Parce que maintenant que vous savez que faire plus de 10 000 pas par jour aide à garder la forme et que tout simplement, vous aimez marcher, vous voulez un podomètre. On vous y encourage parce que le podomètre compteur vous aide à entretenir votre santé.
Il y a plusieurs versions de ce gadget et ce n’est pas facile de choisir, mais faire le bon choix est possible grâce à notre guide d’achat où l’on vous parle des meilleurs modèles actuellement en vente.
Qu’est-ce qu’un podomètre ?
Le podomètre de marche est un appareil qui mesure le nombre de pas effectués dans la journée. Chaque jour, il se réinitialise afin d’avoir une nouvelle base. Pour son design, cet accessoire se décline sous forme de bracelet, de montre ou de support avec un clip.
Les meilleurs podomètres en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : NAKOSITE
Ce traqueur d’activités mesure, surveille et calcule le nombre de pas effectués au quotidien. Il se fixe à l’aide d’une sangle et d’un clip, et possède une mémoire de 30 jours qui permet de visionner l’historique. Par ailleurs, ce modèle affiche aussi les calories brûlées.
Le meilleur modèle haut de gamme : OMRON
Doté d’un capteur tridimensionnel, ce produit offre une précision des données incroyables. Il fonctionne avec des piles, ce qui fait que l’appareil possède une autonomie plus longue et durable.
Le meilleur modèle pas cher : PINGKO
Très simple à utiliser, ce modèle se fixe à l’aide d’un clip. Grâce à son écran LCD, l’affichage offre une bonne résolution. Il indique également le nombre de calories brûlées, ce qui fait de lui un traqueur de pas ultra complet.
Comparatif des meilleurs podomètres du moment
Découvrez notre top 4 des podomètres électroniques qui ont les meilleurs rapports qualité/prix.
Pourquoi acheter un podomètre ?
Pour améliorer ses performances sportives
La marche n’est pas seulement bonne pour améliorer son cardio. Dans certains cas, elle aide aussi à perdre du poids. Accompagné d’un rééquilibrage alimentaire, un certain nombre de pas au quotidien permet de brûler des calories.
Le podomètre mécanique permet de surveiller ses progressions sportives. Il ne s’utilise pas seulement pour la marche, mais aussi pour de nombreux sports. Bien entendu, il sera nécessaire de choisir un modèle qui offre plus d’options que le simple traqueur de pas.
Par exemple, il y a les modèles qui montrent la distance et le nombre de kilomètres effectué. Il y a aussi ceux qui peuvent vérifier les accélérations, ceux qui font office de cardio-fréquencemètre, etc. Cet accessoire devient alors un véritable coach personnel, qui vous aidera à suivre de près vos performances sportives.
Un partenaire dans la vie quotidienne
Marcher est une activité physique très simple, qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour garder la forme et rester en bonne santé, il y a des nombres de pas à faire dans la journée.
Les personnes qui ne sont pas très sportives peuvent avoir recours à cette solution pour rester actives.
D’ailleurs, si vous souhaitez augmenter peu à peu vos performances, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs quotidiens réalistes. Par exemple en augmentant de 1 000 pas votre capacité de marche quotidienne. Des petits challenges très simples, qui vous feront le plus grand bien.
Les meilleures ventes de podomètre en septembre
Ce mois-ci, ce sont ces modèles qui se sont le mieux vendus sur le marché.
Comment choisir son podomètre ?
En fonction de la taille
La taille de cet accessoire varie en fonction du modèle choisi. Sous forme de bracelet en silicone, il est petit et discret. Il ne vous encombrera pas la main pour faciliter vos mouvements. Le podomètre montre et la version à clip, quant à eux, sont un peu plus imposantes.
En effet, la dimension de ce dispositif peut gêner lors d’un effort physique. Par exemple, si vous choisissez une montre trop grande, vous risquez d’avoir des difficultés à bouger votre poignet. Si vous vous penchez, le support à clip au niveau des hanches peut vous faire mal.
