Douce, ultra-absorbant et rapide à sécher, la serviette microfibre a une capacité remarquable pour absorber l’humidité.
Vous comptez en acheter un à un prix accessible, mais n’êtes pas sûr de savoir laquelle choisir ? Aidez-vous de nos conseils pour réaliser un achat satisfaisant.
Qu’est-ce qu’une serviette microfibre ?
La serviette microfibre est fabriquée à partir de tissu synthétique avec des fibres beaucoup plus fines que sur les autres textiles. Il se compose généralement de polyamide et de polyester. Grâce à son faible diamètre, il absorbe facilement la saleté et l’eau. Ses fibres agissent un peu à la manière d’une lame de rasoir qui enlève successivement les résidus présents sur une surface.
Les 3 meilleures serviettes microfibres en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Fit-Flip
Compacte et légère, cette serviette microfibre de voyage se range dans n’importe quel sac de voyage ou de sport. Elle est disponible en plusieurs tailles allant d’une serviette légère à un modèle XXL. Elle convient à un usage sportif et domestique. Le matériau d’excellente qualité avec lequel elle est fabriquée empêche la formation de bactérie et de mauvaises odeurs.
Le modèle de qualité supérieure : Empo
Ce linge de bain offre un séchage rapide, car il est super absorbant. Il sèche 7 à 9 fois plus vite qu’un tissu éponge normal. Il peut également absorber 4 fois son poids en eau. Il est d’une excellente qualité pour un usage quotidien, idéal pour ceux qui voyagent et peut s’offrir en cadeau pour les enfants et les adultes.
Le modèle pas cher : Gipfelsport
Compacte, cette serviette convient à tous les usages possibles. Sa puissance d’aspiration garantit un séchage rapide. Elle sèche en peu de temps grâce à sa capacité à faire circuler l’air. Elle est disponible en 5 tailles et dans différents coloris pour les femmes, les hommes et les enfants.
Comparatif des meilleures serviettes microfibres
Ce tableau consiste à faire un comparatif des serviettes microfibres de top qualité vendues au meilleur prix.
Pourquoi acheter une serviette microfibre ?
Son aspect compact
Dernièrement, les serviettes en microfibre sont devenues populaires auprès des voyageurs, car elle peut facilement se compresser pour prendre très peu de place.
Très légère et compacte, elle peut être pliée et rangée dans un très petit espace où les serviettes de bain conventionnelles ne tiennent pas. Ces dernières prennent parfois un quart d’un sac à dos ou une partie importante d’une valise.
La version en microfibre s’intègre dans n’importe quel sac, aussi petit soit-il. Elle s’emporte partout, lors d’un jogging, un cours de yoga, de CrossFit ou à la salle de sport. Son poids et son volume sont si insignifiants que vous ne remarquerez même pas sa présence.
Son séchage rapide
Fabriquée à partir de tissu synthétique composé de fils beaucoup plus fins que ceux du coton, la serviette en microfibre a un fort pouvoir absorbant.
Elle peut absorber jusqu’à 9 fois son poids en humidité, de quoi être sec en une fraction de seconde. Polyvalente, elle reste légère même après avoir absorbé de l’eau. Une fois placée à l’air libre, elle sèche rapidement. C’est la raison pour laquelle elle convient à un usage quotidien.
Vous pouvez l’utiliser pour votre hygiène personnelle ou pour le nettoyage de votre maison. L’air circule de manière démultipliée à travers les fibres du textile rendant le séchage très rapide.
Ses propriétés antibactériennes
Votre serviette est en contact régulier avec votre peau. Le mélange d’humidité et de cellules épidermiques favorise souvent la formation de bactérie. Les modèles de serviettes microfibre en vente en ce moment intègrent un traitement antibactérien pour empêcher la formation de moisissures et de bactéries suite à l’humidité.
Le pouvoir de séchage optimisé de la serviette est aussi l’une des raisons pour laquelle son utilisation évite la formation d’odeur désagréable et d’humidité résiduelle. Même si le linge de bain en microfibre est placé dans un endroit humide, sa capacité à sécher rapidement vous évitera toujours la formation de moisissure.
