Meilleur canapé : le comparatif

Quand on pense au confort, l’image d’un canapé douillet est souvent la première image qui nous vient en tête.

Style de déco, disposition des meubles, durabilité dans le temps, praticité, autant de critères à prendre en compte pour trouver le meilleur canapé. N’attendez plus longtemps pour découvrir le modèle qui saura le mieux assouvir vos envies et votre budget alloué.

Qu’est-ce qu’un canapé ?

Un canapé est comme un fauteuil allongé pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps. De ce fait, il dispose d’un dossier et d’un appuie-bras sur les côtés.

Il existe dans différents types répondant aux besoins spécifiques de chaque foyer, dont l’optimisation d’espace pour certains. Il se trouve généralement dans une salle de séjour, une salle d’attente, un coin détente aménagé comme une terrasse ou une véranda. Ces dernières années, on peut même trouver un beau sofa dans le jardin.

Comparatif des meilleurs canapés du moment

Nous vous présentons dans ce tableau comparatif quelques modèles top qualité.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Skraut Home - Canapé Lit Chaise Longue - 88 x 267 x...
Marque Amazon - Movian Ribe - Canapé 2 places,...
LE MOINS CHER
HOMCOM Canapé Convertible 3 Places Design scandinave...
Bestmobilier - Nordic - Canapé scandinave d'angle...
Canapé - Comfort
Canapé - Movian
Canapé - HOMCOM
Canapé - Bestmobilier
Convertible en lit
En tissu gris clair
Avec dossier réglable
Modèle scandinave
Revêtement en tissu gris
Dimensions de 92 x 170 x 85 cm
Dimensions de 187 x 99 x 18 cm
Réversible et convertible
Dimensions de 2,67 x 1,37 x 0,85 m
Disponible en différentes versions
Disponible en différentes versions
Dimensions de 229 x 86 x 146 cm
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 19,5/20
-
-
220,90 €
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Skraut Home - Canapé Lit Chaise Longue - 88 x 267 x...
Canapé - Comfort
Convertible en lit
Revêtement en tissu gris
Dimensions de 2,67 x 1,37 x 0,85 m
Note : 19,5/20
-
Marque Amazon - Movian Ribe - Canapé 2 places,...
Canapé - Movian
En tissu gris clair
Dimensions de 92 x 170 x 85 cm
Disponible en différentes versions
Note : 20/20
-
LE MOINS CHER
HOMCOM Canapé Convertible 3 Places Design scandinave...
Canapé - HOMCOM
Avec dossier réglable
Dimensions de 187 x 99 x 18 cm
Disponible en différentes versions
Note : 19/20
220,90 €
Bestmobilier - Nordic - Canapé scandinave d'angle...
Canapé - Bestmobilier
Modèle scandinave
Réversible et convertible
Dimensions de 229 x 86 x 146 cm
Note : 19,5/20
-

Les 3 meilleurs canapés en 2024

Le meilleur rapport qualité prix : Comfort

Voici un canapé d’angle 3 places de 2,67 x 1.37 x 0,85 m. Sa chaise rembourrée en mousse de 50 kg/m3 est convertible en lit. Vous avez seulement à incliner le dossier pour ce faire. Il est revêtu d’un tissu de couleur grise de très bonne qualité. Sa structure en bois massif est garante de sa longue durée de vie.

Le meilleur modèle haut de gamme : Movian

Idéal pour un jeune couple ou pour un étudiant, un studio ou un petit appartement, ce modèle 2 places affiche des dimensions raisonnables de 92 x 170 x 85 cm. C’est un modèle aux formes douces, habillé d’un tissu gris et doté de pieds en hêtre, finition vernie. Ses coussins rembourrés à haute résilience sont garants d’un confort optimal.

Le moins cher : Homcom

C’est un canapé convertible 3 places profitant d’un design scandinave. Son dossier est réglable sur trois niveaux. Le dossier du milieu est rabattable donnant aux utilisateurs de poser leurs verres ou tasses de façon stable. Les coussins et les dossiers sont rembourrés d’une mousse haute densité. Il est revêtu d’un tissu en lin résistant.

Pourquoi acheter un canapé ?

Convivialité et confort

Vous aimez recevoir et/ou vous avez la chance d’avoir une grande famille, un canapé est alors un indispensable. Il invite la convivialité avec les nouvelles formes en L, en U ou rond. Trois personnes peuvent encore s’asseoir confortable sur un canapé deux places.

Sur un fauteuil une place, par contre, vous auriez du mal à vous tenir assis sur un fauteuil. Pour une soirée entre amis ou en famille, chacun pourra s’asseoir confortablement sans se sentir trop serré ou mal à l’aise.

Par rapport à une chaise pouvant être dure au niveau du dossier ou de l’assise, on préfère de loin ce meuble qui s’adapte à l’air du temps. En cas de besoin, il est toujours possible de rajouter des poufs supplémentaires. Pour optimiser l’ambiance chaleureuse de la pièce, une table basse est encore la bienvenue dans votre coin salon.

