Alliée de toujours des couturiers, autant des professionnels que des passionnés, la surjeteuse est un indispensable de la couture.
Pour compléter vos outils et matériels, vous en avez besoin ? Faites le bon choix en suivant ce guide d’achat.
La surjeteuse en quelques mots
Appelée aussi « piqueuse plate », différente de la machine à coudre, une surjeteuse peut être à usage industriel ou familial. Elle coupe les tissus, les piques en même temps qu’elle surfile. Elle utilise jusqu’à 5 bobines simultanément.
Pour le tricot, le minky, le jersey, la polaire ou le molleton, elle permet de faire des finitions propres. Pendant que la machine coud, elle enferme le tissu. Elle permet d’assembler des tissus élastiques et de faire le point de surjet que vous remarquerez sur tous vos vêtements de la grande distribution. C’est ce résultat que vous aurez avec une surjeteuse à la maison.
Comparatif des meilleures surjeteuses du moment
Ce comparatif des meilleurs modèles de surjeteuses va vous permettre de faire un achat avisé.
Les meilleures surjeteuses en 2024
Vous ne savez pas encore quelle surjeteuse choisir ? Arrêtez-vous sur notre sélection des meilleures surjeteuses de l’année et trouvez celle qui répond à vos moyens et à vos exigences.
Le meilleur rapport qualité/prix : machine surjeteuse 4 fils Singer
Cette surjeteuse Singer avec 4 fils et 2 aiguilles assure une rapidité de réalisation indiscutable avec sa vitesse de 1300 points par minute. Conçue pour la conception, mais aussi pour les détails de finition, elle est puissante et facile d’utilisation. Sa plaque à aiguille est transformable et pour un maximum de confort d’utilisation, la semelle du pied presseur est à éjection automatique.
Le meilleur modèle pas cher : surjeteuse Brother
Facilitez-vous la vie en optant pour une surjeteuse avec éclairage LED. La surjeteuse Brother répond aux besoins des plus exigeants avec un système d’enfilage simplifié et un couteau escamotable. Travaillez tous les tissus qui vous inspirent. Le différentiel est en plus réglable.
Le meilleur modèle haut de gamme : surjeteuse Juki
Quand design et fonctionnalité se mêlent, cela donne la surjeteuse haut de gamme de Juki. Optez pour cette valeur sûre en mesure de faire le bonheur de tous les passionnés et des professionnels à la recherche de la surjeteuse idéale. Son différentiel est ajustable avec un roulotté automatique 3 fils. Sa vitesse de couture est à 1500 tours, garant d’une rapidité de réalisation nonobstant la qualité de la finition.
Pourquoi acheter une surjeteuse ?
Les raisons d’acheter une surjeteuse sont nombreuses si ce n’est que parce qu’elle est irremplaçable. Réalisez des vêtements, des linges de maison ou des décorations personnalisées en profitant de toutes les possibilités que la surjeteuse propose.
Pour compléter ses outils de couture
L’idée que lorsqu’on a une machine à coudre on n’a plus besoin d’une surjeteuse est fausse. Pareil, une surjeteuse ne peut pas remplacer une machine à coudre, mais elle permet de meilleurs résultats.
Cet outil devient important à partir du moment où vous commencez à être exigeant sur les finitions et que vous travaillez plusieurs types de textiles. La surjeteuse devient ensuite un indispensable lorsque vous entrez dans un univers plus professionnel. La finition pourra alors rivaliser avec celle proposée par les magasins.
En vraie machine de guerre, elle doit être amadouée. Elle peut dévorer les matières élastiques sans rechigner tout comme les plus délicates à assembler. Certaines machines peuvent accueillir jusqu’à 8 cônes de fils. Elle a deux aiguilles qui peuvent être utilisées simultanément ou séparément. Avec une bonne surjeteuse, une fois que les réglages sont effectués, vous ferez toutes les opérations de coutures en une seule fois. C’est la garantie d’un travail rapide et efficace.
Pour surjeter les bords du tissu/assembler/coudre
Sans surjets, les bords du tissu s’effilochent et s’abîment vite. Vous signez l’arrêt de mort de votre création avant même d’en avoir profité. Pour ne pas laisser tel quel, il faut faire appel à une surjeteuse.
