L’air que vous respirez est doté de plusieurs particules, dont la vapeur d’eau. Vous pouvez gérer la vapeur d’eau, un point qui vous intéresse, car c’est là qu’intervient l’hygromètre.
D’ailleurs, il commence à prendre sa place dans le quotidien des foyers et des professionnels de nos jours.
L’hygromètre en quelques mots
L’hygromètre est, par définition, un dispositif qui cherche à savoir la quantité d’humidité présente dans l’air ambiant. Il affiche souvent ses résultats en pourcentage.
Présenté sous forme de plusieurs modèles, il peut venir en aide à ceux qui souhaitent maîtriser leur humidité intérieure. Parce que vous avez besoin d’un hydromètre de qualité et fiable, suivez ce guide d’achat qui va vous éclaircir dans votre choix.
Les meilleurs hygromètres en 2024
Le meilleur rapport qualité-prix : thermo-hygromètre intérieur
Avec cette combinaison thermomètre-hygromètre maison et station météo, soyez toujours à l’affut des tendances. Son option autorefresh toutes les 60 secondes confirme son efficacité. Il vous sera fourni avec son Remote Sensor sans fil.
Le meilleur modèle pas cher : mini thermomètre interieur
Efficace et performant, ce mini thermomètre et hygromètre de précision saura vous satisfaire par sa capacité à afficher des valeurs précises. Vous pourrez l’utiliser pour savoir si vous êtes dans la bonne ambiance grâce à son indicateur de niveau de confort. De plus, sa taille réduite garantit son aspect portatif.
Le meilleur modèle haut de gamme : hygromètre numérique sans fil
Cet hygromètre enregistreur de température et d’hygrométrie se classe parmi les rangs des meilleurs. Doté d’un grand écran tactile et rétroéclairé, il est facile à manier. Et avec une longueur de portée de 60 mètres, vous serez encore plus satisfait.
Comparatif des meilleurs hygromètres du moment
Visualisez dans ce tableau les meilleurs hygromètres que l’équipe d’experts UPME.fr a pris le soin de bien sélectionner pour vous.
Pourquoi acheter un hygromètre ?
Le conditionnement de l’air que ce soit dans un local professionnel, industriel ou dans une maison exige une hygrométrie intérieure parfaite, d’où l’utilisation d’un hygromètre. Les avantages que procure cet appareil sont importants et contribuent à peaufiner la qualité de l’air.
Pour connaître avec précision l’humidité
L’humidité reste un critère à ne pas négliger dans l’optique de pouvoir garder un intérieur dans une ambiance constante.
Un hygromètre sera votre meilleur allié pour vous mettre en tout temps au courant du niveau hygrométrique. Et étant un appareil de mesure de l’hygrométrie, il va vous satisfaire en donnant toujours des résultats bien précis.
Dans les foyers, les bureaux, les salles d’accueils, avoir un taux d’humidité constant est un moyen de toujours placer tous les occupants dans la bonne ambiance hygrométrique. Davantage de confort et de bien-être, c’est l’intérêt principal d’avoir cet appareil.
Dans d’autres milieux, un niveau hygrométrique est à respecter à des fins plus techniques. Dans des locaux tels que les caves à vin, par exemple, un certain taux d’humidité est à garder en raison de conservations, vous pouvez y utiliser votre hygromètre de cave à vin.
Pour éviter les problèmes à cause de l’humidité
L’humidité relative exprime le taux de la teneur en eau dans l’air atmosphérique. Quand cette valeur est trop élevée ou trop basse, des conséquences négatives risquent de se manifester sur la santé des personnes qui fréquentent les lieux ainsi que sur certains matériels. Mais un hygromètre peut prévenir ces méfaits.
Il est à savoir que l’air intérieur d’un habitat doit avoir une humidité relative entre 40 % à 70 %. Saviez-vous qu’un air trop sec pouvait créer des problèmes respiratoires dus au dessèchement de la muqueuse dans la gorge ? Vous pouvez éviter cela en ayant un hygromètre, car il va vous alerter quand vous serez sur le point de manquer d’humidité.
Les autres désagréments que pourrait prévenir un hygromètre sont les champignons et les moisissures qui se forment sur les murs et les revêtements de sols, mais aussi sur d’autres matériaux et objets sous l’action d’un air trop humide.
