Le canapé d’angle est le « must » de tous les foyers ces dernières années et ce n’est pas près de s’arrêter.
Comme il peut être très pratique, de nombreux modèles sont proposés dans le commerce. Avant de mettre un modèle quelconque dans votre panier, vérifiez d’abord qu’il répond bien à vos exigences. Notre guide d’achat vous indique tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un canapé d’angle ?
Un canapé d’angle est un canapé avec un angle. Auparavant, il était surtout dédié à être placé dans un coin, adossé au mur. Ces dernières années, les formes se sont multipliées pour répondre à des envies de styles de déco variés.
Il peut être formé par plusieurs éléments séparés, ce qui le rend facilement modulable. Certains modèles sont même convertibles en lit pour optimiser l’espace. Selon les fabricants, ce meuble peut accueillir 3 à 10 personnes, voire plus.
Comparatif des meilleurs canapés d’angle
Découvrez le tableau comparatif des meilleurs canapés d’angle proposé au meilleur rapport qualité/prix.
Les 3 meilleurs canapés d’angle en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Comfort
Idéal pour ceux qui manquent d’espace, ce modèle est convertible en un lit très confortable. La chaise longue Milano de 267 cm se positionne autant à droite qu’à gauche selon vos envies. La structure est fabriquée en bois massif, tandis que les assises et les dossiers sont rembourrés avec de la mousse.
Le modèle de qualité supérieure : Bestmobilier
Encore plus grand et imposant, il s’agit d’un canapé d’angle 7 places. Grâce à son design très moderne, il deviendra l’élément central de votre salon. Il est robuste de par ses matériaux de construction minutieusement choisis : bois, acier, plastique, bouleau.
Le modèle pas cher : E- MEUBLES
Ce modèle compact à trois places convient très bien aux appartements et aux petites surfaces. Les coussins sont bien épais pour assurer le confort. Le siège est équipé d’un repose-pied. Pour une bonne durabilité, la structure est conçue en bois massif.
Pourquoi acheter un canapé méridien ?
Pour optimiser l’espace sans compromettre le confort
Les fauteuils et les sièges sont indispensables un peu partout à la maison, en particulier dans le salon.
Pour vos soirées et moments conviviaux, un canapé d’angle permettra à plusieurs personnes de se retrouver regrouper dans le confort. Justement, le canapé d’angle avec pouf est le meuble par excellence. Il est assez grand pour pouvoir s’installer tranquillement avec des couvertures pour les soirées films par exemple.
Grâce au repose-pied, vous pourrez vous allonger plus confortablement. Certains modèles sont également convertibles en lit, à la façon des vieux clic-clacs. Ainsi, il offrira un véritable gain de place dans un petit appartement ou studio qui ne permet pas d’accueillir plusieurs lits et un espace salon.
Pour aménager son intérieur avec un meuble pratique
Ce meuble attire l’œil en général et il deviendra facilement l’élément principal de la pièce où il sera installé.
Par exemple, si vous avez un très grand salon, vous pouvez l’utiliser pour délimiter l’espace et créer une espèce de faux couloir.
Selon les dimensions, vous pouvez également le poser sur une terrasse afin de créer un nouvel espace de vie et de repos. En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent si vous faites l’acquisition de ce meuble. D’autant plus qu’il rajoute une touche conviviale là où il trouvera sa place.
Les meilleures ventes de canapé d’angle en 2024
Ce mois, ce sont ces modèles de canapé d’angle d’extérieur qui se sont le mieux vendus.
Comment choisir un canapé méridien ?
En fonction des dimensions
Tout d’abord, déterminez les dimensions qui seraient les plus adaptées pour la pièce qui l’accueillera.
De ce fait, vous éviterez d’encombrer votre espace de vie ou de vous retrouver avec un modèle pour un grand salon dans votre petit studio. Certains de ces sièges peuvent accueillir de 5 à 6 personnes. Il y a aussi les canapés d’angle 9 places ou 10 places. Au niveau de la forme, ils peuvent prendre celle d’un L ou d’un U pour les plus grands modèles.
