Comparatif aspirateur balai : test et avis

Accessoire phare des ménages français, l’aspirateur-balai a séduit avec sa simplicité et sa maniabilité.

Toutefois, tous les modèles que vous verrez en vente ne sont pas tous aussi pratiques qu’ils le prétendent. Notre guide d’achat vous aide à faire le tri pour mieux choisir le modèle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un aspirateur-balai ?

Un aspirateur-balai est un dispositif qui permet un nettoyage allant du sol au plafond. Doté d’une grande autonomie, il peut ou non être dépourvu de fil et dispose alors d’une importante autonomie grâce à sa batterie rechargeable.

Les 3 meilleurs aspirateurs-balais en 2021

Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch

La batterie lithium rechargeable de cet aspirateur-balai sans fil s’utilise 35 à 40 minutes à basse vitesse et 20 minutes à haute vitesse. La puissance d’aspiration de cet appareil 3en1 nettoie même les endroits les plus difficiles d’accès et aspire tous les débris à nettoyer. Il est léger, silencieux et permet un nettoyage du sol au plafond.

Le modèle de qualité supérieure : Rowenta

Ce balai sans fil multifonction nettoie le sol et le plafond grâce à quelques clics. Sa tête d’aspiration motorisée est performante sur tous types de sols. Équipé d’une technologie cyclonique, il propose des performances de longue durée avec une totale autonomie de 30 minutes. Suivant sa configuration, il peut peser entre 2,8 kg et 1,9 kg.

Le modèle pas cher : Hosome

Sa batterie lithium lui confère une performance de longue durée de 35 minutes. Il a une fonction 2en1 avec aspirateur à main intégrée. Il est maniable, pratique, se démonte et se lave aisément en quelques minutes.

Comparatif des meilleurs aspirateurs-balais

Le tableau suivant est un comparatif des 4 modèles d’aspirateur-balai les plus performants.

Rowenta Air Force 360 All Floors & Plus Aspirateur...
Aspirateur balai - Rowenta
Modèle sans fil
Modèle multifonction
Classe énergétique A+++
Note : 20/20
Prix indisponible
Rowenta Air Force 360 All Floors & Plus Aspirateur...
Aspirateur balai - Rowenta
Modèle sans fil
Modèle multifonction
Classe énergétique A+++
Note : 20/20
Prix indisponible

Pourquoi acheter un aspirateur-balai ?

La liberté de mouvement

L’absence de fil sur un aspirateur-balai offre une grande liberté de mouvement. Vous pouvez vous rendre partout dans la maison, même dans les endroits où il n’y a pas de courant électrique.

Son poids plume est aussi un atout majeur. Il peut facilement atteindre les endroits en hauteur sans exiger énormément d’effort de votre part. La majorité des modèles en vente sur le marché tiennent facilement en place tout seuls. La présence de lumière LED est un autre bon point lorsque vous devez faire le ménage sous un meuble.

Économique et écologique

Auparavant, les aspirateurs-balais étaient équipés de traineau parfois assez lourd et imposant. Avec le temps, leurs designs ont évolué pour être simplistes, mais performants et efficaces.

À la place, il est équipé d’un collecteur qui récupère toutes les saletés. Les nouveaux aspirateurs-balais sont dépourvus de sac et de traineau. Ils sont donc écologiques et économiques à la fois, car leur conception utilise très peu de matière première comparée aux anciens modèles.

La rapidité à laquelle vous faites le ménage est aussi un gain de temps considérable, surtout lorsque vous n’avez pas assez de temps et d’énergie pour éliminer la poussière. Fonctionnant à l’aide de batterie en lithium, leur autonomie permet de nettoyer les petites et moyennes surfaces sur une durée relativement longue.

Un atout pour la santé

La forme et l’ergonomie des aspirateurs-balais sont un atout, car il vous aide à faire le ménage tout en adoptant une posture naturelle. L’absence de traineau vous évite de tirer un traineau derrière vous. L’appareil est totalement léger et n’exerce aucune pression au niveau des genoux et du dos. Vous travaillez sans fatigue corporelle importante.

Bien entendu, un entretien et un nettoyage régulier de l’aspirateur sont fortement recommandés pour profiter de ses performances. L’utilisation d’un aspirateur-balai est surtout pratique pour les personnes sujettes à des allergies. Il aspire efficacement les poussières comparées à un simple balai. Même les particules les plus fines qui peuvent provoquer des réactions allergiques et des irritations ne lui résistent pas.

Comment choisir son aspirateur-balai ?

En fonction de la puissance du moteur

La puissance du moteur est un point primordial à choisir en premier lorsque vous envisagez l’achat d’un aspirateur-balai. Cette information est indiquée en watt et vous donne une idée sur l’efficacité d’aspiration du produit. Vous pouvez aussi vous référer à la tension électrique sous laquelle l’aspirateur fonctionne. La valeur de celle-ci est donnée en volt.

