Les décorations de Noël sont des indispensables durant les fêtes de fin d’année. Les repas de famille, les cadeaux et la décoration de la maison avec les gens qu’on aime sont devenus une véritable tradition.
Les fanatiques de Noël sont gâtées en termes de choix d’ornements, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à trouver de quoi faire une décoration unique et originale, aidez-vous de ce guide d’achat complet.
Des décorations de Noël, c’est quoi ?
Les différents embellissements de Noël servent à décorer et illuminer le sapin, les cheminées, les fenêtres, la façade et les différents recoins de la maison. Les plus vieilles décos que l’on connaisse sont notamment le sapin, les boules colorées, les petits pères Noël, les guirlandes, les chaussettes de Noël que l’on peut personnaliser, les houx et les guis.
Avec le temps, des modèles plus décalés ont vu le jour comme les bougies artificielles, les autocollants ou encore la fausse neige. Ils sont conçus dans des matériaux bien choisis pour être réutilisables plusieurs années à chaque Noël.
Comparatif des meilleures décorations de Noël
Pour connaître le top 4 des ornements de Noël du moment, voici notre tableau comparatif.
Les 3 meilleures décorations de Noël en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Lessmo — Autocollants
Pour les fenêtres, les baies vitrées ou les vitrines de magasins, ces autocollants sont parfaits pour décorer sans trop en faire. Ils sont fabriqués en PVC ce qui les rend réutilisables des années et lavables. Le lot se compose de 305 pièces qui ont le même effet au recto et au verso.
Le modèle de qualité supérieure : Hezbijiti — Guirlandes
Composées de 600 LED, ces guirlandes lumineuses sont équipées de 8 modes différents pour changer d’ambiance. L’avantage ? Elles ne sont pas réservées pour les fêtes de fin d’année et peuvent s’accrocher toute l’année pour donner une atmosphère conviviale et chaleureuse à une pièce.
Le modèle pas cher : Mi ji — Ornements de lettres en bois
Ces lettres sont des décorations de Noël se posent sur les meubles : bureau, table basse ou étagère. Elles reprennent le mot « Noël » avec des couleurs rouges et le « O » est en forme de flocon. Elles sont très robustes et vous pourrez les garder plusieurs années à vos côtés.
Pourquoi acheter des décorations de Noël ?
Pour se plonger dans l’esprit de Noël
En plus de l’aspect religieux, Noël est synonyme de partage et d’amour. Il permet chaque année de réunir des proches, une occasion qui ne se rate pas pour ceux qui ont le sens de la famille.
Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, c’est une journée qui prône la convivialité. En plus du buffet du réveillon et des cadeaux à s’offrir, les ornements rajoutent toujours un petit plus qui mettra tout le monde dans l’ambiance. Les décorations de Noël dans la maison aident à se plonger dans cette atmosphère si particulière.
Même si vous n’avez pas la chance de passer les festivités avec vos proches, elles ajouteront une touche plus joyeuse dans votre quotidien.
Un moment agréable à passer en famille
De préférence, il vaut mieux installer les décorations à plusieurs pour plus de fun. Une alternative encore plus intéressante surtout si vous avez une grande maison.
Comme vous aurez beaucoup de recoins à exploiter, il est préférable de se partager les tâches. Divisez-vous en groupes et occupez-vous chacun d’un coin de la maison. Au bout de quelques heures, chacun pourra admirer ce que l’autre groupe aura fait. Si besoin, il est tout à fait possible d’apporter sa touche personnelle ou faire des modifications si nécessaire.
Des objets déco qui durent dans le temps
Quasiment tous les foyers ont ce carton qui contient des éléments de déco pour Noël et certains d’entre eux peuvent raconter une histoire ou rappeler un bon souvenir à chérir. En effet, les fabricants se donnent aujourd’hui à cœur joie pour concevoir une décoration de Noël originale qui pourra même se transmettre de génération en génération.
Les meilleures ventes de décoration de Noël en 2024
Ce mois-ci, ce sont ces décorations de Noël qui se sont le mieux dans le commerce.
Comment choisir des décorations de Noël ?
