Vous êtes à la recherche d’un bon casque de ski pour vos prochaines sorties à la neige ?
Eh bien, vous avez raison, le choix du casque est important pour se sentir en sécurité sur les pistes. Pour cela, il doit être avant tout à votre taille et robuste, mais aussi, confortable et esthétique.
Pour vous aider à trouver le bon modèle sans perte de temps et d’énergie dans vos recherches, nous avons comparé et sélectionné pour vous les meilleurs modèles du moment. Que ce soit pour enfant ou pour adulte, équipez-vous pour l’hiver parmi ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le casque de ski en quelques mots
Un casque pour le ski est un équipement de sport destiné à protéger en cas de chute ou d’accident sur la piste de ski. Il se compose d’une coque extérieure robuste et d’une doublure intérieure conçue pour absorber et amortir les chocs. Il peut ou non avoir une visière, c’est suivant le modèle. Il y en a pour tout le monde : homme, femme, enfant.
Les meilleurs casques de ski en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : ALPINA
Le casque de ski proposé par la marque Alpina est réglable pour un confort optimal. Il est équipé d’un rembourrage pour une sécurité et un confort optimal. L’air circule agréablement grâce à des ouvertures d’aération qui évitent l’accumulation de chaleur. Grâce à son système d’ajustement Run System, vous pourrez l’ajuster à votre tête avec une molette centrale.
Le meilleur modèle haut de gamme : Bollé
Le modèle Backiline de la marque Bollé est un casque de ski à la fois ultra robuste mais aussi très bien pensé pour ne pas avoir froid sur les pistes. Grâce à son système de ventilation ajustable et Click-to-fit, vous serez à la fois isoler du froid mais aussi très bien protégé en cas de chute. De plus, sa doublure est confortable, amovible et facile à laver. Un très bon modèle dans sa catégorie !
Le meilleur modèle pas cher : Cébé
Ce casque résiste à la perforation et aux chocs. En effet, la marque Cébé a développé une technologie brevetée afin d’assurer une forte protection cérébrale, appelée MIPS. Son système de ventilation vous garantit un flux d’air constant à l’intérieur. Sa taille est réglable pour un ajustement exact. Sa doublure est bien rembourrée, amovible et facile à nettoyer. Il est idéal pour tous les sports sur neige. C’est aussi un modèle extrêmement léger, solide et aérodynamique qui est également équipé d’une ouïe d’aération réglable. C’est-à-dire qu’il isole bien vos oreilles contre le froid.
Comparatif des meilleurs casques de ski
Pour avoir les meilleurs casques de ski du moment, il faut se tourner vers les modèles suivants.
Pourquoi acheter un casque de ski ?
Pour skier en toute sécurité
Porter un casque de ski est nécessaire pour réduire la gravité des lésions suite à une chute ou un choc. Ceux qui sont proposés dans le tableau plus haut allient confort et praticité.
Il en existe différentes sortes en fonction de la morphologie de votre tête. Leur serrage doit être réglé pour s’adapter à la taille de votre tête pour une utilisation agréable.
Cependant, le port de casque à lui seul ne suffit pas. Il faut également choisir votre parcours de ski en fonction de votre niveau. Pour un débutant, il est préférable de glisser sur de faible pente et une zone dégagée. Lorsque vous débutez en ski, les chutes et les glissades peuvent être fréquentes, d’où la nécessité de choisir une piste adaptée à votre agilité. Cependant, même si vous êtes un skieur aguerri, son port est toujours obligatoire pour votre protection et votre confort.
Pour se protéger du froid
Tout le monde le sait, on ne peut faire du ski que là où il fait froid, là où la neige et la glace se conservent le mieux.
Le casque de ski protège votre tête contre le froid glacial en plus d’amortir les chocs suite à une chute. Il est fabriqué à partir d’une coque rigide et d’un rembourrage doux et compact. Pour savoir si un modèle est fait pour vous, il suffit de le porter.
Si vous ne ressentez aucune gêne et aucune contrainte, vous avez un casque adapté à la morphologie de votre tête. Un modèle trop large ou trop serré compromettra votre sécurité en cas de chute ou de choc importants sur un rocher, un arbre ou un bloc de glace.