En principe, lorsque la batterie fournit une électricité à haute tension, c’est le signe que son moteur est doté d’une grande puissance. Un bon balai électrique possède une puissance minimum de 14 V. La présence d’un variateur de puissance est aussi un gage de qualité.

Avec un composant de la sorte, vous pouvez ajuster la force d’aspiration de votre balai. Cela permet également de passer à un mode économie d’énergie. C’est-à-dire que l’aspiration est moindre et la consommation d’énergie réduite pour une autonomie maximale de l’appareil. Généralement, il y a des aspirateurs à deux vitesses. L’une est conçue pour les sols pourvus de revêtements et l’autre est spécialement pensée pour les autres types de sols comme le carrelage, le ciment…

En fonction de sa maniabilité

La maniabilité d’un aspirateur et son côté pratique est l’un de ses atouts majeurs. On le veut léger et simple à manipuler tout en étant intuitif.

Il y a le modèle composé d’un seul bloc. Il peut être maintenu en position verticale même lorsqu’il n’est pas positionné sur sa base de chargement. Il est facile à ranger et peut être posé à tout moment lorsque c’est nécessaire.

Il est équipé d’un réservoir avec une capacité d’au moins 1litre et pèse environ 3,5 kg. Son poids étant concentré vers le bas, il est moins maniable et peut vous obliger à soulever davantage de masse au moment de son utilisation.

Avec un aspirateur-balai à tube, vous avez un long tube entre le moteur et la brosse afin de permettre le nettoyage du sol et du plafond. Cette combinaison de balai à main lui offre un usage polyvalent. Avec un bloc moteur situé sur la partie supérieure de l’appareil, ce dernier est plus facile à manier, d’autant plus qu’il pèse entre 2 et 2,5 kg. Le seul bémol avec ce modèle c’est la faiblesse de son réservoir qui dépasse rarement les 0,6 l.

Les modèles les plus performants combinent l’aspirateur à main détachable et la fonction balai uniquement. Il est maniable, mais souffre également d’un réservoir peu signifiant.

En fonction de sa batterie

La plupart des batteries utilisées sur un appareil électroménager sont faites en lithium-ion. Même les smartphones et les voitures électriques en sont déjà équipés. Les fabricants d’aspirateurs balais sans fil en sont friands, car le lithium-ion est plus endurant et présente de meilleures performances.

Le lithium-ion est le meilleur en termes d’autonomie et de temps de charge comparé à d’autres modèles de batterie. Le Ni-MH affiche notamment un temps de charge très élevé pouvant aller jusqu’à 16 heures. Les aspirateurs leaders du marché se chargent en 3 à 6 heures tous au plus. Même si le prix du lithium-ion est plus important, sa performance, son endurance et son autonomie défièrent toute concurrence.

En fonction de son autonomie

Utilisée à puissance maximale, l’autonome d’un balai sans fil varie entre 7 et 30 minutes en fonction. Pour un appareil destiné à nettoyer une petite surface, une courte durée n’est pas un détail handicapant.

La majeure partie des temps d’autonomie qu’énoncent les fabricants sont établis à faible puissance. De ce fait, vous pouvez encore les doubler, voire les tripler. La présence du variateur de puissance vous aidera à jogger votre appareil en fonction de la facilité de la tâche et des débris à enlever. La majeure partie des appareils en vente sur le marché propose 2 ou 3 niveaux de puissance. Vous pouvez passer d’un niveau à l’autre à l’aide d’un bouton coulissant. Tous les modèles n’en sont pas équipés, il faudra le vérifier dans le cas où cette option vous intéresse.

Avoir la possibilité de vérifier l’état de sa batterie est aussi commode. En général, tous les aspirateurs disposent d’un indicateur de charge. Un témoin de couleur vert sert à indiquer que la batterie est pleine. Ce dernier devient rouge lorsque le niveau de batterie est bas. Sur certains modèles, vous avez des diodes qui s’éteignent au fur et à mesure que la batterie se décharge.

En fonction du bruit

Un aspirateur-balai qui passe inaperçu sur le plan sonore, ça n’existe pas. La mise en place d’un équipement qui isole le bruit va compliquer la manipulation de l’appareil et peut aussi l’alourdir. Cependant, les fabricants sont soumis à la règlementation européenne sur le bruit inhérent aux moteurs de leurs appareils électriques.

Avec la technologie utilisée sur les aspirateurs sans fil, le bruit est devenu un sujet moins problématique. Il ne s’ébruite pas jusqu’à déranger votre entourage et reste dans la limite du supportable pour l’audition des humains. Une conversation normale avoisine les 50décibels. Un aspirateur-balai produit du bruit entre 60 et 85 décibels. Le degré de gêne va donc dépendre de chaque utilisateur.

Les meilleures ventes d’aspirateur-balai en 2021

Les meilleures ventes d’aspirateur-balai du moment se résument à travers la sélection suivante.