En fonction de l’ambiance voulue
De la déco peut dépendre l’ambiance d’une pièce. On n’hésite pas à exagérer lors des fêtes de Noël. Le résultat sera encore plus original si vous ne vous contentez pas de décorer l’intérieur. Amusez-vous également à apporter la touche de déco qui manque à la façade ou encore dans le jardin, comme les téléfilms américains. À l’heure actuelle, avec les milliards d’objets déco en en vente toutes vos envies peuvent prendre forme pour vous démarquer de vos voisins.
Par exemple, si vous souhaitez illuminer au-dessus du balcon, achetez des tubes lumineux. Ils se fixent au bord du toit, ce qui donne l’impression qu’ils tombent du ciel. Pour rappeler les traditions, vous pouvez acheter un père Noël qui monte le mur afin de se glisser dans la cheminée.
Afin de pousser à fond la fantaisie, vous pouvez investir dans des personnages XXL. Comme les décorations de Noël gonflables en forme de bonhomme de neige, de rennes, de traîneaux, de lutins, etc.
En fonction de la consommation énergétique
Cette caractéristique ne concerne pas tous les modèles, mais uniquement les décorations de Noël guirlande. Avant d’en acheter, vous devez savoir qu’elles consomment de l’énergie, surtout si vous les allumez en permanence. Dans ce cas, ils influenceront directement votre facture d’électricité.
Pour éviter ce genre de désagrément, choisissez les modèles qui sont peu énergivores. Par exemple, les LED divisent à moitié la consommation énergétique. Certains fonctionnent même avec des piles ce qui est encore plus avantageux, même si l’autonomie n’est pas infinie.
En plus de la consommation énergétique, vos ornements doivent également suivre les normes pour être résistante à l’usure. En particulier pour les lumières où il faudra des modèles étanches IP44 pour supporter le froid et la neige.
En fonction du prix
Le prix sera le dernier critère à prendre en compte lors de votre achat. Heureusement, les magasins proposent des ornements accessibles à tous les portefeuilles. Si vous avez un budget limité, vous pouvez en acheter d’occasion chez des particuliers.
Le genre, la marque ainsi que la dimension influencent le coût de l’objet. Les moins chers sont les boules en plastique, de couleur rouge ou dorée. Plus vous souhaitez quelque chose de sophistiqué et de visible, plus l’addition sera salée. Par exemple, une guirlande peut se vendre à 20 euros, comme elle peut aussi se vendre à 90 euros selon le design.
Les différents types de décoration de Noël
Pour l’intérieur de la maison
Au niveau des ornements d’intérieurs, vous avez le choix. Par exemple, il y a les autocollants qui servent de décorations de Noël de fenêtre ou de portes. Il y a aussi les bouquets de guis, les guirlandes, etc.
Pour les chrétiens, la crèche est un indispensable durant cette fête. Dans cette catégorie, il y a aussi les petites figurines et les objets en tout genre. Si vous avez des enfants, ils pourront retrouver leur personnage de dessin animé favori comme la Reine des neiges. Sans oublier le père Noël qui reste l’emblème. Il y a aussi les suspensions comme les chaussettes et les bonnets.
Pour la table
Au réveillon ou le jour de Noël, n’hésitez pas à décorer la table pour le fameux déjeuner. Il y a les décorations de Noël en centre de table qui rajoutent des petites touches, sans pour autant prendre de la place. En plus des bougies, vous pouvez mettre des feuilles de houx ou encore des petits biscuits à grignoter en attendant l’arrivée des plats.
Pour l’extérieur de la maison
Les ornements d’extérieurs sont surtout les guirlandes et les lumières.
Les pères Noël à suspendre, les rennes lumineux à mettre sur la pelouse, les décorations de Noël géantes ou encore les lanternes rentrent dans cette catégorie. Le plus important est de choisir des modèles avec une bonne résistance.
Pour le sapin
Des variétés de toutes tailles existent pour les sapins. Si vous n’avez pas la place, il y a les modèles miniatures à poser sur une table ou une étagère. Vous avez le choix entre l’acquisition d’un vrai arbre ou d’une version en plastique plus vraie que nature pour la réutiliser, encore et encore. Au niveau des couleurs, il y a les sapins blancs, vert clair, vert foncé, etc. Il y a aussi l’espèce de l’arbre qui compte tant pour les modèles artificiels que pour les sapins naturels.