Elle coupe légèrement le tissu pour enlever ce qui déborde. Le linge devient alors plus droit pour un rendu esthétique. Elle renferme avec un point de couture. Les côtés ne sont pas seulement plus esthétiques, elles sont plus sécurisées. La surjeteuse assemble les côtés de vêtements.
Avec les nombreuses sortes de pieds de surjets, vous aurez le loisir de vous attaquer à différents travaux comme l’ourlet invisible, la couture élastique ou les fronces. Parfait pour la couture de jersey, une surjeteuse peut faire un surjet à 4 fils résistants.
Pour une finition propre
Tout ce qui est fait maison n’a pas toujours une bonne image. En effet, lorsqu’on parle de cuisine ou de soins, le « fait maison » est quasiment toujours apprécié. Lorsqu’on parle de couture par contre, ce n’est pas toujours positif ! Cela change avec une bonne surjeteuse.
Bluffez tout le monde en utilisant une surjeteuse. La finition est très professionnelle et la couture tient dans le temps. Les adeptes de surfilage ne pourront être que satisfaits de leur nouvel outil de couture. En deux temps trois mouvements, votre surjeteuse fait le zigzag au bord du tissu sans broncher.
Une belle création vous donnera confiance en vous. En effet, s’il est vrai que dompter une surjeteuse n’est pas toujours facile, ceux qui y sont arrivé ne peuvent plus s’en passer et sont fiers de leur progression.
Les surjeteuses en promo aujourd’hui
Achetez moins cher ! Achetez une surjeteuse en promotion. Voici des produits fiables en promo dont le test a satisfait.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Surjeteuse Singer 14SH654 | 269,99 € | Voir plus | ||
2 | Brother 1034DX Machine à coudre | 300,00 € | Voir plus |
Comment choisir sa surjeteuse ?
La question est ici : comment savoir que c’est la bonne surjeteuse et qu’elle peut vous aider à progresser dans la couture ? C’est seulement en optant pour le meilleur modèle fait pour vous que vous pourrez en faire un investissement à long terme. Comme une machine à coudre, la surjeteuse a une longue durée de vie. Il serait donc dommage de ne pas pouvoir l’utiliser au gré de vos besoins. Ces critères sont à vérifier pour ce faire.
Le nombre de bobines
Vous avez la surjeteuse à 3 bobines, à 4 bobines et à 5 bobines. La première vous permet uniquement la réalisation d’un point de propreté. Il ne sera pas possible de coudre avec elle.
Comme la machine va prendre de la place sur votre compte en banque et chez vous, autant opter pour une surjeteuse qui peut aussi faire l’assemblage en même temps que le surjet. C’est-à-dire la surjeteuse à 4 bobines. Avec un modèle 5 bobines, vous avez aussi l’option recouvreuse.
Ses points
Il y a le sujet à 2 fils, à 3 fils, le roulotté à 2 et celui à 3 fils, l’assemblage à 4 fils et enfin le flatlock. Le meilleur modèle vous permettra de faire tous ces points. Une surjeteuse pas chère peut vous permettre de faire un point roulotté.
Pour cela, il vous faudra changer la plaque avec le pied de biche. Si vous voulez travailler rapidement et vous réjouir d’avoir fait un beau vêtement, ce type de machine est déconseillé. Tout simplement, parce que c’est long et compliqué. Préférez donc un modèle pratique quitte à y laisser quelques dizaines d’euros en plus. Le réglage sera plus rapide et vous pourrez reprendre votre activité plus vite.
Son couteau
Un détail que vous devez absolument vérifier : le couteau. Il doit être désactivable. Suivant les projets que vous réalisez, cela peut vous être d’une grande aide.
La récupération de déchets
Vous apprécierez grandement la présence d’un bac qui vient récupérer les déchets si vous utilisez souvent votre surjeteuse.
En même temps qu’elle surjette, l’outil coupe aussi le tissu et les fils. Sans un bac, ils vous tombent sur votre table de travail et sur votre genou. Si vous êtes de ceux qui ont du mal à travailler dans la saleté et dans le désordre, la meilleure surjeteuse doit être celle qui récupère ses déchets.