Ainsi, il est très important de choisir un modèle qui gardera vos mouvements fluides. Ce qui est nécessaire pour vos performances physiques.
En fonction de l’écran
La dimension de l’écran est très utile pour votre confort personnel. La facilité d’utilisation passe également par ce critère.
Un podomètre avec écran large permet de mieux visualiser les données fournies par l’appareil. Surtout si vous avez un trouble de la vision, il faut que les chiffres soient suffisamment grands.
Mais pour ceux qui ont une bonne vue, et ne veulent pas s’encombrer, une petite dimension fera l’affaire. Il en est de même si vous comptez transférer vos statistiques sur votre téléphone pour les visualiser.
En fonction de l’étanchéité
Pour ceux qui font de la natation, avoir un podomètre étanche est obligatoire. Mais pas seulement, puisque cet aspect le rendra plus résistant. Comme c’est un accessoire qui se porte au quotidien, il doit pouvoir faire face aux intempéries et à la transpiration.
Le niveau d’étanchéité est différent d’un modèle à l’autre, et il est nécessaire de le vérifier dans les caractéristiques. Une version waterproof est celle qui offre une protection maximale. Ainsi, vous aurez la possibilité de l’emmener à la plage, à la piscine, et même en plongée sous-marine.
En fonction de l’alimentation et de l’autonomie
L’autonomie de cet appareil est très variable. Les modèles les moins performants ne dépassent pas les 2 jours.
A contrario, les modèles performants peuvent avoir plus de 3 ans d’autonomie. Votre choix doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation que vous prévoyez. En fait, c’est le mode d’alimentation qui influence ce critère. Ceux qui sont alimentés à l’aide d’une batterie rechargeable durent quelques jours. En revanche, si vous souhaitez un podomètre qui dure plusieurs années, le mieux est de choisir un modèle qui fonctionne avec des piles.
Même si les piles sont très performantes, et durent longtemps, elles ont quelques inconvénients. Les piles limitent les fonctions de cet accessoire. Seuls les modèles à batterie sont plus sophistiqués.
En fonction de son design
L’esthétique de ce gadget varie selon les concepteurs. Le design le plus classique est celui sous forme de montre et de bracelet.
Ainsi, cet accessoire vous accompagnera au quotidien, sans vous gêner. Même quand vous faites du sport, il sera plus simple à porter. Encore plus pratique, il y a la version porte-clefs. Il suffira de l’accrocher à un sac, ou bien au niveau de la ceinture de votre pantalon. Le problème avec cette version, c’est que vous risquez de l’oublier chez vous.
La dernière version est le podomètre ceinture à clip. Le capteur se place au niveau de votre taille pour pouvoir comptabiliser vos pas.
En fonction de la mémoire
Pour vérifier et suivre vos progressions, ce gadget doit être équipé d’une bonne mémoire interne. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de noter les chiffres chaque jour, dans un cahier ou sur un ordinateur. Selon les fabricants, le stockage varie et il n’est pas disponible sur tous les modèles.
La mémoire doit aussi se choisir en fonction de vos besoins. Comparée à d’autres appareils pour le sport, la mémoire du podomètre automatique est indiquée en jours. Les modèles les moins performants ont un stockage de 7 jours seulement. Les plus sophistiqués ont une mémoire interne qui va jusqu’à 30 jours.
En fonction des options supplémentaires
Ce traqueur d’activité ne se résume plus à compter les pas. Pour vous aider au quotidien, surtout dans le sport, les fonctionnalités supplémentaires sont vivement conseillées. Ainsi, il deviendra un véritable coach de santé.
Le compteur de calories est l’une des options les plus communes. Grâce à lui, vous serez en mesure de connaître l’équivalence des calories perdues, par rapport au nombre de pas effectuée. Une option qui aidera à suivre votre courbe dans la perte de poids.
