Les meilleurs oreillers à mémoire de forme du moment 

Un bon sommeil réparateur est un pilier pour votre santé et votre bien-être. En plus du matelas, avoir l’oreiller adapté est un des facteurs pour y arriver.

L’oreiller à mémoire de forme est l’idéal parce qu’il s’accorde à votre posture. Au moment de vous en choisir un, vérifiez d’abord que tous ses caractéristiques répondent à vos besoins. Nous vous indiquons dans ce guide d’achat comparatif tous les points à vérifier avant l’achat.

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme est un coussin en forme de vague qui permet de bien positionner la tête et la nuque. Les cervicales seront bien maintenues, ce qui permet à la colonne vertébrale de garder son alignement naturel. Cette forme augmente la circulation de l’air qui donne une impression de fraîcheur, surtout en période de canicule.

Les 3 meilleurs oreillers à mémoire de forme en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Bedstory

Moelleux mais ferme, ce coussin est fabriqué à partir d’une mousse certifiée CertiPUR-US. Il se nettoie facilement, en plus d’être antiacarien, hypoallergénique, respirant et anti-transpiration. Un sachet de mousse supplémentaire est en supplément pour assurer sa fermeté sur le long terme.

Le modèle de qualité supérieure : Noffa

Cet oreiller à mémoire de forme haut de gamme est à la fois léger et esthétique. La taie est amovible et lavable pour une meilleure hygiène. Concernant le rembourrage, il est fait à base de mousse de latex.

Le modèle pas cher : Power of Nature

De forme orthopédique, dormez sans douleur au niveau du crâne et de la nuque. Que votre position soit sur le dos ou sur les côtés, le confort reste le même. Ce coussin n’a rien de toxique, ce qui le rend utilisable pour les enfants. En plus, il n’attire ni la poussière ni les insectes.

Comparatif des oreillers à mémoire de forme

Découvrez notre tableau comparatif des 4 modèles les plus performants d’oreillers à mémoire de forme.

NOFFA Oreiller à Mémoire de Forme 56 x 56 x 12 cm,...
UTTU Oreiller Ergonomique Cervical à Mémoire de...
Oreiller à mémoire - NOFFA
Oreiller à mémoire - UTTU
Housse lavable
En mousse
En mousse de latex
Réglable en hauteur
Dimensions de 56 x 56 x 12 cm
Dimensions de 51 x 66 cm
Note : 20/20
Note : 20/20
45,99 €
-
NOFFA Oreiller à Mémoire de Forme 56 x 56 x 12 cm,...
Oreiller à mémoire - NOFFA
Housse lavable
En mousse de latex
Dimensions de 56 x 56 x 12 cm
Note : 20/20
45,99 €
UTTU Oreiller Ergonomique Cervical à Mémoire de...
Oreiller à mémoire - UTTU
En mousse
Réglable en hauteur
Dimensions de 51 x 66 cm
Note : 20/20
-

Pourquoi acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Un sommeil plus réparateur

Dormir avec les mauvais accessoires de literie n’aide pas à avoir un sommeil réparateur. Le matelas et l’oreiller à mémoire de forme sont les meilleurs investissements que vous pourrez faire.

Ils suppriment les douleurs au réveil dû à un couchage trop dur. Ils limitent les sensations d’inconfort et les douleurs reliées à une mauvaise position la nuit.

Pour l’oreiller, l’aspect est le même que tous les modèles classiques. À l’exception du rembourrage qui crée toute sa complexité. Pour faire simple, il réagit sous l’effet de la chaleur de votre corps. Donc, il suivra la courbure de votre tête, mais également de votre cou.

La nuit, vous aurez l’impression de dormir sur un nuage sans la sensation d’être compressé ce qui arrive souvent. N’ayez crainte, puisqu’au réveil, le coussin retrouvera sa forme d’origine. Même après plusieurs années, il n’aura pas l’aspect ratatiné qui peut souvent arriver avec les modèles classiques.

Meilleur pour la santé

En plus de diminuer les douleurs perçues lors du sommeil, ces coussins sont plus adaptés à la santé.

En effet, ils sont conçus en mousse qui est hypoallergénique. Si vous êtes du genre à mal supporter la poussière, le pollen ou les acariens, ils vous éviteront d’éternuer.

Par ailleurs, ils évitent aussi la formation des bactéries surtout s’il y a une taie d’oreiller à mémoire de forme. Sur le plan hygiène, la formation des champignons peut dérégler votre santé. Les mauvaises odeurs se forment moins souvent grâce à leur bonne ventilation.

Meilleures ventes d’oreillers à mémoire de forme

Découvrez à travers ce tableau les meilleures ventes d’oreillers à mémoire de forme du moment.

