Vous rêvez de plafonnier ou de lampe de salon qui ne se contente pas d’être fonctionnel, mais aussi stylé et adapté à votre intérieur ?
Voici quelques conseils pratiques pour choisir convenablement le luminaire qui va éclairer et sublimer votre pièce de vie. Découvrez également les éléments déterminants qui sont à privilégier au moment de votre achat.
Qu’est-ce qu’une lampe de salon ?
Une lampe de salon est un luminaire à poser à même le sol ou à fixer au niveau du plafond. Elle peut servir de lampe d’appoint ou d’éclairage principal suivant le type de lampe. Elle se décline sous différents modèles pour s’adapter à tous les styles existants.
Comparatif des meilleures lampes de salon
Le comparatif suivant se compose des 4 lampes de salon en vente au meilleur prix en ce moment.
Les 3 meilleurs lampes de salon en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Fierce Tiger
Ce plafonnier au design minimaliste, mais élégant est équipé d’une télécommande pour le réglage de la luminosité et de la température de la lumière. Il peut éclairer différents endroits autres que le salon et convient à un bureau, une chambre à coucher, une salle à manger ou un balcon.
Le modèle de qualité supérieure : Fierce Tiger
Fabriquée en aluminium de haute qualité, cette lampe de salon moderne est à la fois pratique et décorative. Elle est facile à installer, vous pouvez la faire vous-même. Son domaine d’application est large, elle peut être placée partout dans la maison.
Le modèle pas cher : Lightbox
Cette lampe de salon à poser est dotée d’un bras de lecture réglable et d’un interrupteur intermédiaire. Produisant une lumière blanche, mais chaude, il crée une ambiance conviviale. La lampe incluse avec le plafonnier est classifiée comme étant économique.
Pourquoi acheter une lampe de salon ?
Pour un contraste lumineux
L’achat d’une lampe de salon vous permet de faire un mélange de température de couleur. Vous pourrez alors réunir dans une seule pièce dans luminaires aux couleurs chaudes et froides, hautes et basses. Pour ce qui est de la lumière chaude, elle est à orienter vers le coin canapé et sofa.
La lumière froide quant à elle répond davantage aux besoins d’un coin lecture. Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, un luminaire avec une lumière froide conviendra parfaitement à un îlot central ou un coin repas lorsque vous avez besoin de manger sur le pouce.
Pour son aspect décoratif
Outre l’aspect fonctionnel d’un luminaire de salon, vous pouvez aussi développer l’aspect décoratif de celui-ci. Aujourd’hui, les lampes de salon proposent une multitude de formes pour mettre en valeur une pièce de vie. Pensez à mixer avec les différentes ambiances de couleurs et à valoriser votre intérieur en jouant avec les diverses formes de luminaires.
Aujourd’hui, la tendance en termes de luminaires est à l’over size pour les grandes pièces à vivre. Pour un espace plus réduit, l’association de forme suffira amplement. Pour que le résultat de votre association de luminaire soit harmonieux, restez dans les mêmes matières. En revanche, vous pouvez faire un mix de couleur et de couleur et de design tout en restant dans la simplicité.
Les meilleures ventes de lampes de salon en 2024
Les modèles de lampes de salon suivants forment les meilleures ventes du moment.
Comment choisir une lampe de salon ?
En fonction de la taille de la pièce
Les dimensions et la forme de la pièce où vous installerez votre lampe de salon sont des paramètres déterminants dans le choix de celle-ci. Avant de choisir un modèle en particulier, il sera préférable de prendre note des dimensions de votre séjour.
Pour un résultat optimal et équilibré, votre suspension devra faire entre 30 et 40 cm de diamètre pour une pièce faisant moins de 10m2. Une suspension faisant entre 40 et 45 cm de diamètre pour une pièce de 10 à 15m2. Si celle-ci possède un volume compris entre 15 et 20m2, un luminaire de salon faisant entre 45 et 50 cm de diamètre sera amplement suffisant.