Ses exploits sur les cheveux
L’utilisation d’une serviette microfibre pour cheveux est le meilleur moyen de les sécher sans les abîmer. Bien que la pratique soit relativement nouvelle sur le marché capillaire, c’est une alternative plus efficace pour éviter l’utilisation du sèche-cheveux.
Son utilisation pour sécher des cheveux ternes et crépus prévient la fatigue hygrale. C’est un phénomène caractéristique des cheveux qui perdent leur élasticité. Autrement, son utilisation est aussi utile pour réduire les frisottis.
La fibre plus lisse de la serviette en microfibre crée moins de friction sur les mèches. Par la même occasion, elle aide à prévenir l’emmêlement des cheveux. En effet, les boucles des serviettes classiques en coton peuvent facilement s’entremêler avec les mèches de vos cheveux. En même temps, ce type de linge absorbe rapidement l’excès d’eau sans pour autant provoquer un dessèchement excessif de vos cheveux.
Meilleures ventes de serviettes microfibres en 2024
Voici le top 4 des meilleures ventes de drap de bain du moment.
Comment choisir sa serviette microfibre ?
Suivant sa taille
Tout comme les serviettes classiques en coton, le linge de bain en microfibre est aussi disponible dans différentes tailles. À vous de le choisir en fonction de ce qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous recherchez une serviette à emporter avec vous à la salle de sport ou en voyage, la taille de celle-ci joue un rôle crucial. Elle doit pouvoir contenir dans vos bagages ou le sac conçu à cet effet.
La majorité de ces serviettes sont fabriquées dans une gamme de taille accessible à partir du XS jusqu’au XL. En tout cas, gardez à l’esprit que plus votre linge de bain est grand, plus son poids sera conséquent. Les modèles les plus grands du marché mesurent près de 150 cm de large, ce qui est amplement suffisant. Toutefois, des modèles extralarges restent accessibles pour vous accompagner lors de vos déplacements.
Suivant son usage
Une serviette microfibre peut être utilisée à de nombreuses fins. Elle peut servir pour le nettoyage de la maison, notamment dans la cuisine pour essuyer la vaisselle.
Elle est également utile pour nettoyer des objets ou les meubles de la maison. Elle peut même servir pour votre voiture. Le design de celle-ci varie d’un modèle à un autre et suivant l’usage pour lequel vous la dédier. L’utilisation de ce drap de bain s’est répandue auprès des routards et des amateurs d’activités en plein air.
Efficace pour éviter que le sable ne colle entre les fibres, il est devenu la serviette par excellence lorsqu’il faut se rendre à la plage.
Suivant sa conception
Une grande variété de serviettes microfibre est en vente dans le commerce avec des motifs et des couleurs variés. Vous trouverez automatiquement un modèle correspondant à vos préférences et vos goûts. Quel que soit votre style, vous retrouverez toujours une très grande sensation de douceur au toucher même après une utilisation fréquente de celle-ci.
En général, elle est classée en GSM c’est-à-dire en gramme par mètre carré. Cette mesure de densité de la serviette microfibre fait également référence à son poids. Lorsque le GSM d’un linge de bain est élevé, c’est le signe qu’il est épais et doux.
Par exemple, une serviette faisant entre 600 et 700 GSM convient parfaitement aux nettoyage et séchage de surface délicate. Par ailleurs, un modèle faisant entre 200 et 350 GSM est mieux adapté au nettoyage de surface peu sensible aux rayures. Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos sièges en plastique, en cuir ou en verre.
Suivant ses propriétés bactériologiques
Toutes les serviettes microfibres en vente sur le marché n’ont pas cette propriété antibactérienne. Pourtant, cette qualité hypoallergénique est indispensable pour maintenir une bonne hygiène. C’est un détail que votre vendeur doit être en mesure de préciser.