BedStory Oreillers 60x60 Lot de 2-Réglables en...
Amazon Prime
Flowen Oreiller Memorie Forme Coussin...
Amazon Prime
pillowLY Oreiller à Mémoire de Forme Ergonomique...
Amazon Prime
COZSINOOR Oreiller 60x60 cm Lot de 2 Oreillers...
Amazon Prime

Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

En fonction de la forme

La version carrée est la forme classique qui trouvera facilement sa place près de vos autres coussins. En temps normal, le coussin carré est assez grand et prendra plus de place sur votre lit. À cause de cela, il ne sera pas possible de le plier pour un meilleur rangement.

Ensuite, il y a la forme rectangulaire. Même si le rectangle donne l’impression d’avoir moins d’espace pour y poser la tête, il reste le plus ergonomique pour dormir. Il permet de moins remuer la tête, tout en gardant le maximum de place au niveau de votre matelas pour vous allonger correctement.

Le plus intéressant reste toutefois l’oreiller à mémoire de forme ergonomique. Il se présente sous forme de vague, avec un creux intérieur et des bords bombés. Au début, il sera assez difficile de s’habituer à cette forme et vous risquez même de mal dormir. En revanche, c’est la meilleure conception pour prendre soin des cervicales et de réduire la pression engendrée.

En fonction de l’épaisseur de l’oreiller

Contrairement à ce que vous pouvez croire, toutes les épaisseurs ne sont pas similaires. Ce critère doit à tout prix dépendre de la position dans laquelle vous dormez.

Selon les scientifiques, la plus avantageuse est de dormir sur le dos. Dans ce cas, choisissez un modèle qui dépasse les 10 cm d’épaisseur pour une bonne fermeté. Votre morphologie sera bien enveloppée, sans pour autant avoir la sensation d’être à plat.

Pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté, il faut choisir l’épaisseur selon la largeur de vos épaules. Pour les épaules fines, il faut au minimum 8 cm d’épaisseur. Les épaules plus imposantes auront besoin d’une épaisseur de 12 cm au moins. Ainsi, vous n’aurez pas la sensation désagréable que votre tête penche en arrière.

Pour ceux qui dorment sur le ventre, optez pour une épaisseur assez fine. Toutefois, ne choisissez pas en dessous des 10 cm pour avoir tout de même l’impression de dormir sur un coussin.

En fonction de la densité

Après avoir choisi la hauteur de votre coussin, penchez-vous sur la densité. Trouvez le parfait équilibre entre le moelleux et la fermeté. Trop mou ou au contraire trop ferme, vous risquez d’avoir des douleurs au réveil.

La densité se mesure en kg/m3. Plus l’indicateur sera élevé, plus le coussin sera dense. La densité minimum recommandée est de 50 kg/m3.

Pour votre information, il existe certaines normes à connaitre. Elles sont pratiques si vous n’avez pas la possibilité de tester vous-même le confort en magasin. De 50 à 75 kg/m3, le coussin sera souple sans être trop mou. La fermeté sera intermédiaire pour les modèles compris de 75 à 80 kg/m3. Les oreillers à mémoire de forme de haute densité sont compris entre 75 à 85 kg/m3.

En fonction du rembourrage

La mousse est le rembourrage le plus utilisé sur les oreillers à mémoire de forme bio. En temps normal, c’est la viscoélastique qui est utilisée. Elle est moelleuse, mais elle n’assure pas une bonne ventilation. Il y a moins de respirabilité, ce qui augmente les chances de formation des acariens.

La mousse en latex commence à se répandre de plus en plus. Elle offre une meilleure ventilation, en plus d’être ferme et durable. De préférence, choisissez une version avec des microperforations pour améliorer l’aération. Le mieux est de choisir un coussin rembourré à 100 % avec cette matière. Un seul bloc fera tout le travail et sera aussi plus ergonomique.

Toutefois, il y a aussi la mousse mélangée à d’autres matériaux synthétiques. Elle n’est pas recommandée, car elle peut provoquer des allergies. Ce rembourrage est composé de la mousse traditionnelle, de microfibre et de plusieurs morceaux. À elles s’ajoutent des plumes et des duvets de canard ou d’oie.

En dernier lieu, il y a le garnissage fait à base de plusieurs morceaux de mousse déchiquetée. Pour éviter la formation de bactéries, il n’y a rien de mieux pour assurer la bonne aération de l’oreiller à mémoire de forme fraicheur.

En fonction des options supplémentaires

Pour améliorer votre confort, optez pour un oreiller à mémoire de forme avec gel. Les coussins à gel rafraîchissant régulent la température corporelle, autant en hiver qu’en été. À base d’eau, ils permettent de garder la chaleur dégagée par la tête et le cou.

Le fabricant peut utiliser la technique du gel infusé. Plus précisément, tout le remplissage du coussin est infusé avec cette solution chimique. Afin d’assurer la bonne circulation de l’air, il peut y avoir quelques morceaux de mousses sous forme d’alvéoles.

