L’humidité est un problème à contrer au quotidien dans chaque habitation ou local. Elle peut s’attaquer tant aux biens matériels qu’à la santé des personnes qui y habitent.
L’extracteur d’air est la solution à adopter pour ne pas s’exposer aux risques. Pour vous aider à trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins, notre guide d’achat vous indique toutes les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?
L’aérateur est un dispositif qui aide à renouveler l’air ambiant dans une pièce. En plus de se débarrasser de l’humidité, il enlève également la pollution, les émanations chimiques et les mauvaises odeurs. Dans les pièces les plus isolées où l’air a du mal à passer, il peut aussi servir de système de ventilation.
Les 3 meilleurs extracteurs d’air en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Vents
Cet aérateur de salle de bain avec timer pourra fonctionner toute la journée sans vous déranger grâce à son dispositif silencieux. Un cordon de tirage sert à l’allumer, en plus, il possède une minuterie interne et un dos antiretour.
Le modèle de qualité supérieure : Venteurope
De faibles consommations, cet aérateur de salle de bain basse tension n’impactera pas votre facture. Il peut aussi s’installer dans d’autres pièces, comme le garage ou le bureau. Parmi ses fonctionnalités supplémentaires, il y a une moustiquaire intégrée.
Le modèle pas cher : Turbionaire
Grâce au clapet anti-retour, toutes les pièces seront protégées de l’intrusion des insectes en plus d’être isolées de l’air extérieur. Cet aérateur électrique de salle de bain s’allume et s’éteint à l’aide d’un interrupteur classique.
Comparatif des meilleurs extracteurs d’air
Découvrez notre tableau comparatif des 4 meilleurs extracteurs d’humidité présente sur le marché.
Pourquoi acheter un extracteur d’air ?
Pour éviter les problèmes de santé
Respirer de l’air impur au quotidien pourrait provoquer des problèmes de santé sur le long terme. En particulier des difficultés respiratoires dues à la présence des moisissures et des champignons.
En effet, cette combinaison augmente les risques d’attraper une bronchite ou une pneumonie. Une mauvaise qualité de l’air provoque également l’irritation des yeux ainsi que des maux de tête.
Pour ceux qui ont de l’asthme, un extracteur est vivement recommandé pour limiter les risques de crise. Cela est également valable pour ceux qui souffrent d’allergie. Par exemple, au printemps, le pollen devient un véritable problème. Dans ce cas, optez pour un modèle qui retient les microparticules allergisantes.
Une meilleure qualité de l’air
L’humidité est un véritable problème, autant pour la santé que pour vos murs. Il crée des moisissures et des champignons qui ne sont pas bénéfiques pour la maison. L’extracteur d’air absorbe l’humidité et lui évite de se coller au mur.
L’aérateur de salle de bain étanche empêche la formation d’odeur nauséabonde. En plus de l’humidité, il élimine l’odeur de cigarettes, des désinfectants, des parfums ou encore des odeurs qui viennent de la cuisine.
Les produits utilisés au quotidien peuvent également avoir des côtés nocifs pour l’environnement et pour l’air. Par exemple, les produits ménagers contiennent des vapeurs chimiques. Ils peuvent aussi contenir des composés organiques volatils et des gaz nocifs.
Pour faire face à cela, il est préférable de renouveler l’air toutes les 3 heures. Dans les locaux professionnels, il faut le faire toute la journée. Pourtant, ouvrir les fenêtres en permanence n’est pas possible, en particulier en hiver. Dans ce cas, l’utilisation d’un extracteur est vivement recommandée pour avoir une atmosphère plus agréable à respirer.
Les meilleures ventes d’extracteur d’air
Ce sont ces modèles d’extracteur d’air qui se vendent en ce moment. Faites l’acquisition d’une valeur sûre.
Comment choisir un extracteur d’air ?
En fonction de sa capacité d’extraction
Le choix d’un aérateur de salle de bain sans fil doit se faire selon la superficie de la pièce. La capacité d’extraction est mesurée en mètre cube d’air extrait par heure.
Par exemple, 50 m3/H devraient suffire à un appartement de type T1. Pour une maison de type F4, il faudra au minimum 105 m3/H pour bien purifier l’air ambiant.
Plus la surface sera grande, plus il faudra un modèle adapter afin qu’il fasse son travail correctement. Toutefois, rien ne vous empêche d’en placer plusieurs, en particulier dans une maison à étage.