Si vous réalisez votre achat en ligne, cette information devra être lisible dans le descriptif du produit. Les propriétés hypoallergéniques d’un linge de bain l’aident à éliminer les moisissures et les mauvaises odeurs qui résultent d’un excès d’humidité présent sur le tissu. Pour profiter des propriétés d’une serviette microfibre, il faut quand même prendre quelques précautions. Entre autres, il faut de suite le mettre à sécher afin que le vent puisse rapidement circuler à travers les microfibres pour sécher le linge.
Les différents types de serviettes microfibre
La serviette pour les invités
C’est un linge de maison très connu qui fait entre 30 cm de large et 50 cm de long. Elle se place dans la salle de bain ou au niveau des toilettes pour les invités.
La serviette standard
C’est un classique au format normal avec ses 50 cm de large et 100 cm de long. Elle peut servir à diverses tâches dont le séchage des cheveux, des mains et du visage.
Le linge de bain Duch
C’est une serviette de douche qui fait 70 cm de large et 140 cm de long. Elle est surtout utilisée après une sortie de la douche pour se sécher rapidement et éviter d’avoir froid.
La serviette de bain
Contrairement au modèle précédent, elle est beaucoup plus grande, car elle fait 100 cm de large sur 150 cm de long. Elle est parfaite pour une utilisation à la piscine, à la plage ou après une douche étant donné qu’elle est un peu plus grande.
La serviette de sauna
C’est la plus grande variante de serviette microfibre, car elle fait 80 cm de large et 200 cm de long. Disponible en différentes tailles, elle peut même faire 200 cm de long sur 100 cm de large. Parfaite pour le sauna, elle peut aussi servir sur une transat ou une chaise longue.
Les serviettes microfibre en promo en ce moment
Voici la sélection des meilleurs linges de bain proposés en promotion en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fit-Flip Serviette Microfibre - Serviette Sport... | 8,49 € | Voir plus |
Comment mettre une serviette microfibre ?
L’utilisation d’un linge de bain en microfibre peut se faire de deux manières sur le corps. Il peut se placer autour de la tête.
Dans ce cas, il suffit d’enrouler celui-ci autour de la tête pour qu’il puisse envelopper correctement vos cheveux. Une fois que c’est fait, placez une partie de la pointe de la serviette à l’intérieur de la partie fixe au niveau de votre tête pour que le tout puisse tenir parfaitement en place. Pour une utilisation sur le corps, il suffit d’enrouler la serviette autour de vous puis d’enfoncer la pointe de celle-ci sous la partie tendue.
Comment laver une serviette microfibre ?
Pour assurer une meilleure durée de vie à votre linge de bain en microfibre, mieux vaut le laver séparément des autres tissus.
L’usage de détergent ne sera pas utile, il est même à proscrire. Un lavage à l’eau tiède ou à l’eau froide suffira. Vous pouvez le laver à la main à l’aide d’un savon doux. Rincez le tout abondamment à l’eau claire, n’utilisez jamais de l’eau chaude. Puis, séchez-le à l’air libre. Fabriqué à partir de matériau synthétique, il est déconseillé de repasser un drap de bain en microfibre.
Comment plier une serviette microfibre ?
Le pliage d’une serviette dépend de l’aspect que vous souhaitez lui donner. La manière la plus simple de la faire est de le plier en 4 pour obtenir une forme carrée ou rectangulaire. Si vous souhaitez obtenir une forme arrondie, vous pouvez plier la serviette en deux puis l’enrouler sur elle-même par la suite.
Fouta ou serviette microfibre : laquelle choisir ?
La fouta est un linge de bain comme la serviette microfibre sauf qu’elle est beaucoup plus soignée en apparence. Elle peut même servir de paréo sur la plage ou au bord de la piscine. Tout comme la serviette microfibre, elle s’utilise partout : plage, piscine, hammam, yoga… Certains l’utilisent même comme nappe de pique-nique.
En revanche, elle est moins présente chez les sportifs et les pratiquants de yoga. Pour cause, elle sèche moins vite que le linge en microfibre.