Les différents types de surjeteuses
Il y a plusieurs types de surjeteuses. Chacune d’entre elles est différente de par son nombre de bobines et les fonctionnalités qui viennent avec.
Modèle avec 3 bobines
Ce type de surjeteuse permet la réalisation d’ourlets minces, voire invisibles si vous travaillez un tissu fin.
En principe, une surjeteuse à 3 bobines est considérée comme une machine d’entrée de gamme.
Elle est donc moins chère et elle est légère. Elle propose peu d’options en termes de points de couture. Le bruit peut aussi vous gêner seulement si vous aimez travailler dans le calme total.
Modèle avec 4 bobines
Vous serez à même de réaliser les mêmes points qu’avec un modèle à 3 bobines en plus des ourlets roulottés et des points décoratifs.
C’est le type de surjeteuse de milieu de gamme.
Plus simple d’utilisation, la surjeteuse à 4 bobines est aussi plus confortable que la précédente machine. Vous profitez de la praticité d’une surjeteuse automatique effectuant l’enfilage à jet d’air pulsé.
Modèle avec 5 bobines
Cette dernière, c’est la surjeteuse recouvreuse. Classée haut de gamme, elle permet tellement de possibilités de couture.
Le résultat peut rivaliser facilement aux réalisations d’un professionnel.
Outre les fonctionnalités proposées par celui à 3 ou 4 bobines, ce modèle dispose de la fonction recouvreuse.
Les meilleures ventes de surjeteuse en 2024
Passionné par la couture, vous souhaitez améliorer vos créations avec une surjeteuse à la hauteur de vos espérances ? Ces surjeteuses sont les plus populaires sur le marché, les plus plébiscitées.
Quel est le prix d’une surjeteuse ?
Une chose est à retenir pendant l’achat d’une surjeteuse : elle consomme beaucoup de fils. Les modèles bas de gamme sont plus exigeants. Ils ne travaillent que les fils de qualité.
Vous serez donc obligé d’acheter les meilleurs fils du marché pour être satisfait du résultat. Au bout de plusieurs mois, la différence de prix entre la surjeteuse haut de gamme et celle qui d’entrée de gamme sera amortie par le coût des fils. Certes, il est toujours conseillé d’utiliser des fils de qualité, mais on peut également compter différents niveaux de qualité.
La notion de prix de la surjeteuse est assez subjective. Elle varie beaucoup en fonction du modèle, de la marque et du nombre de bobines. Vous pouvez obtenir un modèle d’entrée de gamme avec un budget tournant autour de 250 €.
Cependant, vous ne pourrez pas vous montrer exigeant dans le choix de votre appareil. Cela peut notamment suffire pour une surjeteuse par pédale dotée d’un variateur de vitesse, mais sans boutonnière.
Pour une bonne surjeteuse, il faut compter aux environs de 500 €. C’est assez conséquent, mais l’investissement en vaudra le coup si vous utilisez fréquemment votre machine.
De toutes les manières, le résultat et la finition propre ne vous donneront pas envie d’arrêter. Pour un modèle qui assure des tensions de fils automatiques, avec enfilage à air électrique et régulateur de vitesse, le coût peut aller jusqu’à 3000 €.
Comment enfiler une surjeteuse ?
Éteignez votre machine et mettez la tension à zéro. C’est seulement là que vous allez sortir la barre à fil télescopique et y positionner les bobines de fil. Des supports de broches y sont dédiés. Après les bobines, passez maintenant à l’enfilage sur le boucleur qui se trouve en haut de la barre. Quand l’enfilage revient, il faut le glisser sous le crochet qui se trouve là où les canaux de fils striés commencent.
Ensuite, l’enfilage traverse le long du canal pour se terminer à l’avant de la machine. Exécutez l’enfilage à l’extrémité de la machine. Cela se fait entre les disques métalliques du cadran de tension. Les étapes d’enfilages sont les mêmes pour les boucleurs inférieurs et supérieurs. Vous n’allez peut-être pas à suivre les mêmes étapes sur chaque bobine de fil. Dans tous les cas, il vous est conseillé de tester sur un tissu non utilisé.