En fonction du bruit
Le système d’expulsion et de filtration provoque du bruit, ce qui est loin d’être agréable. Il s’entend énormément, surtout dans des locaux professionnels. Même si ce sont surtout des bruits de fond, il vaut mieux choisir un modèle qui en produit le moins possible.
Le son est mesuré en décibels. Pour votre confort auditif, choisissez un modèle à moins de 20 décibels. Certains extracteurs d’humidité sont aussi équipés d’un moteur silencieux. Si vous êtes sensible au bruit, mais que vous comptez utiliser cet équipement tous les jours, cette alternative est plus pratique.
En plus du moteur et du système, le bruit peut être provoqué par d’autres points. Comme le mode de fonctionnement, la minuterie, la présence de capteurs et les différentes options supplémentaires.
En fonction de la consommation
La plupart des extracteurs d’humidité utilisent l’électricité pour fonctionner. Faites attention à ce point, surtout si vous souhaitez avoir une consommation énergétique plus responsable et écologique. Cela est surtout valable pour les modèles qui tournent en permanence dans la salle de bain ou les bureaux.
Pour y faire face, optez pour un aérateur de salle de bain sans électricité. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez également des économies sur votre facture mensuelle.
Dans ce cas, optez pour une version qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. En plus de la puissance, le type d’activation influence aussi la consommation. L’interrupteur est moins énergivore qu’une version équipée d’un détecteur d’humidité. Comme l’interrupteur sera contrôlé à la main, il y aura des horaires d’utilisation. En revanche, le détecteur pourrait fonctionner toute la journée.
En fonction des options supplémentaires
L’extracteur d’air sert principalement à purifier l’air et à absorber l’humidité. Toutefois, les modèles sophistiqués possèdent des options supplémentaires qui sont très pratiques. Par exemple, la minuterie est vivement recommandée pour contrôler la durée d’utilisation de l’aérateur.
Cet appareil peut également servir de chauffage, à partir du moment où il possède un extracteur d’air chaud. Dans ce cas, il récupère la chaleur de l’air à purifier afin de le réintroduire dans la maison. Pour les personnes qui vivent dans des régions froides, l’isolation sera meilleure avec cette fonctionnalité.
Au niveau de la conception, optez pour un modèle avec un clapet anti-retour. Cela empêchera aux insectes et aux particules de poussière de s’incruster dans l’air renouvelé. D’ailleurs, il existe des modèles qui peuvent récupérer les microparticules afin d’éviter les risques d’allergie.
Les différents types d’extracteurs d’air
Les aérateurs muraux
L’aérateur de salle de bain mural nécessite l’installation d’un conduit court. Les matériaux les plus utilisés pour le réaliser sont les tuyaux en PVC ou en PEHD.
Dès lors, il sera nécessaire d’entamer des travaux et d’utiliser les outils adaptés afin de faire le raccordement. Une grille extérieure sera installée au niveau du plafond ou des murs extérieurs. Celle-ci est équipée d’un volet qui s’ouvre sous la pression de l’air expulsé.
Les aérateurs de vitre
Concernant l’aérateur de salle de bain pour fenêtre, il existe deux modes de fonctionnement : mécanique ou motorisé. Comme son nom l’indique, il est obligatoire de créer un disque dans une vitre. Cette opération peut se réaliser grâce à un compas de découpe professionnel.
La version mécanique cylindrique fonctionne automatiquement dès que le cordon est actionné. La différence de température entre l’air à l’intérieur et à l’extérieur fera bouger le système de rotation.
De plus, cette version peut fonctionner en permanence grâce à son débit assez faible. Pour la version à moteur, il faudra faire un raccordement électrique. La norme d’isolation devra être d’au moins IP54 pour qu’elle soit protégée des particules d’eau ou de la pluie.
L’aérateur centrifuge
Cette version est probablement celle qui prend le plus de place. Elle s’installe au niveau du mur ou du plafond. Le système est directement relié à une gaine extérieure, au cas où l’évacuation directe ne sera pas possible.
L’avantage, c’est que le débit pourra se régler selon vos besoins. Ainsi, il y aura moins de nuisance sonore. Elle possède aussi une protection thermique qui veille au bon fonctionnement du ventilateur, ce qui fait qu’elle pourra s’utiliser toute la journée.