Même si vous souhaitez vous allonger pour regarder la télé ou lire, c’est toujours possible. Le dossier et les appuis-têtes sont ajustables en fonction des envies. Allongé, vous pouvez vous servir de l’appui-bras afin de poser votre tête en hauteur.

Différents types au choix

Vous avez de nombreux types de canapés selon vos besoins. Certains sont convertibles en lit pour transformer votre salon en chambre d’ami confortable et bien aménagé si vous n’en disposez pas. D’autres ont un dossier avec plusieurs niveaux d’inclinaison.

Les clic-clacs sont parfaits pour optimiser l’espace. Selon le modèle, il est possible de s’en servir pour délimiter l’espace, surtout avec un canapé d’angle. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer un coin salon « cosy » dans un grand séjour dans devoir cloisonner, ce qui engendrerait davantage de dépenses.

Vous pouvez également adopter un canapé d’angle pour délimiter votre coin salon de la salle à manger. Vous n’aurez plus qu’à mettre votre petit espace en valeur avec des plantes vertes et une lampe sur pied.

Le canapé modulable est une véritable tendance qui suit l’évolution d’une famille et qui permet de changer de déco seulement en déplaçant les différentes parties de son canapé panoramique.

Un meuble qui se décline sous tous les styles

Ce mobilier du salon se décline tellement qu’il est facile d’en retrouver pour tous les styles de déco.

En tissu, en cuir, en microfibre, vous n’aurez qu’à choisir votre revêtement en fonction de l’ambiance que vous souhaitez adopter. Les piètements peuvent être ultra fins, ce qui donne l’impression que le canapé plane dans les airs.

On trouve aussi des pieds quasiment invisibles, donnant l’effet d’un meuble plus imposant. Les angles peuvent être fixes ou amovibles pour les canapés d’angles. Les poufs et les chauffeuses s’assemblent à volonté avec les canapés modulables.

Les meilleures ventes de canapé en avril 2024

Besoin d’avis fiables pour choisir votre canapé ? Ces modèles se sont mieux vendus que les autres ce mois.

COMHOMA canapé Convertible en Peluche, canape...
Vesgantti Canapé 3 Places en Tissu Velours,...
Vesgantti Canapé 2 Places en Tissu Velours,...
DECO IN PARIS Canapé clic clac en Tissu Gris...

Comment choisir son canapé ?

La taille

Du canapé deux places au canapé panoramique, vous devez choisir votre canapé en fonction de la place que vous avez dans la pièce où vous allez l’installer. Prenez des mesures si besoin et comparez-les à celles du canapé de vos envies.

Après, il faudra aussi choisir en fonction du nombre de place. Au moins, tout le monde à la maison doit pouvoir s’asseoir sur le canapé.

Certaines formes comme le « U » ou le « O » sont conseillés uniquement aux salles de séjour les plus spacieuses. Pour économiser de la place, un modèle droit, convertible ou d’angle de 4 ou 5 places est plus recommandé. Vérifiez également que le meuble passe la porte de votre logement. Il doit pouvoir entrer dans l’ascenseur ou tourner dans l’escalier.

Le type

De votre mode de vie peut dépendre le type de meuble parfait. Pour avoir un second couchage d’appoint, préférez un canapé convertible en lit, d’une manière ou d’une autre.

Avec des enfants de bas âge et des animaux de compagnie, le mobilier peut s’user plus vite. De ce fait, faites le choix de matériaux bien résistants et surtout antitaches. Les couleurs sombres qui n’attirent pas facilement la saleté sont recommandées ainsi que les matières faciles à nettoyer. Les coussins déhoussables seront plus pratiques.

Pour un gain de place, il existe la méridienne qui se transforme en coffre pour ranger vos plaids, draps et oreillers.

Le rapport qualité/prix

Commencez par définir votre budget pour l’acquisition du mobilier et comparez-le avec sa qualité et sa durée de vie. De là, vous en déduirez que vous faites ou non une bonne affaire. Le plus cher n’est pas toujours le plus robuste.

Si vous ne tenez pas compte des comparatifs, il se peut que votre investissement soit bon pour le trottoir au bout de 4 ou 5 ans. Bien choisi, un canapé peut durer plusieurs dizaines d’années, demandant seulement un bon entretien et quelques petites retouches, mais très rarement durant toute sa durée de vie.

Les clic-clacs démarrent notamment à environ 300 euros et les modèles haut de gamme peuvent atteindre les 2000 euros, voire plus. Chaque critère de choix de ce guide d’achat est à vérifier pour un canapé qui garde son état de nombreuses années.

Le hêtre et le contre-plaqué sont les structures les plus fiables en termes de durabilité dans le temps. En plus d’être agrafée, la structure doit aussi être collée pour un maximum de solidité. Pour la suspension, les ressorts sont plus résistants que les sangles.

Le revêtement

Tissu, synthétique, cuir : un vrai dilemme. Chaque type de revêtement présente ses avantages et ses inconvénients. Votre choix doit être guidé autant par l’aspect pratique qu’esthétique. Le cuir bien traité vieillit très bien, prenant au fil du temps de la patine.