Si vous avez une grande pièce à vivre et que le volume de celle-ci va au-delà de 20m2, misez sur un plafonnier qui fait au moins 60 cm de diamètre. Rien ne vous empêche de choisir une suspension extralarge si vous souhaitez faire dans la démesure et que la pièce qui va accueillir le luminaire dispose d’un beau volume.
En fonction de la hauteur de la suspension
La règle est simple en termes de suspension, elle ne doit pas gêner la circulation. La hauteur de celle-ci sera également variable en fonction de la hauteur sous plafond de la pièce. Pour une hauteur moyenne de 2,50 et 2,80 m, il faut choisir une suspension qui fait moins de 2,15 m.
Dans le cas où vous êtes parti sur une lampe à poser, il est préférable de choisir un modèle qui fait tout au plus la moitié de la hauteur de la pièce où elle sera placée. Si votre plafond est assez bas, il y a une astuce qui permet d’augmenter visuellement la hauteur de votre plafond. Optez pour un luminaire qui soit assez proche du plafond et qui soit de forme cylindrique ou une suspension tambour.
En fonction du style et de l’ambiance
La seule présence d’une lampe suffit à insuffler un style ou une ambiance particulière au niveau du séjour. Par exemple, un luminaire en osier évoque la nature et permet de recréer une ambiance ou un style ethnique et cocooning. Il en va de même pour un lampadaire de salon à poser qui affiche un patchwork de couleur avec des plumes ou des perles.
Pour un intérieur au style loft ou industriel, vous avez les luminaires en aluminium, en fer forgé ou en métal brossé. Un mariage avec une lampe en bois apporte un peu plus de chaleur à un séjour au caractère industriel. Cela efface l’aspect un peu terne ou froid du métal. La céramique aide à faire baigner le séjour dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Si vous aimez la décoration zen, choisissez une lampe de salon en bois flotté ou avec des galets.
Le bois aussi est un grand classique de la décoration scandinave. C’est un matériau qui fait ressortir le côté naturel d’un salon. Les adeptes de la décoration minimaliste et épurée trouveront leur bonheur avec un luminaire à la structure discrète et fine. Une lampe de forme allongée est un bon choix pour rester dans un style sobre et chic.
En fonction de ses caractéristiques
Les caractéristiques de l’ampoule qui accompagne une lampe de salon définissent la spécificité de celle-ci. Une ampoule produit soit de la lumière chaude, soit de la lumière froide.
Puis, il y a le type d’ampoule qui peut se classer en trois catégories. Il y a les ampoules halogènes qui chauffent au toucher et ont une faible durée de vie. Les ampoules fluo-compactes consomment peu et s’éclairent de manière progressive. Les ampoules LED sont les plus performantes. Elles ne chauffent pas, consomment peu et ont une durée de vie très longue.
Certaines lampes ont des ampoules intégrées, ce qui implique que vous n’avez pas besoin d’en changer, d’autant plus qu’elles ont une durée de vie importante. Ensuite, il y a les lampes à variateur qui permettent de varier l’intensité de la lumière suivant l’ambiance et l’exigence recherchée. Dans le cas où vous avez une lampe de salon connectée, vous aurez la possibilité de commander celle-ci à distance à l’aide d’un terminal comme un smartphone ou une tablette.
Les différents types de lampes de salon
La lampe de salon fonctionnelle
Un luminaire fonctionnel répond à un besoin spécifique au niveau du salon. Il peut servir d’éclairage à un coin lecture. Il est alors équipé d’un faisceau orientable pour lire dans les meilleures conditions qui soient.
Avant d’investir dans une lampe qui fera office de liseuse, assurez-vous que celle-ci s’accorde bien avec votre assise.