Pour éviter cela, vous avez la possibilité d’utiliser les hygromètres pour les mur et bois. Parce que pour toutes les activités et pour tous les locaux, il y a un hydromètre adapté.
En gros, à l’aide de cet appareil, vous pourrez toujours prendre des mesures adaptées aux bons moments. Vous avez recours à l’humidification à l’aide d’un vaporisateur d’air, quand l’hygromètre vous indique que l’air devient un peu sec. Et pour un air avec un surdosage en eau, vous pouvez utiliser différents systèmes de déshumidification ou de séchage.
Les hygromètres en promo en 2024
Le but d’UPME.fr étant de vous aider à trouver plus de confort sans vous ruiner, nous avons fait une sélection des hydromètres en promotion.
Comment choisir son hygromètre ?
Vous êtes plus que sûr de vouloir un nouvel hygromètre, mais vous êtes un peu perdu par rapport à ces multiples choix qui passent sous vos yeux ? Prenez la bonne décision en optant pour le meilleur modèle d’hydromètre fait pour vous. Ceci dit, tenez bien compte de ces quelques points.
Sa taille
Un hygromètre peut, à première vue, varier selon sa taille. C’est un critère un peu négligé, mais qui, pourtant, joue un rôle important sur la maniabilité du dispositif. Pour tout type d’appareil, autant que pour l’hygromètre, une grande surface de l’écran ou du cadran garantit une visibilité bien nette.
De plus, la largeur de l’affichage vous permet de profiter des autres fonctionnalités de l’hygromètre : l’heure, la date, etc. Alors, si la visibilité est un élément qui vous importe, vous êtes plutôt encouragé à vous pencher vers les modèles de grandes tailles.
D’autre part, les hygromètres de petite taille peuvent aussi représenter un intérêt particulier. Leur avantage se situe au fait qu’il soit réduit, et donc n’occupe pas beaucoup de place. Ils sont légers et si vous avez besoin d’en emmener avec vous, ils seraient faciles à porter et à déplacer.
Son design
Le choix du design d’un hygromètre est une vraie question de goût, c’est un point qui dépend de chacun. Certaines personnes aiment les modèles dans le style rétro, pendant que d’autres opteraient pour les appareils plus récents. Et les designers nous gâtent en en fabriquant dans tous les styles.
Cependant, il y a quand même des points importants à savoir concernant le design. Avant de choisir, soyez bien sûr de l’endroit où votre hygromètre sera placé. De cette façon, vous serez mieux en mesure de conclure si vous avez besoin du modèle à accrocher au mur ou celui à poser sur une surface plane. L’existence de boutons sur la surface supérieure de l’appareil est un design relatif à la fonctionnalité d’un hygromètre. Si vous êtes donc un de ces gens qui trouvent les boutons dépassés par le temps, le modèle avec une surface recouverte par l’écran est recommandé.
Ses options
Informez-vous surtout sur les options présentes dans un hygromètre. Leurs diversités peuvent vous donner une idée de la performance de l’appareil. Et plus les options sont nombreuses, plus le modèle est récent. Voici quelques fonctionnalités que peuvent garantir les appareils performants.
- La mesure de la température : souvent, l’hygromètre intègre en lui un thermomètre. Notamment, il est toujours nécessaire de savoir la température d’une pièce car, s’alliant avec l’humidité de l’air, c’est une des conditions qui remplit le confort intérieur.
- La mesure du degré de confort : c’est une fonctionnalité réellement intéressante, car avec cette option, vous serez toujours prévenu quand l’ambiance thermique ainsi que l’hygrométrie intérieure changent. L’état de l’air ambiant dans une pièce peut passer de « juste confortable » à « inconfortable ».
- La rapidité et spontanéité de réponse : en combien de temps l’hygromètre prend-il pour afficher une valeur ? C’est un moment qui peut aller de quelques secondes à des heures. Mais celui qui aura le temps de réponse le plus rapide sera le plus pratique.
Son type
Le choix d’un hygromètre se repose également sur son type. Les plus courants sont l’hygromètre à cheveux et l’hygromètre à ressort : ce sont des versions anciennes de l’appareil. Avec l’un de ces modèles, vous devez maîtriser le calibrage. En revanche, si vous ne souhaitez pas prendre du temps à calibrer, vous pouvez choisir un hygromètre électrique.
Les différents types d’hygromètres
Il existe plusieurs sortes d’hygromètres, mais on les classe dans 2 catégories principales.