Les meilleures ventes de casque de ski en octobre
Voici le top 4 des meilleurs casques de ski du moment.
Comment choisir son casque de ski ?
En fonction de son matériau
La composition d’un casque de ski garantit son degré de résistance. Sa coque externe est fabriquée soit à partir de polycarbonate, soit avec de l’Acrylonitrile Butadiène Styrène ou de l’ABS. Ce sont des matériaux rigides et robustes conçus pour résister aux chocs. L’intérieur est amélioré avec un rembourrage en mousse pour un confort optimal.
Ils sont soit « hard shell », soit « in-mould ». La première appellation est utilisée pour décrire un casque avec une couche externe qui est dure. Cette dernière est fixée à un intérieur ou un rembourrage en mousse. Le prix de ce dernier est beaucoup plus abordable que le modèle « in-mould ». Ce dernier a pour avantage d’être très léger. Il offre surtout moins de rebonds suite à un impact.
Selon son ajustement
Votre casque doit s’adapter à la taille de votre tête pour vous protéger correctement. S’il est mal ajusté, il peut compromettre votre sécurité en plus de créer une gêne. Pour être efficace, votre casque doit avoir un système de serrage réglable comme vous pouvez le voir sur les modèles présentés dans ce guide.
Lorsque vous achetez en magasin, vous pouvez l’essayer et déterminer s’il vous va ou pas. Par contre, pour un achat en ligne, il faut faire autrement. Vous avez la taille S pour un tour de tête qui fait entre 52 et 55,5 cm. Vous avez la taille M dans le cas où la circonférence de votre tête fait entre 55,5 et 59 cm. Vous avez besoin d’un casque de ski de taille L si la taille de votre tête fait entre 59 et 62,5 cm.
Ces mesures sont des grilles qui vont vous permettre de voir approximativement la taille du casque qu’il vous faut. Cette grille peut changer en fonction de la marque et du fabricant. Il faudra donc se référer aux informations communiquées sur le produit avant de l’acheter.
Suivant sa ventilation
Le système de ventilation est un critère important. De cette manière, votre équipement pourra efficacement évacuer l’excès d’humidité qui est due à la chaleur. Le modèle proposé par la marque AWE est un parfait exemple. Il est doté d’un système d’aération efficace et conforme aux normes en vigueur. Il vous garantit donc un confort d’utilisation optimal.
Pour savoir si un casque offre une bonne aération, n’hésitez pas à compter le nombre de trous au niveau de la coque. Il doit y en avoir au moins 8, autrement, vous risquez d’avoir de l’humidité qui coule sur votre visage. Vous pourrez aussi avoir un casque de ski dont le système de ventilation est ajustable. Celui-ci s’ouvre et se ferme en fonction de la chaleur que vous souhaitez obtenir.
En fonction de son poids et de sa visière
Le poids d’un casque de ski peut interférer avec son confort d’utilisation. Les versions récentes sont toutes légères et confortables. Ce sont 2 critères qui sont importants, car le but premier de cet accessoire est de vous protéger. Le poids d’un modèle pour adulte avoisine les 350 et 450 g. Votre casque ne doit pas dépasser les 600 g en règle générale.
Pour ce qui est de la visière, vous pouvez choisir un modèle qui en soit équipé ou non. Si vous choisissez un modèle qui en possède une, vous n’avez plus besoin de porter des lunettes de ski. Dans le cas contraire, il suffit de porter une paire de lunettes adaptée au sport de glisse sur neige. Avoir un casque de ski avec lunette ou visière est facultatif.
En fonction de son mode d’entretien
La facilité d’entretien est un autre critère à prendre en compte lors de votre achat. En général, c’est la fabrication qui va déterminer s’il est facile à nettoyer ou non.
Un casque qui est équipé d’un liner ou d’un rembourrage en mousse est facile à nettoyer. Il est amovible et il suffit de l’enlever lors du nettoyage.
Si vous optez pour un casque avec une doublure intégrée à l’équipement, vous aurez un petit peu plus de mal au niveau du nettoyage. Le lavage du corps du casque et du rembourrage se fera en même temps. Vous ne pourrez pas retirer ce dernier.
Suivant ces accessoires
Certains casques proposent un compartiment pour vous permettre d’utiliser vos écouteurs tout en pratiquant du ski. Il est également possible d’insérer une carte mère au niveau de la partie arrière.