Puisque le séjour est une pièce évolutive, il sert à la fois de lieu de repos et de fête. Votre lampe doit donc permettre un changement d’ambiance, d’où la bonne idée d’investir dans un luminaire d’ambiance en plus de la lumière principale ou du plafonnier. La luminosité dans une pièce à vivre est une question de dosage. Si elle baigne dans trop de lumière, elle risque d’être agressive. Au contraire, s’il n’y en a pas assez, elle va paraître déprimante.
Le luminaire décoratif
L’idée d’un éclairage décoratif est de valoriser ou d’accentuer l’ambiance qui règne dans une pièce, notamment celle du séjour.
Le luminaire vient alors compléter le reste de la décoration. Un lampadaire ou une applique murale remplit ce rôle avec brio.
Ces luminaires sont passés maîtres dans l’art de tamiser ou feutrer la lumière. En effet, un éclairage ciblé complète l’éclairage principal avec douceur.
Les lampes de salon en promo en ce moment
Voici les lampes de salon qui sont en vente à prix discount en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | IPARTS EXPERT Lampadaires pour salon, lampe sur pied... | 32,97 € | Voir plus | ||
2 | DeeprBling Lampadaire LED d'Angle, 165cm Lampe sur Pied... | 45,12 € | Voir plus |
Comment habiller une lampe de salon ?
Pour habiller une lampe, vous avez besoin d’un abat-jour. C’est un réflecteur de lumière ou un cadre qui se place au niveau d’un luminaire. À la fois décoratif et utile, il se décline dans une grande diversité de formes et de tailles. Il peut être conique, carré, ovale, rond, rectangulaire… Il se pare de multiples matières qui peuvent être naturelles ou synthétiques et incarne différents styles.
Un abat-jour existe en une infinité de nuances et de couleurs. Il peut être imprimé, vif, uni, pastel… Par-dessus tout, il est facile à changer pour répondre à vos besoins. Il peut habiller un pied de lampe en devenant une sorte de chapeau ou servir d’ornement à une suspension. Dans ce second cas de figure, il est utilisé pour coiffer un lustre ou pour équiper une lampe d’appoint.
En général, il possède une armature qui lui donne un air rigide. Cependant, son système de montage va dépendre du type de luminaire qui lui est destiné.
Un abat-jour de forme cylindrique offre une apparence moderne et s’adapte à toutes les configurations. Celui en forme de cône s’adapte à une décoration classique. Pour créer une impression de douceur dans le séjour, il y a l’abat-jour empire qui a une base assez large comparée au sommet. Il se caractérise par son impression de rondeur et sa forme légèrement ramassée. Les modèles de style contemporain prennent une forme ovale.
Comment relooker une lampe de salon ?
Relooker ou customiser une lampe de salon est une question d’inspiration et d’envie. Pour ce genre de réalisation, ce dont on a généralement besoin c’est de peinture, de colle, de morceau de tissu ou de papier peint.
Suivant le style recherché, vous pouvez aussi utiliser des matériaux naturels comme le rotin, le bambou, les galets, du sable… La liste des accessoires à utiliser n’est pas exhaustive étant donné qu’elle varie en fonction du résultat que vous recherchez. Il se peut que vous ayez besoin de plume, de perle, de papier froissé, de vieux journal…
Quelle ampoule pour une lampe de salon ?
Le type d’ampoule à utiliser pour une lampe de salon va dépendre de l’usage à laquelle elle est destinée. Pour créer une ambiance, il vous faudra une lumière légèrement plus chaude que la lumière principale. En revanche, si vous en avez besoin pour éclairer une zone en particulier, misez sur une lumière claire ou vive. Pour obtenir une lumière tamisée, vous avez les ampoules qui font entre 2500 et 3000 kelvins. Au-delà de ces valeurs, vous avez des lumières froides ou vives.
Sur quoi poser une lampe de salon ?
Un luminaire de salon peut être posé directement au niveau du sol, sur le mur ou sur une table de basse. Son emplacement va dépendre de son rôle et du type de décoration que vous recherchez. Certains sont directement placés au niveau du plafond, c’est le cas des plafonniers.