Investir dans un sommier vous permettra de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.
Afin de sombrer dans les bras de Morphée sans dépasser votre budget alloué, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat de ce mobilier. Découvrez-les à travers notre guide d’achat.
Qu’est-ce qu’un sommier ?
Le sommier est un support de literie qui sert à maintenir le matelas à une certaine hauteur par rapport au sol. Sa surface doit être souple, mais suffisamment rigide pour supporter le poids de l’utilisateur. Au niveau des choix, il y a le sommier de relaxation, à lattes, à plots, tapissier ou encore électrique. Selon le modèle choisi, il peut s’utiliser tel quel sur des pieds ou intégrés dans un cadre de lit.
Les 3 meilleurs sommiers en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Hévéa Sélection
Ce modèle présente des dimensions de 90 cm x 200 cm. Il est livré avec 1 jeu de 4 pieds en bois naturel. Il peut se poser au niveau d’un tour de lit de la même dimension. Ce sommier est fabriqué en tissu polyester polypropylène, garant de sa longue durée de vie. Une toile de propreté se trouve sur la face intérieure.
Le modèle de qualité supérieure : Promo matelas
Ce sommier démontable de 14 lattes en multi-plis correspond à un matelas double. Comme il est livré avec des pieds d’élévation, il se pose directement au sol ou s’insère dans un cadre de lit classique. Livré en kit, il se monte et se démonte facilement, ce qui facilite les déménagements.
Le modèle pas cher : Designetsamaison
Fabriqué en acier renforcé, ce support peut s’utiliser tel quel sans avoir à le placer dans un cadre de lit. Dans ce cas, ses 7 pieds amovibles rajoutent une meilleure stabilité pour votre confort. De plus, les lattes sont fabriquées en bois pour une meilleure solidité.
Comparatif des meilleurs sommiers du moment
Découvrez notre comparatif des 4 meilleurs modèles de sommiers à travers ce tableau.
Pourquoi acheter un sommier ?
Améliorer la qualité du sommeil
Le sommier de lit améliore votre sommeil pour qu’il soit plus réparateur. Vu qu’il est droit, votre colonne vertébrale est mieux soutenue.
Vous évitez de ce fait d’avoir mal au dos régulièrement. Il favorise aussi la répartition de la chaleur, puisqu’il évite à la froideur du sol de remonter directement à travers votre matelas.
Par ailleurs, dormir à même le sol n’est pas toujours agréable. Des fois, il est trop dur que ce soit des carreaux ou un parquet. Votre dos aura l’avantage d’avoir un support confortable. Même si vous dormez sur un tapis, le tissu en dessous pourra avoir des plis. Si votre matelas est fin, vous pourrez les sentir ce qui n’est pas agréable.
Pour protéger le matelas
Au cours de la journée et de la nuit, la transpiration, la saleté et les poussières s’accumuleront sur le matelas.
Si vous dormez à même le sol, ce phénomène s’aggrave d’où l’intérêt d’utiliser un sommier d’appoint. Par ailleurs, il absorbe une bonne partie de la pression exercée par le matelas. Ce qui évitera à ce dernier de s’user trop rapidement et de perdre sa forme.
Pour une question d’hygiène, cet accessoire est vivement recommandé. Il créera une barrière de protection, entre le sol et le matelas. Grâce à lui, vous préserverez la durée de vie de votre matelas plus longtemps. Il sert aussi à assurer sa ventilation pour éviter les tâches d’humidité. De plus, vous éviterez la formation d’acarien et des bactéries.
Les meilleures ventes de sommier en septembre 2024
Pour ce mois-ci, ce sont ces modèles qui ont le plus plu aux consommateurs.
Comment choisir un sommier ?
En fonction de la dimension
La dimension de ce support doit correspondre à celle de votre cadre de lit, s’il y en a un, mais aussi à votre matelas. Concernant les sommiers deux places, évitez ceux de moins de 250 cm de large. Toutefois, les fabricants proposent des modèles à moins de 160 cm ou 180 cm.