L’extracteur de conduit
Aussi appelé la gaine, il s’agit d’une grille de ventilation murale reliée à un conduit isolé. Le système utilisé est un moto-ventilateur pour extraire les impuretés dans une pièce. La maison aura alors une ventilation silencieuse. Si vous avez des combles, ce modèle est encore plus pratique puisqu’il peut se suspendre.
La VMC hygroréglable B
La VMC ou la Ventilation mécanique contrôlée est surtout utilisée pour les modèles professionnels. En effet, elle permet d’avoir un renouvellement permanent de l’atmosphère sans aucune perte d’énergie.
L’aérateur de salle de bain double flux utilisent deux réseaux de gaines, avec chacune leur ventilateur. L’un renouvelle l’air, tandis que l’autre l’expulse. De plus, il peut y avoir un échangeur thermique. Ce dernier a pour avantage de récupérer la chaleur pour la transférer.
Pour faire plus simple, il y a le modèle à simple flux pour une facilité d’installation. L’unique ventilateur aide à faire pénétrer l’air propre, pendant que l’air mauvais est expulsé via les bouches d’aération. Toutefois, il peut faire chuter la température intérieure en hiver.
Les extracteurs d’air en promo en ce moment
Pour faire des économies, voici une sélection des extracteurs d’air actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Hon&Guan 100mm Ventilateur Extracteur d'air Silencieux,... | 34,99 € | Voir plus | ||
2 | AIROPE-100 mm Ventilateur,Extracteur d'Air,VMC,avec... | 25,90 € | Voir plus | ||
3 | SBONNI 100mm Extracteur d'air 130m³/h 12W,... | 26,99 € | Voir plus | ||
4 | BUMSOU Extracteur d'Air 100mm Silencieux Puissante... | 33,99 € | Voir plus |
Comment fonctionne un extracteur d’air ?
Pour faire simple, il s’agit d’un appareil très sophistiqué. L’aérateur de salle de bain extra-plat absorbe l’air impur qu’il y a entre vos murs, afin de le remplacer par un air frais et sans particule. Il repose sur un système de ventilation très simple.
En fait, un côté aspire l’air pour l’expulser de l’autre côté. En gros, il récupère l’air présent à l’extérieur de la maison, de la même manière qu’une ventilation naturelle. Puis, il filtre celui-ci afin de le débarrasser de ces particules nocives.
Où installer un extracteur d’air ?
Vu qu’il sert à dégager l’air humide vers l’extérieur, il est préférable de le poser dans les pièces où il y a le plus d’humidité. La salle de bain, par exemple, est l’endroit le plus stratégique pour le poser.
À cause de la vapeur d’eau de la douche, il contribuera à maintenir votre pièce au sec. En plus d’installer un aérateur de salle de bain, il peut aussi se poser dans la cuisine. Il absorbera les mauvaises odeurs à cause des restes de nourritures, des vapeurs d’huile, etc.
Dans le même genre, il peut se poser dans le garage pour nettoyer l’air des éléments toxiques contenus dans l’huile de moteur, l’essence ou les gaz qui sortent du pot d’échappement.
En cas de manque d’aération, il est même possible de l’installer dans une chambre. En particulier si vous y restez toute la journée, mais que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres à cause de la pollution en ville.
Comment brancher un extracteur d’air ?
Le branchement d’un extracteur d’humidité nécessite plusieurs éléments : crayon à papier, perceuse-visseuse, scie à métaux, tuyau de PVC, mastic acrylique et plusieurs chevilles.
L’installation peut se faire par vous-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel en cas de besoin. L’extracteur devra être placé en face de l’entrée d’air principale, c’est-à-dire une porte ou une fenêtre. Assurez-vous qu’il n’y a aucun branchement électrique ou un conduit d’eau au niveau de l’emplacement choisi.
Avant de découper le mur, faites un tracé au crayon pour indiquer le diamètre de sortie d’air. Ensuite, placez le tuyau de PVC dans le trou en question. Autour de ce support, percez pour pouvoir installer les clous. Pour une meilleure finition, utilisez du mastic acrylique pour isoler les jointures du tuyau.
Enfin, glissez l’extracteur et fixez-le grâce à des chevilles. Il suffit maintenant de le relier au circuit de votre maison, en suivant l’indication du fabricant dans la notice. Par ailleurs, la grille d’évacuation devra être placée sur le mur extérieur.