La pleine fleur est notamment la meilleure qualité. Son prix est son inconvénient. Il faudra aussi le nourrir assez régulièrement. Du simili cuir de bonne qualité est une alternative moins couteuse. Ce dernier offre un toucher « peau de pêche ».

Le nubuck ou le daim offre une grande résistance et se nettoie au papier de verre en cas de tâche. Les deux offrent l’avantage d’être accessible en termes de prix par rapport au velours et procurent un aspect chic-vintage. Le velours et le coton sont doux, très appréciés de par leur gamme de coloris très large. Leur aspect cosy et noble leur a permis de gagner le cœur du grand public.

Si votre budget le permet, un canapé déhoussable a l’avantage d’être plus facile à entretenir. Il suffit d’ôter le revêtement afin de le nettoyer, un nettoyage souvent possible à la machine. S’il est trop usé ou si vous souhaitez varier les styles, vous pourrez même le remplacer facilement.

Le confort

À ne jamais négliger, la densité des coussins tant au niveau du dossier que de l’assise est garant de confort et de durabilité dans le temps. La plus confortable est notamment la mousse haute résilience avoisinant les 30 kg/m3.

Vous avez également le bull tex qui a ses partisans en étant léger et résistant. Pour un aspect douillet, on opte pour le duvet et le semi-duvet dont la douceur est incomparable. Il faut aussi retenir que la souplesse n’est pas toujours une faiblesse.

La norme NF est un label de qualité fiable pour tous vos achats de mobiliers. Ce label est décerné après un test dans les conditions de vie réelle, des usures répétées et des pressions. Gage de sécurité, cherchez cette mention sur la fiche technique.

Les différents types de canapés

2 places

C’est un canapé qui se glisse partout, s’intégrant facilement dans un petit coin salon. Il est parfait pour les couples dans un appartement.

Il est aussi possible d’avoir deux canapés deux places pour un plus ou moins grand salon. Pour un apéro entre un petit groupe d’amis, ce sera parfait.

3 places

C’est le sofa par excellence pour une petite famille, plus conséquent que le type précédent.

Après, vous pourrez compléter par des poufs ou un fauteuil au fur et à mesure où la famille grandit.

Modulable

C’est le type parfait pour ceux qui aiment changer régulièrement de décor. Il peut être formé de plusieurs poufs de couleurs variées ou pas. Chaque pièce se déplace aisément pour s’adapter à tous les espaces.

Angle ou en « L »

Parmi les plus convoités du moment, le canapé d’angle est parfait pour une pièce de vie conviviale où tout le monde est réuni autour.

Il se glisse dans un coin ou se place en plein centre de la salle de séjour selon les envies afin de délimiter l’espace dédié à recevoir. Il est conçu avec des assises perpendiculaires, avec des angles plus ou moins arrondis.

Méridienne

Propice à la relaxation, il date du temps des Romains. Un concentré de confort au rendez-vous. Pour lire ou regarder un film dans les meilleures conditions, il permet d’étendre les jambes.

Convertible en lit

On peut s’y asseoir ou on peut aussi y dormir confortablement.

Pour une personne qui habite seule dans un petit appartement, il se transforme en quelques gestes en un lit confortable.

Il peut donc servir de couchage d’appoint ou de lit pour y dormir toutes les nuits.

Véritable pièce maîtresse du salon, le canapé mérite d’être choisi avec attention et goût. Nous vous recommandons des modèles fiables et adaptés à votre budget dans ce guide d’achat.

Les canapés en promotion actuellement

Achetez pour moins cher que leur prix initial l’un de ces modèles si vous achetez aujourd’hui.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Vesgantti Canapé 2 Places en Tissu Velours, 165cm...
Vesgantti Canapé 2 Places en Tissu Velours, 165cm...
Pas de notes 239,99 €

Avec quoi nettoyer son canapé ?

Le mode de nettoyage d’un divan dépend du matériau et du revêtement qui le compose. L’idéal est de regarder dans la fiche technique le meilleur moyen de le nettoyer. Les modèles déhoussables peuvent notamment être nettoyés plus facilement seulement en défaisant la housse. Pour le cuir et le simili, un chiffon humide suffit pour ce faire.

Quelle mousse choisir pour un canapé ?

Une mousse haute densité d’environ 30 kg/m3 est recommandée pour combiner confort et durabilité dans le temps.

Canapé convertible ou fixe ?

Un modèle convertible offre davantage de praticité. Le modèle convertible est recommandé aux foyers qui, de temps en temps, veulent se servir de leur salon comme une chambre d’amis ou de chambre à coucher. Un modèle fixe est dédié aux personnes qui sont exigeantes sur le fait que le salon est une pièce où l’on accueille uniquement, qui ont éventuellement une chambre d’amis.

Quand changer son canapé ?

L’envie de changer de canapé peut surgir seulement pour changer l’ambiance dans une pièce. Cela peut aussi être un besoin d’apporter plus de confort dans sa maison, notamment dans son salon.

Canapé ou divan : lequel choisir ?

Les deux permettent de s’asseoir et de s’allonger. La différence réside dans leur aspect physique. Un divan n’est pas doté d’un dossier et de bras, des éléments qu’on retrouve sur la majorité des modèles de canapé.