Concernant les modèles une place, il s’agit souvent des sommiers 90×200 cm. En dessous de cette taille, le confort ne sera pas au rendez-vous et vous risquez de tomber en vous retournant dans vos draps. Sa dimension peut aussi atteindre les 120 cm de large.
Au niveau de la longueur, le choix dépendra de la personne à qui il sera destiné. Pour un enfant, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle de 190 cm. En revanche, il vaut mieux un minimum de 200 cm pour les adultes.
En fonction des options
Le sommier est un élément très pratique, encore plus si vous le choisissez avec des options supplémentaires.
Pour ceux qui n’ont pas envie d’investir dans un cadre de lit, optez pour un sommier à pieds. Il suffira alors de les fixer afin de le surélever, de poser le matelas et de dormir en toute tranquillité.
De plus, la présence des pieds est vivement recommandée pour une bonne respiration du matelas. La température sera plus constante, il y aura une meilleure protection contre les bactéries, ainsi que de la poussière.
Vous pouvez également choisir un modèle avec des tiroirs. Le sommier avec rangement offre un véritable gain de place. Que ce soit pour ranger des chaussures, des vêtements ou encore du linge de maison. Il peut se poser au bout du lit, mais il peut également se soulever au niveau du cadre du lit. Dans tous les cas, il est très pratique pour avoir plus de rangement à la maison.
Les différents types de sommiers
Le modèle à lattes
Actuellement, ce sont les sommiers à lattes qui sont les plus répandus sur le marché. Il peut y avoir les lattes nues avec ou sans suspension.
Le modèle avec suspension s’adapte à tous les types de matelas. En revanche, le modèle sans suspension n’est compatible qu’avec le matelas en mousse.
Le modèle à ressort
Le sommier à ressorts est la version la plus rigide de cet accessoire. Il manque de fermeté et il ne convient pas pour les personnes ayant des problèmes de dos.
Il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser avec un matelas en mousse ou en latex. Par ailleurs, l’aération n’est pas toujours maximale sur un modèle à ressort.
Le modèle tapissier
Le sommier tapissier reprend la forme d’un divan, c’est-à-dire qu’il est monté sur des pieds et qu’il est recouvert de tissu. Une toile de fond anti-poussière et un plateau composent ce modèle. Il peut y avoir les cuvettes, les modèles extra-plats et les classiques.
Il peut s’utiliser tel quel et vous n’aurez pas besoin d’acheter un cadre de lit supplémentaire. Il rallonge la dimension de votre lit, si vous le posez à coter. Il peut aussi servir de canapé convertible dans une chambre à coucher.
Le modèle à plots
Pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos régulier, optez pour un sommier à plots. C’est le modèle le plus flexible, puisqu’il est composé de petits plots mobiles multidirectionnels.
Ces derniers suivent les mouvements du corps, sans exercer une pression. Il s’adapte autant aux matelas en latex que ceux en mousse.
Le modèle de relaxation
Concernant les modèles haut de gamme, il n’y a rien de mieux que ceux pour la relaxation.
Ils sont parfaits pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine, de troubles respiratoires ou ceux qui veulent privilégier les moments de détente et de bien-être.
Le sommier électrique se règle via une télécommande qui permettra de surélever le buste ou les jambes. Toutefois, il faudra faire attention à bien choisir la technique de relevage et de translation dorsale. Pour faire des économies, il y a aussi les modèles manuels qu’il faudra lever à la main.
Les sommiers en promo
Pour profiter d’une réduction sur vos achats, découvrez notre sélection de modèles actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Dreamzie Cadre de Lit 160x200 avec Sommier - Sommier... | 112,99 € | Voir plus |
Comment monter un sommier à lattes ?
Le montage est très facile, surtout s’il s’agit d’un sommier en kit. Pour les modèles à lattes, le montage est plus long, mais rien d’inaccessible. Commencez par déballer les cartons et sortez tout le matériel nécessaire : barres latérales, traverse centrale, pieds, lattes, vis, tasseaux et bandes plastiques.