Vérifiez la largeur, la hauteur et la profondeur du meuble. Une fois les 3 mesures assemblées, vous aurez la dimension hors-tout, c’est-à-dire, le volume total qui sera occupé.
La méridienne ou le côté qui ressemble à un repose-pied peut se trouver à gauche ou à droite du meuble. Selon les fabricants, celle-ci est amovible afin de changer d’emplacement. Les modèles réversibles sont souvent plus intéressants afin de modifier facilement le positionnement.
En fonction du matériau de fabrication
Comme n’importe quel meuble, il est très important de bien choisir le matériau de fabrication. C’est ce critère qui assurera la longévité et la robustesse de votre canapé d’angle. Bien entendu, il faudra l’entretenir régulièrement pour garder son aspect.
La partie qui concerne l’ossature est la plus importante. Au niveau du cadre, vous aurez le choix entre de nombreux matériaux de construction. Le bois massif est le plus recommandé, puisqu’il résiste à l’usure. Surtout, il est capable de supporter de lourdes charges. Vous pourrez donc vous installer à plusieurs sur votre canapé sans prendre le risque de l’abîmer. Le bois massif est souvent mélangé à des panneaux de particules.
Cela lui permettra d’être encore plus résistant. Les canapés fabriqués dans ce matériau sont particulièrement lourds et difficiles à bouger. Ce n’est pas le matériau qu’il vous faut si vous vivez dans un appartement à étage et difficile d’accès.
Pour faciliter les choses, optez pour une armature en métal. Tout aussi résistant que le bois, il nécessite moins d’entretien. Le métal à une bonne tenue dans le temps, résiste bien à l’humidité et en plus, son coût est moins élevé.
En fonction du design
En plus du matériau de fabrication de l’ossature, vous devez aussi choisir ceux qui composent le revêtement. Sur ce coup, vous avez le choix entre une variété très large et différente les unes des autres.
Par exemple, le canapé d’angle en cuir est un intemporel si vous souhaitez avoir un meuble durable sur le long terme. Le cuir donnera un design plus vintage et cosy à votre salon. Toutefois, il faudra l’entretenir régulièrement si vous voulez éviter qu’il ne se raye et s’abîme à cause des frottements.
Si vous n’aimez pas cet aspect brillant, il reste les tissus en microfibres, en synthétique ou encore en coton. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez adopter. Le revêtement en tissu offre une décoration plus moderne à l’ensemble. Il faut savoir qu’il sera plus facile d’entretenir ces matériaux comparés au cuir.
Au niveau du rembourrage, il faut que le revêtement soit en mousse épaisse. Ainsi, il ne risque pas de se déformer rapidement à force de vous asseoir dessus. La densité est donc encore plus importante pour assurer votre confort en toute circonstance.
Pour parfaire votre décoration, n’hésitez pas à miser sur différents modèles de coussins. Vous pouvez en utiliser de différentes textures. Le mélange sera beaucoup plus agréable, autant au visuel qu’au toucher.
Les canapés d’angle en promo en ce moment
Ci-dessous une liste de plusieurs canapés d’angle actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Intex Sofa d'angle | 108,89 € | Voir plus |
Les différents types de canapés d’angle
Le modèle fixe
Pour faire simple, il est constitué de deux parties : le corps et le retour. Le modèle fixe est le plus connu et le plus pratique sur le marché. Au niveau de la méridienne, elle pourra se placer là où vous le souhaitez. Si vous recherchez uniquement un canapé d’angle confortable pour vous asseoir, c’est le type qu’il vous faut.
Le modèle convertible
Optez pour un canapé d’angle convertible si vous recherchez un meuble plus polyvalent. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez transformer le siège en un espace de couchage. Il suffira de modifier le système pour que l’assise s’allonge.
Si vous avez souvent de la visite, c’est lui qu’il vous faut. Vous transformerez en quelques secondes votre salon en une chambre d’ami confortable.