Le modèle mécanique
Les hygromètres mécaniques sont supposés comme étant anciens dans leur genre. Ils diffèrent surtout dans leur manipulation demandant à maîtriser le calibrage. La lecture des valeurs sur leurs affichages se fait à l’aide d’un aiguillon qui désigne le niveau d’humidité. Les hygromètres électroniques font également partie de cette catégorie.
On peut citer les hygromètres à ressort métallique dont le fonctionnement est basé sur le rallongement du ressort intégré. Ce dernier varie en fonction de l’hygrométrie. Puis, il y a les hygromètres à cheveux qui sont un modèle encore très répandu en ce moment. Le poil se trouvant dans leur compartiment intérieur définit leur nom. Le cheveu varie de longueur : l’humide se rallonge, le sec se raccourcit.
L’hygromètre électrique
Contrairement au premier type, celui-ci est moderne. Les hygromètres électriques ne cessent de s’évoluer en améliorant toujours leur performance dans le but de satisfaire leurs utilisateurs.
C’est pour cela qu’ils promettent un fonctionnement plus efficace. Il existe divers types d’hygromètres électriques, allant des plus basiques aux plus professionnels. Les modèles plus simples tâchent seulement d’afficher directement sur leur écran, le taux de l’humidité relative.
Parmi les hygromètres professionnels, on peut citer, les humidimètres, capables de déterminer le taux d’humidité dans les matériaux. Il y a également, les hygromètres à capteur d’humidité capacitif. Et finalement les hygromètres à condensation qui ont la capacité de déterminer la température à laquelle les humidités présentes dans l’air vont se condenser.
Les meilleures ventes de cette année
Si vous voulez acheter le meilleur hygromètre, référez-vous à ce tri contenant les produits qui ont satisfait le plus les consommateurs.
Combien coûte un hygromètre ?
Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il y en a pour tous les budgets ! En effet, la variation du prix d’hygromètre est suffisamment large pour que vous puissiez bien choisir celui qui vous corresponde.
Cependant, notons que l’écart entre les prix existe surtout entre le type mécanique qui est moins coûteux et celui électrique qui est un peu plus cher.
Pour les hygromètres les plus simples, vous pouvez avoir des prix au-dessous de 1 €. Cela augmente selon le design et les options offertes par l’appareil. Si vous optez pour des modèles en version pro, comptez à partir d’une centaine d’euros.
Comment fonctionne un hygromètre ?
Vous vous posez sûrement la question sur comment travaille un hygromètre. Dans cette partie, on va satisfaire vos propos interrogatifs concernant le point. D’abord, on rappelle que cet instrument a le rôle principal de détecter le taux d’humidité dans l’air. Pour qu’il atteigne ce but, son principe relève des systèmes différents selon chaque type d’hygromètre.
Les hygromètres électriques sont dotés d’un système minutieux et moderne pour fonctionner efficacement. En effet, ils disposent d’une résistance électrique qui mesure la teneur de l’humidité. Pour le cas des hygromètres mécaniques, tout se déroule à l’aide de l’existence d’un objet capable de capter la variation de l’humidité. Le capteur est un cheveu pour les hygromètres à cheveux, un ressort pour les hygromètres à ressort. Un mécanisme présent dans l’appareil transmet ce taux d’humidité vers l’écran ou le cadran.
Comment calibrer un hygromètre ?
Certains types d’hygromètres exigent presque régulièrement un calibrage. Cette action consiste à réguler l’appareil en vue d’avoir des résultats exacts. La première chose à faire est de voir si votre appareil peut être calibré.
Pour cela, vous pouvez vérifier, par exemple l’existence d’un petit dispositif adapté (vis, bouton). Si, en effet, vous disposez d’un moyen de calibrage, ce serait mieux. Si ce n’est pas le cas, d’autres alternatives sont prévues et le plus efficace vous sera livré.
La technique la plus fréquente est celle de la solution saline dont la quantité est d’environ 125 ml d’eau pour 50 g de sel. Pour procéder, vous avez besoin seulement d’un sac ou un récipient refermable. À l’intérieur, vous placerez votre hygromètre. Après 4 heures, le mélange permettra de plonger l’appareil dans une humidité relative égale à 75 %. Il ne vous reste plus qu’à régler votre aiguille à cette même valeur et c’est tout, rien de bien compliqué !