La deuxième méthode utilisée est celle des couches de gel. Selon la dimension du coussin, il y en aura plusieurs qui sont amovibles. Normalement, ces coussinets sont placés à la surface de la mousse. Grâce à cette option, vous pouvez faire des économies sur la climatisation. À part le gel, les oreillers à mémoire de forme avec des bandes de ventilation existent aussi.

Pour bien dormir la nuit, il est obligatoire d’avoir un bon oreiller pour poser sa tête. Investir dans un modèle à mémoire de forme est vivement conseillé, à condition de trouver le plus adapté à votre position pour dormir et à votre budget.

Les oreillers à mémoire de forme en promo

Ci-dessous notre sélection de plusieurs oreillers à mémoire de forme à prix réduit.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Promo Linge Lot de 2 Oreillers, Coussins à Mémoire de...
Promo Linge Lot de 2 Oreillers, Coussins à Mémoire de...
1 672 Commentaires 10,00 €
2 LAMB Oreiller Ergonomique Cervical à Mémoire de...
LAMB Oreiller Ergonomique Cervical à Mémoire de...
3 327 Commentaires 36,99 €Amazon Prime
3 ZenPur Oreiller Ergonomique Cervical Orthopédique,...
ZenPur Oreiller Ergonomique Cervical Orthopédique,...
Pas de notes 49,00 €Amazon Prime
4 BedStory Oreillers 60x60 Lot de 2 avec Taies Amovibles...
BedStory Oreillers 60x60 Lot de 2 avec Taies Amovibles...
Pas de notes 38,95 €Amazon Prime

Comment utiliser un oreiller à mémoire de forme ?

Même avec un bon coussin pour dormir, vous risquez tout de même d’avoir des douleurs. Le plus important est d’adopter la meilleure position pour limiter au maximum les désagréments.

Dormir sur le ventre est déconseillé que ce soit pour les articulations ou le dos. Dormir sur les côtés n’est pas non plus préconiser, car cela modifie l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Le mieux est de se coucher sur le dos. Comme le coussin ergonomique est conçu en forme de vague dans la majorité des cas, à vous de trouver l’emplacement parfait pour épouser votre morphologie. Le plus important est de ressentir un relâchement au niveau des différents points de pression.

Au moment de l’achat, il n’est pas rare qu’il soit emballé dans un sachet. Cela va le compresser, ce qui va réduire sa taille, mais aussi créer une odeur désagréable. N’ayez pas peur, puisque tout cela est normal.

Lorsque vous le recevrez, il vaut mieux le déballer et attendre une semaine avant de l’utiliser. Cette durée est largement suffisante pour qu’il retrouve sa densité et pour que l’odeur disparaisse. D’ailleurs, n’oubliez pas d’installer votre housse d’oreiller à mémoire de forme s’il y en a une.

Entretenir un oreiller à mémoire de forme

Véritables nids à acariens, l’oreiller et le matelas doivent être nettoyés régulièrement. La transpiration et la saleté dans les cheveux font qu’ils deviennent sales rapidement. L’hygiène est un point primordial, autant pour la propreté de votre chambre à coucher que pour votre santé. De plus, l’entretien augmente la durée de vie d’un oreiller à mémoire de forme.

De préférence, il faut mettre une housse dessus. Elle formera une protection supplémentaire, en plus, elle se lave facilement. Il suffit de la retirer et de la passer à la machine ou bien la laver à la main selon vos préférences.

Le rembourrage en lui-même ne doit pas être passé à la machine, au risque de perdre ses bénéfices. Dans l’évier ou dans une bassine, recouvrez vos coussins avec de l’eau tiède. Rajoutez ensuite de la lessive, environ une cuillère pour chacun d’entre eux.

Pour faire pénétrer la lessive à l’intérieur du rembourrage, massez la surface extérieure. Videz la cuvette et rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire. Pour sécher, il vaut mieux les poser sur une serviette bien sèche, mais évitez le sèche-linge et les rayons du soleil pour qu’ils ne décolorent pas.

Oreiller ergonomique ou à mémoire de forme ?

Encore à l’heure actuelle, de nombreuses personnes confondent ces deux termes. Pourtant, ils sont loin d’être pareils et d’avoir les mêmes caractéristiques. Les deux améliorent le sommeil. Vous aurez la possibilité d’avoir une bonne position au moment de dormir, mais aussi pour avoir un meilleur soutien des muscles.

Le coussin à mémoire de forme est composé d’une mousse qui réagit à la chaleur du corps. Tandis que le modèle ergonomique est souvent composé d’une fibre creuse ainsi que de latex.

La véritable différence entre les deux se trouve dans le confort du rembourrage. En définitive, un modèle à mémoire de forme est un oreiller ergonomique, mais avec une mousse plus confortable qui s’adapte mieux à votre posture.