Meilleur lampadaire : le comparatif

Un lampadaire est un système d’éclairage décoratif qui peut durer dans le temps et s’adapter à votre décoration d’intérieur, à condition de bien choisir. Gagnez du temps lors de votre achat grâce à ce guide comparatif des meilleurs modèles.

Qu’est-ce qu’un lampadaire ?

Il s’agit d’une lampe sur pied beaucoup plus imposante en taille qu’une lampe de table ou de chevet. Elle fait au moins 70 cm de hauteur et peut servir d’éclairage principal ou d’appoint. Vous pouvez également vous en servir comme d’un élément décoratif qui apportera du cachet à votre intérieur.

Comparatif des meilleurs lampadaires du moment

Ce tableau comparatif présente les lampes sur pied les plus fiables du moment selon les avis.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
LIFA LIVING Lampadaire trepied salon 134 cm, Lampe sur...
Albrillo 24W LED Lampadaire - Lampe Sur Pied Moderne...
LE MOINS CHER
B.K.Licht lampadaire à pied métal blanc, lampe à...
Meilleure lampadaire - LIFA LIVING
Meilleure lampadaire - Albrillo
Meilleure lampadaire - B.K.Licht
En métal
Contrôle Tactile
Tête inclinable
Hauteur de 134 cm
Avec 3 températures de couleur
Pied en métal
Disponible en différentes versions
Disponible en différentes versions
Style industriel moderne
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
-
-
49,99 €
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
LIFA LIVING Lampadaire trepied salon 134 cm, Lampe sur...
Meilleure lampadaire - LIFA LIVING
En métal
Hauteur de 134 cm
Disponible en différentes versions
Note : 19,5/20
-
Albrillo 24W LED Lampadaire - Lampe Sur Pied Moderne...
Meilleure lampadaire - Albrillo
Contrôle Tactile
Avec 3 températures de couleur
Disponible en différentes versions
Note : 20/20
-
LE MOINS CHER
B.K.Licht lampadaire à pied métal blanc, lampe à...
Meilleure lampadaire - B.K.Licht
Tête inclinable
Pied en métal
Style industriel moderne
Note : 19/20
49,99 €

Les 3 meilleurs lampadaires en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Lifa Living

Ce lampadaire à trépied design trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison : bureau, salon ou encore chambre à coucher. Il est fabriqué à partir de matériaux résistants. Son support trépied lui offre une grande stabilité. Il convient à un intérieur au style industriel et vintage.

Le modèle de qualité supérieure : Albrillo

Cette lampe sur pied propose 3 degrés de luminosité différents en fonction de vos besoins. Il est vendu avec une télécommande intelligente pour contrôler la lampe à distance. Sa tête réglable permet une inclinaison horizontale allant de 0 à 350° et une inclinaison verticale de 0 à 85°. Lumineuse, elle consomme très peu d’énergie et produit une dissipation de chaleur optimale.

Le modèle pas cher : B.K.Licht

Voici un lampadaire blanc à tête flexible qui peut être orienté sur 360°. Moderne et décoratif, ce lampadaire au style industriel attirera le regard où que vous le placiez. Grâce à son interrupteur à pied, vous pouvez l’éteindre facilement et rapidement.

Pourquoi acheter un lampadaire ?

Pour un décor original et personnalisé

Le lampe sur pied offre une multitude de possibilités contrairement à un éclairage classique. Grâce à sa hauteur plus ou moins importante et sa tête rotative, il permet d’orienter la lumière vers une direction ou une autre. C’est un énorme avantage lorsque vous souhaitez obtenir une lumière d’ambiance.

Il peut être déplacé à volonté selon l’ambiance recherchée. Si vous optez pour le modèle équipé d’un variateur de vitesse, vous pourrez ajuster la lumière suivant vos préférences pour la lecture, la préparation du repas ou pour regarder la télévision.

Disponible en plusieurs modèles, il peut avoir une allure naturelle, rustique, contemporaine, industrielle… C’est surtout le choix du matériau utilisé dans la conception de la lampe qui influence le style qu’il impose. L’acier est choisi pour obtenir un style contemporain, le bois incarne un esprit naturel et le métal permet d’obtenir une lampe au style industrielle.

Pour faire des économies

À ses débuts, le lampadaire fonctionnait principalement avec des ampoules à incandescence. Il a évolué avec le temps et fonctionne désormais avec des ampoules LED.

Les luminaires LED sont conçus pour consommer très peu d’énergie, de quoi réduire considérablement votre facture d’électricité. L’autre gros avantage des ampoules LED est qu’ils ont une durée de vie importante pouvant atteindre les 100 000 heures. L’utilisation d’un ou plusieurs lampadaires comme lumière principale dans une maison constitue donc une alternative économique.