Promo
Aspirateur Balai Sans Fil 4-en-1 avec Écran...
Promo
H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balais 2 en...
Koticidsin Aspirateur Balai sans Sac, Aspirateur...
HONITURE H9 Aspirateur Balai sans Fil,Aspirateur...

Les différents types d’aspirateurs-balais

Aspirateur-balai filaire

Il est équipé d’un cordon d’alimentation qui l’alimente en courant grâce à une prise du secteur. Même si le cordon est assez long, il offre une autonomie limitée.

De ce fait, ce genre de modèle est souvent boudé des utilisateurs en raison de leur manque de maniabilité.

Autrement, les fils peuvent aussi gêner vos mouvements et peuvent parfois rendre le nettoyage difficile et contraignant.

Aspirateur-balai sans fil

C’est le leader du marché et le plus vendu. Il fonctionne grâce à une batterie. Il est facile à utiliser, exige peu d’effort et peut s’utiliser partout.

Son autonomie va dépendre de la marque et de la gamme du produit. La batterie s’épuise souvent au bout de 20 à 50 minutes d’utilisation en fonction de la puissance d’utilisation choisie.

Aspirateur-balai avec sac

C’est un balai électrique qui entrepose les déchets qu’il aspire dans un sac spécialement conçu à cet effet. Ce conteneur est hermétique puis se jette une fois qu’il est plein.

Aspirateur-balai sans sac

Il utilise la force centrifuge pour capturer les déchets. Ces derniers sont compactés dans un collecteur puis jetés une fois que vous aurez fini votre ménage. Ce modèle d’aspirateur de balai a pour avantage d’être peu encombrant.

Optimisez votre temps en profitant des meilleurs de la technologie pour faire le ménage chez vous. Les marques les plus populaires du marché proposent des prix promotionnels en ce moment sur les produits les plus demandés dans la catégorie des aspirateurs balais.

Les aspirateurs-balais en promo en ce moment

Choisissez votre aspirateur-balai parmi cette sélection des meilleures promotions du moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Aspirateur Balai Sans Fil 4-en-1 avec Écran Tactile...
Aspirateur Balai Sans Fil 4-en-1 avec Écran Tactile...
Pas de notes 135,99 €
2 H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balais 2 en 1,...
H.Koenig UP600 Power Clean Aspirateur balais 2 en 1,...
Pas de notes 69,99 €
3 Hoover H-Free 500 HF522NPW, Aspirateur Balai sans Fil...
Hoover H-Free 500 HF522NPW, Aspirateur Balai sans Fil...
1 288 Commentaires 158,19 €

Comment vider son aspirateur-balai ?

Le déroulement de cette opération va dépendre du type d’aspirateur-balai que vous achèterez. Si vous avez pris un modèle sans sac, il suffit de détacher le réceptacle de l’appareil au moment de vider son contenu. Dans le cas où vous avez choisi un aspirateur balai avec sac, il suffit de retirer le sac une fois qu’il est plein et de le jeter.

Comment nettoyer un aspirateur-balai ?

Le seul élément qui a besoin d’un nettoyage avec un aspirateur-balai c’est son filtre HEPA. Il a besoin d’être dépoussiéré et peut parfois avoir besoin d’un nettoyage à l’eau. Par la suite, il faut le sécher à l’air libre durant 24 heures. Éviter l’usage d’un sèche-cheveux cela peut détériorer le produit.

Comment démonter un aspirateur-balai ?

Pour démonter un aspirateur-balai, il faut commencer par enlever toutes les vis qui fixent chaque élément de l’appareil entre eux. Pour cela, aidez-vous d’un tournevis plat ou Parker.

Une fois que c’est fait, retirer et séparer soigneusement tous les éléments afin d’accéder au centre de l’aspirateur-balai. Normalement, vous aurez des informations complémentaires en vous référant aux mentions présentes dans la notice de votre balai. L’idéal serait de s’en tenir pour éviter d’abîmer une pièce.

Aspirateur-traineau ou aspirateur-balai ?

Certes un aspirateur-traineau a besoin de courant pour fonctionner, mais il présente de nombreux avantages que l’aspirateur-balai ne possède pas. Son premier atout c’est sa puissance d’aspiration qui est largement supérieure à celui d’un aspirateur-balai. Son second avantage repose sur sa durée d’utilisation qui est illimitée tant que le courant fonctionne. C’est un avantage majeur lorsque vous avez besoin de nettoyer une vaste surface.

L’aspirateur-balai s’impose comme un gage de mobilité, surtout dans les endroits dépourvus de courant électrique. Son utilisation est principalement conçue pour les petites et moyennes surfaces. En termes de choix, aucun favori ne se dégage vraiment, car il faudra prendre en compte l’utilisation à laquelle vous dédierez votre aspirateur-balai.