D’autres modèles disposent d’un support GoPro pour vous permettre de filmer vos séances de ski. Cette option est un privilège pour les vidéastes. Cette fonctionnalité vous évitera de coller votre appareil sur le casque au risque de le faire tomber.
Les différents types de casques de ski
Casque de ski pour homme
Le casque pour homme propose un design sobre et est caractérisé par leur taille plus ou moins imposante.
Le modèle pour homme est aussi beaucoup plus lourd, comparé à celui destiné aux femmes. Il est fabriqué à partir de matériau ABS pour résister aux chocs.
Le casque de ski pour femme
Il se distingue du modèle pour homme par son design beaucoup plus raffiné.
Le casque de ski pour femme est aussi beaucoup plus léger que celui conçu pour la gent masculine. Il a une forme beaucoup plus arrondie et adopte beaucoup plus de couleur.
Le casque de ski pour enfant
En plus de leur taille beaucoup plus réduite, le casque pour enfant est aussi le plus léger.
Cependant, il n’en est pas moins résistant. Il est également fabriqué à partir de matériau résistant et robuste comme l’ABS et le polycarbonate.
Contrairement au modèle pour adulte, celui pour enfant dispose de moins de trous d’aération. Son second but est de protéger la tête de l’enfant contre le froid.
Les casques de ski en promo aujourd’hui
Le tableau suivant regroupe les meilleurs modèles qui sont en promotion en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | CGM EBI Casque de Ski Unisexe pour Adulte, Noir Mat, M... | 64,49 € | Voir plus | ||
2 | CGM Ebi Casque Ski Adulte Unisexe, Graphite satiné, M... | 71,49 € | Voir plus | ||
3 | Salomon Pioneer LT Casque de Ski pour Homme, Idéal... | 104,72 € | Voir plus | ||
4 | Westt Casque Ski pour Homme et Femme, Casque de... | 30,91 € | Voir plus |
Combien coûte un casque de ski ?
Le prix d’un casque de ski varie en fonction du modèle à considérer. Il faut déjà tenir compte du type de casque. Le prix d’un modèle pour adulte sera différent de celui destiné aux enfants.
Pour acheter un équipement pareil, il faudra débourser entre 30 et 300 euros. Le modèle d’entrée de gamme est celui qui coûte le moins cher. Celui qui est le plus perfectionné, la version haut de gamme, est celui qui coûte le plus cher.
Si vous désirez faire du ski lors de vos prochaines vacances, il n’est pas nécessaire de vous ruiner avec un casque de ski pour compétition. Vous pouvez obtenir un modèle de bonne qualité avec un budget de 20 euros. En tout cas, ce sera le cas si vous décidez d’acheter l’un des modèles que nous avons recueillis dans ce guide d’achat.
Comment calculer la taille d’un casque de ski ?
La taille d’un casque de ski se répartit en 4 catégories. Il y a la taille S ou Small, il est destiné aux personnes dont la tour de taille fait entre 52 et 55,5 cm.
Le modèle Medium ou M est conçu pour une personne avec une tête faisant entre 55,5 et 59 cm de diamètre. Le modèle L ou large définit un casque faisant entre 59 et 62,5 cm de diamètre. La taille XL est une grille faisant entre 62,5 et 67 cm de diamètre.
Comment nettoyer un casque de ski ?
Un savon et une brosse suffisent pour nettoyer votre casque de ski. En général, il se lave une fois que vous avez fini de l’utiliser. La surface externe ne demande pas beaucoup d’entretien. Un simple lavage avec une éponge humide suffira. Vous pouvez utiliser une noisette de savon liquide si vous le souhaitez.
Pour la partie interne, 2 choix s’offrent à vous. Avec un rembourrage amovible, il suffit de retirer le rembourrage pour le laver à l’eau savonneuse. Une fois rincée correctement, il faut le sécher avant de le remettre.
Si votre rembourrage n’est pas amovible, il faudra le nettoyer avec la coque à l’aide d’une eau savonneuse. Il faut rincer abondamment et le sécher au soleil en exposant la partie interne aux rayons du soleil. Vous pouvez le ranger une fois que l’intérieur de l’équipement est bien sec.