Comment installer un canapé d’angle ?
Avant d’installer ce meuble, vérifiez si l’espace dans la pièce est suffisant. Normalement, vous pourrez faire vous-même l’assemblage s’il s’agit d’un modèle en kit.
S’il s’agit d’un modèle panoramique, vous auriez par contre besoin d’aide. C’est plus économique si vous avez une âme de bricoleur. Avant de commencer à l’installer, placez tout d’abord le tapis si vous souhaitez en disposer. Une fois le meuble installé, vous pourrez avoir du mal à le poser.
Ensuite, trouvez l’emplacement idéal que ce soit contre le mur, dos à la fenêtre, au milieu de la pièce, etc. Le but est de trouver l’harmonie et l’équilibre idéal, vu que ce meuble est imposant. Si vous manquez d’espace, essayez d’optimiser un maximum.
Une fois que votre place idéale est bien trouvée, il suffira de fixer les vis sur les canapés entre les structures.
Quel tapis choisir pour un canapé méridien ?
En plus des coussins et du design du canapé, le tapis est un élément supplémentaire pour peaufiner la décoration de votre salon. Toutefois, il ne faut pas le choisir n’importe comment pour garder une certaine harmonie.
Au niveau du look, vous avez l’embarras du choix avec les designs géométriques, graphiques, unis, en mandala, etc. La seule règle est qu’il faut le faire correspondre à la décoration et au style de votre salon pour ne pas détoner.
Ensuite, vous devez choisir le tapis selon la superficie de la pièce. Si vos meubles sont assez imposants dans l’ensemble, choisissez un grand tapis. Au contraire, s’ils sont petits et que l’espace de vie est assez limité, évitez les grands modèles qui risquent de rétrécir encore plus la pièce. Vous devez également bien choisir la forme : ovale, rond, carré ou rectangle. Le meilleur moyen de vous retrouver est de prendre la forme de votre table basse.
Les règles de la décoration estiment qu’il faut que le tapis dépasse de 50 cm de chaque côté. Cela est valable autant si vous le placez sous une table basse que sous un canapé. Il doit donc être bien visible et assurer ses fonctions en apportant du confort sous les pieds des personnes installées sur le canapé.
Comment démonter un canapé d’angle ?
Ce meuble est connu pour être imposant, comme tous les fauteuils en général. Au moment de l’installer chez vous, de le changer de place ou lors d’un déménagement, il faut savoir le démonter. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis, de boulons ou encore d’une perceuse visseuse. Avant, pensez à retirer les coussins et les housses pour éviter de les déchirer. Certains repose-pieds peuvent aussi être désassemblés, faites-le si c’est possible.
Normalement, ce meuble est composé de 2 parties distinctes qui sont rattachées par des vis. Démontez et retirez chacune d’entre elles. Faites attention à ne pas vous blesser puisque chaque partie est assez lourde. Par sécurité, demandez à une autre personne de vous aider.
Comment recouvrir un canapé panoramique ?
Recouvrir un meuble peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux et que vous voulez préserver son aspect original. Cela est également valable si vous recevez souvent des personnes à la maison.
Grâce à un revêtement, vous ajoutez une touche de protection à vos meubles. En plus de cela, cette astuce est plus économique si vous voulez donner une nouvelle à vie au siège, au lieu d’en acheter un nouveau.
La première chose à faire sera de chercher avec quoi vous souhaitez le recouvrir. De nombreuses personnes utilisent tout simplement un tissu assez grand, un drap ou un plaid. De cette façon, vous pourrez laver et changer facilement le design.
Si vous avez le budget, vous pouvez fabriquer une housse de canapé d’angle sur mesure. Dans ce cas, faites attention aux dimensions pour qu’elles soient parfaitement adaptées aux mesures des assises, du dossier et des coussins. Le protège-canapé est aussi une solution, même s’il ne recouvre pas entièrement le fauteuil.