D’autres peuvent aussi calculer le pouls et mesurer les battements du cœur par minute. Il est également possible d’afficher la distance parcourue et la durée, grâce à la fonction GPS.
Pour d’autres modèles, il y a l’option dénivelée. Si vous montez les marches, vos pas seront pris en compte de manière inclinée, pour mesurer l’effort fourni. Porté dans la nuit, ce dernier surveille le niveau d’activité dans le sommeil.
Les différents types de podomètres
Le bracelet podomètre
Fabriquée en silicone, cette version est la plus discrète de toutes et ne prend pas de place. Au niveau du design, c’est celle qui offre le plus de coloris et de possibilités. En plus, elle ne risque pas de tomber de votre poignet.
En général, la version bracelet ne peut afficher que les nombres de pas, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Comme il se porte au poignet, les chiffres sont plus précis. Ainsi, ce modèle est surtout recommandé pour les personnes qui veulent juste suivre leur pas quotidien.
La montre podomètre
La version montre est celle qui est la plus perfectionnée pour cet appareil. Elle est plus précise, et offre de nombreuses fonctionnalités. Mais avant d’accéder à cela, il faut renseigner la montre sur vos informations personnelles.
Il faudra enregistrer l’âge, le sexe, le poids et la taille. Ces informations seront nécessaires, pour pouvoir vérifier vos progressions. Pour ceux qui font une activité sportive régulière, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.
Un des autres avantages avec ce modèle, c’est qu’il est très connecté. Grâce à la connectivité wifi ou Bluetooth, il sera possible de la relier à vos appareils électriques. Ainsi, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données et d’y avoir accès plus facilement.
Le modèle à clip
Le podomètre à clip peut s’accrocher un peu partout. Mais pour qu’il soit efficace, il faut bien la fixer. En général, il faudra le clipper sur le bord d’une poche, ou bien à la taille au niveau de la ceinture.
Le mieux étant de l’aligner vers le centre de votre cuisse. Comme c’est un modèle à clip, il se peut que le podomètre tombe. Il est donc nécessaire de penser à un système de fixation supplémentaire.
Pour la forme, il peut ressembler à un chronomètre ou bien à une alarme. Il est doté d’un écran d’affichage assez grand, ainsi que des boutons sur le côté du dispositif. Ce type de podomètre est le moins discret de tous, mais aussi le plus ancien modèle.
Les podomètres en promo aujourd’hui
Découvrez notre sélection des modèles en promotion du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Montre Connectée Homme Femme, 1.96"HD Smartwatch avec... | 29,99 € | Voir plus |
Quel est le prix d’un podomètre ?
Les fonctionnalités influencent largement le prix d’un podomètre, mais en général, c’est loin d’être excessif. C’est pour cette raison qu’il y a des modèles qui sont proposés à moins de 10 euros. Pour les personnes qui souhaitent avoir la fonctionnalité de base uniquement, c’est parfait.
Mais pour ceux qui en veulent plus, il faudra prévoir un budget plus élevé. Notamment pour ceux qui veulent un produit de marque, doté d’un GPS, d’un accéléromètre, etc. Dans ce cas, le prix peut largement atteindre les 50 euros et plus.
Comment régler un podomètre ?
Tout d’abord, il faut configurer la longueur de vos pas. Sur les modèles perfectionnés, ils seront capables de reconnaître eux-mêmes cette longueur.
Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir l’enregistrer vous-même dans le dispositif. Pour ce faire, c’est à travers le bouton « Set ». En général, la longueur par défaut est fixée à 75 cm.
Pour trouver le nombre de pas ou de km parcouru, c’est à travers le bouton « Mode ». Selon les modèles, il sera possible d’avoir un historique. Si ce n’est pas le cas, regardez votre podomètre à la fin de la journée, et notez les pas effectués.
Le podomètre est un dispositif qui n’est pas nécessaire de régler à chaque fois. Ce qui permet une utilisation simple et facile de celui-ci. Les informations personnelles sont directement enregistrées dedans, dès la première configuration.