En effet, il est alimenté en basse tension et n’a besoin que de quelques volts pour fonctionner. Bien qu’il soit peu énergivore, il offre une très grande luminosité en fonction de vos envies. Le variateur vous aide à obtenir un éclairage chaud et doux suivant la situation.

Les meilleures ventes de lampadaires en 2024

Retrouvez les meilleures ventes de luminaire sur pied du moment à travers la sélection suivante.

Lampadaire sur Pied Salon, 3200LM 36W LED...
Amazon Prime
Reality, Lampadaire, Dezwo 1xE27, max.100,0 W...
Amazon Prime
Ikea BARLAST Lampadaire Noir/blanc 150 cm
Amazon Prime
BEL AIR HOME - Lampadaire Varese 1xE27 1xE14 178cm...
Amazon Prime

Comment choisir son lampadaire ?

Selon la forme

Un lampadaire peut prendre différentes formes suivant le style et l’inspiration de son concepteur. Le lampadaire trépied fait partie des principaux modèles disponibles sur le marché en ce moment. Il se tient debout à l’aide de trois pieds qui sont généralement fabriqués en bois. Ce type de lampe s’inscrit dans une ambiance industrielle, voire nordique.

Le luminaire à tige droit est constitué d’une structure épurée et fine en bois ou en métal. Discret, le lampadaire peut aussi être extravagant avec la présence d’un diffuseur en verre ou un abat-jour. Contrairement à ce lampadaire, il y a l’imposante et volumineuse lampe sur pied en arc. Grâce à sa tige galbée, la lumière est relativement distante du socle de la lampe.

Pour orienter la lumière dans la direction de votre choix, vous avez le lampadaire articulé. Souvent, il est fabriqué en métal, mais dans tous les cas, il a un design très épuré.

Selon la pièce

Chaque pièce de la maison a un besoin différent en lumière. Au niveau du salon, l’idéal est de partir sur un éclairage doux et indirect. Le choix d’un lampadaire d’une grande hauteur permet de faire ressortir cet effet, soit une lampe sur pied faisant près de 2 m de haut.

Dans la salle à manger, misez sur une lampe arquée qui viendra remplacer un luminaire en suspension pour obtenir une lumière à la fois douce et vive suivant l’orientation de la lampe. Pour ce faire, la lampe que vous choisirez devra être suffisamment haute et faire au moins 160 cm de hauteur. Au niveau de la chambre, vous pouvez opter pour une liseuse près du lit ou d’un fauteuil.

Un lampadaire à pied ira très bien dans le couloir ou au niveau de l’entrée de votre maison. La présence d’un interrupteur à pied vous permettra de commander votre lampe sans utiliser votre main. Si vous souhaitez acheter une lampe pour votre bureau, misez sur un modèle fonctionnel qui propose une lumière vive.

Selon son utilisation

Un luminaire sur pied se choisit en fonction de l’utilisation pour laquelle vous le dédier. Une lampe du pied doté d’un abat-jour est parfaite en tant qu’éclairage d’appoint. La lueur de l’ampoule pourra être adoucie lorsque vous souhaitez avoir une ambiance chaleureuse au niveau d’une pièce.

Les liseuses, fidèles à leur nom, sont principalement destinées à la lecture. La lumière diffusée est intense et dirigée. Située à mi-hauteur de la pièce, la liseuse se place à l’endroit où vous aurez le plus besoin d’elle. Soit à l’endroit où vous adorez lire et consulter vos manuels favoris.

Pour éclairer toute une pièce, il y a le lampadaire avec plusieurs têtes. Ce type de lampe est disponible sous différentes tailles. Il constitue un choix décoratif grâce aux nombreux bras articulés qui permet d’orienter la lumière vers différentes zones de la pièce.

Selon la puissance

La puissance de la lumière que produit un luminaire sur pied dépend de son usage. Le choix d’une lumière chaude est beaucoup plus pratique et confortable au niveau de la chambre à coucher et du séjour. Une ampoule de 100 watts permet d’obtenir cette luminosité.

Pour descendre en dessous de cette puissance, vous pouvez partir sur une combinaison de quelques lampadaires qui vous permettront de créer l’ambiance qu’il vous faut au niveau de l’une de ces deux pièces.

Pour votre coin bureau et pour la cuisine, tournez-vous vers une lampe qui diffuse une lumière blanche. Cette luminosité est atteinte dès que votre lampe est équipée d’une ampoule qui fait plus de 100 watts. Ce type de lumière est considéré comme chaleureux. En optant pour une lumière au-dessous de cette valeur, vous avez une lumière froide, voire bleutée.

Selon ses options

Les options que le fabricant place sur un lampadaire accentuent sa praticité et sa fonctionnalité. Parmi les options les plus proposées, il y a le modulateur de luminosité ou le variateur de lumière. Ce paramètre vous permet d’intensifier et d’atténuer la luminosité de la lumière que produit votre lampadaire.

