Incontournable de la douche, le receveur reçoit et évacue l’eau. Ses matières, formes et dimensions variées lui permettent de s’adapter à toutes les salles d’eau.
Quel modèle choisir pour votre salle d’eau ? Voici un tour d’horizon des critères de sélection pour être satisfait de votre achat.
Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?
Un receveur de douche est un équipement sanitaire capital pour la salle d’eau. Il peut être posé sur un support pour le surélever ou directement au sol en étant encastré. Dans les deux cas, il doit représenter une inclinaison de 1 à 3 % pour favoriser l’évacuation de l’eau vers le siphon. C’est un impératif pour éviter que l’eau ne stagne dans les coins.
Les 3 meilleurs receveurs de douche en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Crocket
Fait en résine, ce receveur de douche extraplat est résistant à l’eau, aux agents chimiques, au feu et à l’usure. Placé au ras du sol, il est antidérapant. L’absence de marche évite les éventuelles chutes et glissades dangereuses.
Le modèle de qualité supérieure : Jacob Delafon
Il n’y a pas que le design texturé qui fait le charme de ce receveur de douche. Il est chaud au toucher, facile à poser et offre une grande stabilité. Le matériau écoresponsable et résistant à partir duquel il est conçu lui confère une grande robustesse et légèreté. Il peut supporter une charge de plus de 500 kg sans se détériorer. En termes d’hygiène et de sécurité, elle est conforme à la norme NF.
Le modèle pas cher : Crocket
Les caractères intrinsèques de la résine confèrent à ce receveur de douche une résistance aux produits chimiques, au feu et à l’usure. Ce modèle est le leader du marché en termes de sécurité. Il est antidérapant et presque au ras du sol, ce qui est idéal pour les personnes âgées.
Comparatif des meilleurs receveurs de douche
Les 4 modèles ci-dessous sont les plus performants, en vente au meilleur prix en ce moment.
Pourquoi acheter un receveur de douche ?
Son esthétisme
Un receveur de douche apporte toujours un côté esthétique à votre salle d’eau, quelle que soit la forme de celle-ci. Il peut ne pas être visible en surface afin d’offrir une impression de volume. La pièce aura l’air d’être beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Proposé dans une large gamme de matériau, le choix de ce dernier contribue à accentuer le design et l’esthétisme de l’équipement. Vous avez des modèles en acrylique qui sont similaires à l’aspect des baignoires classiques. En optant pour un bac à douche en polyuréthane, vous avez le choix d’imiter différents matériaux comme le bois, le cuir, le tissu, le béton… Pour un style plus moderne, il y a l’acier émaillé et le gré.
Sa facilité d’utilisation
Contrairement à une baignoire, le receveur de douche est plus simple d’accès, un atout majeur pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
Spécialement conçu pour garantir la sécurité de l’usager, il évite les chutes, les glissades et les efforts considérables pour parvenir à prendre une douche. Son utilisation sera simple pour les petits et les grands, il en va de même pour son entretien et son nettoyage après chaque douche.
L’eau est directement évacuée au niveau du siphon, vous n’avez pas besoin de vous plier en quatre comme avec une baignoire pour enlever la moindre trace de saletés.
Son côté économique
Faire des économies d’eau est un défi que chacun doit relever pour la protection de l’environnement et de ses ressources. Même si le niveau en eau de la planète est stable, celui en eau douce l’est moins.
On ne peut utiliser que 1 % du volume d’eau douce présent sur Terre. Le dérèglement climatique fait que la réserve en eau sur Terre se raréfie en plus d’être illégalement répartie à travers le globe.
Faire le choix d’installer une douche plutôt qu’une salle de bain est un moyen de faire des économies d’eau. Si chacun adopte cette résilience et cette volonté, la consommation en eau sera moins importante et plus raisonnable et responsable.
Les meilleures ventes de bacs de douche en 2024
Retrouvez à travers la sélection suivante les meilleures ventes de bac à douche du moment.
Comment choisir son receveur de douche ?