Assemblez les pièces principales, c’est-à-dire la structure du sommier. Des pièces métalliques peuvent venir consolider les raccords. Ensuite, montez les pieds et placez la traverse centrale. Pour les pieds, vous pouvez utiliser des fixations déjà fournies ou des adaptateurs.
Avant de fixer la structure en elle-même, vérifiez si le cadre est bien solide. N’hésitez pas à le secouer et à vous asseoir dessus. Ensuite, alignez les lattes de manière uniforme. Plus précisément, il faudra qu’il y ait le même écartement entre chacune d’entre elles. Enfin, il ne reste plus qu’à poser le matelas.
Pour les tapissiers, il suffira d’installer les pieds. Pour ce modèle, ne déballez le sommier que dans la pièce où vous souhaitez l’installer. Vous éviterez ainsi de devoir le bouger d’un endroit à l’autre.
Comment régler un sommier ?
S’il s’agit d’un sommier à lattes, il n’est pas recommandé de choisir des lattes trop éloignées les unes des autres. La stabilité ne sera pas trop au rendez-vous, en plus, la durabilité de votre modèle ne sera pas garantie.
A contrario, il ne faut pas qu’elles soient trop serrées les unes des autres pour assurer une bonne ventilation à votre matelas.
Pour rendre le cadre plus dur et solide, il suffit de pousser les glissières vers l’extérieur. Si vous pesez un certain poids, il faudra pousser les curseurs vers l’extérieur. En revanche, pour détendre chaque côté, afin d’avoir un effet plus doux et plus descendant, il faudra pousser les curseurs vers l’intérieur.
Combien de temps dure un sommier ?
La durée de vie d’un sommier est égale à celle d’un matelas. Le remplacement de ces deux éléments est fortement recommandé tous les 8 à 10 ans.
Pour vous en rappeler facilement, il est préférable de les changer en même temps. Un matelas tout neuf combiné avec un sommier usé se détériorera très rapidement. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les changer, pour éviter que l’usure ne les touche en même temps.
Pour vérifier si votre fond de lit à lattes, à ressorts ou à plots est en bon état : exercez une pression sur les parties où reposent vos épaules, vos fesses et vos pieds. Dans le cas où vous remarqueriez une différence de flexibilité entre ces deux parties, c’est qu’il est temps de le changer. Il en est de même si vous constatez des fissures, des cassures ou des déformations.
Comment renforcer un sommier à lattes ?
Même si de base, les lattes sont bien solides, il est possible que vous ayez envie d’augmenter sa robustesse. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des plaques de médium. Évitez des plaques trop épaisses, au risque de détériorer la ventilation de votre matelas.
Comment nettoyer son sommier ?
Comme tous les accessoires de literie, les supports de matelas doivent être nettoyés régulièrement.
L’entretien est une tâche facile, vu que l’utilisation des bons produits et la connaissance des méthodes adaptées suffisent. Les modèles à lattes sont plus faciles à nettoyer. En effet, il suffira d’utiliser un chiffon ou un aspirateur pour retirer la poussière et les saletés qui se sont installées dessus. S’il y a des tâches, utiliser un chiffon humide, avec du vinaigre ou du savon doux.
La procédure est plus complexe pour un modèle tapissier, car le nettoyage se fait en deux parties. Premièrement, l’usage d’un aspirateur est de mise. Deuxièmement, pour que les faces soient bien propres, utilisez un nettoyeur à vapeur. L’utilisation de cet outil permettra de retirer en profondeur toutes les saletés à l’intérieur du tissu.
Nettoyer n’est pas suffisant, une aération de votre chambre est aussi nécessaire pour compléter l’entretien. Avant tout, il est préférable de dépoussiérer le dessous du lit. Pour terminer, il est indispensable d’appliquer un désinfectant afin d’éradiquer les acariens et tout autre type de bactérie.