La présence d’un bouton de mise en marche et d’arrêt peut aussi faire une grande différence. Son emplacement peut vous faciliter la vie. Par exemple, s’il est situé près du sol ou au niveau du socle, vous pourriez le manipuler avec le pied dans le cas où vous avez les mains chargées. Vous pouvez aussi en choisir un qui soit situé beaucoup plus en hauteur, c’est selon votre envie.

Les lampadaires qui peuvent être télécommandés à distance ne passent pas inaperçus dernièrement. Ils peuvent être programmés à l’aide de votre smartphone. Aussi, vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans forcément être chez vous.

Les différents types de lampadaires

Le luminaire d’appoint

C’est un luminaire qui sert à éclairer un coin d’une pièce.

La lumière est alors réfléchie indirectement.

Elle est orientée vers le sol, le mur ou le plafond pour obtenir une lumière douce et plus atténuée.

La liseuse, le lampadaire en tube et le lampadaire avec variateur sont fréquemment utilisés pour obtenir une lumière indirecte.

Le luminaire principal

Il s’agit d’une lampe d’éclairage direct qui éclaire une pièce tout entière. Aucun phénomène de réflexion en particulier ne se produit et la déperdition de lumière est très faible.

En revanche, un phénomène d’éblouissement ou un contraste entre la zone éclairée et la zone sombre peut apparaître.

Le lampadaire en arc, le luminaire droit et la lampe sur pied directionnel sont considérés comme des luminaires principaux.

Le luminaire décoratif

C’est un luminaire qui produit de la lumière directe et indirecte à la fois en fonction de son aspect et de son dessin.

C’est le cas du lampadaire d’intérieur design, celui en papier et le modèle connecté est aussi une option dans ce cas.

Ils apportent une touche d’originalité et un caractère particulier à la pièce.

L’achat d’une lampe sur pied est à la fois décoratif et économique. C’est l’accessoire à avoir impérativement pour créer une ambiance originale et intimiste dans votre intérieur. En ce moment, les meilleurs modèles du moment sont en vente à des prix exceptionnels. Profitez-en pour trouver le luminaire sur pied qui vous convient.

Les lampadaires en promo en ce moment

Retrouvez les meilleures promotions de lampadaire du moment à travers les modèles suivants.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Anten Lampadaire Sur Pied Pivotant Vert VILI | Douille...
Anten Lampadaire Sur Pied Pivotant Vert VILI | Douille...
Pas de notes 36,04 €Amazon Prime

Comment installer un lampadaire ?

Installer un lampadaire est une démarche judicieuse, car il fonctionne à l’aide du courant électrique. Aussi, il doit impérativement être placé près d’une source d’énergie pour fonctionner et illuminer la pièce.

Si l’endroit où il doit être installé est loin d’une prise de secteur, optez pour une prise multiple. Afin d’obtenir une luminosité parfaite, il est important que la source soit de qualité. Misez donc sur une alimentation sans obstruction et fiable. Au moment de l’utilisation de la multiprise, évitez de la charge en y plaçant d’autres appareils comme la radio ou la télévision.

Combien consomme un lampadaire ?

La consommation d’un lampadaire va principalement dépendre du type d’ampoule que vous utiliserez. La lumière étant la plus économique de toutes, tout en étant lumineuse à souhait.

Une ampoule qui consomme 9 watts peut produire une luminosité équivalente à 60 watts. Une ampoule à incandescence consomme beaucoup plus et est plus énergivore. Pour obtenir la même luminosité que produit une ampoule LED, il faudra débourser beaucoup plus d’argent au moment de payer la facture d’électricité.

Comment brancher un lampadaire ?

Le branchement d’une lampe sur pied est très simple à faire. Il suffit d’insérer la prise de celle-ci au niveau de la prise de courant électrique pour que le courant puisse circuler et actionner la lumière lorsque vous appuyez sur le bouton de marche-arrêt.

Comment éteindre un lampadaire ?

En général, un lampadaire est toujours équipé d’un bouton marche-arrêt qui permet d’allumer et d’éteindre la lumière quand vous le désirez. Les modèles connectés peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone.

Lampadaire ou candélabre : lequel choisir ?

Le choix entre un lampadaire et un candélabre relève plus d’une question de goût et de préférence. Ce sont deux sources de lumière sauf qu’à la base, le candélabre produit de la lumière grâce à une série de bougies. Avec le temps, le design de ce dernier n’a pas changé, il est toujours aussi soigné et sophistiqué. Puis, les ampoules LED ont remplacé les bougies. Le lampadaire est beaucoup plus épuré avec un design moins prononcé.

Où placer un lampadaire dans un salon ?

Il y a quelques possibilités pour le choix de l’emplacement idéal d’une lampe sur pied au niveau du séjour. Vous pouvez le placer dans un coin du mur ou près du salon. Dans les deux cas, il pourra servir de lumière d’appoint ou d’éclairage central.