Les décorations de Noël en promo en ce moment
Afin de profiter d’une remise sur vos achats, voici quelques décorations de Noël actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Hallmark Harry Potter Chariot à roulettes avec... | 10,66 € | Voir plus |
Quand mettre les décorations de Noël ?
Selon leur engouement, beaucoup de personnes commencent à décorer leur maison directement après Halloween. Un timing qui semble presser, pourtant, les fans préfère se lancer directement dans cette tâche fastidieuse.
Cela leur permettra de tout garder le long du mois de novembre et de décembre afin d’en profiter le plus longtemps possible. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire pareil si vous n’êtes pas trop fan de cette fête. Dans ce cas, commencer à décorer en début décembre est une bonne idée. Si vous avez un calendrier de l’avent, faites-le le 30 novembre.
Ainsi, vous ouvrirez la première case accompagnée par les ornements pour vous mettre directement dans l’ambiance. Toutefois, ce ne sont pas des règles universelles. Vous pouvez tout à fait installer le sapin et le reste à n’importe quel moment, même le 23 décembre. Toutefois à ce moment-là, vous en profiterez moins.
Comment brancher ses décorations extérieures ?
Les ornements à l’extérieur de la maison sont encore plus beaux, surtout quand ils font le tour de la maison. Ils peuvent aussi faire le tour des arbres pour avoir des sapins naturels. En plus des façades extérieures, vous pouvez également poser des silhouettes lumineuses d’animaux ou d’un père Noël.
La clé est d’avoir une lumière scintillante, sans danger pour vous ni vos voisins. De ce fait, il y a des recommandations à suivre pour y arriver. Pour fixer les ornements, utilisez du fil de pêche afin d’éviter de faire des trous dans les murs. Afin d’éloigner au maximum les courts-circuits, ne regroupez pas tous les branchements au même endroit. De préférence, utilisez des multiprises ou bien un système de dérivation étanche.
Si possible, le raccordement doit se faire à l’intérieur de la maison pour les protéger des intempéries ou de la neige. Le chemin ne doit pas être encombré, donc, il faudra faire attention à l’installation électrique. De ce fait, personne ne risque de tomber et de se mêler dans les fils.
Lorsque vous n’êtes pas chez vous et au moment de vous coucher, éteignez les lumières. De même, coupez l’alimentation s’il neige ou s’il pleut abondamment. En plus d’économiser sur votre facture d’électricité, cela évitera les risques de surtension et de surchauffe.
Comment décorer son sapin de Noël ?
La décoration du sapin est un moment privilégié à passer en famille ou avec vos enfants si vous en avez. C’est le moment où tout le monde rajoute sa petite touche personnelle au niveau de la décoration pour que le sapin devienne unique.
Des ornements en tout genre pour le sapin existent dans le commerce. La base d’une décoration reste évidemment les boules et les guirlandes. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à créer des boules avec les prénoms de chaque membre de la famille dessus. Il y a aussi celles en forme de sphère transparente avec de la fausse neige à l’intérieur.
Ces derniers temps, les décorations de Noël en bois sont devenues très à la mode. Le rendu est beaucoup moins enfantin et permettra d’avoir un sapin dans un thème cosy. Pour terminer, l’étoile au bout de l’arbre est toujours un incontournable. Encore plus si celle-ci peut aussi s’illuminer dans la nuit. Enfin, terminez avec des guirlandes lumineuses pour éclaircir l’ensemble.
Quand enlever ses décorations de Noël ?
La période de Noël est assez courte, d’où l’intérêt de rallonger l’installation des décorations pour garder l’esprit festif. Selon vos envies et l’ambiance que vous souhaitez garder, vos ornements peuvent rester à leur place jusqu’en janvier.
D’ailleurs, c’est ce que la plupart des foyers font pour faire durer un maximum la magie de Noël. Ainsi, les décorations peuvent s’enlever la deuxième semaine du mois de janvier. Tout simplement, car l’euphorie du Nouvel An retombe. Le rythme revient à son cours normal et il est l’heure de reprendre le boulot et l’école pour les enfants.
Pour assurer cette transition assez difficile, il vaut mieux commencer par enlever ce qui peut rappeler les fêtes et les vacances. D’autant plus que si vous enlevez seulement en janvier, vous pourrez profiter une dernière fois de la décoration durant l’épiphanie en dégustant votre galette des Rois.