Suivant le type de matériau
Le choix de matériau est surtout esthétique et pratique. Différents matériaux sont utilisés dans la conception de cet équipement de douche. Dans la catégorie des matériaux originaux, il y a le bois et le teck pour un rendu chaleureux et très esthétique. Ces matériaux sont des antidérapants naturels bien qu’ils nécessitent certaines vigilances en matière d’entretien.
La pierre naturelle offre un aspect unique et un rendu noble. En raison de son poids plus ou moins important, il doit uniquement être posé sur un sol solide capable de supporter son poids. Le béton de synthèse est parfait pour obtenir un receveur de douche à l’aspect moderne. Pour une salle de bain haut de gamme, vous avez le « solid surface ». Ce dernier est composé de résine acrylique, de pigments et de minéraux. Il est modulable, antidérapant, résistant et design.
Dans la catégorie des matériaux classiques, il y a la céramique qui est l’un des plus populaires dans la conception d’une d’un bac à douche. C’est un matériau qui reste assez lourd et son utilisation exige l’application d’un traitement antidérapant. Puis, il y a l’acrylique qui est léger, mais sensible aux rayures.
La résine de synthèse reste un bon compromis entre la légèreté et la robustesse d’un matériau. En revanche, il faut être vigilant par rapport à sa sensibilité face à l’utilisation de certains produits chimiques.
Suivant ses dimensions
En principe, un bac à douche peut mesurer n’importe quelle taille. Le choix de celui-ci va spécialement dépendre de l’espace disponible chez vous. Cela laisse aux utilisateurs le choix d’avoir un équipement adapté ou sur-mesure pour sa salle d’eau.
Quel que soit l’aspect d’un receveur de douche, il fera entre 3 et 4 cm d’épaisseur. En ce qui concerne sa taille, il y a le bac à douche 70 × 70cm, le receveur de douche 80 × 80cm et le receveur de douche 90 × 90cm pour les modèles standard de forme carrée. Pratique et peu encombrante, c’est la forme la plus courante. Elle convient aussi bien à un petit espace qu’une grande salle d’eau.
Sauf que dans ce dernier cas, vous pouvez, optez pour un modèle plus large tout en ayant les mêmes dimensions pour les quatre côtés de la douche. Les mêmes mesures sont à reprendre pour un modèle de forme arrondie.
Dans la même catégorie, mais avec une forme rectangulaire, il y a les modèles faisant 80 × 120, 72 × 90 et 90 × 120 cm. Leur installation est possible lorsque vous avez suffisamment d’espace pour le faire. Ils optimisent l’espace et procurent un confort optimal. Pour un modèle à la forme pentagonal, les dimensions standard font 90× 90 cm. Il garantit une aisance sous la douche et permet un gain de place lors de son installation étant donné qu’il épouse la forme de la pièce.
Suivant le type d’évacuation
L’installation d’un receveur de douche se conjugue souvent avec la mise en place d’une paroi de douche. Ce système destiné à l’évacuation de l’eau usée de la douche se compose d’un siphon, de tuyaux et de bonde extraplate.
C’est l’association de tous ces éléments qui garantit le bon écoulement de vos eaux usées. Il existe deux types de systèmes d’évacuation pour cet équipement de douche. Lorsque l’espace est accessible sous le receveur de douche, vous avez principalement un siphon, bien que la tendance du moment soit tournée vers les bondes siphoïdes extraplates. Avec un bac à douche rehaussé, vous serez automatiquement en présence d’un siphon horizontal qui sera posé sur un socle.
Les différents types de receveurs à douche
Le bac à douche à poser
C’est un receveur de douche à poser sur un socle ou à même le sol. Il est à privilégier dans le cas où vous ne souhaitez pas faire de gros travaux.
La seule chose à faire au niveau du sol est de creuser un trou pour l’emplacement de l’évacuation et la bonde sauf si celles-ci sont déjà prévues. Si l’absence de marchepieds est une exigence pour vous, il y a le receveur à poser extraplat faisant entre 4 et 5 cm de hauteur. Il exige un système d’évacuation à la verticale avec un débit suffisant pour éviter l’inondation de la salle d’eau. Pour ce type de bac, un tuyau d’évacuation d’au moins 50 mm de diamètre est nécessaire.
