelet affiche le rythme cardiaque, les calories perdues, le temps de l’activité effectué, etc.
Ce modèle convient mieux aux sportifs débutants ou occasionnels. En effet, il n’offre pas beaucoup de précision par rapport aux autres versions. Cependant, c’est un gadget utile au quotidien, qui peut devenir un véritable coach de bien-être.
Les montres cardio en promo aujourd’hui
Pour économiser sur l’achat, voici quelques modèles de montres cardio en promo que nos experts ont sélectionné.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Montre Connectée Homme Femme avec Appel Bluetooth,... | 29,99 € | Voir plus | ||
2 | IOWODO Montre Connectée Femme Homme, Smartwatch,... | 20,99 € | Voir plus | ||
3 | Montre Connectée Homme Smartwatch Sport - Repondre... | 37,06 € | Voir plus | ||
4 | Garmin – Forerunner 55 - Montre GPS multi-activités... | 159,00 € | Voir plus |
Combien coûte une montre cardio ?
Les options, les marques et le genre font augmenter le prix de cet accessoire. Les modèles bas de gamme sont disponibles à partir de 150 euros. Mais les fonctions ne sont pas complètes, et ces modèles ne dureront pas longtemps.
Une bonne montre se situe dans les alentours de 200 à 300 euros. Avec ce budget, vous serez en mesure d’avoir des données plus précises et fiables.
Mais pour ceux qui veulent absolument toutes les fonctionnalités, surtout pour les sportifs de haut niveau, certains modèles haut de gamme peuvent atteindre les 800 euros.
Comment régler une montre cardio ?
Toutes les instructions relatives au réglage de ce gadget se trouvent dans la notice d’utilisation. Le mieux est d’abord de trouver la zone de fréquence cardiaque maximale : en mouvement et au repos.
C’est le chiffre qui regroupe les battements de votre cœur par minute. Pour le trouver, il existe des formules mathématiques, par toujours simples à faire. Dans ce cas, il vaut mieux s’adresser à un cardiologue pour être sure. En plus, il faudra aussi chercher votre réserve de fréquence cardiaque.
Ces données doivent être enregistrées dans la montre pour qu’elle s’en souvienne. Ainsi, vous pouvez faire un comparatif sur les efforts fournis. Sur un modèle tactile, le réglage sera plus simple. Mais sur un modèle classique, le réglage se fera depuis les boutons qui se situent sur les côtés de la montre.