Le receveur à encastrer
Comme son nom l’indique, c’est un bac à douche à encastrer dans le sol et très rarement sur un socle. Ce choix est d’abord esthétique, car il donne l’impression d’espace, mais il est également apprécié pour le confort d’utilisation qu’il procure. L’absence de marche est un paramètre sécurisant pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et celles qui sont âgées.
D’ailleurs, c’est le receveur privilégié pour la conception de douche à l’italienne. Attention tout de même aux contraintes d’installation qui vont avec, car il faudra entreprendre d’importants travaux de maçonnerie.
Le receveur de douche à carreler
Il est souvent recouvert d’un tissu de verre imperméable et prend la forme d’une plaque de polyuréthane ou de polyester.
Il peut être posé ou encastré suivant l’agencement de la douche que vous aurez choisie. Il est apprécié pour sa légèreté et sa facilité de pose. Disposant d’une pente d’évacuation, il laisse facilement évacuer l’eau. Il se plie à toutes les envies et les contraintes. C’est surement le modèle le moins cher à mettre en place, car il faut entre 150 euros et 600 euros tout au plus pour en avoir un chez vous.
Les receveurs à douche en promotion
Voici une sélection des meilleures promotions de receveur de douche du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | doporro Receveur de Douche Blanc Bac à Douche Extra... | 164,90 € | Voir plus | ||
2 | Aquamarin® Receveur de Douche - Carré/Rectangulaire,... | 81,95 € | Voir plus |
Comment installer un receveur de douche ?
L’installation de votre receveur de douche va dépendre du modèle que vous choisirez. Si vous optez pour un bac à douche à carreler, vous aurez besoin de découper et poser le carrelage.
Avant cela, il est nécessaire de préparer le sol où sera posé le carrelage. Entre autres, vous aurez à réaliser des canalisations, des raccords et collages d’étanchéité. Une fois que l’emplacement est prêt, vous pouvez installer le soubassement, poser le receveur à carreler, installer la bande d’étanchéité et le carrelage sur le receveur. La même démarche est à entreprendre pour un bac à même le sol.
Pour un receveur à encastrer, vos travaux commencent avec un décaissement de l’emplacement du bac à douche. Il doit être similaire aux dimensions du receveur et sa profondeur doit intégrer une pente de 4 à 5 cm. Ensuite, vous passez à la pose du système de vidange et au coulage du support du receveur de douche. Une fois qu’il est sec, vous enchaînez avec la pose du bac à l’aide de colle en silicone.
Quelle matière pour un receveur de douche ?
Le choix de la matière pour la conception d’un receveur dépend de vos envies personnelles. Vous avez les matériaux naturels comme la pierre naturelle et le teck. L’acrylique et la céramique font partie des matériaux les plus fréquents. La solide surface et la résine de synthèse font partie de matériaux innovants.
Receveur ou cabine de douche : lequel choisir ?
C’est une question de choix comme pour la question précédente. Cependant, une douche avec un receveur aura une plus longue durée de vie qu’une cabine de douche. Ce dernier nécessite davantage d’entretien et a tendance à moisir et rouiller plus facilement. En plus de cela, lorsque la robinetterie ou les parois d’une douche sont vétustes ou défaillantes, c’est la cabine tout entière qui doit être remplacé. Avec un receveur de douche, vous n’avez pas cette contrainte.
Comment entretenir un receveur de douche ?
Il existe une multitude d’astuces pour le nettoyage et l’entretien d’un receveur de douche. Le vinaigre blanc est efficace contre les traces de calcaire. Les taches tenaces peuvent disparaître à l’aide de la poudre d’argile. Le citron et les cristaux de soude éliminent les bactéries et les traces de shampoing ou d’huile. Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille peuvent aussi servir à l’entretien et le nettoyage de votre receveur de douche.